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Culture

Carnaval a mis l'ambiance en Valais cette semaine

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Dimanche, à Evolène, les ruelles étaient à la merci des Empaillés, des monstres habillés de sacs de jute remplis de plus de 30 kilos de paille, qui représentent l'esprit des ancêtres. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Baignés par une douceur quasi printanière, les carnavals organisés en Valais ont attiré une foule de personnes cette année. Aux quatre coins du canton, sous le soleil, les manifestations ont fait le plein de bonne humeur et de confettis.

D'étranges personnages ont hanté une fois encore le carnaval d'Evolène qui a débuté au soir du 6 janvier, lorsque des jeunes gens du village ont sillonné les rues et "réveillé" le carnaval à coups de cloches de vaches. Dimanche, le président de la manifestation Kylian Maître a salué un "beau succès". "On a eu de la chance avec la météo, qui a des airs de début de printemps", poursuit-il.

Durant la manifestation, les Peluches vont et viennent, vêtues d'un habit de peaux de chamois, de mouton, de cerf et de bouc non tannés et portant un masque en bois d'arolle. Elles chassent tous les mauvais esprits de l'hiver au-delà des montagnes protectrices, explique à Keystone-ATS le président du carnaval d'Evolène. "Les Masques étaient motivés. Ils ont bien lutté", ajoute-t-il.

Dimanche, les Peluches ont été rejointes par les Empaillés, des monstres habillés de sacs de jute remplis de plus de 30 kilos de paille qui portent un masque en bois d'arolle et un balai de riz. Eux représentent l'esprit des ancêtres, des morts qui hantent la région depuis toujours.

Le carnaval d'Evolène se poursuit jusqu'au Mardi Gras, le 21 février cette année, et se termine avec le cortège du jugement de la Poutratze, du nom du Bonhomme Hiver, mis à mort sur le bûcher.

Ribambelle d'Astérix et d'Obélix

Dans la capitale valaisanne, la 47e édition du carnaval de Sion a fait le plein de bonne humeur et de participants. "C'est très impressionnant, même la vieille ville était bondée", raconte le président de la manifestation Yoann Schmidt, étonné aussi de voir le nombre de personnes déguisées cette année. Le thème choisi "Pôoo... Sion magique!!" a débouché sur une ribambelle d'Astérix et d'Obélix, note-t-il.

Le grand cortège de samedi a attiré 45'000 spectateurs. "Il y avait un sacré monde. Merci la météo", ajoute Yoann Schmidt. Dans une belle ambiance, trente-sept groupes dont dix-sept guggens ont défilé. Dimanche, le traditionnel cortège de chevaux a réuni une cinquantaine de cavaliers dont vingt enfants sur des poneys. L'organisateur se réjouit "de voir l'éternel étonnement suscité par cette parade, unique en Suisse" à sa connaissance.

La fête avait débuté jeudi soir avec la traditionnelle remise des clés de la ville au sorcier du carnaval. Celui-ci les a reçues des mains du président de Sion Philippe Varone déguisé en Abraracourcix (le chef du célèbre village gaulois) pour l'occasion et du reste du Conseil communal in corpore tout aussi déguisé, précise Yoann Schmidt. Le carnaval de Sion s’achève lundi soir.

"Ca débordait de partout"

Le plus ancien des carnavals valaisans – celui de Monthey qui célèbre 150 éditions enregistrées – a lui vécu "une année fantastique". 51'118 spectateurs et spectatrices, selon les organisateurs, ont assisté au grand défilé de dimanche, composé notamment de quatorze chars, autant de guggens, et des désormais célèbres sambalines, soit au total près de 1500 figurants.

Le parcours a été rallongé, mais "ça débordait de partout. On n'a d'ailleurs pas réussi à comptabiliser tout le monde", affirme Christophe Brassard, responsable de la parade. Cette année, parmi les thèmes d'actualité choisis pour le défilé, la fusion "complétement ratée" entre Collombey-Muraz et Monthey ou encore "le prix exorbitant de notre nouvelle piscine plus petite qu'avant", liste-t-il.

La parade s'est terminée par deux gigas batailles de confettis - il a fallu couper la foule en deux, faute d'espace sur la place – qui ont vu quelque deux tonnes de ces morceaux de papier festifs s'élancer dans les airs. Au total, sur l'entier de la manifestation, environ quatre tonnes de confettis sont utilisés.

