Rejoignez-nous

Genève

L'UDC Suisse mobilise ses troupes pour des échéances cruciales

Publié

,

le

L'UDC Suisse a tenu samedi son assemblée des délégués à Meyrin (GE) sous haute surveillance policière en raison d'un appel à manifester lancé contre l'organisation de cette réunion. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'UDC Suisse a mobilisé ses troupes samedi lors de son assemblée qui s'est tenue à Genève sous haute surveillance policière. Les délégués ont, sans surprise, rejeté à l'unanimité la loi sur la protection du climat en votation le 18 juin.

A deux semaines des élections cantonales genevoises, le parti avait choisi Meyrin (GE), en périphérie, pour accueillir son grand rendez-vous. La présence policière était particulièrement visible aux alentours de la salle en raison d'un appel à manifester contre la présence du parti au bout du lac.

Mais aucun incident n'a finalement perturbé cette assemblée réglée comme du papier à musique. Après les traditionnels sonneurs de cloche et l'hymne national, le président du parti, Marco Chiesa, a fustigé la loi sur la protection du climat, dont le titre est déjà "le comble du culot".

"Mensongère et coûteuse"

Cette loi entraînera de facto l'interdiction du mazout, de l'essence, du diesel et du gaz, a affirmé le Tessinois. La conduite automobile et le chauffage ne seront plus possibles qu'à l'électricité, ce qui va accroître fortement la demande, a-t-il ajouté. Dès lors, il faut, selon lui, appeler cette loi par son vrai nom: "la loi sur le gaspillage de l'électricité".

"Nous devons mettre un terme à cette folie de la gauche rose-verte et couler cette loi mensongère et coûteuse", a conclu M. Chiesa. Pour rappel, l'UDC avait lancé le référendum contre la nouvelle loi sur la protection du climat qui sert de contre-projet indirect à l'initiative sur les glaciers.

Le conseiller fédéral Albert Rösti, qui s'exprimait en tant que ministre de l'énergie et non pas comme membre de l'UDC, a nuancé les affirmations du parti. Il a défendu cette loi qui ne "prévoit pas d'interdictions, ni de nouvelles taxes et d'impôts". Le Bernois a insisté sur l'importance de construire de nouvelles installations pour produire de l'électricité. Mais les jeux étaient déjà faits: les délégués ont rejeté la loi à l'unanimité.

Asile et immigration

A sept mois des élections fédérales, le président de l'UDC a utilisé les thèmes de prédilection du parti pour tenter de galvaniser les troupes: l'asile et "l'immigration de masse". "Notre système d'asile est un échec complet", a déclaré le Tessinois, devant une salle qui avait de la peine à s'enflammer.

Il a affirmé que la majorité des personnes qui arrivent par la voie de l'asile en Suisse ne sont pas des vrais réfugiés et qu'elles n'ont pas de motifs d'asile valable. La plupart de ces migrants sont de jeunes hommes et nombre d'eux sont des criminels, selon le président du parti.

Les solutions de l'UDC: expulser et mener les procédures d'asile dans des pays tiers ou dans des zones de transit aux frontières. Outre le "chaos de l'asile", le président de l'UDC a critiqué l'immigration démesurée dont souffre la Suisse.

Fiscalité

Enfin, les délégués ont aussi voté leur mot d'ordre pour le projet d'imposition minimum des grandes entreprises dans le sillage du projet de l'OCDE et du G20 qui prévoit un taux à 15% en Suisse. Cette réforme qui cible les entreprises dont le chiffre d'affaires dépasse les 750 millions d'euros a été approuvée par 112 voix contre 2 et 6 abstentions.

Si la Suisse ne participe pas, de grandes entreprises risquent de quitter le pays, a mis en garde la conseillère nationale Magdalena Martullo-Blocher. Elle a précisé que les trois quarts des recettes fiscales supplémentaires seront reversés aux cantons concernés et un quart à la Confédération.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une fondation pour soutenir la recherche de pointe voit le jour

Publié

le

L'Université de Genève (UNIGE) peut désormais s'appuyer sur l'aide financière d'une nouvelle fondation (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Université de Genève (UNIGE) peut s'appuyer sur le soutien financier d'une nouvelle structure, appelée Fondation pour l'UNIGE. Alimentée par des dons, des legs et des subventions, cette fondation devra compléter les financements publics et investira dans des projets de recherche de pointe, particulièrement dans des domaines porteurs pour l'avenir.

La création de cette fondation "marque une étape importante pour notre institution et son engagement envers la société", a indiqué Audrey Leuba, la rectrice de l'UNIGE, citée dans un communiqué. La fondation a également pour mission de contribuer à la modernisation des équipements de l'université.

La Fondation Wilsdorf (Rolex) s'est déjà engagée à soutenir "de façon importante" la Fondation pour l'UNIGE. Cette dernière est administrée par un Conseil de fondation qui est présidé par Mme Leuba et dont les membres internes et externes exercent leurs fonctions à titre bénévole.

A plus long terme, la Fondation pour l'UNIGE "apportera son soutien à l'enseignement et aux services à la cité". Elle sera aussi chargée d'accompagner des projets pédagogiques innovants et des échanges académiques. Elle participera en outre à la formation de talents capables de répondre aux défis auxquels le monde doit répondre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les enfants de l'école de Pâquis-Centre vont retrouver leur préau

Publié

le

Les enfants de l'école de Pâquis-Centre vont retrouver leur préau entièrement rénové dès lundi (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dès lundi après-midi, les élèves de l'école de Pâquis-Centre à Genève, vont retrouver leur préau "Lac", qui était en rénovation depuis avril 2024. Ce nouvel espace, qui est le résultat d'une vaste démarche participative, sera inauguré officiellement en fin de journée en présence des autorités municipales.

