International
Alerte sécheresse et restrictions d'eau à Barcelone
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/barcelone-se-met-en-alerte-secheresse-impliquant-des-restrictions-deau-pour-les-agriculteurs-les-eleveurs-ou-les-industriels-archives-1000x600.jpg&description=Alerte sécheresse et restrictions d'eau à Barcelone', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après des mois de faibles précipitations, Barcelone va être placée pour la première fois depuis 2008 en alerte sécheresse, ce qui implique des restrictions d'eau, ont annoncé mardi les autorités.
"Le manque de pluie depuis des mois nous oblige à prendre de nouvelles décisions afin de minimiser les conséquences de cette sécheresse", a déclaré la porte-parole du gouvernement régional catalan, Patricia Plaja, devant la presse.
Barcelone et son agglomération vont ainsi être placées en alerte sécheresse à partir de vendredi, rejoignant d'autres zones de Catalogne. 80% des habitants de la région seront concernés par cette alerte. C'est la première fois depuis 2008 pour la deuxième ville d'Espagne.
Ménages pas concernés
Cette alerte sécheresse implique des restrictions d'eau pour les agriculteurs, les éleveurs ou les industriels. Il est aussi interdit de remplir sa piscine par exemple. Mais il n'y a toutefois aucun rationnement pour l'usage domestique, ont précisé les autorités.
Même si les prévisions de précipitations à moyen terme "ne sont pas mauvaises", le contexte "inquiétant" doit amener la population à changer ses habitudes pour ne pas gaspiller l'eau, a averti Patricia Plaja.
"La Catalogne va être désormais confrontée à des périodes de sécheresse plus longues et plus intenses", a-t-elle insisté.
En première ligne du changement climatique en Europe, l'Espagne vient de connaître son mois d'octobre le plus chaud depuis le début des relevés officiels en 1961, après un été marqué par des vagues de chaleur à répétition et des incendies dévastateurs.
Sur la période de janvier à octobre, 2022 est par ailleurs la quatrième année la plus sèche depuis le début des relevés, avec une pluviométrie située 26% en dessous de la normale.
Le niveau des réservoirs d'eau du pays était mi-novembre seulement à 32,5% de leur capacité totale, selon le gouvernement central.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Kényane Obiri s'impose une 2e fois en un temps record
La Kényane Hellen Obiri, médaillée de bronze aux JO de Paris, a remporté dimanche pour la 2e fois après 2023 le prestigieux marathon de New York. Elle a couru en 2h19'51, record du parcours.
Obiri (35 ans) a devancé, comme aux JO de Paris, sa compatriote Sharon Lokedi (2h20'07), et largement effacé le meilleur temps d'une autre Kényane, Margaret Okayo (2h22'31 en 2003).
Lokedi, victorieuse à New York en 2022, a une nouvelle fois été devancée dans les derniers mètres par Obiri, comme pour leur duel pour la médaille de bronze olympique à Paris l'an passé.
Médaillée d'or ce jour-là, la Néerlandaise Sifan Hassan n'a pris que la 6e place en 2h24'43, deux mois tout juste après son succès à Sydney. Sheila Chepkirui, tenante du titre, a complété un triplé kényan en 2h20'24.
Un peu plus tard, la course masculine a aussi abouti à un triplé du Kenya. La victoire s'est décidée à l'issue d'un sprint à couper le souffle, dominé par Benson Kipruto (2h08'09), avec 0''16 d'avance sur Alexander Mutiso, et 47 secondes sur Albert Korir.
Légende de la course à pied, Eliud Kipchoge (40 ans) a pris la 17e place en 2h14'36.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Titre et 1re place mondiale pour Sinner
Jannik Sinner a fait coup double dimanche à La Défense Arena.
L'Italien a remporté le Masters 1000 de Paris en battant Félix Auger-Aliassime 6-4 7-6 (7/4) en finale, récupérant du même coup la 1re place du classement ATP. Il l'avait cédée à Carlos Alcaraz après sa défaite face à l'Espagnol en finale du dernier US Open.
Déjà titré dimanche dernier à Vienne, Jannik Sinner a donc enchaîné en ajoutant un 23e trophée à son palmarès, le cinquième dans un Masters 1000 et le cinquième de l'année aussi. La 1re place mondiale sera à nouveau en jeu dans les ATP Finals de Turin (9-16 novembre), dont l'Italien est le tenant du titre.
