Suisse
Réexportation de munitions: l'Allemagne pas fâchée contre la Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/michael-fluegger-estime-que-le-concept-de-neutralite-cooperative-dignazio-cassis-aurait-pu-repondre-au-probleme-de-la-reexportation-de-materiel-militaire-fabrique-en-suisse-archives-1000x600.jpg&description=Réexportation de munitions: l'Allemagne pas fâchée contre la Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Allemagne n'est pas fâchée, parce que Berne lui interdit de réexporter en Ukraine des munitions fabriquées en Suisse, assure l'ambassadeur allemand en Suisse. Mais la Suisse "profite aussi de la sécurité que ses voisins lui procurent avec l'OTAN", remarque-t-il.
"Personne n'a demandé à la Suisse de livrer des armes à l'Ukraine", déclare Michael Flügger dans un entretien diffusé vendredi par ArcInfo, Le Nouvelliste et La Liberté. "Nous ne parlons que de réexportations de munitions produites en Suisse et achetées par l'Allemagne il y a vingt ans, pour des systèmes antiaériens et donc défensifs".
Il note aussi que la Confédération helvétique contribue à la reconstruction de l'Ukraine. "Mais est-il vraiment logique d'attendre que les infrastructures soient détruites avant d'agir?", s'interroge-t-il.
Si l'Allemagne devait entrer en conflit, Berlin "n'aurait pas de temps à perdre pour négocier des autorisations avec la Suisse, pour les munitions qu'elle lui a déjà achetées", avertit l'ambassadeur. Il estime que le concept de neutralité coopérative, proposé l'an passé par le ministre suisse des affaires Ignazio Cassis, mais rejeté par le Conseil fédéral, aurait pu répondre à ce problème.
La commission de politique de sécurité du Conseil national a adopté mardi une motion et une initiative parlementaire demandant d'autoriser la réexportation de matériel de guerre dans certains cas, notamment pour l'Ukraine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le Venoge Festival dévoile sa programmation
Pour souffler sa 30e édition, le Venoge Festival frappe un grand coup. Entre la venue exclusive de David Guetta et la création d'un show nostalgique inédit, l'événement de Penthaz voit les choses en grand. A l'affiche notamment : David Guetta, Lisa Stansfield ou Magic System. Interview avec Greg Fischer, programmateur de la manifestation.
Le Venoge Festival célèbre cette année une étape historique. Sous l'impulsion de Grand Chelem Event SA, cette 30e édition, qui se tiendra du 11 au 15 août 2026, promet de faire vibrer les foules avec une audace renouvelée. Pour Greg Fischer, l’émotion est comparable à celle de chaque année, mais avec une saveur particulière: «J’ai toujours la même rhétorique de l’accouchement où on ne sait pas si le bébé sera beau ou pas, et puis finalement c’est un beau bébé, on est contents».
David Guetta: l’exclusivité suisse
La grande sensation de cette année réside dans l'ajout d'une soirée supplémentaire, le mardi 11 août, baptisée «The Day Before». Un cap symbolique rendu possible par un partenariat avec Pascal Meyer et la plateforme QoQa. À l'affiche, rien de moins que le plus grand DJ de la planète pour une performance unique dans le pays.
«L’effet Guetta, c’est le travail qui paye. Maintenant les agents viennent vers nous. Guetta, ça s’est passé au mois de septembre l’année passée, son agent est venu chez nous en disant "il y a possibilité de faire une date, est-ce que ça vous intéresse?"» explique Greg Fischer. Financièrement, le défi est de taille: «C’est clairement le plus gros cachet qu'on n'ait jamais payé au Venoge». Le succès est déjà au rendez-vous, avec des quotas de billets s’envolant en moins d'une demi-heure.
«Remember Me»: la nostalgie sur mesure
Au-delà des têtes d'affiche internationales comme David Guetta ou Afrojack, le festival cultive son ADN avec la soirée «Made In Venoge» le jeudi 13 août. Le point d'orgue sera «Remember Me», un spectacle entièrement imaginé et produit par le festival.
