Rejoignez-nous

Sport

Ce qui attend désormais la Suisse en Coupe Davis

Publié

,

le

Coupe Davis 2023
Sponsorisé

L’équipe de tennis Suisse s’est tout récemment qualifiée lors de sa rencontre de Coupe Davis mais l’aventure est loin d’être finie, au contraire, elle vient tout juste de commencer. En effet, avec le nouveau format mis en place depuis l’édition 2019, la Coupe Davis se déroule en plusieurs phases, étalées sur une année. Qu’est ce qui attend la Suisse dans la suite de cette édition 2023 et qui seront ses futurs adversaires ? L’occasion aussi de se pencher sur le futur de cette compétition, qui vient tout juste d'être intégralement remis en question.

La Suisse qualifiée pour la phase finale

Il y a quelques jours s’est déroulé le tour qualificatif de cette édition 2023 de la Coupe Davis, comprenant douze rencontres. Parmi ces rencontres, la Suisse était opposée à l’Allemagne menée par Alexander Zverev, l’un des tout meilleurs tennismen de la planète, qui revenait de blessure. Résiliente, la Suisse s’est finalement imposée dans cette rencontre et réalise ainsi un grand bond en avant dans le classement des nations suite à cette victoire.

L’équipe s’était pourtant retrouvée dos au mur, menée 2-1 après 3 matchs, et se retrouvant donc à une seule défaite de l’élimination. L’élimination semblait d’autant plus probable que Marc-Andra Hüsler défiait le champion Alexander Zverev. Loin d’être le favori des sites de paris sportifs suisse, le Zurichois a réalisé sûrement le plus grand exploit de sa carrière en se défaisant de l’allemand en deux sets (6/2 7/6) puis Wawrinka a terminé le travail en signant la victoire synonyme de qualification.

Qui seront les adversaires de la Suisse ?

La phase finale opposera les douze vainqueurs du tour qualificatif auxquels se rajouteront les quatre équipes déjà qualifiées pour la deuxième étape. Ces seize nations seront réparties en quatre groupes de quatre. Les deux premières de chaque groupe seront qualifiées pour les quarts de finale de la phase à élimination directe, qui se disputera à Malaga en Espagne du 21 au 26 novembre sur dur en indoor.

Voici donc la liste des adversaires potentiels de la Suisse pour la Coupe Davis :

  • Canada (tenants du titre)
  • Australie (finalistes en 2022)
  • Italie (wildcard)
  • Espagne (wildcard)
  • Chili
  • Corée du Sud
  • Croatie
  • Finlande
  • France
  • Grande-Bretagne
  • Pays-Bas
  • République Tchèque
  • Serbie
  • Suède
  • USA

Quelles sont les chances de victoire pour la Suisse ?

Soyons honnêtes, les Suisses ne sont pas favoris pour remporter cette Coupe Davis mais s’il y a bien une compétition qui réserve de belles surprises, c’est bien celle-ci. De plus, l’équipe n’a pas non plus à rougir de son niveau. Avec Stan Wawrinka, tout reste possible s’il est en forme et Marc-Andrea Hüsler est désormais très performant, il vient d’entrer dans le top 50 et démontre une des meilleures progressions du circuit ces derniers mois. Sa victoire sur Alexander Zverev n’est pas un accident de parcours.

Malgré tout, des équipes comme le Canada, avec Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ou l’Italie, qui possède sûrement l’équipe la plus forte et équilibrée avec Berettini, Sinner, Sonego et Musetti, des habitués du top 20, voire même du top 10 pour certains, restent les favoris de la compétition.

Quel avenir pour la Coupe Davis dès 2024 ?

En 2018, l’entreprise Kosmos, menée par le footballeur Gerard Piqué, obtenait un contrat de 25 ans pour révolutionner la Coupe Davis. Finalement, il aura fallu à peine 5 ans pour que la Fédération Internationale de Tennis annonce qu'elle mettait fin à son contrat avec Kosmos. En effet, en modifiant le format de la compétition, l'événement a perdu ce qui faisait son authenticité et sa singularité. En particulier avec l’abandon des rencontres à domicile et à l'extérieur au profit d'un lieu neutre, la compétition ne déplaçait plus les foules partisanes. Et devant les chiffres en baisse, l’ITF a préféré arrêter les frais.

