Rejoignez-nous

Climat

Au moins trois morts et un disparu dans des intempéries à Auckland

Publié

,

le

Les rues d'Auckland se sont transformées en rivières. (© KEYSTONE/AP/Hayden Woodward)

Des pluies torrentielles d'une ampleur inédite ont fait au moins trois morts et un disparu à Auckland. Deux corps ont été retrouvés dans la banlieue nord de la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande et une troisième victime est morte dans un glissement de terrain.

"Le niveau [des dégâts, ndlr] dans certaines zones est considérable", a annoncé samedi le premier ministre Chris Hipkins. La ville a vécu vendredi "son jour le plus humide" jamais enregistré.

Outre les trois morts, une quatrième personne emportée par les eaux au sud d'Auckland est toujours portée disparue, selon la police.

L'aéroport local, le plus grand du pays, a rouvert partiellement samedi après avoir été temporairement fermé. Le terminal domestique est de nouveau accessible, mais les vols internationaux ne devraient reprendre que dimanche.

Concerts d'Elton John annulés

Par souci de sécurité, des concerts de la star de la pop britannique Elton John, prévus dans un stade d'Auckland vendredi et samedi, ont été annulés.

L'eau s'est en grande partie retirée samedi après-midi après avoir transformé les rues en rivières la veille, mais de fortes pluies sont de nouveau attendues. Le premier ministre a appelé la population à rester à l'intérieur.

Il s'agit du premier incident majeur survenu sous le gouvernement de M. Hipkins, qui a remplacé la première ministre démissionnaire Jacinda Ardern mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Chine: 30 morts en raison de fortes pluies à Pékin

Publié

le

Les fortes pluies dans le district de Miyun, en périphérie de Pékin, ont causé d'importantes inondations. (© KEYSTONE/AP/Mahesh Kumar A.)

Les pluies diluviennes qui frappent le nord de la Chine ont fait 30 morts et entraîné plus de 80'000 évacuations à Pékin, ont annoncé mardi les médias d'Etat.

L'agence météorologique chinoise a émis mardi son deuxième plus haut niveau d'alerte aux précipitations pour la capitale chinoise, sur une échelle en comptant quatre, a rapporté l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Sont également concernées les régions limitrophes de Hebei et Tianjin, ainsi que dix provinces du nord, de l'est et du sud de la Chine. Des pluies violentes y sont attendues jusqu'à mercredi, selon la même source.

"La dernière série de violents orages a fait 30 morts à Pékin jusqu'à lundi minuit", a écrit l'agence de presse officielle Chine nouvelle, citant le centre municipal de lutte contre les inondations.

"Actuellement, un total de 80'332 personnes ont été déplacées" à cause des intempéries, a indiqué sur la plateforme WeChat le journal local Beijing Daily, un média officiel.

Dans le district de Miyun, le plus sévèrement touché dans le nord-est de Pékin, un habitant a déclaré avoir vu les eaux emporter des véhicules devant son immeuble.

Des journalistes de l'AFP sur place ont vu un engin de chantier mettre des personnes et un chien en sécurité, et des sauveteurs patauger dans l'eau jusqu'aux genoux.

A proximité, dans la ville de Mujiayu, les journalistes de l'AFP ont vu un réservoir libérer un torrent d'eau, et des ambulances et véhicules militaires sillonner les rues inondées. Des lignes électriques ont été emportées par les torrents boueux.

Les pompiers ont également secouru 48 personnes piégées dans un centre de soins pour personnes âgées, a rapporté la chaîne publique CCTV.

"Graves catastrophes"

Le Beijing Daily a évoqué des "pluies continues extrêmement fortes" ayant causé de "graves catastrophes". Outre le district de Miyun, ceux de Huairou, dans le nord de Pékin, et de Fangshan, dans le sud-ouest de la ville, ont été fortement touchés, selon ce média.

Le quotidien a par ailleurs fait état de dizaines de routes fermées et de plus de 130 villages des environs privés d'électricité.

"S'il vous plaît, soyez attentifs aux prévisions et alertes météorologiques et ne vous rendez pas dans des zones à risques sauf en cas de nécessité", a lancé la publication.

Le président chinois Xi Jinping a exhorté les autorités lundi soir à accélérer la mise à l'abri des habitants des zones risquant d'être inondées.

Dans la province du Hebei, qui entoure la capitale, un glissement de terrain dans un village avait tué quatre personnes et fait huit disparus lundi, selon CCTV.

Les catastrophes naturelles sont courantes en Chine, surtout durant l'été, quand certaines régions sont submergées par des pluies diluviennes pendant que d'autres sont en proie à d'intenses canicules.

La Chine est le plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre qui, selon les scientifiques, accélèrent le changement climatique et rendent plus fréquents et intenses les événements météorologiques extrêmes.

Le géant asiatique est aussi un acteur majeur du secteur des énergies renouvelables, et vise à atteindre la neutralité carbone d'ici 2060.

