Suisse
Ypsomed en quête d'un remplaçant pour distribuer l'Ypsopump aux USA
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/larret-du-partenariat-avec-eli-lilly-ne-change-rien-au-calendrier-prevu-pour-lhomologation-de-lypsopump-mais-il-aura-des-consequences-financieres-sur-lexercice-2022-23-dypsomed-archives-1000x600.jpg&description=Ypsomed en quête d'un remplaçant pour distribuer l'Ypsopump aux USA', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le développeur bernois de dispositifs d'injection et de gestion du diabète Ypsomed va devoir se mettre en quête d'un nouveau partenaire pour la distribution prévue de sa pompe à insuline Ypsopump sur le gigantesque marché des Etats-Unis.
Le géant pharmaceutique Eli Lilly se retire en effet d'une collaboration en ce sens convenue en novembre 2020, prévoyant une commercialisation effective à partir de 2026.
Le laboratoire indianien abandonne l'idée de s'engager sur le marché des pompes à insuline au pays de l'oncle Sam pour se concentrer sur son portefeuille de médicaments, relaie Ypsomed dans un communiqué diffusé vendredi.
L'arrêt du partenariat avec Eli Lilly ne change rien au calendrier prévu pour l'homologation de l'Ypsopump, assure la firme de Berthoud. Ypsomed entend toujours présenter un dossier en ce sens à l'Agence sanitaire américaine (FDA) en seconde moitié d'année prochaine.
L'interruption aura par contre des conséquences financières sur l'exercice décalé 2022/23, plafonnées à moins de 10 millions de francs. L'objectif d'excédent d'exploitation de 90 millions en 2023/24 n'est pas menacé.
Retrait inattendu
La décision impromptue d'Eli Lilly de renoncer à la distribution de l'Ypsopump surprend les analystes, d'autant que le dispositif connaît sur le Vieux continent un succès indéniable. La firme américaine n'a de son côté pas communiqué sur le sujet.
La recherche d'un nouveau partenaire ne s'annonce pas comme une sinécure, Eli Lilly jouissant outre-Atlantique d'une position dominante sur le marché de l'insuline, relève Sibylle Bischofberger pour Vontobel. L'experte de la banque de gestion zurichoise note qu'il reste à voir si l'impact non récurrent énoncé pour l'exercice en cours demeurera bien un effet unique, mais temporise encore avant de retravailler sa modélisation
A la Banque cantonale de Zurich (ZKB), Daniel Buchta verrait bien Abbott reprendre le contrat abandonné par Eli Lilly. Ypsomed a en effet déjà noué une collaboration dans le domaine des capteurs en Europe avec le laboratoire chicagolais.
Si les analystes relativisaient la portée du retrait du partenaire américain, les détenteurs de capitaux éprouvaient des réactions épidermiques. A 10h59, la nominative Ypsomed décrochait de 16,1% à 167,80 francs, à contre-courant d'un SPI en hausse de 0,28%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Alnatura ferme ses magasins en Suisse
Suite à la décision de Migros Zurich de se retirer de l'exploitation des magasins Alnatura, les supermarchés bio cesseront leurs activités en Suisse à fin 2025. Les quelque 260 collaborateurs concernés recevront des offres d'emplois de Migros Zurich.
D'un commun accord, le contrat de franchise entre Alnatura et Migros Zurich, en vigueur depuis 2012, ne sera pas renouvelé, indique Alnatura mardi dans un communiqué. Aucun nouveau partenaire n'a pu être trouvé, "malgré des recherches intensives".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Droits de douane: le Conseil fédéral dans l'attente de nouvelles des USA
Mardi matin, la Suisse était toujours dans le flou sur les droits de douane américains. Le président Donald Trump n'a pas encore envoyé de lettre indiquant sa décision. Le Conseil fédéral est aussi dans l'expectative.
"Je suis conscient de l'attente autour des résultats ou d'une lettre venue des Etats-Unis", a dit mardi le conseiller fédéral Albert Rösti en marge d'une sortie avec les médias. Il part du principe que des nouvelles seront communiquées plus tard. "Mais je ne sais pas".
Les marchés et l'économie sont dans l'attente. Donald Trump a annoncé lundi de nouveaux droits de douane pour 14 pays, et repoussé leur entrée en vigueur au 1er août. La Suisse n'est pas encore concernée. La semaine dernière, le Conseil fédéral estimait que les négociations dans ce domaine n'étaient pas loin d'aboutir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le CICR va couper 17% dans son budget en 2026
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est à nouveau contraint de couper dans son budget. L'organisation devra faire face à une réduction de 17% pour 2026. Des postes seront supprimés.
"Le chiffre global est de 17%", a dit mardi à Keystone-ATS un porte-parole du CICR, confirmant une information du quotidien Le Temps. Le siège et les centres régionaux seront affectés par une diminution de 23% de leur enveloppe, contre 17 % pour les opérations.