La bonne nouvelle est que l'ITF dispose des fonds nécessaires pour assurer la tenue de l'événement en 2023 mais rien n’a officiellement été confirmé pour 2024. Beaucoup espèrent un retour au format original mais certains espèrent tout d’abord un retour de l’événement, tout court. En effet, il faut tenir compte de l'aspect financier et du récent trou béant dans les finances de l'ITF pour savoir si l'événement reviendra à son ancien format.

De plus, de nombreuses compétitions font désormais concurrence à la Coupe Davis, comme la Hopman Cup, la United Cup, la Laver Cup, etc.

La Coupe Davis peut toutefois compter sur le soutien d'autres acteurs du sport, alors que les organisateurs cherchent à trouver une solution pour l'avenir. "Les tournois du Grand Chelem sont unis dans leur soutien à la compétition de la Coupe Davis", ont déclaré les quatre événements du Grand Chelem dans un communiqué en janvier dernier.

La Coupe Davis devra quand même réussir à se réinventer dès l'année prochaine pour espérer renouer avec son succès mais surtout avec son public.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les Knicks remportent la Coupe NBA face aux Spurs

Publié

le

Les New York Knicks ont remporté la Coupe NBA mardi face aux San Antonio Spurs à Las Vegas. (© KEYSTONE/AP/Ian Maule)

Les New York Knicks ont remporté la Coupe NBA mardi soir à Las Vegas. Les Knicks ont battu les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama 124-113.

Wembanyama (18 points), un peu moins en vue qu'en demi-finale, devra attendre pour décrocher un premier trophée collectif en NBA. Les Spurs, en avance lors des 2e et 3e quart-temps, n'ont jamais réussi à créer un écart conséquent avant de s'effondrer lors du 4e quart-temps, perdu 35 à 19.

OG Anunoby et Jalen Brunson décisifs

OG Anunoby (28 points) et Jalen Brunson (25 points) ont été déterminants pour les Knicks, bien aidés aussi par les 15 rebonds (dont 10 offensifs) de Mitchell Robinson.

Après un mois d'absence pour une blessure à un mollet, Wembanyama était revenu samedi pour une demi-finale brillante face au Thunder d'Oklahoma City, la meilleure équipe actuelle. Le prodige français (21 ans) est apparu un peu plus emprunté mardi même s'il a su se montrer adroit lors du 3e quart-temps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

SL: Sous pression, Magnin et Bâle se déplacent à Lucerne

Publié

le

Le FC Bâle de Ludovic Magnin dispute son avant-dernier match avant la trêve hivernale à Lucerne mercredi. (Archives) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le FC Lucerne accueille Bâle mercredi (20h30) pour la 18e journée de Super League. En manque de résultats, les RotBlau de Ludovic Magnin doivent répondre de leur statut avant la trêve hivernale.

Sous la houlette de l'entraîneur vaudois, le FCB n'a remporté qu'un seul match lors de ses six dernières confrontations en championnat, face à la lanterne rouge Winterthour. Les résultats obtenus face à Lucerne et Servette (samedi 20h30) pèseront lourd dans la décision des dirigeants rhénans de maintenir leur confiance en Magnin durant la trêve hivernale (du 20/21 décembre jusqu'à la mi-janvier 2026).

Zurich et Lugano luttent pour une place dans le Championship group

Au Wankdorf (20h30), l'avant-dernier Grasshopper doit ramener des points face au YB de Seoane pour s'éloigner de la douzième place. Mais les Bernois sont dans une bonne phase, eux qui ont vaincu Lille en Europa League jeudi 1-0 et Lucerne 2-0 dimanche en championnat, notamment grâce à leurs buteurs Christian Fassnacht et Chris Bédia, qui cumulent 21 réussites à eux deux en Super League cette saison.

