International
Kanye West annonce ne plus être antisémite
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/kanye-west-a-ete-exclu-de-la-plupart-des-reseaux-sociaux-archives-1000x600.jpg&description=Kanye West annonce ne plus être antisémite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le rappeur américain Kanye West a annoncé samedi qu'il renonçait à l'antisémitisme, dans un post sur Instagram. Regarder l'acteur Jonah Hill dans le film "21 Jump Street" lui a fait "aimer à nouveau les juifs", a-t-il ajouté.
L'homme, connu officiellement sous le nom de Ye, a choqué au cours des derniers mois avec une série de remarques antisémites - il a lancé à plusieurs reprises: "J'aime Hitler" - qui ont poussé le géant des vêtements de sport Adidas et d'autres maisons de couture à cesser leur collaboration avec lui. Il a également été exclu de la plupart des réseaux sociaux.
"Personne ne devrait transformer sa colère contre un ou deux individus en haine envers des millions d'innocents", a poursuivi Kanye West, avant de conclure: "Aucun chrétien ne peut être qualifié d'antisémite sachant que Jésus est juif. Merci Jonah Hill, je t'aime".
Cette déclaration a été reçue avec circonspection. "Cela ne marche pas comme ça Kanye. Le mal est fait. Les graines de la haine que tu as plantées ont déjà germé", écrit une personne sur Twitter.
L'année dernière, le rappeur, qui a ouvertement parlé de ses problèmes de santé mentale, a été brièvement banni d'Instagram pour avoir enfreint la politique de harcèlement du réseau social lors de son divorce acrimonieux avec la star de la téléréalité Kim Kardashian.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'héritage évanescent de George Floyd, cinq ans après sa mort
Les Etats-Unis commémorent dimanche la mort de l'Afro-Américain George Floyd, tué il y a cinq ans par un policier blanc et déclenchant de fortes mobilisations populaires, alors que Trump fait marche arrière sur toutes les réformes destinées à lutter contre le racisme.
L'arrestation et le meurtre de George Floyd le 25 mai 2020 à Minneapolis (Minnesota) avait donné une nouvelle ampleur au mouvement "Black Lives Matter" (BLM), qui rêvait de régler une fois pour toutes les questions de racisme profondément enracinées aux Etats-Unis, des violences policières aux inégalités systémiques.
Mais depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier, son gouvernement a supprimé les enquêtes sur les droits civils et a mis un frein aux initiatives d'embauche en faveur de la diversité. Mercredi, le ministère de la Justice a annoncé abandonner les poursuites judiciaires contre les polices de Minneapolis et de Louisville, accusées de violences après les morts d'Afro-Américains qui avaient secoué le pays en 2020.
Dans le même temps, BLM ne jouit plus du soutien dont il bénéficiait à l'origine lors des grandes manifestations, qui s'étaient répandues dans tout le pays, jusqu'aux portes de la Maison Blanche où Donald Trump terminait son premier mandat. Le mouvement a perdu de la vigueur et son bilan reste mitigé.
Une cérémonie de commémoration va malgré tout se dérouler sur ce qui a été renommé la Place George Floyd, à l'endroit où cet homme de 46 ans a été étouffé par le policier Derek Chauvin, qui avait longuement appuyé son genou sur le cou de la victime lors d'une arrestation musclée, provoquant sa mort.
Climat politique hostile
Petit carrefour dans un quartier résidentiel de cette ville du nord des États-Unis, la place est couverte d'oeuvres d'art protestataires, dont une peinture murale violette sur laquelle on peut lire: "Tu as changé le monde, George".
Ce message optimiste peint en 2020 est aujourd'hui en contradiction avec un président dont les alliés les plus extrémistes ont suggéré qu'il gracie Derek Chauvin, reconnu coupable du meurtre de George Floyd et condamné à plus de 22 ans de prison.
Certains experts estiment que la réélection de M. Trump était en partie un contrecoup de l'activisme de BLM, dont des manifestations avaient tourné à l'émeute dans certaines villes.
Les membres de la famille de George Floyd ont déclaré vendredi à l'AFP à Minneapolis qu'ils voulaient que les gens continuent à faire pression pour des réformes malgré le climat politique hostile.
"Nous n'avons pas besoin d'un décret pour nous dire que les vies noires comptent", a déclaré sa tante Angela Harrelson, portant un tee-shirt sombre représentant le visage de Floyd. Pour Paris Stevens, une cousine de Floyd, "Personne ne peut plus nous faire taire".
