Rejoignez-nous

International

Secousse de magnitude 7 au large du Vanuatu, selon l'USGS

Publié

,

le

Un séisme de magnitude 7 au large du Vanuatu a déclenché une alerte au tsunami. En 2002, une secousse de magnitude 7,3 avait fait de gros dégâts dans la capitale Port-Vila (archives). (© KEYSTONE/EPA AFPI/VANUATU TRADING POST/MARC NEIL-JONES)

Une secousse de magnitude 7 a été détectée dimanche soir au large de Vanuatu, dans le Pacifique, selon l'institut américain de géophysique (USGS). Une alerte au tsunami a été déclenchée, avant d'être levée un peu plus tard.

Le séisme s'est produit vers 23h30 locales (13h30 suisses) à 27 kilomètres de profondeur, précise l'USGS, et à 25 kilomètres du village de Port-Olry. L'institut a enregistré plusieurs répliques plus faibles.

"Un tsunami avec des vagues comprises entre 0,3 et 1 m au-dessus du niveau de l'eau est possible concernant certaines côtes du Vanuatu", a indiqué le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC). Cette institution basée à Hawaï a ensuite levé l'alerte.

Dégâts signalés

L'ambassade de France au Vanuatu a conseillé dans un message à ses ressortissants sur Facebook de rester éloignés de la côte. Par ailleurs, des habitants ont signalé sur les réseaux sociaux des dégâts occasionnés par le séisme. "Un énorme!", a posté une personne sur Facebook, avant de préciser: "Beaucoup de choses cassées partout".

En Nouvelle-Zélande, l'Agence nationale pour le traitement des urgences a précisé qu'il n'y avait pas d'alerte au tsunami pour le pays.

Iles Salomon secouées

Le Vanuatu, qui fait partie de la "Ceinture de feu" du Pacifique où entrent en collision les plaques tectoniques, connaît une fréquente activité sismique et volcanique.

Les îles Salomon, au nord du Vanuatu, ont été touchées par un puissant séisme de magnitude 7 en novembre 2022, qui n'a fait ni victimes ni dégâts sérieux.

Des témoins avaient néanmoins rapporté que les secousses avaient projeté au sol des téléviseurs et d'autres objets, tandis que des coupures d'électricité avaient touché la capitale des îles Salomon, Honiara. Les régions côtières du Vanuatu et de Papouasie-Nouvelle Guinée avaient été placées en alerte tsunami.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp / dpa

International

Grèce: fort séisme de magnitude 6,1 au large de la Crète

Publié

le

Un fort séisme de magnitude 6,1 a été détecté au large de la Crète. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Un fort séisme de magnitude 6,1 s'est déclenché au large de la Crète jeudi matin, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS), après une secousse de la même puissance la semaine dernière en mer Egée méridionale.

L'épicentre de ce tremblement de terre survenu à 6H19 (3H19 GMT) est situé en mer à 87 kilomètres d'Héraklion, la capitale de l'île grecque, à une profondeur de 68 kilomètres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)

Publié

le

Le glacier du Birch dans le Lötschental, chargé d'éboulis, est une source d'inquiétude (photo d'archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'incertitude règne toujours jeudi matin dans la zone de l'éboulement de Blatten (VS). La question de savoir combien de temps le glacier de Birch peut résister reste posée, a indiqué un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental.

Plus les forces s'exercent sur le glacier, plus la question de savoir combien de temps cela va encore durer se pose, a déclaré le porte-parole à l'agence de presse Keystone-ATS tôt jeudi matin. Il a souligné qu'il n'y a toujours pas de dommages aux personnes ou aux infrastructures.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, de nombreux mouvements ont été observés et la situation est comparable à celle de la veille : des éboulements partiels au Petit Nesthorn ont fait grossir l'amas d'éboulis sur le glacier de Birch situé en contrebas.

Le porte-parole a laissé entrevoir de plus amples informations pour jeudi après-midi, sauf en cas d'événement majeur. Une conférence de presse est prévue à Ferden (VS) pour informer sur la situation actuelle et les derniers chiffres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

USA: deux personnes tuées à l'extérieur du musée juif de Washington

Publié

le

Deux employés de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis ont été tués mercredi soir aux abords du musée juif de la capitale américaine. (© KEYSTONE/AP/Jose Luis Magana)

Deux employés de l'ambassade d'Israël aux Etats-Unis ont été tués mercredi soir aux abords du musée juif de la capitale américaine, Washington, a confirmé la ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, citée par la chaine CNN.

"Deux employés de l'ambassade d'Israël ont été tués de manière insensée ce soir près du musée juif de Washington DC", a déclaré Mme Noem. "Nous enquêtons activement et nous nous efforçons d'obtenir davantage d'informations à partager", a-t-elle ajouté.

Une source des forces de l'ordre a aussi confirmé à CNN que deux personnes ont été abattues.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / belga / afp

Continuer la lecture

International

Australie: un mort et 50'000 personnes bloquées par des inondations

Publié

le

Des maisons entourées d'eau à Port Macquarie, au nord de Sydney en Australie. (© KEYSTONE/AP/Lindsay Moller)

Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'est de l'Australie ont piégé 50'000 personnes et tué un habitant, a annoncé jeudi le Premier ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Chris Minns.

La police a retrouvé le corps d'un homme de 63 ans dans une maison inondée dans le hameau de Moto, à environ 400 kilomètres au Nord Est de Sydney, selon cette source.

"Je dois également dire que nous nous préparons à d'autres mauvaises nouvelles dans les prochaines 24 heures. Cette catastrophe naturelle a été terrible pour cette communauté", a déclaré M. Minss.

Des habitants ont grimpé sur leur toit pour échapper à la montée des eaux, selon les autorités, qui ont dit avoir envoyé des hélicoptères, des bateaux et des drones dans le cadre d'une vaste mission de recherche et de sauvetage.

L'équivalent de plus de quatre mois de précipitations s'est abattu en deux jours dans certaines parties de Nouvelle-Galles du Sud.

Le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, est un facteur accentuant la violence et la fréquence des désastres climatiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

IN BETWEEN DAYS

THE CURE

07:34

Les 2 derniers titres

PARAPLUIE

JECK

07:29

ONE LAST TIME

ARIANA GRANDE

07:17

Votre Horoscope

Bélier

A la recherche de votre être intérieur, laissez-vous emporter par cette résonance qui vous invite à vous rencontrer vous-même.

Les Sujets à la Une