Rejoignez-nous

Suisse

La chaleur automnale désoriente les ibis chauves

Publié

,

le

Des ibis chauves en vol. (© waldrapp.eu)

Dix-sept ibis chauves doivent être capturés près de Coire et transportés dans une zone d'hivernage en Italie. L'opération doit débuter vendredi.

La capture des oiseaux est une entreprise difficile, a fait savoir jeudi l'entreprise "Waldrappteam Conservation and Research". En effet, la plupart des oiseaux ont grandi dans la nature et ne sont donc pas habitués à l'homme. L'entreprise est responsable d'un projet de réintroduction à grande échelle en Europe.

Les oiseaux partent de plus en plus tard vers le sud, explique le communiqué. Les 17 oiseaux des Grisons proviennent de la colonie d'Überlingen, au bord du lac de Constance. En octobre, cette colonie a traversé plusieurs fois presque toute la Suisse. A chaque fois, une grande partie des oiseaux a fait demi-tour.

Selon l'organisation, ce changement de comportement est clairement lié aux périodes de chaleur automnales de plus en plus longues et donc au changement climatique. Il n'est en revanche pas encore clair pourquoi les oiseaux ont plus de mal à traverser les Alpes lorsqu'ils partent plus tard. Il est probable qu'à la fin de l'automne, ils ne disposent pas des courants thermiques nécessaires pour franchir les cols alpins.

L'ibis chauve a été indigène en Europe centrale pendant des siècles, mais il a disparu au 17e siècle en raison d'une chasse excessive. Il a été réintroduit en 2014 et 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

HSBC Suisse sous enquête par les justices suisse et française

Publié

le

Les enquêtes contre la filiale suisse de HSBC sont actuellement à un stade précoce. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

HSBC Private Bank (Suisse) est dans le collimateur des autorités judiciaires suisses et françaises pour des accusations de blanchiment d'argent. Selon le groupe bancaire britannique, les autorités des deux pays mènent des enquêtes pénales à son encontre.

Ces enquêtes portent sur deux relations bancaires "historiques", indique le rapport semestriel de HSBC paru mercredi. Les enquêtes contre la filiale suisse sont actuellement à un stade précoce.

En juin 2024, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) avait ordonné des mesures à l'encontre de HSBC Private Bank (Suisse) pour violation des règles en matière de blanchiment d'argent. Elle avait interdit à l'établissement d'établir de nouvelles relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées jusqu'à nouvel ordre, et demandé de vérifier ses relations d'affaires en cours.

Fonds provenant du Liban

La Finma avait alors fait référence à deux relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées du Liban. Dans ces cas, la banque n'avait pas suffisamment vérifié l'origine et la finalité des actifs. Selon le gendarme financier, il s'agissait de fonds d'un montant de 300 millions de francs provenant d'une institution publique libanaise.

Les avoirs proviendraient de la Banque centrale libanaise. Son ancien directeur, Riad Salameh, est accusé d'avoir détourné plus de 300 millions de dollars, avec le soutien de son frère Raja Salameh.

En 2020, le Ministère public de la Confédération avait ouvert une enquête contre M. Salameh et son frère pour soupçon de blanchiment d'argent aggravé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Traite d'êtres humains: 201 victimes identifiées en Suisse en 2024

Publié

le

Les trois quarts des victimes de traite d'êtres humains sont de femmes (image d'illustration). (© Keystone/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

En Suisse, 201 victimes de traites d'êtres humains ont été recensées l'année dernière par la Plateforme Traite, soit une légère hausse par rapport à 2023. Près de trois quarts des victimes (73%) sont des femmes, selon les statistiques publiées mardi.

"Ces chiffres ne cessent de confirmer que la traite d'êtres humains est une réalité en Suisse" écrit mardi la Plateforme Traite, qui regroupe les cinq organisations spécialisées dans le conseil et l'aide aux victimes (Fiz, Astrée, CSP Genève, Antenna et Avit) dans un communiqué.

En 2024, les personnes qui ont subi de la traite provenaient de 54 pays différents, indique la plateforme. Les nouvelles victimes provenaient majoritairement du Nigeria, de la Colombie et de Hongrie.

