Rejoignez-nous

Suisse

ABB: recul des entrées de commandes au quatrième trimestre

Publié

,

le

Pour l'ensemble de l'exercice 2023, le groupe prévoit une croissance de plus de 5% à périmètre constant, assortie d'une marge opérationnelle d'au moins 15%, conforme aux objectifs à long terme.(KEYSTONE/Alessandro Della Bella) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le groupe d'ingénierie ABB a vu ses entrées de commandes reculer au quatrième trimestre 2022, tandis que le chiffre d'affaires a poursuivi sa progression grâce à son élan. L'entreprise confirme son objectif de marge pour l'exercice en cours.

Entre octobre et fin décembre dernier, le chiffre d'affaires progressé de 3% à 7,82 milliards de dollars, tandis que les entrées de commandes ont reculé de 8% à 7,62 milliards, selon un communiqué publié jeudi. Ce sont principalement dans les activités cycliques que la demande s'est normalisée, écrit ABB.

Au niveau de la rentabilité, le résultat opérationnel (Ebita) s'est inscrit à 1,15 milliard de dollars, en hausse de 16% comparé au dernier trimestre 2021, pour une marge afférente de 14,0%, après 13,1% un an plus tôt.

Le groupe zurichois inscrit un bénéfice net de 1,13 milliard de dollars, en recul de 57%, mais pas comparable car le chiffre de l'an dernier comprenait la division Turbocharging, désormais autonome sous le nom d'Accelleron.

Ces chiffres sont globalement conformes aux prévisions des analystes, à l'exception de la marge Ebitda, inférieure, et du résultat net, meilleur qu'attendu.

ABB proposera à ses actionnaires un dividende de 0,84 franc par action, après 82 centimes au titre de 2021.

Au chapitre des perspectives, l'entreprise vise pour le premier trimestre 2023 une croissance du chiffre d'affaires comparable à celle enregistrée un an plus tôt avec une marge Ebitda en légère hausse.

Pour l'ensemble de l'exercice 2023, le groupe prévoit une croissance de plus de 5% à périmètre constant, assortie d'une marge opérationnelle d'au moins 15%, conforme aux objectifs à long terme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse a besoin de quatre fois plus d'installations solaires

Publié

le

Selon ce rapport, pour couvrir 60% des besoins en électricité de la Suisse d'ici 2050 avec de nouvelles sources d'énergie renouvelables, la capacité des installations solaires doit être quadruplée (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Pour décarboner le système énergétique suisse et de ne plus dépendre du nucléaire, il faudra nettement plus d'électricité issue de l'éolien et du solaire. C'est la conclusion d'un rapport d'un consortium réunissant plusieurs hautes écoles publié jeudi.

La Suisse prévoit de couvrir d'ici 2050 environ 60% de ses besoins en électricité avec de nouvelles sources d'énergie renouvelables telles que le photovoltaïque, l'éolien ou la biomasse. Le nouveau rapport a pour la première fois examiné en détail comment y parvenir, indique l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) dans un communiqué.

Il en résulte que la capacité des installations solaires installées devrait être quadruplée par rapport à aujourd'hui et que la capacité des éoliennes devrait être multipliée par 80.

"Cette forte augmentation du photovoltaïque et de l'énergie éolienne d'ici 2050 est difficilement imaginable sans subventions efficaces", souligne Giovanni Sansavini, co-auteur de l'étude à l'EPF de Zurich, cité dans le communiqué.

https://www.research-collection.ethz.ch/handle/20.500.11850/735887

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Crédit de 53 millions de francs voté pour agrandir Bellechasse (FR)

Publié

le

Il a un an, l'Etat de Fribourg avait inauguré à Bellechasse un bâtiment offrant 66 cellules pour les détenus en milieu ouvert dans le cadre de la première étape de la planification pénitentiaire (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les députés fribourgeois ont accepté jeudi un crédit d'engagement de 53,06 millions de francs pour la mise en oeuvre de la deuxième phase du projet de planification pénitentiaire cantonal. Celle-ci comprend notamment une nouvelle extension de la prison de Bellechasse.