Plus tôt en juillet, des crues subites dans la province du Shandong ont fait deux morts et dix disparus. Par ailleurs, dans la province du Sichuan (sud-ouest), un glissement de terrain sur une autoroute a causé la mort de cinq personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Plus de 50°C à Bagdad et dans le sud de l'Irak

Publié

le

En Irak, où il fait déjà très chaud, le réchauffement climatique a notamment pour effet des coupures de courant chroniques, des pénuries d'eau et des sécheresses annuelles. (© KEYSTONE/EPA/AHMED JALIL)

Les températures ont atteint 51°C à l'ombre à Bagdad et dans plusieurs provinces du sud de l'Irak, ont annoncé lundi les services météorologiques, lors d'une nouvelle vague de chaleur touchant ce pays durement frappé par les effets du changement climatique.

Le pays de 46 millions d'habitants subit une hausse des températures, des coupures de courant chroniques, des pénuries d'eau et des sécheresses annuelles.

Les températures en été y atteignent souvent 52°C.

Dans les rues animées de Bagdad, des passants fatigués cherchaient lundi un peu de répit en s'approchant des brumisateurs installés près des restaurants et des magasins.

D'autres achetaient des bouteilles d'eau à des vendeurs ambulants pour se mouiller le visage pendant que des voitures s'arrêtaient sur le bord de la route pour refroidir leur moteur.

Les températures à l'ombre ont atteint 51°C à Bagdad, dans les provinces méridionales de Bassora, Missan, Dhi Qar et dans celle de Wasit, dans le centre du pays.

Pénurie d'eau et coupures d'électricité

Elle ont atteint 50°C dans huit autres provinces et devraient légèrement baisser mercredi, selon le centre météorologique cité par l'agence de presse officielle Ina.

Ces dernières années, des Irakiens se sont rassemblés chaque été pour protester contre les coupures d'électricité et les pénuries d'eau qui perturbent leur quotidien.

Des centaines de personnes ont bloqué des routes et brûlé des pneus, vendredi et dimanche près des villes de Hilla et Diwaniyah, au sud de Bagdad.

Selon le ministère des Ressources hydriques, cette année est l'une des plus sèches depuis 1933 et les réserves en eau de l'Irak sont actuellement à huit pour cent de leur capacité.

Les autorités accusent également les barrages construits en amont dans les pays voisins, l'Iran et la Turquie, de réduire drastiquement le débit du Tigre et de l'Euphrate, qui irriguent l'Irak depuis des millénaires.

Dans la région, la Turquie a enregistré samedi 50,5°C dans le sud-est, un record dans ce pays. La semaine dernière, une vague de chaleur a perturbé l'approvisionnement en eau et en électricité dans une grande partie de l'Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

La Roumanie frappée par des inondations, trois morts

Publié

le

La Roumanie est elle aussi frappée par des intempéries violentes, comme ici à Brosteni, au nord du pays. Au moins trois personnes y ont pour l'heure perdu la vie. (© KEYSTONE/AP)

Des inondations dévastatrices ont touché lundi le nord-est de la Roumanie après des pluies torrentielles, provoquant la mort de trois personnes et l'évacuation de centaines d'autres.

Un homme de 66 ans a été retrouvé mort dans un cours d'eau de la province de Suceava, ont annoncé les autorités, alors que plusieurs rivières en crue ont tout emporté sur leur passage.

Deux autres victimes sont à déplorer dans la même région, une femme de 89 ans et une autre de 85 ans. Les secouristes sont à pied d'oeuvre pour tenter de retrouver d'éventuels disparus.

Plusieurs centaines d'habitants ont par ailleurs été évacués, certains par hélicoptère, des images montrant des routes entravées par des débris, des ponts et chaussées détruits et des arbres arrachés.

"Un nombre considérable de foyers ont été touchés", a précisé la préfecture sur Facebook, ajoutant qu'il était encore trop tôt pour donner une évaluation précise des dégâts, des villages restant coupés du monde.

La Roumanie a déjà été affectée l'an dernier par des intempéries qui avaient fait sept morts dans le sud-est du pays.

Les inondations liées à de fortes pluies devraient augmenter en Europe dans un contexte de réchauffement climatique qui accroît l'intensité et la fréquence des événements climatiques extrêmes.

Depuis le début de l'été, plusieurs pays, comme la Turquie, la Grèce et la Bulgarie, ont été touchés par d'importantes vagues de chaleur, favorisant la prolifération d'incendies.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Déluge et inondations dans le nord de la Chine, quatre morts

Publié

le

Le président chinois Xi Jinping a exhorté les autorités à se préparer au pire et à procéder rapidement à l'évacuation des habitants des zones menacées par les inondations. (© KEYSTONE/AP/Mahesh Kumar A.)

Des pluies diluviennes qui frappent le nord de la Chine ont provoqué lundi un glissement de terrain meurtrier, fait déborder les rivières et emporté des voitures, obligeant des milliers d'habitants à évacuer leurs logements.

