Rejoignez-nous

Suisse

Swatch ne compte pas se lancer dans le secteur de l'occasion

Publié

,

le

Nick Hayek, directeur général de Swatch Group, est confiant pour la marche des affaires en 2023 (archives). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Le groupe Swatch, contrairement à nombre de ses concurrents, ne compte pas se lancer dans le secteur des montres d'occasion.

Ni les garde-temps dans les segments de prix d'entrée de gamme de la marque Swatch, ni les cadrans plus chers comme Omega ne seront certifiés pour la revente par le groupe, a indiqué le directeur général Nick Hayek dans un entretien accordé à Bloomberg TV.

"Je ne vois pas l'intérêt d'entrer dans ce marché qui s'autorégule déjà", a-t-il rétorqué.

Le patron s'est par ailleurs montré optimiste pour la marche des affaires en 2023. Le potentiel de croissance reste important pour l'horlogerie notamment aux Etats-Unis et en Chine, a-t-il indiqué.

M. Hayek s'est en outre déclaré surpris du succès mondial de la montre "Moonswatch", une collaboration entre les marques Swatch et Omega du groupe, et lancé il y a environ neuf mois. "Même maintenant, il y a toujours des gens qui font la queue devant les boutiques Swatch pour pouvoir en acheter une", a-t-il relaté.

La montre Swatch "Moonswatch" se base sur le design de l'Omega Moonwatch, portée par les astronautes américains en 1969 lors du premier voyage sur la Lune.

Face à la grande demande pour ce produit, le membre de la famille fondatrice du groupe biennois a souligné que le groupe continuera à miser sur la Moonswatch en 2023. La marque Omega a également profité du lancement de la Moonswatch, a fait remarquer le directeur général.

M. Hayek a en outre plaidé pour le développement des produits horlogers accessibles à un grand nombre, et non seulement des montres de luxe, qui soutiennent actuellement la forte croissance de l'industrie horlogère suisse.

Sur les onze premiers mois de l'année, les exportations horlogères suisses ont atteint 22,8 milliards de francs, soit 11,9% de plus qu'en 2021, qui était déjà une année record.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Magma: éruption d'un nouveau festival à Sévelin à Lausanne

Publié

le

La première édition du festival de danse Magma se déroulera en plein air et devant le bâtiment qui abrite le Théâtre de Sévelin 36 à Lausanne (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Théâtre de Sévelin 36 à Lausanne présente un nouveau festival de danse. Baptisé "Magma", il se tiendra du 13 au 15 juin prochain et se veut une "éruption de propositions artistiques vibrantes et locales. Cette première édition se déroulera en plein air et devant le théâtre.

Spectacles, open stages, mini-performances, échauffements collectifs, DJ sets, ateliers pour enfants et un "Battle Krump" (danse exutoire) 100% féminin: Magma invite à se laisser traverser par l'énergie de la danse, annoncent les organisateurs dans un communiqué.

Le premier jour du festival, une vingtaine d'étudiants et étudiantes de l'EPFL et de l'UNIL monteront sur scène pour présenter "DÆNCITY", l'aboutissement de cinq jours de résidence artistique intensive en avril dernier à Sévelin 36. A découvrir aussi, des mini-formats, par exemple quatre courtes pièces chorégraphiques imaginées spécialement pour le festival. Certains spectacles mêleront danses traditionnelles et danses de clubbing, indiquent les responsables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La Poste se concentrera sur l'intégration des entreprises achetées

Publié

le

Alex Glanzmann, chef intérimaire du géant jaune. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Poste Suisse veut se concentrer sur l'intégration des entreprises qu'elle a achetées. Le chef intérimaire Alex Glanzmann l'a dit aux journaux alémaniques de Tamedia en réponse à la question de savoir si la Poste allait poursuivre sa "tournée d'achats".

La Poste a acquis les compétences et les technologies qui doivent maintenant être intégrées à la Poste comme les pièces d'un puzzle, a déclaré M.Glanzmann dans l'interview de samedi. Le géant jaune a acheté deux entreprises l'année dernière et aucune cette année.

Il n'a pas exclu d'autres acquisitions - "si une occasion judicieuse se présente" - car les défis liés à la baisse des revenus susbistent, a dit le chef intérimaire de la Poste.

Faire avancer la numérisation

En investissant dans le numérique, le géant jaune a voulu réagir à la baisse du courrier et des colis ainsi qu'au recul des paiements au guichet et tenir compte de l'évolution des besoins de la population et de l'économie. C'est ainsi que le groupe a racheté, entre autres, le fournisseur de cloud "Tresorit", le fournisseur de plates-formes publicitaires numériques "Livesystems" et l'aide à l'administration "Klara".

Les entreprises n'ont pas été achetées pour faire concurrence aux PME, a déclaré M.Glanzmann, ajoutant: "Nous avons besoin des technologies pour continuer à développer nos propres produits numériques comme le courrier électronique."

Le Parlement veut une surveillance plus stricte

Afin de garantir le service universel, la Poste est autorisée à proposer des prestations en dehors du service public, a déclaré le chef intérimaire. «Si des limites trop strictes nous sont imposées ici, alors nous aurons un sérieux problème.» Si la politique devait restreindre la marge de man½uvre dans le domaine du numérique, «alors il faudra parler d’un changement de système et de subventions», a averti Glanzmann.

Le Parlement souhaite exercer un contrôle plus strict sur les acquisitions d’entreprises par La Poste. Le Conseil fédéral devra approuver les acquisitions qui ne relèvent pas du mandat de prestations de La Poste, selon une motion adoptée par le Conseil des États en mars. En outre, les projets de La Poste devront être justifiés auprès des commissions parlementaires compétentes. Dans sa prise de position défavorable, le Conseil fédéral a rappelé les lignes directrices stratégiques encadrant l’entreprise détenue par la Confédération et souligné que la politique n’intervient pas dans les activités opérationnelles de La Poste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 235 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner le gros lot, il fallait jouer les numéros 20, 21, 29, 30 et 35 et les étoiles 2 et 12.

Lors du prochain tirage mardi, 235 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

UBS cloue au pilori la hausse "extrême" des fonds propres exigée

Publié

le

UBS a vivement critiqué la future règlementation concernant les banques d'importance systémique et qui exigerait qu'elle lève, selon ses calculs, au total jusqu'à 42 milliards de dollars supplémentaires de fonds propres de première catégorie. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

UBS a vivement critiqué vendredi la future règlementation concernant les banques d'importance systémique et qui exigerait qu'elle lève, selon ses calculs, au total jusqu'à 42 milliards de dollars supplémentaires de fonds propres de première catégorie (CET1).

L'établissement zurichois "soutient en principe la plupart des propositions régulatoires du Conseil fédéral publiées ce jour", mais "se trouve fortement en désaccord avec l'augmentation extrême des besoins en fonds propres" annoncée par la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, a-t-il indiqué vendredi dans un communiqué.

"Ces changements résulteraient dans des exigences en fonds propres qui ne sont pas proportionnelles ou alignées au niveau international", a poursuivi UBS, qui s'était ces derniers mois vivement opposée à de nouvelles mesures en matière de capitaux additionnels.

Selon les calculs de la banque, et au vu de la cible d'un ratio de fonds propres durs (CET1) entre 12,5% et 13%, cette dernière aurait besoin de 24 milliards de dollars (19,7 milliards de francs) de fonds propres CET1. Ce montant viendrait s'ajouter aux 18 milliards dont UBS a besoin suite à l'acquisition de Credit Suisse.

Reversements aux actionnaires maintenus

Dans l'immédiat, et comme ces mesures ne doivent pas commencer à entrer en vigueur avant 2027, la direction a maintenu son objectif d'un rendement des fonds propres CET1 sous-jacents d'environ 15% et un rapport sous-jacent entre les charges et les recettes inférieur à 70% d'ici fin 2026.

UBS a également réitéré ses objectifs de reversement aux actionnaires cette année, avec une augmentation de 10% du dividende et des rachats d'actions de jusqu'à 2 milliards au second semestre.

Malgré ces critiques, le groupe veut "s'engager de manière constructive dans le processus de consultation" et "évaluer des alternatives", ainsi que des "mesures appropriées" pour répondre aux "effets négatifs" de cette régulation.

La banque compte aussi terminer "avec succès" l'intégration de Credit Suisse, qu'elle avait racheté en 2023 alors que la banque aux deux voiles se trouvait au bord de la faillite.

Les trois autres banques systémiques ont également réagi aux annonces du Conseil fédéral. Raiffeisen a demandé une prise en compte "proportionnelle et mesurée" lors de l'application de la future réglementation bancaire. La banque coopérative st-galloise estime que la régulation doit prendre en compte "la taille, le modèle d'affaires, les risques et les liens internationaux des banques".

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) a dit "prendre connaissance" de propositions. La banque systémique va "analyser les propositions du Conseil fédéral" et contribuer "de manière constructive" aux discussions sur la réglementation bancaire.

Postfinance a pour sa part indiqué, dans une brève prise de position, "prendre connaissance des propositions de réforme du Conseil fédéral" qu'elle va "évaluer".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

UNBREAK MY HEART

TONI BRAXTON

10:40

Les 2 derniers titres

DIE WITH A SMILE

LADY GAGA & BRUNO MARS

10:35

SHOUT

TEARS FOR FEARS

10:31

Votre Horoscope

Sagittaire

Fort désir de partager, d'explorer et d'échanger. Les loisirs liés à l'aventure et l'apprentissage sont parfaits pour vous actuellement

Les Sujets à la Une