L'institution veut préserver ses interventions en Ukraine, au Proche-Orient, en République démocratique du Congo (RDC) ou encore au Soudan. Mais elle doit aussi "gagner en efficacité", conformément à la nouvelle politique décidée en 2023, a ajouté le porte-parole.
Le dispositif doit encore être validé en novembre par l'Assemblée, l'organe suprême de l'institution. Le CICR avait été confronté en 2023 à des difficultés qui avaient fait passer son budget de 2,8 à 2,1 milliards de francs. Quelque 4500 postes avaient été supprimés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: les étudiants vont suer pour trouver une chambre
A Lausanne, les demandes des étudiants pour accéder aux logements qui leur sont destinés excèdent largement l'offre. La rentrée 2025 va de nouveau tenir du casse-tête pour beaucoup d'entre eux, même si certaines mesures prises par l'EPFL pourraient aider à contenir l'explosion du nombre de candidats.
"Nous avons eu un taux de remplissage de 100% durant les semestres et nous sommes déjà complets pour la rentrée de septembre 2025, avec 95% de déçus", a fait savoir à Keystone-ATS Eran Shoshani, directeur de la Fondation Solidarité Logement pour les Etudiant-e-s (FSLE), qui dispose d'une centaine de chambres.
Les perspectives sont légèrement plus réjouissantes du côté de la Fondation Maisons pour Etudiants Lausanne (FMEL), qui dispose de 14 maisons offrant quelque 4000 lits. "Nous avons actuellement plus de 2000 demandes", indique son directeur, Yves Ferrari. Même si environ 650 lits vont se libérer en juillet, car le Vortex arrive à la fin d'un cycle, plus de 1300 candidatures seront refusées. "Cela crée beaucoup de frustrations", poursuit l'ex-député des Vert-e-s au Grand Conseil.
Etudes mises en péril
Yves Ferrari estime cependant que la demande est "peut-être un tout petit peu moins forte" cette année, en raison des mesures prises par l'EPFL, consistant à limiter le nombre d'admissions au bachelor et à tripler les taxes d'études pour les étudiants étrangers. En effet, près de 80% des étudiants logés par la FMEL se forment à l'EPFL.
Quoi qu'il en soit, les étudiants vont encore une fois devoir faire preuve de courage et de débrouillardise en début d'année universitaire. "Ils en viennent parfois à louer des trucs horribles chez des privés ou à habiter au camping", explique Yves Ferrari, lequel se dit "très inquiet" pour ces jeunes. "Il est difficile de commencer un cursus dans ces conditions, cela peut mettre en péril leurs études."
Pour cette raison, la FMEL se montre "bienveillante les premiers mois suivant la rentrée, pour que chacun puisse commencer ses études dans des conditions acceptables", glisse-t-il.
La situation s'aggrave
Déjà tendue depuis de nombreuses années, la question du logement étudiant est loin d'être résolue. "Cette situation s'est encore aggravée avec l'augmentation du nombre d'étudiants, la pénurie persistante de logements vacants et la hausse généralisée des loyers sur le marché libre", analyse Roberto di Capua, responsable de l'unité Politique du logement et de l'habitat de la Ville de Lausanne.
La problématique a par ailleurs des effets collatéraux dans les communes voisines des hautes écoles. "A Chavannes-près-Renens, par exemple, un 4 pièces coûte 2400 francs, soit un prix très abordable pour quatre étudiants en colocation. Mais c'est un problème pour les familles qui ne trouvent plus à se loger", explique Yves Ferrari. "Proposer des logements étudiants, c'est notre façon de contribuer à résoudre la pénurie générale de logements sur l'Arc lémanique", conclut-il.
Plus de 770 lits sur le campus santé
Selon des chiffres officiels, le nombre d'étudiants à l'Université de Lausanne est passé d'un peu plus de 12'000 à près de 17'000, soit une hausse de 40,3% entre 2010 et 2023. Dans le même laps de temps, les étudiants de l'EPFL ont crû de 70,2%, passant d'environ 8000 à 13'600.
Divers projets sont en cours pour augmenter le nombre de logements pour les étudiants. La Ville de Lausanne met notamment à disposition des logements provisoirement vides ou des terrains destinés à la construction de telles habitations. Elle subventionne également des chambres et collabore avec des acteurs comme la FSLE ou la FMEL.
Cette dernière travaille actuellement à faire valider la construction d'une centaine de logements étudiants dans l'écoquartier des Plaines-du-Loup. Elle a également fait construire un bâtiment destiné à loger 776 étudiants, dès septembre 2026, sur le futur Campus Santé à proximité de la Bourdonnette.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
SuisseIl y a 3 jours
L'abandon de l'achat de drones est la "pire option"
-
CultureIl y a 2 jours
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
-
CultureIl y a 2 jours
Les concerts à l'aube: la bande-son des lève-tôt cet été
-
FootballIl y a 3 jours
Les tenantes du titre battues
-
FootballIl y a 2 jours
Groupe A: La Finlande défie la Norvège à Sion
-
FootballIl y a 3 jours
La reine des Pays-Bas applaudit "ses" joueuses à Lucerne
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité