Économie
Japon: l'inflation à 3,7% en novembre, un record depuis 1981
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/linflation-au-japon-pourrait-monter-a-4-en-decembre-selon-des-economistes-mais-elle-demeure-bien-en-deca-des-niveaux-observes-aux-etats-unis-et-en-europe-archives-1000x600.jpg&description=Japon: l'inflation à 3,7% en novembre, un record depuis 1981', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'inflation au Japon a continué d'accélérer en novembre, atteignant 3,7% sur un an (hors produits frais), un nouveau sommet depuis décembre 1981,
Les prix à la consommation bondissent dans le pays depuis le printemps dernier dans le sillage de la flambée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine, qui a aussi alourdi la facture de produits alimentaires et de biens durables.
Les importations japonaises sont par ailleurs devenues plus chères à cause de la chute historique du yen cette année. Un plus haut de l'inflation japonaise depuis 1982 avait déjà été atteint en octobre (3,6%).
En excluant les prix de l'énergie, l'inflation en novembre a également de nouveau accéléré (2,8% contre 2,5% en octobre), selon des données publiées vendredi par le ministère nippon des Affaires intérieures et conformes aux attentes des économistes.
L'inflation au Japon pourrait monter à 4% en décembre, selon des économistes, mais elle demeure bien en-deçà des niveaux observés aux Etats-Unis et en Europe dans ce pays où une "mentalité déflationniste" est enracinée depuis les années 1990.
L'objectif de la Banque du Japon (BoJ) d'une inflation de 2% hors produits frais est dépassé depuis avril dernier.
Mais comme il s'agit essentiellement d'une inflation importée, guère entretenue par la demande intérieure et que les hausses de salaires au Japon ne suivent pas le rythme pour le moment, la BoJ pense toujours que l'inflation va décélérer en 2023 et que les conditions ne sont pas réunies pour abandonner sa politique monétaire ultra-accommodante.
La BoJ a toutefois donné l'impression contraire mardi en décidant par surprise de relever le plafond des rendements des obligations publiques japonaises à dix ans qu'elle tolère, passé de 0,25% à 0,5%.
L'institution a assuré que cet ajustement n'était pas la première étape d'une normalisation de sa politique monétaire non-conventionnelle, mais qu'il visait à corriger des distorsions sur le marché obligataire générées par son influence de plus en plus massive dans ce secteur.
En ce qui concerne les perspectives d'inflation au Japon, plusieurs éléments pourraient donner raison à la BoJ: le ralentissement économique mondial devrait peser sur la croissance du Japon l'an prochain, et les prix mondiaux du pétrole et du gaz reculent depuis cet été.
Des mesures anti-inflation du gouvernement contenues dans un nouveau plan de soutien à l'économie devraient par ailleurs se faire sentir à partir du mois de janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Bug au Seco: la situation se stabilise mais doit s'améliorer
La situation se stabilise après le gros bug informatique de janvier qui avait privé des milliers de chômeurs de leurs indemnités, a assuré le Seco mercredi. Il n'était en revanche pas capable de donner des chiffres précis sur les demandes encore pendantes.
"Il n'y a pas eu de gros incidents depuis février", a déclaré Jérôme Cosandey, chef de la direction du travail au Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) lors d'une visioconférence. Le nouveau système informatique fonctionne, a-t-il ajouté. Mais il peut encore être amélioré. Il reste relativement lent.
Le Seco n'était pas en mesure de dire combien de personnes sont encore aujourd'hui privées de leurs indemnités en raison du bug informatique. Des milliers de chômeurs s'étaient retrouvés privés de revenus après la mise en service du système en janvier.
Le président de la Confédération Guy Parmelin a assuré mi-mars que près de 96% des indemnités de chômage dues avaient depuis été versées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le taux de chômage en léger repli en mars
Le taux de chômage en Suisse a légèrement reculé en mars à 3,1%, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois de février.
Pendant le mois sous revue, le nombre de chômeurs s'est contracté de 3,2%, ou de 4821 personnes, par rapport à février. Mais sur un an, leur nombre a bondi de 10,3% ou de 13'686 personnes, a détaillé mercredi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans son rapport mensuel.
