Genève
La police met en garde contre une escroquerie téléphonique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/la-police-genevoise-rappelle-quil-ne-faut-en-aucun-cas-donner-des-informations-personnelles-a-des-inconnus-image-dillustration-1000x600.jpg&description=La police met en garde contre une escroquerie téléphonique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La police genevoise a observé, ces derniers temps, l'apparition de nouveaux cas d'escroqueries téléphoniques visant des personnes âgées. L'arnaqueur se fait passer pour un employé de l'administration fiscale cantonale et signale à la personne au bout du fil qu'elle a des arriérés d'impôts, la menaçant d'une amende salée s'ils ne sont pas réglés.
La police genevoise a appelé mercredi à la vigilance face à ces nouvelles escroqueries téléphoniques. Elles interviennent en pleine période de déclarations fiscales. Ce mode opératoire, au même moment de l'année, avait déjà été porté à la connaissance des forces de l'ordre en 2021.
L'interlocuteur au téléphone tente notamment d'obtenir de sa victime des informations sur ses données bancaires. La police rappelle qu'il ne faut jamais fournir de renseignements personnels à des inconnus. Elle note aussi que l'administration ne prend jamais contact avec des particuliers pour leur demander de s'acquitter d'une somme d'argent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord sur le plastique
Le conseiller fédéral Albert Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord ambitieux contre la pollution plastique dans les négociations. Mais "c'est difficile", a-t-il admis mercredi soir à Keystone-ATS à son arrivée à Genève.
Le Bernois a dit attendre un nouveau projet de texte du président des négociations Luis Vayas Valdivieso. Comme de nombreux pays ambitieux, la Suisse a considéré que celui qui a été dévoilé mercredi après-midi par l'ambassadeur équatorien est "déséquilibré".
Les propositions lancées notamment par Berne pour un contrôle mondial des produits plastiques et une liste de substances et d'additifs à interdire ne sont pas vraiment reflétées. M. Rösti devait multiplier mercredi soir puis jeudi les rencontres avec ces homologues.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'Etat de Genève veut former toujours plus d'apprentis en son sein
L'Etat de Genève poursuit sa politique visant à proposer des places d'apprentissage en son sein. A la rentrée scolaire, il comptera 280 apprentis, soit un taux de 5,6%. Cette politique concerne aussi les entités du Grand Etat et des entités subventionnées, avec 1079 apprentis (8,4%).
"Pour la rentrée, toutes les places d'apprentissage sont pourvues", a indiqué mercredi devant les médias la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, en charge du département de l'instruction publique (DIP). Adoptée par le gouvernement en 2021, la politique de l'apprentissage de l'Etat fixe un taux minimum de 4% d'apprentis. "Les chiffres sont plutôt satisfaisants, mais il faut aller plus loin", a-t-elle souligné.
Organe de gouvernance de cette politique, la commission transversale sur la formation professionnelle duale doit renforcer la communication auprès des jeunes pour les intéresser à venir travailler à l'Etat, comme cela a été fait au cycle d'orientation. "Il faut convaincre les jeunes et les garder. On a affaire à une jeunesse plus fragile", a relevé la magistrate.
Bon taux de réussite
Un apprenti sur cinq en formation duale à Genève travaille dans le giron de l'Etat. Le Petit Etat propose actuellement 280 places, mais l'exécutif souhaite remonter à 300 places comme c'était le cas auparavant. Le Grand Etat en compte 1046 et les entités subventionnées, 33. "Les départements doivent s'impliquer pour proposer plus de contrats d'apprentissage", a déclaré la cheffe du DIP.
Si la majorité des places sont destinées à des apprentis employés de commerce, l'Etat souhaite toutefois diversifier les professions et les filières - CFC, AFP. Pour développer les places, il entend aussi davantage valoriser les filières des formateurs qui assurent un suivi personnalisé des apprentis. A l'Etat, le taux de réussite était de 97% en juin 2024, contre 85,3% au niveau cantonal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Circulation différenciée et transports gratuits mercredi à Genève
Le canton de Genève va expérimenter une première suisse mercredi. En raison d'un pic de pollution à l'ozone, les transports publics seront gratuits sur tout le territoire cantonal, a annoncé mardi soir le Département du territoire (DT). La circulation différenciée renforcée est activée.
Hors exceptions, seuls les véhicules dotés des Stick'AIR 0, 1, 2 et 3 seront autorisés à circuler de 06h00 à 22h00 au centre du canton, sous peine d'amende. L'autoroute de contournement de Genève sera limitée à 80 km/h.
Ce dispositif sera reconduit en fonction de l'évolution de la situation jusqu'à la fin du pic de pollution, a précisé le département.
Le DT prévoit depuis 2020 que la gratuité des transports est annoncée pour le lendemain lorsqu'un dépassement de la valeur de 180 μg/m3 d'ozone est avéré sur le territoire genevois. Cette condition a été remplie mardi à la station de mesure de Meyrin où celle-ci s'est approchée des 230 μg/m3, a également ajouté le département.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Jocelyn Gourvennec veut remobiliser les Grenat
Nommé lundi entraîneur principal du Servette FC, Jocelyn Gourvennec annonce la couleur avant le match retour d'Europa League à Utrecht jeudi. Le Français veut surtout remobiliser ses troupes.
Après le départ de Thomas Häberli, l'ambiance est au renouveau à Genève avec l'arrivée de Gourvennec, présenté en conférence de presse mardi au Stade de Genève après avoir dirigé deux entraînements. Le Breton, qui a signé un contrat de deux ans avec une année supplémentaire en option, se réjouit "des sourires aperçus pendant l'entraînement".
Il souligne que "le match nul de dimanche (réd: 1-1 face à Grasshopper en Super League) a fait du bien. Le fait d'être mené et de revenir au score est très positif."
Pour un jeu "pétillant et explosif"
Afin de poser ses marques et de redonner confiance à une équipe en manque de repères, Jocelyn Gourvennec veut transmettre la flamme de l'ancien joueur qu'il est. "En tant qu'ex-numéro 10, j'ai à coeur de créer le jeu que j'aurais voulu produire sur le terrain", affirme-t-il. "Le foot de possession a ses vertus, mais il faut aussi avoir des capacités d'explosivité."
Ainsi, il assume vouloir présenter "un jeu pétillant et créatif", pour l'instant plombé par un effectif marqué par quelques blessures (Rouiller, Antunes et Mraz notamment) qui empêche le nouveau coach grenat d'être en pleine possession de ses moyens.
Jocelyn Gourvennec n'a désormais que très peu de temps avant le match retour du 3e tour qualificatif de l'Europa League jeudi à Utrecht. Le Servette FC est en très mauvaise posture après avoir perdu l'aller 3-1 à domicile. Les Grenat enchaîneront ensuite avec le premier tour de la Coupe de Suisse face au Dardania Lausanne dimanche à Chavannes-près-Renens.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 5 heures
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
InternationalIl y a 13 heures
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
SuisseIl y a 7 heures
Pas d'accord sur les coûts des F-35A entre Berne et Washington
-
LausanneIl y a 11 heures
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
SuisseIl y a 12 heures
Manor cède à Coop ses départements alimentaires côté alémanique
-
InternationalIl y a 5 heures
Le sommet Poutine-Trump aura lieu sur une base militaire en Alaska
-
VaudIl y a 2 jours
Importantes coupes de bois entre Vuiteboeuf et Ste-Croix
-
LausanneIl y a 2 jours
Menacé de mort, Vassilis Venizelos porte plainte contre un éleveur