Suisse
Rachat de Credit Suisse: 9500 à 12'000 postes sont menacés (BAK)
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/des-milliers-demplois-pourraient-disparaitre-a-zurich-1000x600.jpg&description=Rachat de Credit Suisse: 9500 à 12'000 postes sont menacés (BAK)', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le rachat de Credit Suisse par UBS ne causera pas de graves dommages à l'économie suisse, estime lundi l'institut de recherches et conseils économiques BAK Economics. Néanmoins, jusqu'à 12'000 emplois pourraient disparaître.
Les deux banques comptent actuellement au total 37'000 emplois (équivalents plein temps/ETP) en Suisse. A moyen terme, le démantèlement du réseau de succursales et d'autres mesures de rationalisation consécutifs au rachat "entraîneront probablement la perte de 9500 à 12'000 ETP", ont calculé les experts.
Zurich sera le canton le plus touché: le potentiel de suppressions d'emplois est évalué entre 6500 et 8000 ETP. Soit 0,9% de l'ensemble des emplois cantonaux.
Malgré cela, il ne faut pas craindre une augmentation soudaine du taux de chômage, relève l'institut. Le processus de rationalisation d'UBS prendra plusieurs années. De plus, une partie des personnes concernées devrait être facilement employable sur le marché du travail, qui se caractérise par une pénurie de travailleurs qualifiés.
Selon BAK Economics, les effets négatifs de l'opération resteront largement limités au secteur bancaire. Le deal "réduit le risque d'une crise bancaire générale et permet de maintenir les services financiers sans restriction pour les clients de Credit Suisse".
BAK Economics maintient ses prévisions de croissance du PIB réel suisse pour 2023 à 0,7% et à 1,6% pour 2024.
Les sorties de fonds de la part de clients à l'étranger devraient désormais cesser, prévoit encore l'institut. En revanche, la perte de valeur ajoutée subie par la place financière suisse "risque d'être permanente". S'y ajoutent les incertitudes quant à l'éventuel impact sur le développement des activités internationales de gestion de fortune des banques suisses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Saint-Gingolph (VS): la guerre de la raclette prendra fin dimanche
La bataille pour la plus grande raclette du monde va se transformer dimanche à Saint-Gingolph (VS) en une raclette de l'amitié servie à la frontière. La signature d'un traité de paix symbolique est même prévue entre la France et la Suisse.
En mars 2024, la première édition de la plus grande raclonette avait attiré 2236 participants à Saint-Etienne (France). Une marque record portée à 2522 convives le 22 mars dernier, toujours dans la capitale du Forez. Quinze jours plus tard, le Valais redevenait détenteur du record du monde, à l'occasion d'une manifestation qui avait regroupé 4893 convives et racleurs à Martigny.
Depuis lors, les piques franco-suisses n'ont pas manqué sur les réseaux sociaux. Cela a donné l'idée à une entreprise événementielle française - déjà active lors des événements de Saint-Etienne - de mettre sur pied une manifestation qui se veut une sortie de paix des braves, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Partage, amitié et convivialité
L'idée de créer une raclette de l'amitié franco-suisse a ainsi progressivement fait son bonhomme de chemin, trouvant un écho favorable du côté helvétique de la frontière, auprès de l'ambassadeur valaisan de la raclette Eddy Baillifard.
"Raclette ou raclonette, le but demeure le même", rappelle le "pape de la raclette". "Il s'agit de semer le partage, l'amitié et la convivialité."
En matière d'humour, les organisateurs ont trouvé l'alter ego à la bonhommie du célèbre Bagnard avec la présence de l'humoriste français, Chicandier.
Raclette valaisanne AOP
Le lieu choisit, Saint-Gingolph, a tout du symbole. Les gens du lieu ont l'habitude de dire qu'ils habitent dans un seul village qui se décline sur deux pays. Dimanche dès 11h00, près de 600 convives, dont deux tiers de ressortissants français pourront ainsi déguster des mets de charcuterie savoyards et une bonne raclette valaisanne AOP servie ou non dans des poêlons.
Des fromages chablaisiens (Dents du Midi), du Valais central et du Haut-Valais ont été sélectionnés pour cette occasion. La manifestation se déroulera en plein air, avec comme épicentre le vieux pont de pierre du Moulin, qui surplombe la douane.
Afin de marquer symboliquement l'événement, un acte d'amitié franco-suisse sera signé dans l'après-midi entre les deux parties. Les amoureux de la "gommeuse" issus des deux pays s'uniront ainsi pour déclarer que, peu importe comment on la mange, la raclette reste un plat qui réchauffe les coeurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Bouchons de l'Ascension au Gothard: déjà au moins 11 km
Les automobilistes se sont rués jeudi dès l'aube en direction du Sud, à tel point que le bouchon à l'entrée nord du tunnel du Gothard atteignait déjà 11 kilomètres avant 08h00. Ce qui équivaut à une attente de près de deux heures.
