Rejoignez-nous

Climat

Sept morts et 62 disparus dans un glissement de terrain

Publié

,

le

Depuis janvier, les fortes pluies ont déjà fait 22 morts et 346 sans-abri dans le pays. Plus de 6900 maisons ont été endommagées et 72 ont été détruites, selon les autorités. (© KEYSTONE/EPA/Jose Jacome)

Soixante-deux personnes sont portées disparues et sept autres sont mortes dans le sud de l'Equateur, dans un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies dans la nuit de dimanche à lundi. C'est ce qu'a annoncé lundi soir le président équatorien Guillermo Lasso.

"Cinq (membres de ma famille) sont enterrés ici", explique à l'AFP Manuel Upai, un agriculteur et maçon de 40 ans, qui continuait lundi de chercher ses beaux-parents dans les décombres à Alausi, dans le sud de l'Equateur.

Plusieurs dizaines de maisons ont été ensevelies dans cette localité de la province de Chimborazo, à environ 300 km au sud de Quito, dans une zone andine frappée la semaine dernière par un tremblement de terre qui a fait 15 morts, dont un au Pérou voisin.

"Je déplore que sept personnes soient mortes et que 62 personnes soient toujours portées disparues", a déclaré lundi soir le président Guillermo Lasso à son arrivée dans la localité d'Alausi. "Nous continuerons de mener des opérations de sauvetage", a assuré M. Lasso. Dans la zone sinistrée, quelque 600 maisons épargnées par la coulée ont été évacuées sur ordre des autorités.

Les images diffusées par les médias locaux ont montré des dizaines de secouristes et de civils s'affairant autour des débris pour tenter de dégager des personnes ensevelies, dans un ballet d'ambulances à gyrophares et sirènes hurlantes. Une énorme coulée de boue brunâtre est descendue soudainement des montagnes verdoyantes qui entourent Alausi, où vivent quelque 45'000 habitants. Dans la zone sinistrée, les rescapés en larmes et aux visages éplorés attendent des nouvelles de leurs proches disparus.

"Nez du Diable"

Dès les premières heures de la matinée de lundi, des équipes de secours étaient à pied d'oeuvre à la recherche du moindre signe de vie sous les décombres. Le "bruit fatal" du pan de la montagne qui s'est détaché résonne encore dans l'esprit de Maria Villa, 46 ans, qui s'est échappée de sa maison par une fenêtre avec son mari et sa fille.

"J'étais en train de préparer à manger (...) et j'ai entendu un bruit", raconte-t-elle à l'AFP, apeurée. Son mari a aussitôt crié: "La colline est en train de s'écrouler". Maria reconnaît que les autorités avaient recommandé à sa famille de quitter la zone, celle-ci ayant été classée en "alerte jaune" en février en raison de risques de glissements de terrain après de fortes intempéries.

"Cette semaine, ils nous ont conseillé de partir, mais la vérité c'est que cela fait de la peine de laisser nos affaires derrière nous. Je sais que la vie a plus de valeur, mais c'est une douleur si forte", confie-t-elle. Les autorités avaient également mis en garde contre un possible effondrement de la route E35 dans le secteur de Casual, où une partie de la montagne s'était détachée.

Selon le Secrétariat national à la gestion des risques (SNGR), près de 500 personnes au total ont été affectées par la coulée. Le bureau du gouverneur de Chimborazo a indiqué qu'il préparait des centres de collecte de nourriture pour aider les personnes touchées. Les forces armées participent aux opérations de secours et à l'acheminement de matériel pour construire des abris temporaires.

De son côté, la Croix-Rouge locale a fourni des "soins préhospitaliers" aux victimes. Des habitants des villages voisins sont également arrivés dès les premières heures de la matinée pour participer aux opérations de sauvetage. La ville d'Alausi est connue dans le monde entier pour le "Nez du Diable", une pente abrupte par laquelle passe la ligne ferroviaire transandine de l'Équateur, un tronçon surnommé le "train le plus difficile du monde" en raison de sa dangerosité.

Depuis janvier, les fortes pluies ont déjà fait 22 morts et 346 sans-abri dans le pays. Plus de 6.900 maisons ont été endommagées et 72 ont été détruites, selon les autorités. Quelque 987 incidents ont été causés par les intempéries, tels que des inondations et des glissements de terrain. En février, les pluies ont entraîné une suspension de cinq jours du pompage du pétrole brut car un oléoduc menaçait de se rompre après l'effondrement d'un pont.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Trois-cents personnes ont évacué Blatten (VS) lundi matin

Publié

le

Le village de Blatten est menacé depuis plusieurs jours. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Trois-cents habitants ont été évacués lundi matin de Blatten, menacé par un éboulement, a déclaré l'état-major de conduite régional, après l'annonce par Alertswiss d'une évacuation totale du village valaisan. Le risque d'éboulement est "imminent", a-t-il indiqué.

Une centaine de bâtiments sont concernés par l'évacuation, a indiqué à Keystone-ATS Matthias Ebener au nom de l'état-major. Les 300 habitants évacués vont être relogés dans le village voisin, Wiler, chez des particuliers dans la plupart des cas.

Quant aux touristes, il n'y en a plus aucun. Ils ont tous été relogés samedi, lors d'une première évacuation partielle de la commune. La route est toujours officiellement fermée, avec des exceptions au cas par cas.

M. Ebener rappelle que le risque d'éboulement, qui menace Blatten depuis plusieurs jours, est très élevé. Des fissures continuent d'être observées et le risque d'un éboulement en dessous du Bietschhorn est "imminent".

L'état-major avait confirmé une dynamique croissante dimanche après un vol de reconnaissance samedi. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le danger subsiste dans la zone du Lötschental en aval des glaciers

Publié

le

Des habitants du village de Blatten (VS), dans le Lötschental, ont dû évacuer leur logement samedi soir. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La situation reste préoccupante à Blatten, dans le Lötschental, où les glaciers de Birch et du Petit Nesthorn présentent des instabilités, a indiqué dimanche l'état-major de conduite régional. Au total 92 habitants et 16 touristes ont dû quitter samedi leur maison.

Le danger est réévalué en permanence, a indiqué l'état-major. Il n'exclut pas une adaptation du périmètre d'évacuation en cas de nécessité. La veille au soir, une partie du territoire communal au sud de la Lonza a été évacuée.

Le versant de la montagne reste instable et des chutes de pierres sont sans cesse enregistrées. Les mesures actuelles ainsi qu'un vol de reconnaissance samedi matin confirment une dynamique croissante. En l'espace de quelques jours, des affaissements de plusieurs mètres de profondeur et de grandes fissures ont été observées.

L'évacuation des personnes concernées s'est déroulée samedi soir dans le calme, poursuit le communiqué. Toutes ont pu être relogées rapidement.

Un éboulement dans la région du "Petit Nesthorn", qui a également entraîné une partie du glacier de Birch, avait déclenché une lave torrentielle il y a quelques jours dans le Lötschental. Celle-ci s'est arrêtée à environ 500 mètres en amont de la rivière Lonza, en dehors du village.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Les émissions de CO2 ont baissé en Chine au 1er trimestre

Publié

le

Le charbon demeure encore un élément essentiel du mélange énergétique chinois (archives). (© KEYSTONE/AP/ANDY WONG)

L'essor des renouvelables a permis une baisse des émissions de CO2 au premier trimestre 2025 en Chine, malgré une demande d'électricité en forte progression, selon une étude publiée jeudi. Le géant asiatique est le plus grand émetteur mondial de gaz à effet de serre.

Il prévoit d'atteindre son pic d'émissions d'ici à 2030 et la neutralité carbone en 2060.

La Chine a massivement investi dans les énergies renouvelables, construisant près de deux fois plus de capacités éoliennes et solaires que tous les autres pays réunis, d'après une étude publiée l'an passé.

Porté par de nouvelles capacités éoliennes, solaires et nucléaires, le pays a vu ses émissions de CO2 reculer de 1,6% sur un an au premier trimestre, d'après Lauri Myllyvirta, analyste au centre de recherche sur l'énergie et l'air pur (CREA), un institut de recherche basé en Finlande. Les émissions ont également baissé de 1% sur les 12 mois précédent mars 2025, selon la même source.

Chine "très en retard"

Les émissions chinoises avaient déjà baissé par le passé. Mais ces réductions étaient alors liées à une réduction de la demande, comme durant les périodes de confinement pendant la pandémie de Covid-19. Cette fois, la baisse est intervenue malgré une hausse de 2,5% de la demande totale d'électricité au premier trimestre, selon le rapport, publié dans le média spécialisé Carbon Brief.

"La croissance de la production d'énergie propre dépasse désormais la croissance moyenne, actuelle et à long terme, de la demande d'électricité, réduisant ainsi l'utilisation des énergies fossiles", affirme M. Myllyvirta. "C'est la première fois qu'une telle baisse est principalement due à la croissance de la production d'électricité propre", note-t-il.

Le secteur chinois de la production d'électricité a généré 5,8% d'émissions en moins au premier trimestre. Cela a permis de compenser les hausses d'émissions liées à l'utilisation du charbon dans la métallurgie et la chimie.

Selon l'étude publiée jeudi, la Chine reste toutefois "très en retard" sur un de ses importants objectifs pour 2030, à savoir réduire son intensité carbone (les émissions de CO2 par rapport au PIB) de 65% par rapport à son niveau de 2005.

Le charbon demeure par ailleurs un élément essentiel du mélange énergétique chinois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Campagne de sensibilisation en Valais face aux inondations

Publié

le

Le Valais lance une campagne de prévention contre le risque d’inondation (archives). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Le Service valaisan des dangers naturels lance une campagne de prévention afin de sensibiliser la population "aux bons réflexes" à adopter en cas de risque d'inondation. Une brochure explicative sera distribuée à l'ensemble des ménages du canton.

Cette brochure comprend "12 messages clés et des conseils pratiques", lesquels se retrouveront aussi sur des affiches le long des routes ainsi qu'à la radio, dans les journaux et sur les réseaux sociaux, indique lundi l'Etat du Valais dans un communiqué.

Un site internet spécifique a également été développé afin de regrouper toutes les informations utiles.

Cette campagne de prévention a démarré lundi et se poursuivra jusqu'au 25 mai. Elle constitue "une première étape d'un programme à long terme visant à sensibiliser et préparer la population face au risque d'inondation", poursuit le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SITTING DOWN HERE

LENE MARLIN

12:43

Les 2 derniers titres

SI NO ESTAS

INIGO QUINTERO

12:40

NOTHING'S GONNA STOP US NOW

STARSHIP

12:35

Votre Horoscope

Bélier

Une période charnière commence, où des opportunités professionnelles et financières s'ouvrent de façon inattendue devant vous. Soyez prêt

Les Sujets à la Une