International
Attaque mortelle de requin à Nouméa
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/trois-attaques-ont-deja-eu-lieu-cette-annee-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Attaque mortelle de requin à Nouméa', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
En Nouvelle-Calédonie, un touriste australien, âgé de 59 ans, est mort dimanche après une attaque de requin survenue à 150 mètres d'une plage de Nouméa, a indiqué la mairie dans un communiqué.
La victime nageait à proximité du ponton de cette plage très fréquentée de la capitale, lorsqu'il a été mordu à plusieurs reprises par le squale. Le quinquagénaire a été "secouru par deux plaisanciers qui se trouvaient à proximité", a indiqué Yves Dupas le procureur de la République à l'AFP.
Les secours ont constaté une importante morsure à la jambe, ainsi qu'au niveau de ses deux bras. Malgré le massage cardiaque pratiqué dès son retour sur la plage, l'homme a succombé à ses blessures.
L'attaque s'est produite alors qu'un grand nombre de personnes se trouvait à l'eau, suscitant un mouvement de panique sur la plage du Château-Royal au sud de l'agglomération. La zone a été immédiatement évacuée.
Plages fermées
La maire de la Ville de Nouméa, Sonia Lagarde (Renaissance), a ordonné la fermeture de la grande majorité des plages de la commune et le lancement d'une campagne de captures de requins-tigre et de requins-bouledogue, conjointement avec la province Sud de Nouvelle-Calédonie.
Des drones ont également été déployés par les services municipaux, qui ont permis d'observer deux squales dans la zone, selon la police. Les opérations ont été interrompues à la tombée de la nuit et reprendront lundi matin.
Le 29 janvier déjà, une nageuse de 49 ans avait été grièvement blessée, après avoir été mordue par un squale, à une centaine de mètres au large de la même plage du Château-Royal. Cinq jours plus tard, un surfeur (foil) avait été chargé à son tour par un requin, sans blessure cette fois-ci.
Ces trois attaques sont survenues en l'espace de trois semaines, durant lesquelles la baignade et les activités nautiques ont été interdites dix-sept jours contre seulement quatre jours d'autorisation de baignade.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Le montant récolté par SpaceX relevé à 86 milliards de dollars
SpaceX a annoncé lundi avoir finalement levé 86 milliards de dollars lors de son entrée en Bourse et non 75 comme indiqué initialement, les banques partenaires du groupe aérospatial ayant fait jouer l'option qui leur permettait de vendre davantage de titres.
Grâce à l'option dite de surallocation, les établissements financiers ayant joué le rôle d'intermédiaire dans l'opération ont écoulé 83 millions d'actions supplémentaires, soit 639 millions au total, à 135 dollars chacune.
Une fois déduit les frais et commissions prélevées par ces banques, qui atteignent la bagatelle de 500 millions de dollars, le produit net de cette levée de fonds se monte à 85,7 milliards, selon un communiqué.
SpaceX consolide encore davantage son record de la plus importante introduction en Bourse de l'histoire, loin devant les 25,6 milliards de dollars ramassés par le pétrolier Saudi Aramco en 2019.
Après avoir gagné 19,22% lors de sa première séance de cotation, le titre SpaceX était encore en hausse de 7,02% lundi vers 16H50.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Palestine: Abbas annonce une élection présidentielle en 2027
Le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, 90 ans, a annoncé qu'une élection présidentielle se tiendrait début 2027, selon un décret publié lundi par l'agence de presse officielle palestinienne Wafa.
"Le président Mahmoud Abbas (...) a annoncé que l'élection présidentielle se tiendrait en 2027", a rapporté Wafa, précisant que ce scrutin aurait lieu en début d'année.
M. Abbas, élu début 2005 après le décès du premier président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, n'a pas dit s'il serait candidat à sa propre succession. Le décret présidentiel dispose également que des élections législatives se tiendront fin 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Atalanta change encore d'entraîneur et choisit Sarri
Un an après le départ de Gian Piero Gasperini, l'Atalanta est toujours en reconstruction. Le club de Bergame a nommé lundi un troisième entraîneur, Maurizio Sarri, en moins de douze mois.
Sarri succéde à Raffaele Palladino qui, arrivé en cours de saison après un départ catastrophique, a pourtant conduit la "Dea" à la 7e place du Championnat d'Italie, synonyme de qualification pour la Conference League.
Depuis le départ pour l'AS Rome de Gasperini, en poste pendant neuf saisons (2016-2025), se sont succédé sur le banc bergamasque Igor Tudor, remercié début novembre alors que l'équipe était 13e, Palladino qui a conduit l'Atalanta jusqu'en 8e de finale de la Ligue des champions et arraché une qualification européenne, et désormais Maurizio Sarri.
Agé de 67 ans, Sarri est l'un des entraîneurs italiens en activité les plus expérimentés. Il a notamment entraîné Naples (2015-2018), Chelsea (2018-2019) et la Juventus Turin (2019-2020). Il vient de passer quatre saisons aux commandes de la Lazio Rome, entre 2021-2024 et la saison dernière conclue à la 9e place de la Serie A et marquée par une finale, perdue, de Coupe d'Italie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Rafa Mir condamné à 8 ans et demi de prison pour viol
Le joueur du club d'Elche Rafa Mir a été condamné lundi à huit ans et demi de prison pour viol et coups et blessures, a annoncé le Tribunal supérieur de justice de la région de Valence.
Le tribunal a imposé à Rafa Mir, qui se disait innocent, le versement à la victime d'une indemnisation de 64'000 euros.
"L'Audience de Valence a condamné à huit ans et demi de prison le footballeur de l'Elche CF, auparavant du Valencia CF, qui a été jugé le 28 mai dernier pour un délit d'agression sexuelle (délit désignant aussi les viols en Espagne, ndlr) et un délit de blessures", a précisé la juridiction sur X.
Un second accusé, ami du footballeur, a quant à lui été condamné à deux ans et demi de prison pour agression sexuelle et "délit contre l'intégrité morale".
Les faits se sont produits le 1er septembre 2024 au domicile du joueur dans la commune valencienne de Bétera, après que Rafa Mir et son ami ont fait la connaissance de deux femmes dans une discothèque. Le joueur de 28 ans avait été arrêté le 2 septembre 2024 après la plainte des deux femmes et avait passé deux nuits en garde à vue avant d'être remis en liberté.
Cet ancien international junior avait admis avoir eu des relations sexuelles, mais avait affirmé qu'elles étaient consenties. Son club de l'époque, Valence, ne l'avait pas licencié mais l'avait sanctionné de deux matchs de suspension et lui avait imposé une amende.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 12 heures
Partez à la découverte de Saas-Fee avec LFM !
-
InternationalIl y a 3 jours
Anthropic suspend Fable/Mythos 5 pour raison de sécurité nationale
-
InternationalIl y a 3 jours
SpaceX réalise un décollage historique à Wall Street
-
InternationalIl y a 2 jours
G7: un gendarme décédé, deux blessés dans un accident de la route
-
FootballIl y a 3 jours
"Nous avons faim comme jamais", lance Xhaka avant Qatar - Suisse
-
SuisseIl y a 1 jour
Bâle-Ville introduit une part quasi généralisée d'impôt à la source
-
LausanneIl y a 2 jours
Balades poussettes: elles marchent pour ne plus être seules
-
GenèveIl y a 1 jour
Des heurts lors de la manifestation contre le G7 à Genève


