Genève
L'UDC échoue à faire aboutir son initiative sur la garde d'enfants
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/le-manque-de-soutien-exterieur-explique-en-partie-lechec-de-linitiative-de-ludc-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=L'UDC échoue à faire aboutir son initiative sur la garde d'enfants', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'UDC Genève n'est pas parvenu à récolter suffisamment de signatures en faveur de son initiative législative cantonale "Oui au libre choix des parents". Il en a manqué un bon millier, a indiqué mardi le président du comité d'initiative Vincent Schaller, confirmant une information de la Tribune de Genève.
L'initiative proposait le versement d'une aide financière annuelle de 30'000 francs pour le parent sans activité lucrative qui garde lui-même son ou ses enfants en âge préscolaire. Un des buts visés était de libérer des places dans les crèches, actuellement trop peu nombreuses face à une forte demande.
L'initiative voulait mettre sur un pied d'égalité les parents à qui on a pu offrir une place de crèche et les parents qui doivent s'organiser eux-mêmes faute d'avoir trouvé un établissement pour garder leur enfant.
Pour M.Schaller, l'échec de l'initiative s'explique par le fait que l'UDC se soit retrouvée un peu seule sur la question, sans bénéficier du soutien d'associations pour récolter des signatures. Pourtant, le sujet trouvait un intérêt au-delà de l'UDC, mais il avait un caractère général, et ne visait pas un secteur particulier.
L'UDC Genève avait quatre mois pour récolter 5438 signatures.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La fermeture nocturne des petites douanes doit rester possible
A Genève, les nuisances liées au trafic de transit transfrontalier reviennent régulièrement dans les débats du Grand Conseil. Une motion UDC acceptée vendredi invite le Conseil d'Etat à inclure dans les feuilles de route existantes la possibilité de fermer les petites douanes pendant la nuit.
La motion a été acceptée par 54 voix contre 38. Ces fermetures à la circulation motorisée entre 18h00 et 8h00 peuvent être sollicitées par les communes frontalières genevoises. Le texte initial de l'UDC demandait des fermetures, sans mention des feuilles de route existante.
Stéphane Florey, député UDC a exprimé sa vive inquiétude quant à l'augmentation du trafic frontalier dans les villages qui n'ont pas pu obtenir des routes de contournement. Cette situation va s'aggraver à partir de 2029 quand le tronçon de l’autoroute A40 entre Annemasse et Saint-Julien sera payant, a-t-il souligné.
Pierre Maudet, chef du Département de la santé et des mobilités, a rappelé que les communes françaises et suisses travaillaient ensemble pour trouver des solutions. Mais fermer unilatéralement une douane a pour conséquence des reports immédiats du trafic sur les villages voisins. Il plaide pour des solutions globales et multimodales.
Genève compte 60 postes de douanes, 100 kilomètres de frontière et jusqu'à 670'000 passages de frontière par jour. L'approche concertée du canton est adéquate pour réduire le trafic, selon la députée socialiste Caroline Marti. Et d'insister sur les alternatives pour limiter le trafic motorisé, dont les transports publics ou le covoiturage.
Le ras-le-bol des habitants est compréhensible, selon le Vert Cédric Jeanneret, mais la fermeture des petites douanes est une solution simpliste. "On ne veut pas de décision unilatérale qui fâche nos voisins", a-t-il souligné. Au final, la motion amendée, qui intègre la possibilité de fermer des douanes dans les feuilles de route, privilégie la concertation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
A Genève, le budget cantonal s'annonce encore plus rouge que prévu
A Genève, le budget cantonal 2026 s'annonce plus déficitaire que prévu. La conseillère d'Etat en charge des Finances, Nathalie Fontanet, assure que le problème vient principalement des dépenses.
"Le déficit prévu de 409 millions passe à 637 millions. En prenant en compte la décision de la Commission des finances de geler la participation demandée aux communes pour la péréquation intercantonale, il se monte même à environ 740 millions", a indiqué Nathalie Fontanet dans un entretien publié jeudi dans Tribune de Genève, après des révélations du journal le Temps mercredi.
Les revenus principalement concernés sont les impôts sur les entreprises, les impôts sur les personnes physiques et la part de l'impôt fédéral direct lié aux bénéfices des entreprises. Les diminutions touchent le secteur financier et les assurances, mais aussi le commerce de gros et l'horlogerie, a détaillé la conseillère d'Etat.