Les proches de George Floyd, ainsi qu'une cinquantaine d'autres personnes, ont observé une minute de silence vendredi après-midi avant de déposer des roses jaunes sur le bord de la route où l'arrestation fatale de Floyd a été filmée avant d'être diffusée dans le monde entier.
"Perpétuer la mémoire"
Des événements commémoratifs sont organisés chaque année depuis la mort de George Floyd et le thème cette année est: "Le peuple a parlé", suggéré par le petit-fils de Nelson Mandela, Nkosi, lorsqu'il a visité les lieux, selon Mme Harrelson.
Un thème censé refléter cinq années de protestations, explique-t-elle, ajoutant que "même si c'est fatigant, nous continuons".
Jill Foster, médecin à Minneapolis, 66 ans, a expliqué de son côté sur la place vendredi qu'honorer l'héritage de Floyd était une forme de résistance politique: "Donald Trump et son gouvernement essaient de tout réécrire et une nouvelle réalité est créée. Nous devons perpétuer la mémoire et continuer à faire circuler l'information".
Pour Courteney Ross, 49 ans, petite amie de Floyd au moment de sa mort, ce week-end d'anniversaire fait remonter une intense émotion. "Il me manque tellement, il me manque à mes côtés", soupire-t-elle, vêtue de noir et tenant un bouquet de roses jaunes.
"C'est magnifique de voir tous les gens venir le célébrer", poursuit-elle. "On voit une unité rare dans ce pays ces derniers temps, et les gens célèbrent un homme qui, vous savez, a donné sa vie pour nous."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Après Cannes, Nice visée à son tour par un sabotage électrique
Au lendemain du sabotage de deux installations électriques avec un black-out massif autour de Cannes en plein festival, un incendie volontaire a visé un transformateur électrique à Nice, dans la nuit de samedi à dimanche, touchant 45'000 foyers.
Une enquête en flagrance a été ouverte pour "destruction par incendie en bande organisée" et confiée à la police judiciaire, a indiqué le procureur de Nice Damien Martinelli dans un communiqué.
"Des constatations et examens techniques sont en cours notamment pour préciser les dégâts et les modalités de passage à l'acte", a-t-il ajouté. Aucun lien entre ces divers incidents, qui n'ont pas été revendiqués, n'a pour l'instant été établi.
A Nice, le feu s'est déclaré vers 02H00 sur un poste électrique situé dans le quartier des Moulins, un secteur gangréné par les trafics de stupéfiants dans l'ouest de la ville.
Selon une source policière, des "traces de pneus" ont été découverte et une source proche du dossier a évoqué "une porte fracturée" pour le local du transformateur.
Aéroport privé d'électricité
Quelque 45'000 foyers ont été momentanément privés d'électricité, à Nice et sur les communes voisines de Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, a précisé Enedis à l'AFP. A 06h00 le courant avait été rétabli.
Le réseau de tramway de Nice a été brièvement impacté, avec une reprise retardée en début de matinée, et l'aéroport, un temps privé d'électricité, "a été rapidement réalimenté", a précisé à l'AFP l'adjoint au maire Gaël Nofri.
Cet incendie survient au lendemain de dégradations volontaires sur deux installations électriques, un poste haute tension incendié dans le Var et un pylône scié dans les Alpes-Maritimes, qui ont provoqué une coupure massive dans la région, affectant 160.000 foyers, notamment à Cannes, en plein festival de cinéma, préservé grâce à son système d'alimentation autonome.
"Actes malveillants"
"Je dénonce avec force ces actes malveillants qui touchent notre pays", a réagi sur X Christian Estrosi, qui a annoncé le dépôt d'une plainte par la ville et la mise à disposition des enquêteurs des images de vidéosurveillance.
Le maire Horizons de Nice a également annoncé le renforcement "dès les prochains jours" de la surveillance des "sites électriques stratégiques" de la ville.
Il a demandé aux services de la police municipale de se "mobiliser" face à ces actes "qui peuvent avoir des conséquences considérables, notamment sur les établissements de santé". " Tant que les auteurs de ces faits n'auront pas été interpellés nous ne relâcherons aucune attention où que ce soit", a-t-il assuré lors d'un point presse.
Samedi, la coupure électrique avait impacté "toutes les communes du littoral entre Antibes et le Var ainsi que des communes situées davantage dans les terres", selon le préfet Laurent Hottiaux, qui avait dénoncé des "actes graves de dégradations portant atteinte à l'intégrité des infrastructures électriques".