Impressionnant samedi face à un Alexander Zverev pas au mieux (6-0 6-1), Jannik Sinner a trouvé à qui parler dimanche. Félix Auger-Aliassime, qui aurait décroché le huitième et dernier ticket disponible pour le Masters de Turin en cas de sacre, a livré une performance de choix. Mais cela n'a pas suffi.
Jannik Sinner, qui en est désormais à 26 matches gagnés de manière consécutive sur dur en indoor, a géré à la perfection les points les plus importants. L'Italien de 24 ans a signé ainsi le break d'entrée de jeu pour prendre un avantage déjà décisif dans un premier set où il n'a lâché que 3 points sur son service.
Félix Auger-Aliassime, qui cherchera à valider son ticket pour les ATP Finals la semaine prochaine à Metz, a résisté plus longtemps dans la seconde manche. Mais le Québécois ne s'est pas procuré la moindre balle de break dans cette finale, et il a fini par s'incliner au tie-break face à plus solide que lui.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Hug pour la 7e fois, Debrunner 3e
Marcel Hug a remporté pour la septième fois le marathon de New York en fauteuil roulant. Le Thurgovien de 39 ans s'est placé en tête dès le départ et a franchi la ligne d'arrivée après 1h30'16.
Il a distancé de près de quatre minutes le Britannique David Weir (1h34'09). En 2024, Hug avait dû se contenter de la 4e place après une chute oì il s'était blessé à la main. Il reste invaincu cette année dans les marathons. Il avait déjà triomphé à Boston, Londres, Sydney, Berlin et Chicago.
Chez les dames, Catherine Debrunner s'est classée 3e en 1h47'56. La Thurgovienne de 30 ans a dû s'incliner au sprint devant l'Américaine Tatyana McFadden (1h47'54) pour la deuxième place. La locale Susannah Scaroni (1h42'10) a couru sur une autre planète. Manuela Schär a terminé 4e en 1h50'03.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
L'Inde place sur orbite avec succès un gros satellite de télécom
L'Inde a placé dimanche en orbite le plus lourd satellite de télécommunications jamais lancé depuis son sol, nouvelle étape de son ambitieux programme spatial, a annoncé son agence spatiale (ISRO).
"L'engin (...) a été déployé avec succès sur son orbite", a annoncé le patron de l'ISRO, V. Narayanan, sous les applaudissements des scientifiques et techniciens du centre spatial de Sriharikota, dans l'est du pays.
D'une masse de 4,4 tonnes, le CMS-03, dédié aux télécommunications au-dessus de l'océan et du territoire indien, a été expédié dans l'espace grâce au lanceur LVM3-M5, dont c'était le premier vol.
Cette fusée de deux étages, équipée de deux propulseurs auxiliaires, est une version améliorée de celle qui avait envoyé vers la surface de la Lune une sonde de conception indienne en août 2023.
Sur la Lune en 2040
Avant l'Inde, seuls la Russie, les Etats-Unis et la Chine étaient parvenus à expédier et faire atterrir un engin sur le sol lunaire.
Le pays le plus peuplé de la planète affiche de grandes ambitions en matière de conquête spatiale.
Après avoir placé une sonde en orbite autour de Mars en 2014 et en posant un robot sur la Lune en 2023, l'ISRO prévoit d'envoyer un astronaute en orbite par ses propres moyens en 2027.
Le premier ministre indien, Narendra Modi, a pour sa part annoncé sa volonté de faire marcher un Indien sur la Lune d'ici à 2040.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Plan d'action de plus de 4 millions pour les commerces
-
LausanneIl y a 3 jours
Municipalité de Prilly: Ihsan Kurt ne se représentera pas en 2026
-
GenèveIl y a 3 jours
Le nouvel élu Vert Nicolas Walder a prêté serment
-
CultureIl y a 3 jours
L'histoire douloureuse des personnes placées exposée à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Des Russes rendent hommage aux victimes de Staline
-
InternationalIl y a 3 jours
Macron rejoint Hollande au palmarès de l'impopularité record
-
FootballIl y a 3 jours
Luciano Spalletti nouvel entraîneur de la Juventus
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël a identifié les corps des otages de Gaza remis par le Hamas