Et d'ajouter: "Ces projections s'expliquent par le retour à la normale de secteurs qui ont connu des croissances sortant de l'ordinaire pendant et juste après la période Covid et en raison de la situation géopolitique et des incertitudes internationales."
Mais pour la conseillère d'Etat PLR, les revenus ne sont pas le problème. "C'est l'augmentation de nos charges que nous ne maîtrisons pas, qui nous met dans cette situation. En particulier les charges contraintes" a-t-elle expliqué.
Réserve conjoncturelle
A priori, aucune hausse d'impôt n'est prévue, a rassuré Nathalie Fontanet. Selon la magistrate, "le problème, c'est surtout les dépenses. Nous devrons aussi trouver une solution pour que les communes assument certaines charges supplémentaires."
Le milliard de la réserve conjoncturelle pourrait être utilisé en 2025, si le déficit est supérieur au déficit admissible de 256 millions. "Une telle situation est donc bien possible", admet la responsable des finances.
Le Conseil d'Etat présentera à la Commission des finances des amendements actualisant les prévisions de recettes le 12 novembre, a précisé Nathalie Fontanet. Si le budget est refusé, le canton commencera l'année avec les mêmes moyens qu'en 2025, auxquels s'ajouteront les charges contraintes prévues au projet de budget 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève muet face à Zoug
Genève s'est incliné en match isolé de National League jeudi soir. A domicile, les Aigles ont perdu 1-0 contre Zoug.
Après en avoir passé six à Bienne et sept à Davos sans encaisser de buts, les Grenat étaient attendus au tournant face à des Zougois juste derrière eux au classement à la 5e place.
Mais cette fois la formation de Ville Peltonen a trouvé à qui parler. Les Aigles ont été muselés par les hommes de Michael Liniger. Les joueurs de Suisse centrale ont aussi été les seuls à marquer. Sur leur premier avantage numérique, c'est Jesse Graham qui a pu déjouer la vigilance de Stéphane Charlin (7e).
Bien payé, Zoug a ensuite subi la pression des Genevois. Les pensionnaires des Vernets ont notamment été très actifs dans le tiers médian avec 14 tirs à 2 en leur faveur. Seulement cette collection de lancers n'a débouché sur rien de concret et Leonardo Genoni a pu repousser tous les assauts.
Ce succès permet à Zoug de monter à la 4e place, juste devant le GSHC.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le nouvel élu Vert Nicolas Walder a prêté serment
Le nouveau conseiller d'Etat genevois Nicolas Walder a prêté serment jeudi devant le Grand Conseil. Le Vert, qui entrera en fonction dès vendredi à la tête du Département du territoire, remplace le démissionnaire Antonio Hodgers.
"Je le promets", a déclaré Nicolas Walder. La prestation de serment s'est déroulée alors que les sifflets des manifestants de la fonction publique contre le projet de budget 2026 se faisaient entendre depuis la rue jusque dans la salle. La cérémonie s'est terminée par le chant du "Cé qu'è lainô", l'hymne officiel du canton.
Nicolas Walder, 59 ans, a été élu dimanche 19 octobre au deuxième tour de l'élection complémentaire du Conseil d'Etat. En devançant l'UDC Lionel Dugerdil, le désormais ex-conseiller national a ainsi permis aux Vert-e-s de conserver leur siège à l'exécutif après la démission d'Antonio Hodgers à mi-mandat.
Le nouvel élu hérite du Département du territoire de son prédécesseur, mais sans la politique publique de l'énergie, qui sera attribuée à la centriste Delphine Bachmann. Cette réorganisation doit encore être formellement approuvée vendredi par le Conseil d'Etat. Le Grand Conseil devra ensuite se prononcer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Zurich et Fribourg n’accueilleront pas d’enfants gazaouis
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Valais: une carte d'urgence pour les proches aidants
-
SuisseIl y a 3 jours
Glencore produit davantage de charbon mais moins de cuivre
-
InternationalIl y a 3 jours
Noah Dettwiler ne se trouve plus en danger de mort
-
CultureIl y a 3 jours
Montreux Jazz: une affiche haute couture brodée pour la 60e édition
-
GenèveIl y a 3 jours
Pont du Mont-Blanc: le TCS propose une alternative pour les vélos
-
InternationalIl y a 3 jours
Une frappe russe a touché un hôpital pour enfants à Kherson
-
SuisseIl y a 2 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto




