Rejoignez-nous

Sport

Ce qui attend désormais la Suisse en Coupe Davis

Publié

,

le

Coupe Davis 2023
Sponsorisé

L’équipe de tennis Suisse s’est tout récemment qualifiée lors de sa rencontre de Coupe Davis mais l’aventure est loin d’être finie, au contraire, elle vient tout juste de commencer. En effet, avec le nouveau format mis en place depuis l’édition 2019, la Coupe Davis se déroule en plusieurs phases, étalées sur une année. Qu’est ce qui attend la Suisse dans la suite de cette édition 2023 et qui seront ses futurs adversaires ? L’occasion aussi de se pencher sur le futur de cette compétition, qui vient tout juste d'être intégralement remis en question.

La Suisse qualifiée pour la phase finale

Il y a quelques jours s’est déroulé le tour qualificatif de cette édition 2023 de la Coupe Davis, comprenant douze rencontres. Parmi ces rencontres, la Suisse était opposée à l’Allemagne menée par Alexander Zverev, l’un des tout meilleurs tennismen de la planète, qui revenait de blessure. Résiliente, la Suisse s’est finalement imposée dans cette rencontre et réalise ainsi un grand bond en avant dans le classement des nations suite à cette victoire.

L’équipe s’était pourtant retrouvée dos au mur, menée 2-1 après 3 matchs, et se retrouvant donc à une seule défaite de l’élimination. L’élimination semblait d’autant plus probable que Marc-Andra Hüsler défiait le champion Alexander Zverev. Loin d’être le favori des sites de paris sportifs suisse, le Zurichois a réalisé sûrement le plus grand exploit de sa carrière en se défaisant de l’allemand en deux sets (6/2 7/6) puis Wawrinka a terminé le travail en signant la victoire synonyme de qualification.

Qui seront les adversaires de la Suisse ?

La phase finale opposera les douze vainqueurs du tour qualificatif auxquels se rajouteront les quatre équipes déjà qualifiées pour la deuxième étape. Ces seize nations seront réparties en quatre groupes de quatre. Les deux premières de chaque groupe seront qualifiées pour les quarts de finale de la phase à élimination directe, qui se disputera à Malaga en Espagne du 21 au 26 novembre sur dur en indoor.

Voici donc la liste des adversaires potentiels de la Suisse pour la Coupe Davis :

  • Canada (tenants du titre)
  • Australie (finalistes en 2022)
  • Italie (wildcard)
  • Espagne (wildcard)
  • Chili
  • Corée du Sud
  • Croatie
  • Finlande
  • France
  • Grande-Bretagne
  • Pays-Bas
  • République Tchèque
  • Serbie
  • Suède
  • USA

Quelles sont les chances de victoire pour la Suisse ?

Soyons honnêtes, les Suisses ne sont pas favoris pour remporter cette Coupe Davis mais s’il y a bien une compétition qui réserve de belles surprises, c’est bien celle-ci. De plus, l’équipe n’a pas non plus à rougir de son niveau. Avec Stan Wawrinka, tout reste possible s’il est en forme et Marc-Andrea Hüsler est désormais très performant, il vient d’entrer dans le top 50 et démontre une des meilleures progressions du circuit ces derniers mois. Sa victoire sur Alexander Zverev n’est pas un accident de parcours.

Malgré tout, des équipes comme le Canada, avec Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ou l’Italie, qui possède sûrement l’équipe la plus forte et équilibrée avec Berettini, Sinner, Sonego et Musetti, des habitués du top 20, voire même du top 10 pour certains, restent les favoris de la compétition.

Quel avenir pour la Coupe Davis dès 2024 ?

En 2018, l’entreprise Kosmos, menée par le footballeur Gerard Piqué, obtenait un contrat de 25 ans pour révolutionner la Coupe Davis. Finalement, il aura fallu à peine 5 ans pour que la Fédération Internationale de Tennis annonce qu'elle mettait fin à son contrat avec Kosmos. En effet, en modifiant le format de la compétition, l'événement a perdu ce qui faisait son authenticité et sa singularité. En particulier avec l’abandon des rencontres à domicile et à l'extérieur au profit d'un lieu neutre, la compétition ne déplaçait plus les foules partisanes. Et devant les chiffres en baisse, l’ITF a préféré arrêter les frais.

La bonne nouvelle est que l'ITF dispose des fonds nécessaires pour assurer la tenue de l'événement en 2023 mais rien n’a officiellement été confirmé pour 2024. Beaucoup espèrent un retour au format original mais certains espèrent tout d’abord un retour de l’événement, tout court. En effet, il faut tenir compte de l'aspect financier et du récent trou béant dans les finances de l'ITF pour savoir si l'événement reviendra à son ancien format.

De plus, de nombreuses compétitions font désormais concurrence à la Coupe Davis, comme la Hopman Cup, la United Cup, la Laver Cup, etc.

La Coupe Davis peut toutefois compter sur le soutien d'autres acteurs du sport, alors que les organisateurs cherchent à trouver une solution pour l'avenir. "Les tournois du Grand Chelem sont unis dans leur soutien à la compétition de la Coupe Davis", ont déclaré les quatre événements du Grand Chelem dans un communiqué en janvier dernier.

La Coupe Davis devra quand même réussir à se réinventer dès l'année prochaine pour espérer renouer avec son succès mais surtout avec son public.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Ricardo Moniz limogé

Publié

le

Ricardo Moniz: son bilan ne parlait pas vraiment pour lui... (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Ricardo Moniz n'est plus l'entraîneur du FC Zurich. Le Néerlandais de 60 ans paie logiquement le tribut à une saison bien décevante. Son contrat courait jusqu'au 30 juin 2026.

Intronisé en avril 2024, Ricardo Moniz n'est pas parvenu à hisser le FC Zurich parmi les six premiers de la Super League malgré une place de leader au soir de la 14e journée. Le parcours du club en Conference League et en Coupe de Suisse n'a également pas répondu aux attentes.

Le FC Zurich se donne encore du temps avant de nommer son successeur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Justin Murisier opéré au dos

Publié

le

Justin Murisier: place désormais à la rééducation. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Nouveau coup d’arrêt pour Justin Murisier ! Le Valaisan a subi mardi une opération au dos. L’intervention s'est avérée nécessaire en raison des douleurs ressenties au niveau L5-S1 de l’hernie.

Justin Murisier avait souffert du même mal il y a trois ans. Mais si la rééducation se déroule normalement, il devrait être en mesure de reprendre l’entraînement sur neige en même temps que ses coéquipiers. "Je vais me battre pour revenir", indique le skieur de 33 ans dans un communiqué de Swiss Ski.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Isaac Del Toro à la peine

Publié

le

Isaac Del Toro Romero: son maillot rose ne tient plus qu'à un fil. (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Christian Scaroni a signé la première victoire italienne sur le Giro. Il s’est imposé au sommet de San Valentino di Brentonico lors de la 16e étape devant son coéquipier Lorenzo Fortunato.

Le doublé des coureurs de la formation Astana a conclu une étape complètement folle marquée par l'abandon de Primoz Roglic, la défaillance de Juan Ayuso, les signes de faiblesse d'Isaac del Toro et la bonne opération de Richard Carapaz au général. Sans oublier la formidable performance de Yannis Voisard. Membre de l’échappée de la journée, le Jurassien a attaqué l’ascension finale seul en tête avec une avance de 40’’.

Yannis Voisard n’a toutefois rien pu faire devant la force collective des Astana qui étaient les mieux représentés dans l’échappée qui aura finalement été jusqu’au bout. Il s’est classé dixième de l’étape pour traverser sans doute l’une des plus belles journées de sa carrière.

Incapable de répondre à une attaque de Richard Carapaz, Issac Del Toro a ensuite dû laisser partir son dauphin Simon Yates. Le Mexicain a toutefois pu conserver son maillot rose. Mais Yates, à 26'' désormais de Del Toro et Carapaz, à 31'', semblent bien avoir pris la main à cinq jours de l’arrivée à Rome.

L'autre grand perdant du jour est Juan Ayuso, qui était le leader désigné de l'équipe UAE mais qui a complètement explosé à plus de 42 km de l'arrivée dès les premiers lacets du difficile col de Santa Barbara, l'avant-dernière ascension du jour. En perdition, attendu par aucun équipier, l'Espagnol a concédé près de quinze minutes sur la ligne pour perdre toutes chances d'accéder au podium.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Cédric Zesiger définitivement transféré

Publié

le

Cédric Zesiger (à gauche) au duel avec Harry Kane lors d'un match contre le Bayern Munich (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

L’avenir de Cédric Zesiger s’inscrit à Augsbourg. Le club bavarois a levé l’option d’achat du défenseur seelandais qui a été prêté par Wolfsburg cet hiver.

L’international de 26 ans s’est engagé jusqu’en 2029. Son transfert se serait finalisé à la hauteur de 4 millions d’euros selon le magazine Kicker. Titulaire dans une défense à trois, Cedric Zesiger a été l’un des grands artisans du parcours d’Augsbourg cette année en Bundesliga. Augsbourg et Zesiger ont, ainsi, réussi six clean sheets d’affilée pour se classer finalement au 12e rang de la Bundesliga.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DEJA VU ADVENTURES

ENSONO

02:14

Les 2 derniers titres

DISTANCE

U CORNET

02:10

LEMONADE

DELTA WORLWIDE GROUP

02:04

Votre Horoscope

Poissons

Faites confiance à vos ressentis et oser exprimer vos conceptions tellement différentes. Avez-vous un projet en tête ? Parlez-en !

Les Sujets à la Une