Cette rétrospective des tubes des années 90 et 2000 réunira sur scène une constellation d'icônes telles que Gala, K.Maro, Haddaway ou encore Ophélie Winter, sous la houlette d'Helmut Fritz. «On s’est essayés les années précédentes avec ce show, et puis on s’est dit "pourquoi pas faire quelque chose sous ce style-là, de ramener Minuit 17 ou Minuit 27 sur la grande scène, de changer le nom, de faire notre plateau et de monter une scénographie"» détaille le programmateur. Ce projet inédit illustre la volonté de proposer des contenus différenciants, loin des formats classiques de tournée.
Un ancrage local et durable
Malgré son changement d'échelle, le festival reste fidèle à ses racines vaudoises. Une convention de collaboration signée avec la Commune de Penthaz garantit le maintien de la manifestation sur son site actuel jusqu'en 2032. Avec plus de 50 000 festivaliers accueillis en 2025 et l'appui de 1300 bénévoles, le Venoge Festival est devenu un acteur économique majeur de la région.
Le samedi 15 août viendra clore les festivités avec une affiche éclectique mêlant Mosimann, Claudio Capéo et Gaëtan Roussel. Greg Fischer et son équipe mettent tout en œuvre pour offrir une immersion fluide et conviviale: «Il y a encore du boulot, mais on sera ravis de présenter ça au public».
Interview réalisée par Julie Marti
Adaptation web avec IA
Culture
Le Venoge Festival dévoile le programme de sa 30e édition
Le Venoge Festival a dévoilé l'affiche de sa prochaine édition, programmée du 12 au 15 août à Penthaz (VD). Outre la venue déjà annoncée de David Guetta, l'open air s'offre aussi PLK, Josman, Lisa Stansfield, Magic System, Damso, Rilès, Suzane, Mosimann ou encore Sabrina et Ophélie Winter pour sa 30e édition.
Ce sont plus de 40 artistes qui se produiront sur les trois scènes de l'open air du Gros-de-Vaud, dont le budget atteint cette année 6,5 millions de francs (contre 5,5 millions l'an dernier), ont annoncé jeudi les organisateurs.
L'été dernier, le Venoge Festival a connu une affluence record. La manifestation a attiré 50'000 personnes grâce notamment à deux soirées à guichets fermés. Elle avait attiré 42'000 spectateurs en 2024.
Guetta aime la Romandie
C'est d'abord un cadeau en or que s'offre le Venoge Festival pour sa 30e édition: la star des DJs David Guetta. Le Français est programmé pour une soirée supplémentaire inédite, le mardi 11 août, en prologue de l'édition 2026. En exclusivité suisse cette année, il se produira sur la grande scène dans le cadre de son "Monolith Tour".
La figure majeure de la scène électro mondiale succédera cette soirée-là à Synapson et Afrojack. Quelques jours auparavant, il se sera produit trois soirs consécutifs au Stade de France à Paris devant 80'000 spectateurs. Pour mémoire, David Guetta a déjà clôturé trois fois le Paléo Festival à Nyon, en 2012, 2015 et 2025.
Le reste de l'affiche 2026 du Venoge Festival n'en est pas moins riche en surprises, fidèle à son identité: "Une programmation populaire, singulière et fédératrice, pensée pour rassembler toutes les générations autour d'expériences musicales fortes", aime à rappeler les organisateurs.
Musiques actuelles et "revival"
Le mercredi fera une nouvelle fois honneur à la scène urbaine. PLK, Josman, L2B, La Mano 1.9, Genezio ou encore Nono La Grinta se produiront ce soir-là sur les deux scènes principales. Vendredi et samedi, Damso, Rilès, Suzane, Yuston XIII, Mosimann, Claudio Capéo, Gaëtan Roussel et Marguerite tiendront le haut de l'affiche.
Jeudi, avec "Made in Venoge", place à la traditionnelle soirée "revival" qui se veut festive et intergénérationnelle. Elle réunira d'abord trois têtes d'affiche, Lisa Stansfield, Magic System et Fatal Bazooka.