Piliers sciés
Dans la nuit, un incendie sur un poste électrique de très haute tension à Tanneron (Var) avait provoqué une première coupure dans le Var et les Alpes-Maritimes. Puis, à 10H00, c'est un pylône électrique situé à Villeneuve-Loubet (Alpes-maritimes) qui avait subi des "dégradations majeures", selon le préfet.
Trois des quatre piliers de ce pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes "ont été sciés", dans le cadre d'"un acte malveillant", avait précisé le procureur de Grasse Damien Savarzeix à l'AFP. L'opérateur RTE avait alors été contraint de mettre la ligne hors tension pour pouvoir intervenir.
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont recensé samedi une centaine d'interventions mineures dans le département, principalement sur des pannes d'ascenseur. Les réseaux de télécommunication ont également été impactés par intermittence, et la circulation de certains trains régionaux perturbée
L'électricité avait été rétablie vers 17H00 pour l'ensemble des 160'000 foyers privés de courant, selon RTE.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Huit morts dans des frappes sur la bande Gaza (Défense civile)
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé dimanche matin la mort de huit personnes, dont une femme enceinte, dans des frappes aériennes nocturnes dans le centre et le nord du territoire palestinien assiégé, où Israël intensifie son offensive.
"Six martyrs et plusieurs blessés ont été transportés à la suite de bombardements aériens israéliens à Jabalia et à Nousseirat", a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cet organisme de premiers secours, dans un premier bilan peu après le lever du jour.
Cinq d'entre eux, et plusieurs blessés, "dont des enfants et des femmes, ont été transférés après un raid aérien israélien visant une maison appartenant à la famille Daqa dans la ville de Jabalia", au nord du territoire, a-t-il précisé.
Il a souligné que certains corps étaient "carbonisés". Des personnes restent portées disparues sous les décombres, alors que "la Défense civile ne dispose ni d'équipements de recherche ni de matériel lourd pour soulever les gravats, sauver les blessés ou extraire les corps", a-t-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Malaisie prie la junte birmane de prolonger la trêve post-séisme
La Malaisie, qui exerce la présidence tournante de l'organisation régionale Asean, a appelé dimanche la junte birmane à prolonger et étendre le cessez-le-feu prononcé après le séisme, qui doit expirer à la fin du mois de mai.
La junte birmane avait annoncé la suspension des combats l'opposant à différents groupes rebelles, pour faciliter les secours et la reconstruction après le tremblement de terre du 28 mars qui a fait près de 3800 morts.
Mais les observateurs du conflit affirment que les combats se poursuivent malgré la trêve. Ils affirment en outre que la junte s'est tournée vers une augmentation des frappes aériennes avec des jets fournis par la Russie pour repousser ses opposants sur le terrain.
Dimanche, le ministre malaisien des Affaires étrangères Mohamad Hasan a proposé devant ses homologues du bloc d'Asie du Sud-Est (Asean), qui se réunissent lundi en sommet à Kuala Lumpur, de "prolonger et d'étendre le cessez-le-feu au-delà des zones actuellement concernées", selon un communiqué.
Efforts diplomatiques
"Nous appelons les parties prenantes en Birmanie à cesser les hostilités, à étendre et à élargir le cessez-le-feu (...) pour alléger les souffrances du peuple birman", a déclaré le ministre malaisien.
L'Asean a mené les efforts diplomatiques pour mettre fin à la guerre civile qui ravage la Birmanie mais peine à mettre en oeuvre un plan de paix en cinq points approuvé par tous les dirigeants du bloc, y compris la junte birmane, en avril 2021.
L'armée birmane a pris le pouvoir en février 2021, alléguant sans preuves une fraude électorale massive lors du scrutin de 2020, remporté largement par la Ligue nationale pour la démocratie d'Aung San Suu Kyi, lauréate du prix Nobel.
La junte a ensuite lancé une répression sanglante contre toute dissidence et, alors que les combats ravageaient une grande partie du pays, elle a reporté à plusieurs reprises les élections jugées par ses opposants impossibles à tenir de manière libre et équitable.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Marchés: rendre possible la vente d'alcool distillé à l'emporter
-
LausanneIl y a 3 jours
Christophe Longchamp élu nouveau président de Prométerre
-
InternationalIl y a 3 jours
Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040
-
ClimatIl y a 2 jours
Le glacier de Blatten (VS) avance de nouveau plus vite
-
CultureIl y a 3 jours
France: la SNCF va engager des poursuites contre Omar Sy
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le nouveau quartier Cour de Gare à Sion officiellement inauguré
-
LausanneIl y a 2 jours
Faux policiers: interpellation grâce à la victime d'une tentative
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: nouveau service pour renforcer les contrôles dans les EPH