Mercredi soir déjà, l'embouteillage sur l'A2 entre Erstfeld et Göschenen (UR) était proche de dix kilomètres, selon le site internet du TCS. Ce dernier recommande l'itinéraire bis via le San Bernardino.
L'Office fédéral des routes (OFROU) s'attendait à un trafic important avant les week-ends de fête de l'Ascension et, la semaine prochaine, de la Pentecôte. Il faut également prévoir une augmentation des déplacements sur le rail. Les CFF ont ainsi mis en circulation une quarantaine de trains spéciaux, avant tout entre la Suisse alémanique et le Tessin pendant ces deux week-ends de pont.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Spar met en vente ses 363 filiales en Suisse
Le groupe sud-africain Spar Group a mis en vente ses 363 filiales suisses, après avoir passé en revue ses activités en Europe. Aucun repreneur n'a pour l'heure été sélectionné et des négociations sont en cours.
Spar Handels AG a indiqué jeudi que son propriétaire était "en négociations avec des partenaires stratégiques, établis localement et disposant d'un savoir-faire dans le commerce de détail européen". Spar Group est à la recherche d'un nouveau propriétaire "répondant aux ambitions de croissance de la direction locale", selon un communiqué.
Une personne proche du dossier a indiqué à l'agence AWP que le nom Spar devait continuer à exister. Les géants de la grande distribution Coop et Migros ne figureraient pas parmi les candidats à la reprise.
Le groupe basé à Durban avait repris en 2016 la majorité de Spar Suisse, qui compte actuellement quelque 1600 salariés. Il veut principalement revoir ses activités au Royaume-Uni et en Suisse, après avoir récemment quitté le marché polonais. L'objectif du groupe sud-africain est de notamment abaisser son niveau d'endettement.
Sur l'exercice 2023/24 clos fin septembre dernier, le st-gallois Spar Suisse avait vu son chiffre d'affaires reculer de 6% à 754,2 millions de francs, contribuant à 10% aux recettes de sa maison-mère. Le bénéfice net avait baissé de 17% à 5,6 millions. L'enseigne regroupe également les marques TopCC, Maxi et Eurospar.
Spar Suisse, ainsi que d'autres détaillants, se trouvent depuis 2020 sous enquête de la Commission de la concurrence (Comco) pour entente illicite. Un épilogue à ce dossier ne devrait pas intervenir avant le courant de cette année, avait indiqué le journal alémanique NZZ.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Climat
Les communes en aval de Blatten ont pour l'heure été épargnées
L'eau et les débris accumulés par la lave torrentielle à Blatten (VS) n'ont pour l'heure pas provoqué d'érosion dans les communes en aval. Des chiens de recherche vont partir jeudi à la recherche d'une personne disparue, a indiqué l'état-major régional de conduite.
Le lac qui s'est formé derrière les dépôts à Blatten a continué à se remplir, a déclaré jeudi matin un porte-parole de l'état-major régional de conduite du Lötschental, interrogé par l'agence de presse Keystone-ATS.
Par mesure de sécurité, quelques bâtiments des communes de Wiler et Kippel, situées en aval, ont été évacués mercredi à titre préventif. Le porte-parole a expliqué qu'il était possible que d'importants écoulements provenant du lac puissent éroder le terrain le long de la Lonza.
Le village du Lötschental valaisan a été presque entièrement enseveli mercredi après-midi. Un habitant de la région âgé de 64 ans, qui se trouvait dans la zone de l'éboulement, est porté disparu. Les autorités doivent informer jeudi lors d'une conférence de presse sur l'évolution de la situation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
GenèveIl y a 3 jours
Trois rues des Pâquis réaménagées et végétalisées
-
FootballIl y a 3 jours
Lausanne va vibrer au rythme de l'Euro féminin
-
FootballIl y a 3 jours
Jamie Welch n'abandonne pas Yverdon
-
InternationalIl y a 3 jours
Accusé de faux témoignage, l'ex-chancelier Kurz relaxé en appel
-
ÉconomieIl y a 3 jours
L'Asloca s'inquiète de la multiplication des "congés rénovation"
-
ClimatIl y a 3 jours
L'effondrement du glacier, le plus grand danger actuel à Blatten
-
CultureIl y a 3 jours
Meimuna décroche le prix culturel 2005 de la Ville de Sion