Dans la province du Hebei, qui entoure Pékin, une coulée de boue dans le village de Xigou a fait quatre morts et huit disparus, selon la télévision publique CCTV.

Lundi soir, les autorités provinciales ont prévu de nouvelles inondations le long des fleuves Luanhe et Beisanhe et ont émis des alertes rouges (le niveau d'alerte le plus élevé) dans 15 comtés, selon l'agence Chine Nouvelle.

Le président chinois Xi Jinping a exhorté les autorités à se préparer au pire et à procéder rapidement à l'évacuation des habitants des zones menacées par les inondations.

"Les mesures d'urgence doivent être activées et mises en oeuvre dès que possible afin de protéger pleinement la vie et les biens des populations", a-t-il déclaré, selon Chine Nouvelle.

"Jamais vu tant d'eau"

Les autorités nationales chargées de la gestion des urgences ont annoncé l'envoi d'une équipe pour apporter son soutien à la lutte contre les "graves" inondations dans la province, où deux personnes sont déjà décédées durant le weekend.

A Pékin, plus de 4000 habitants du district de Miyun, en grande banlieue semi-rurale de la ville, ont dû être évacués à cause des pluies torrentielles.

Les autorités municipales ont émis deux alertes: une maximale pour les inondations, et une du deuxième niveau le plus élevé pour les pluies torrentielles. Les fortes précipitations devraient se poursuivre jusqu'à mardi matin.

"Je n'avais jamais vu autant d'eau", a déclaré à l'AFP Cui Xueji, 67 ans, qui vit depuis toujours dans le village de Taishitun, situé à Miyun.

Plus de 4600 autres personnes ont été évacuées ce weekend dans le canton de Fuping, dans le Hebei, selon des médias officiels.

Dans la province voisine du Shanxi (nord de la Chine), une personne a pu être secourue, mais 13 autres sont toujours portées disparues après un accident de bus, d'après CCTV.

Des images diffusées par la chaîne montraient des routes et des champs noyés sous des torrents d'eau.

Champs noyés

Un autre habitant de Miyun, âgé de 64 ans, monsieur Liu, raconte avoir vu les eaux emporter des véhicules dans son quartier dans la nuit de dimanche à lundi.

Des journalistes de l'AFP ont aperçu un engin de chantier évacuer des habitants et un chien, tandis que des secouristes progressaient dans une eau leur arrivant aux genoux.

Les pompiers ont également évacué 48 personnes bloquées dans une maison de retraite, a indiqué CCTV.

A proximité dans le village de Mujiayu, l'AFP a vu un grand bassin de retenue déverser d'immenses quantités d'eau.

Des lignes électriques ont été arrachées par les flots boueux et des véhicules militaires ainsi que des ambulances tentaient de progresser sur des routes inondées.

Une rivière sortie de son lit a emporté des arbres sur son passage et des champs étaient noyés sous les eaux.

Certaines routes ont été gravement endommagées, des blocs de béton arrachés jonchant la chaussée, bordée de glissières de sécurité tordues.

Les habitations basses de cette région montagneuse, globalement épargnées, étaient toutefois cernées par des flots.

"Tout mettre en oeuvre"

Le président Xi Jinping a déploré lundi soir les "importantes pertes humaines et matérielles" de ces derniers jours, selon l'agence de presse Chine nouvelle.

"Il convient d'assurer la bonne marche des opérations de secours face aux inondations, de tout mettre en oeuvre pour rechercher et secourir les personnes disparues ou coincées, et de procéder à l'évacuation et au relogement sans délai des habitants menacés, afin de réduire au maximum le nombre de victimes", a-t-il affirmé.

L'agence nationale de planification économique a débloqué 50 millions de yuans (6 millions d'euros) pour financer les opérations de secours et la reconstruction dans le Hebei, selon Chine nouvelle.

Les catastrophes naturelles sont fréquentes en Chine, notamment l'été, où certaines régions subissent des pluies intenses tandis que d'autres sont frappées par la sécheresse.

Le pays est le plus important émetteur mondial de gaz à effet de serre, qui contribuent selon les scientifiques au dérèglement climatique et à l'intensification des phénomènes météorologiques extrêmes.

Mais la Chine est également un leader mondial des énergies renouvelables et vise la neutralité carbone d'ici 2060.

En juillet, des crues soudaines dans la province du Shandong (est) avaient fait deux morts et 10 disparus.

Un glissement de terrain survenu sur une autoroute du Sichuan (sud-ouest) avait également causé la mort de cinq personnes après avoir emporté plusieurs véhicules.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

CENDRILLON

TELEPHONE

23:32

Les 2 derniers titres

PREACHING

ED NAPOLI

23:29

FRANK

TORELLI AND THE FUSE

23:24

Votre Horoscope

Scorpion

C’est une journée hyper importante : chaque décision, même minime, peut avoir une portée cruciale sur vos perspectives de carrière.

Les Sujets à la Une