Le taux de chômage des jeunes a diminué de 0,2 points de pourcentage comparé à février, pour atteindre 2,9%, tandis que celui des seniors s'élevait à 2,8%, en baisse de 0,1 points de pourcentage sur un mois.
Quelque 48'843 postes vacants étaient annoncés aux Offices régionaux de placement, en hausse de 1,4% sur un mois. Une part de 67% concernait des postes soumis à l'obligation d'annonce. Sur un an, le nombre de postes vacants a bondi de 14,8%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Bourse suisse: le SMI rebondit, après l'annonce d'un cessez-le-feu
La Bourse suisse a ouvert en vive hausse mercredi après l'annonce dans la nuit par le président américain Donald Trump d'un cessez-le-feu de deux semaines avec l'Iran. Les investisseurs devraient retrouver le goût du risque, malgré une forte volatilité.
Cette détente, même fragile, "permet un retour rapide de l'appétit pour le risque, avec un soutien attendu des valeurs cycliques et des secteurs les plus sensibles à l'énergie", analyse John Plassard, associé chez Cité Gestion. L'expert avertit que cette hausse repose sur une hypothèse de stabilisation encore très incertaine, ce qui devrait maintenir une volatilité élevée au cours des prochaines séances.
Thomas Gitzel, économiste en chef chez VP Bank, souligne de son côté que la chute sensible des cours du pétrole, en particulier, "laisse espérer que la hausse des taux d'inflation ne sera qu'un épisode de courte durée. Si les prix du pétrole devaient se stabiliser durablement, les banques centrales pourraient également renoncer aux hausses de taux d'intérêt déjà redoutées".
Vers 09h10, le Brent plongeait de 15,4% à 93,94 dollars le baril, tandis que le WTI lâchait 15,2% à 95,83 dollars le baril.
Sur le plan macroéconomique, les observateurs du marché attendaient les prix à la production en zone euro (IPP) en zone euro qui seront dévoilés en fin de matinée. Ils se pencheront également sur la publication du compte-rendu de la réunion monétaire de Fed, attendue vers 20h00.
En Suisse, le taux de chômage a pour sa part légèrement reculé en mars à 3,1%, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au mois de février.
A la Bourse suisse, vers 09h10 l'indice vedette SMI prenait 3,31% à 13'214,34 points, après avoir clôturé la veille en recul de 1,48%.
La quasi-majorité des valeurs vedettes se déployaient dans le vert, seule la défensive Swisscom essuyant un léger repli de 0,07% et le spécialiste des transports et de la logistique Kühne + Nagel demeurant stable. En tête de liste, on retrouvait le groupe technologique ABB (+7,9%), suivi du cimentier Holcim (+7,6%) et du fabricant d'implants dentaires Straumann (+6,8%), dont Goldman Sachs a abaissé l'objectif de cours à 95 francs, contre 100 francs précédemment.
Parmi les poids lourds de la cote, la grande banque UBS gagnait 4,4%, les groupes pharmaceutiques Novartis et Roche, 2,4% et 2,3% respectivement, et le paquebot alimentaire Nestlé 1,3%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
Bourse suisse: le SMI rebondit
La Bourse suisse a démarré dans le vert mercredi, le SMI bondissant de plus de 3% dans les premiers échangesmer après l'amorce d'une détente au Moyen-Orient. Le président américain Donald Trump a annoncé dans la nuit un cessez-le-feu de deux semaines avec l'Iran.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
-
SportIl y a 2 jours
Une centaine de véhicules mythiques attendent le public à Cossonay
-
SuisseIl y a 3 jours
Un Français arrêté en flagrant délit de vol de voiture en Argovie
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: incendie dans un appartement, tous les locataires évacués
-
InternationalIl y a 1 jour
Iran: "Une civilisation entière va mourir ce soir", assène Trump
-
VaudIl y a 2 jours
François Armada devrait devenir syndic d'Yverdon
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: en attendant un nouveau concept, Bô Noël rempile en 2026
-
InternationalIl y a 16 heures
Fragile trêve entre Etats-Unis et Iran, frappes dans le Golfe
-
InternationalIl y a 3 jours
Demi Vollering s'impose, Reusser chute