En milieu de tableau, Lugano (6e de SL) se rend au Letzigrund pour affronter le FC Zurich (20h30). Les Zurichois (7e) restent sur 5 matches sans défaite, et pourraient rejoindre les Tessinois à 27 points au classement en cas de victoire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Slalom de Courchevel: Rast derrière l'intouchable Shiffrin

Publié

le

Camille Rast heureuse de son podium (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Camille Rast a pris la 2e place du slalom nocturne de Courchevel mardi. La championne du monde n'a été battue que par Mikaela Shiffrin qui signe son 105e succès en Coupe du monde.

L'Américaine a devancé la Valaisanne d'1''55 et l'Allemande Emma Aicher d'1''71. L'athlète de Vétroz peut clairement se satisfaire de ce 6e podium, le 5e dans la discipline. Sans une erreur en deuxième manche, elle aurait pu se rapprocher de Shiffrin, mais elle aurait sans doute concédé plus d'une seconde à la maîtresse absolue du virage court. Ceci étant, Camille Rast continue d'enchaîner les bons résultats, malgré cette hanche qui continue à l'embêter parfois.

L'Américaine signe un 4 sur 4 en slalom cet hiver. A voir comment ce va se passer à Semmering durant les Fêtes.

Wendy Holdener n'est pas franchement la plus à l'aise sur cette piste Emile-Allais. 8e à l'issue du tarcé initial, la Schwytzoise n'a pu faire mieux que 7e. Mais ce n'est finalement pas si mal que ça si l'on prend en compte l'impressionnante cabriole de la skieuse d'Unteriberg après avoir passé la ligne en première manche.

Anuk Brändli a elle décroché le meilleur résultat de sa jeune carrière. Pour sa neuvième course de Coupe du monde, la Grisonne de 22 ans a terminé 14e.

Trop timide en première manche, Mélanie Meillard a donné l'impression d'attaquer un peu plus lors de son second passage. Malheureusement, cela ne s'est pas matérialisé au niveau du chrono avec la 17e place finale.

Eliane Christen a marqué des points pour la sixième fois de sa carrière en slalom. L'Uranaise de 26 ans se contentera volontiers de son 19e rang.

Janine Maechler et Selina Egloff n'ont pas réussi à se qualifier. Aline Höpli, Nicole Good, Aline Danioth et Amélie Klopfenstein n'ont pour leur part pas rallié l'arrivée en première manche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Slalom de Courchevel: Rast derrière l'intouchable Shiffrin

Publié

le

Camille Rast dans le coup au slalom de Courchevel (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Camille Rast peut viser le podium à l'issue de la première manche du slalom nocturne de Courchevel. La championne du monde n'a été devancée que par Mikaela Shiffrin.

La skieuse de Vétroz a réussi une très belle manche en donnant l'impression d'être toujours stable et en contrôle. Mais cela n'a pas suffi pour virer en tête, la faute à Mikaela Shiffrin qui a repoussé la concurrence à 0''83. Alors que Colturi, Ljutic et Liensberger se sont fait piéger et n'ont pas rejoint l'arrivée, l'Américaine a réalisé une nouvelle démonstration de force et préparé la table pour sa 105e victoire en Coupe du monde. Rast est la seule dans la même seconde.

Pas forcément sur sa piste préférée, Wendy Holdener occupe le 8e rang à 1''69. La mise en action de la Schwytzoise fut pour le moins heurtée avec plus d'1''20 perdue après 28 secondes de course.

Partie juste après Shiffrin, Mélanie Meillard continue de donner l'impression de traîner son spleen. La Valaisanne d'origine neuchâteloise se retrouve pourtant au 15e rang à 3''06.

Deux autres Suissesses auront les honneurs de la deuxième manche. Anuk Brändli a obtenu une belle 20e place à 3''60, tandis qu'Eliane Christen a elle perdu près de 4 secondes, mais son 24e rang lui autorise un deuxième run dès 20h45.

Janine Maechler et Selina Egloff n'ont pas réussi à se qualifier. Aline Höpli, Nicole Good, Aline Danioth et Amélie Klopfenstein n'ont pour leur part pas rallié l'arrivée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Un surplus de responsabilités devient, en fin de compte, votre tremplin pour montrer que vous êtes bien plus solide qu’on ne le pense !

Les Sujets à la Une