Les élèves, les équipes pédagogiques, les parents, le voisinage et les services municipaux ont pensé ensemble les aménagements à réaliser, indique la Ville de Genève dans un communiqué. Le nouveau préau a été conçu comme un espace de vie, de jeu et de nature.

Il dispose d'un sol perméable à base de gravier du Salève. Il est végétalisé et propose des espaces de jeux variés, des dispositifs ludiques intégrant imagination et sociabilisation, comme des jeux de miroirs, des cabanes-toboggans et des pontons.

Il devient ainsi un îlot de fraicheur au sein du quartier. Le projet répond également à la volonté de sécurisation exprimée par l'Association des parents d'élèves et par les équipes éducatives. La rehausse définitive des barrières de l'enceinte assure désormais la tranquillité de l'espace la nuit.

Ces travaux de rénovation d'envergure ont coûté près de deux millions de francs. Ce nouveau préau clôt la rénovation complète de l'établissement scolaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Novak Djokovic s'offre un 100e titre en triomphant à Genève

Publié

le

Novak Djokovic a remporté son 100e titre samedi à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Novak Djokovic tient son 100e titre.

Le Serbe, qui a fêté ses 38 ans jeudi, a remporté le Geneva Open en battant le Polonais Hubert Hurkacz 5-7 7-6 (7/2) 7-6 (7/2) après 3h05' de lutte samedi en finale.

L'ex-no 1 mondial est revenu de loin dans cette finale. Après s'être retrouvé à deux reprises à trois points de la défaite au deuxième set, il a en effet accusé un break de retard dans la manche décisive. Mené 4-2, il a profité du premier - et seul - mauvais jeu de service de son adversaire pour recoller à 4-4.

Et Novak Djokovic a su serrer sa garde dans le second tie-break, comme il l'avait déjà fait dans le premier alors qu'il était dos au mur. Profitant aussi de deux fautes directes commises par Hubert Hurkacz, il s'est très vite détaché avant de conclure sur sa première balle de match en claquant un ace.

Le meilleur joueur de l'histoire a donc ajouté une ligne à un palmarès déjà légendaire. Et quelle ligne! L'homme aux 24 trophées du Grand Chelem est simplement le troisième "centenaire" de l'histoire du tennis masculin après l'Américain Jimmy Connors (109 titres) et Roger Federer, qui s'était arrêté à 103.

Novak Djokovic est en mesure de dépasser une nouvelle fois son ancien rival, qui affiche pour sa part 20 Majeurs à son tableau de chasse. Mais il aura été moins "précoce" que le Bâlois, qui avait 37 ans et un peu moins de 7 mois lorsqu'il avait cueilli son 100e titre en mars 2019 à Dubai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Pride romande va déferler à Genève le samedi 7 juin

Publié

le

L'édition 2023 de la Marche des fiertés LGBTIQ+ avait rassemblé près de 35'000 personnes à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La grande Marche romande des fiertés LGBTIQ+ aura lieu à Genève le samedi 7 juin. L'occasion pour l'association Geneva Pride, qui organise la manifestation, de tirer la sonnette d'alarme face à la mise en péril de la santé des personnes LGBTIQ+.

Le cortège partira du Quai Wilson, passera par le pont du Mont-Blanc pour rejoindre la place Neuve par les rues basses. L'édition 2023, qui était déjà organisée à Genève, avait rassemblé près de 35'000 personnes. L'année dernière, la manifestation qui s'était tenue à Martigny (VS) avait attiré plus de 12'000 personnes.

L'ambiance est toujours festive, mais la Pride sert avant tout à militer pour les droits des personnes LGBTIQ+. L'association Geneva Pride dénonce ainsi les décisions politiques "qui menacent gravement la santé des personnes LGBTIQ+ en Suisse". Les coupes budgétaires annoncées par le Conseil fédéral mettent en danger la prévention et le soutien aux actions communautaires, selon elle.

Santé inclusive

Geneva Pride demande un accès aux soins, notamment les soins d'affirmation de genre et ceux liés à la santé sexuelle et reproductive sans barrière administrative ni discrimination. L'association milite aussi pour la prévention et la promotion de la santé inclusive, en tenant compte des spécificités des personnes LGBTIQ+.

"Les inégalités de santé sont alarmantes", s'inquiète l'association. "Les personnes LGBTIQ+ souffrent de problèmes de santé nettement plus graves que la population générale (...) Les risques accrus de dépression, de suicide, d'isolement social et de maladie infectieuse ne sont pas une fatalité, mais le résultat de discriminations systémiques et du manque de soutien spécifique", critique Geneva Pride.

Village aux Bastions

L'association organise dès le samedi 31 mai, plusieurs événements de sensibilisation sur ce thème. La salle communale de Plainpalais accueillera le Café des fiertés où auront lieu les soirées d'ouverture et de clôture, des conférences, des animations et des projections de films.

Dès vendredi 6 juin, le Parc des Bastions se transformera en un village festif. Une trentaine d'associations romandes y tiendront des stands d'information et d'échange. Il y aura aussi des scènes musicales. La Marche des fiertés sera le point d'orgue de cette semaine dédiée aux droits des personnes LGBTIQ+.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

EVERY BREATH YOU TAKE

POLICE

13:02

Les 2 derniers titres

GIRLS LIKE US

ZOE WEES

12:58

LAURA NON C'E

NEK

12:55

Votre Horoscope

Sagittaire

Construire des plans solides avec ceux qui vous sont chers, vous conduit à tirer pleinement parti des chances que cette époque vous offre.

Les Sujets à la Une