La Plateforme Traite souligne que ces chiffres ne "reflètent qu'une partie de la réalité du phénomène en Suisse". L'identification dépend en effet fortement de la présence de services spécialisés, du degré de sensibilisation à la thématique et des secteurs contrôlés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les prix de l'immobilier résidentiel augmentent au 2e trimestre

Publié

le

Avec une augmentation de 2,2% sur un trimestre et de 6,0% sur un an, la hausse pour les appartements en propriété par étage est encore plus forte. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Tant les prix des maisons individuelles que ceux des appartements en propriété se sont appréciés entre avril et juin en Suisse. Les coûts ont particulièrement augmenté dans les communes rurales.

Au deuxième trimestre 2025, les montants requis pour l'achat d'une maison individuelle ont progressé en moyenne de 1,5% sur un trimestre et de 3,9% sur un an, détaille mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Avec une augmentation de 2,2% sur un trimestre et de 6,0% sur un an, la hausse pour les appartements en propriété par étage est encore plus forte.

Dans le cas des maisons individuelles, les prix ont particulièrement augmenté dans les communes rurales (+3,4%). Les coûts de ces objets immobiliers n'ont reculé que dans les communes intermédiaires (-0,9%).

Dans le segment du marché des appartements en propriété par étage, les prix affichent une hausse quel que soit le type de commune. La progression la plus forte a aussi été enregistrée dans la catégorie des communes rurales (+3,0%).

Dans l'ensemble, l'indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (IMPI) s'est apprécié de 1,9% sur un trimestre et de 5,0% sur un an, pour s'établir à 123,3 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Glencore voit sa production de cuivre plonger au premier semestre

Publié

le

La production de nickel de Glencore a elle aussi fondu de 17% à 36,6 kilotonnes, tout comme l'or, de 18% à 301'000 onces. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant des matières premières Glencore publie son rapport de production pour le premier semestre, marqué par une forte baisse des volumes de cuivre. Le charbon sidérurgique a quant à lui nettement progressé suite au rachat du canadien Elk Valley Resources (EVR).

De janvier à juin, la production de cuivre a chuté de 26% sur un an à 343,9 kilotonnes. Elle devrait s'accélérer dans l'ensemble des mines au second semestre, à un rythme toutefois plus lent qu'initialement anticipé. Pour l'ensemble de l'année, la production totale est attendue entre 850 et 890 kilotonnes, contre 850 à 910 kilotonnes prévues précédemment. En 2024, les volumes avaient atteint 951,6 kilotonnes.

La production de nickel a elle aussi fondu de 17% à 36,6 kilotonnes, tout comme l'or, de 18% à 301'000 onces.

A l'inverse, cobalt et zinc ont nettement augmenté, respectivement de 19% à 18,9 kilotonnes et de 12% à 417,2 kilotonnes.

La production de charbon thermique a quelque peu grimpé de 2% à 48,3 millions de tonnes. Le charbon sidérurgique a quant à lui plus que quadruplé à 15,7 millions de tonnes, dû à l'acquisition de l'exploitant minier canadien Elk Valley Resources (EVR) en juillet 2024 produisant à lui seul 12,7 millions de tonnes durant la période sous revue.

A l'exception du cuivre et du nickel, Glencore a globalement reconduit ses objectifs de production pour l'année.

La direction a par ailleurs annoncé prévoir résultat opérationnel (Ebit) du négoce à 1,35 milliard de francs au premier semestre, contre 1,5 milliard à la période correspondante de 2024. L'objectif à long terme d'Ebit du négoce, en place depuis 2017, a quant à lui été relevé dans une fourchette de 2,3 à 3,5 milliards de dollars par an, contre 2,2 à 3,2 milliards de dollars jusqu'ici.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

LOVE IS IN THE AIR

JOHN PAUL YOUNG

10:41

Les 2 derniers titres

ESCAPADE

JANET JACKSON

10:36

MESSY

LOLA YOUNG

10:33

Votre Horoscope

Scorpion

Tout semble s’aligner avec douceur et générosité : réussite, sérénité et joie intérieure tissent un décor aussi rassurant que gratifiant.

Les Sujets à la Une