Le show "Remeber Me" - imaginé, produit et monté spécialement pour et par le Venoge Festival - rassemblera, lui, Gala, K.Maro, Haddaway, Reel 2 Real, Sabrina, Worlds Apart, Dr. Alban ou encore Ophélie Winter et Helmut Fritz. Le même soir, hommage à la variété française des années 80 avec Jean-Pierre Mader, Patrick Hernandez, Emile (ex-Gold) et Début de Soirée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Marlen Reusser de retour le 1er avril
Près de deux mois après sa chute lors du Tour des Emirats arabes unis, Marlen Reusser va faire son retour à la compétition. La championne du monde du contre-la-montre sera de retour le 1er avril.
Près de deux mois après sa grave chute lors du Tour des Emirats arabes unis, Marlen Reusser va faire son retour à la compétition. La championne du monde du contre-la-montre sera de retour le 1er avril.
Elle prendra part à la classique belge "La Flèche flamande". Comme l'a annoncé mercredi la Bernoise de 34 ans lors d'une conférence de presse, les blessures à l'épaule et au genou gauches sont suffisamment guéries pour lui permettre de reprendre la compétition. Une première tentative de retour début mars lors des Strade Bianche était prématurée et avait dû être interrompue.
Le programme de Reusser prévoit ensuite la participation au prestigieux Tour des Flandres le 5 avril. A l’issue des classiques belges, un retour en stage d’altitude est prévu afin de se préparer de manière optimale pour la Vuelta, qui débutera début mai. Les grands objectifs de Reusser cette année sont le Tour de France, dont le départ sera donné le 1er août à Lausanne, ainsi les Championnats du monde sur route fin septembre à Montréal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le LHC piège Genève
Lausanne a pris l'avantage dans sa série de quarts de finale des play-off face à Genève en allant gagner 5-2 aux Vernets mercredi. Les Vaudois mènent 2-1.
Les Lions ont joué un mauvais tour aux Aigles. Un de ceux qui peuvent décider d'une série? A voir. Toujours est-il qu'après s'être inclinés 1-0 lors de l'acte inaugural, les hommes de Geoff Ward ont réussi à renverser la vapeur.
Le début de partie a été marqué par la réussite des deux équipes avec un homme de plus sur la glace. Ce sont les Lions qui ont ouvert le score par Ken Jäger après neuf secondes de power-play à la 5e. Genève a répliqué à la 10e par Praplan d'un tir parfait au-dessus de l'épaule gauche de Kevin Pasche.
Mais quelques instants avant cette égalisation, Damien Riat avait eu une grosse opportunité de doubler la mise, ce qui a entraîné un décalage du bloc lausannois sur leur repli défensif.
Les Lausannois vont pourtant parvenir à tromper une deuxième fois Stéphane Charlin. Sur une action en solitaire, c'est Erik Brännström qui a inscrit le 1-2 à la 18e. Et sur ce tir, on a le sentiment que le portier grenat avait les moyens de l'arrêter.
Genève a mis pas mal de pression sur la cage de Pasche au cours du tiers médian, mais ce sont les Vaudois qui sont parvenus à ajouter une troisième réussite à la 38e grâce à Austin Czarnik qui a repris tel un joueur de baseball un puck qui volait dans les airs.
Le LHC a ajouté un quatrième but par Baragaño à la 55e pour mettre un terme aux espoirs grenat. Car oui, il y a eu un 4-2 par Saarijärvi, mais Caggiula a pu répliquer un peu plus d'une minute après.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Arnaque sur des horodateurs à Lausanne: trois suspects arrêtés
-
SuisseIl y a 3 jours
Le nombre d'infractions en Suisse a baissé en 2025
-
SuisseIl y a 3 jours
Dimanche matin, les horloges seront avancées d'une heure
-
InternationalIl y a 3 jours
L'ancien Premier ministre français Lionel Jospin est décédé
-
LausanneIl y a 2 jours
La 9e édition de Divinum se tient de mercredi à lundi à Morges
-
InternationalIl y a 2 jours
Vietnam Airlines suspend des vols intérieurs
-
VaudIl y a 2 jours
Pôle pénitentiaire du Nord vaudois: trois crédits d'étude acceptés
-
VaudIl y a 3 jours
Des bus au lieu des trains ce week-end entre Yverdon et Cossonay