"Pas trop d'incivilités"

Il s'agit de la meilleure édition de ces 15 dernières années, réagit encore Christophe Boissard. On a ressenti l'envie des gens de sortir, de profiter de cette édition qui se passe normalement pour la première fois depuis trois ans, complète-t-il.

Lundi soir, les carnavaleux chablaisiens se retrouveront à l’occasion du Pimponicaille, un chambard improvisé très prisé des habitants du lieu. Mardi est encore prévue la mise à feu du bonhomme hiver.

De son côté, la police cantonale n'a "pas enregistré trop d'incivilités" autour des différentes fêtes de carnaval célébrées sur le territoire, relevait un porte-parole dimanche en fin d'après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Le chanteur Barry Manilow atteint d'un cancer du poumon

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Barry Manilow, ici en concert au Tribeca Film Festival en 2017, a annoncé être atteint d'un cancer du poumon (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/CHARLES SYKES)

Le chanteur et compositeur américain Barry Manilow, 82 ans, interprète notamment de succès comme "Copacabana" ou "Mandy", a annoncé lundi sur ses réseaux sociaux souffrir d'un cancer du poumon. Il prévoit une opération prochaine.

Dans un post sur Instagram, le chanteur a indiqué qu'une IRM prescrite après une longue bronchite "a découvert une tumeur cancéreuse dans (son) poumon gauche qui nécessite d'être retirée". "C'est un coup de chance (et un excellent médecin) qui ont permis qu'elle soit détectée aussi tôt", a-t-il dit.

Le chanteur a précisé qu'il allait subir une intervention chirurgicale et qu'en conséquence il annulait ses concerts prévus jusqu'en janvier. "Les médecins ne pensent pas que (la tumeur) se soit propagée et je passe des tests pour confirmer leur diagnostic", a ajouté le chanteur. "Pas de chimio, pas de radiothéraphie, juste du bouillon de poule et des rediffusions de la série 'I love Lucy'", a-t-il plaisanté.

La carrière de Barry Manilow s'étend sur six décennies. Il a connu de grand succès dans les années 1970 avec des titres comme "Mandy" ou "Copacabana". Il a fait part de son souhait de revenir sur scène à la mi-février 2026.

"Je compte les jours avant de retourner dans mon deuxième chez-moi au Westgate Las Vegas pour nos concerts du week-end de la Saint-Valentin les 12-13-14 février", a-t-il déclaré dans son communiqué. "Quelque chose me dit que ce week-end de février va être une sacrée fête!", a-t-il conclu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Spotify affirme que des activistes ont piraté son catalogue

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Spotify dit avoir mis en place de nouvelles mesures de sécurité (archives). (© KEYSTONE/AP/Patrick Semansky)

Le service de streaming musical Spotify a annoncé lundi avoir désactivé les comptes d'un groupe de pirates informatiques, qui affirmait avoir "sauvegardé" des millions de fichiers musicaux et de métadonnées de la plateforme.

Le groupe Anna's Archives avait déclaré sur un blog avoir sauvegardé 86 millions de titres Spotify et les métadonnées de 256 millions de titres, un processus appelé "scraping", afin de créer "des archives de préservation" musicales ouvertes.

Anna's Archives affirme que les 86 millions de titres musicaux représentaient plus de 99,6% des écoutes sur Spotify et que les copies de métadonnées représentaient 99,9% de tous les titres disponibles sur Spotify.

Archives musicales gratuites

Cette faille, qui n'a pas d'impact pour les utilisateurs de Spotify, signifie, en théorie, que n'importe qui peut utiliser ces informations pour constituer ses propres archives musicales gratuites, bien qu'en pratique, on puisse être rapidement poursuivi par les détenteurs des droits.

"Spotify a identifié et désactivé les comptes d'utilisateurs malveillants qui se livraient à un 'scraping' illégal", a indiqué la société suédoise dans un communiqué. "Nous avons mis en place de nouvelles mesures de sécurité contre ce type d'attaque contre les droits d'auteur et surveillons activement les activités suspectes", a assuré la société.