Le décret a passé la rampe par 97 voix sans opposition et 1 abstention. Le projet a pour objectif principal de déplacer sur le site de Bellechasse de l’Etablissement de détention fribourgeois (EDFR), à Sugiez, la vétuste Prison centrale (PC) et la Maison de détention "Les Falaises", situées en basse-ville de Fribourg.

L'agrandissement de Bellechasse doit améliorer "considérablement" la situation de l'exécution des peines. Il permettra notamment aux détenus de disposer d’un environnement adapté à leur situation. Les employés pourront en outre travailler au sein d’une "infrastructure moderne en mesure de garantir la sécurité de la population".

Le projet EDFR II présenté à fin mars comprend la construction de la nouvelle prison centrale pour le régime de détention provisoire, avec 80 places.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Crédit hypothécaire: la Finma tance un certain laxisme des banques

Publié

le

La Finma considère que les crédits hypothécaires figurent parmi les plus gros risques pour la place helvétique (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le gendarme helvétique de la finance dénonce une tendance des banques à observer dans leurs directives internes des critères d'octroi de crédits hypothécaires moins strictes que les recommandations légales, voire faire des entorses aux critères de solvabilité.

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a également identifié des faiblesses dans les procédés d'évaluation des biens immobiliers, à l'instar des taux de capitalisations plus faibles pour la valorisation des immeubles de rendement.

Rappelant que les principes d'autorégulation constituent un standard minimal en matière de surveillance, la Finma perçoit un potentiel d'amélioration du cadre réglementaire pour un domaine qu'elle considère comme l'un des plus gros risques pour la place helvétique.

Pour s'inscrire dans une perspective durable, l'évaluation de la solvabilité des débiteurs devrait aussi tenir compte des potentielles fluctuations des taux d'intérêt.

Le constat repose les observations des pratiques de 27 établissements bancaires et 18 assureurs au cours de l'année dernière, précise un communiqué diffusé jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le bitcoin poursuit son envolée à plus de 111'800 dollars

Publié

le

Donald Trump a placé ses pions pour tirer profit de l'envolée des cryptoactifs (archives). (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

Le bitcoin continuait jeudi sur sa lancée, franchissant à plus de 111'800 dollars un nouveau palier historique. Si le prochain seuil à 120'000 dollars parait en vue, les investisseurs pourraient aussi être tentés d'empocher leurs bénéfices, avertissent les experts.

Après un plus haut historique à 111'861 dollars jeudi matin, la plus importante des cryptomonnaies s'échangeait vers 07h35 à 111'350 dollars (+3,4%). La devise électronique affichait une capitalisation boursière de 2210 milliards de dollars, en progression de 3,4%.

Pour l'analyste Timo Emden, du cabinet de recherche éponyme, le prochain seuil à 120'000 dollars est en vue. La demande pour le bitcoin est portée par l'intérêt grandissant des investisseurs institutionnels, les espoirs de dérégulation aux Etats-Unis et des afflux provenant des fonds indiciels (ETF), a-t-il énuméré.

A la vue du cours atteint, les investisseurs doivent cependant se méfier des prises de bénéfices, a averti M. Emden.

"Le Sénat américain vient de relancer un projet de loi historique sur les cryptomonnaies, avec un large soutien bipartisan, malgré les tensions autour d'éventuels profits pour (le président américain) Donald Trump et sa famille", a pour sa part indiqué John Plassard de Mirabaud Banque.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

DIE WITH A SMILE

LADY GAGA & BRUNO MARS

09:39

Les 2 derniers titres

WHO WANTS TO LIVE FOREVER

QUEEN

09:35

END OF THE WORLD

MILEY CYRUS

09:29

Votre Horoscope

Cancer

Le tandem Lune/Saturne en Poissons, vous renvoie dans le passé, pour comprendre ce qui vous freine, afin de vous en libérer ! Que d’émotions !

Les Sujets à la Une