"Depuis le premier jour, nous sommes engagés au côté de la communauté artistique contre le piratage et travaillons activement avec nos partenaires de l'industrie de la musique pour protéger les créateurs et défendre leurs droits", a-t-elle souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Culture

Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans

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Chris Rea était notamment connu pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas". Ici, à la Baloise Session en 2017. (archives) (© KEYSTONE/EPA/GEORGIOS KEFALAS)

Le chanteur britannique Chris Rea, connu notamment pour ses titres "The Road to Hell", "Josephine" et "Driving Home For Christmas", est décédé à 74 ans, ont annoncé lundi ses proches.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès de notre cher Chris", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à des médias britanniques, ajoutant qu'il "s'est éteint paisiblement aujourd'hui (lundi) à l'hôpital des suites d'une courte maladie".

Sur le compte Instagram officiel du chanteur, un message similaire a été posté en dessous d'une photo de lui, jouant de la guitare.

Né en 1951 à Middlesbrough dans le nord de l'Angleterre, dans une famille aux origines italienne et irlandaise, Chris Rea débute sa carrière dans les années 1970.

Son premier album "Whatever Happened to Benny Santini?" le révèle au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, où le titre "Fool (If You Think It's Over)" lui vaut une nomination aux Grammies.

Mêlant blues et rock aux mélodies ciselées, Chris Rea a signé de sa voix embrumée plusieurs tubes comme "The Road to Hell" et "Josephine" ou encore la chanson sortie en 1986 et devenue un classique de Noël au Royaume-Uni "Driving Home for Christmas".

Star de la variété-rock

Star de la variété-rock anglaise, il a enregistré plus de vingt albums originaux quarante ans de carrière, dont deux - "The Road to Hell" (1989) et "Auberge" (1991) - ont été numéro 1 au Royaume-Uni.

Atteint d'un cancer, il avait subi en 2001 une ablation du pancréas, puis avait été victime d'un AVC en 2016.

Discret médiatiquement, cet amateur de course automobile avait encore sorti cette année une compilation de Noël "The Christmas Album".

"La musique de Chris a composé la bande-son de nombreuses vies, et son héritage perdurera à travers les chansons qu'il laisse derrière lui", a salué son équipe dans un message posté sur les réseaux sociaux du chanteur.

Il évoquait régulièrement sa relation difficile avec la célébrité.

"Le show-biz ne m'intéresse pas, d'ailleurs, si cela ne tenait qu'à moi, je préférerais rester dans l'ombre pour jouer de la guitare et composer pour d'autres plutôt que de me retrouver sous les lumières", avait-il par exemple déclaré en 1990.

Chris Rea était marié depuis des années avec sa femme Joan, qu'il avait rencontrée à 16 ans. Le couple avait deux enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Le Lausannois Lorenzo Viotti signe avec l'Opéra de Zurich pour 2028

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Lorenzo Viotti, né à Lausanne, sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich à partir d'août 2028 (archives). (© Keystone/PETER SCHNEIDER)

Lorenzo Viotti sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich. Le jeune chef d'orchestre lausannois a signé un contrat de deux ans et succède à ce poste à Gianandrea Noseda.

Lorenzo Viotti a été nommé nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich pour les saisons 2028/2029 et 2029/2030, précise lundi l'institution dans un communiqué. La durée initiale du contrat est fixée à deux ans et s'aligne sur le mandat actuel de l'intendant Matthias Schulz.

Le chef d'orchestre suisse n'est pas un inconnu à Zurich, où il a notamment dirigé "Werther" en 2018. Actuellement, il peut être entendu au pupitre de l'orchestre de l'Opéra de Zurich avec la nouvelle production de l'opérette de Strauss "Die Fledermaus" (la Chauve-Souris).

Matthias Schulz se félicite de l'arrivée de "l’une des voix les plus influentes de sa génération à l’international". Le Lausannois a notamment dirigé des productions à Milan, Paris et Dresde et sera à l'affiche de scènes mondiales cette saison. A partir de 2026/27, il deviendra également directeur musical de l’Orchestre symphonique de Tokyo.

Né en 1990 à Lausanne au sein d'une famille de musiciens franco-italiens, Lorenzo Viotti a d'abord étudié le piano, le chant et la percussion à Lyon avant de suivre une formation de chef d'orchestre à Vienne et à Weimar. En 2017, il a été distingué comme "Nouveau venu de l'année" aux International Opera Awards.

Le futur directeur musical de l'Opéra de Zurich succèdera à l'Italien Gianandrea Noseda, qui occupe ce poste depuis août 2021. Pour la suite de son mandat, ce dernier évoque des projets ambitieux, y compris de nouvelles productions et grandes tournées qui seront annoncées dans les semaines à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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