International
Le constructeur automobile chinois BYD a vu ses gains quintupler
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Le constructeur automobile chinois BYD, l'une des marques les plus en vue dans son pays sur le créneau de l'électrique, a annoncé mardi le quintuplement de son bénéfice net au cours de l'année 2022, galvanisée par la forte demande en véhicules propres en Chine.
Le pays, principal producteur mondial de gaz à effet de serre en valeur absolue, vise en 2035 des ventes automobiles majoritairement composées de véhicules électriques et hybrides.
De généreuses subventions à l'achat ont permis ces dernières années aux ventes de décoller, tandis que de nombreux constructeurs locaux innovants ont vu le jour pour accompagner cette transition sur le premier marché automobile mondial.
Ce contexte a été plus que favorable à BYD, qui domine en Chine les ventes de véhicules dits "propres".
Le groupe a dégagé l'an dernier un bénéfice net de 16,6 milliards de yuans (2,2 milliards de francs), contre 3 milliards de yuans un an plus tôt, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Ce résultat est conforme aux prévisions annoncées en janvier par BYD (entre 16 et 17 milliards de yuans).
Son chiffre d'affaires annuel a quant à lui presque doublé sur un an (+96,2%), à 216,1 milliards de yuans.
BYD ("Build Your Dream", bâtir son rêve) est le principal constructeur en Chine sur le créneau de l'électrique.
"En dépit d'un environnement extérieur complexe et difficile [...] le groupe est parvenu à faire exploser son activité véhicules à énergies nouvelles", s'est félicité BYD, alors que la Chine était confrontée l'an dernier à des confinements à répétition pour cause de Covid-19, qui ont lourdement pénalisé l'activité et la consommation.
Guerre des prix
Spécialisée à l'origine dans la conception et la fabrication de batteries, la firme s'est diversifiée dans l'automobile à partir de 2003.
Basé à Shenzhen (sud de la Chine), BYD a cessé l'an dernier sa production de voitures à essence et se concentre désormais uniquement sur les modèles hybrides et électriques.
De nombreuses marques locales (BYD, SAIC-GM-Wuling, Geely, XPeng, Nio...) rivalisent sur ce créneau en Chine avec l'américain Tesla et les autres constructeurs étrangers.
Les ventes de modèles hybrides et électriques ont pratiquement doublé en Chine en 2022 pour représenter plus du quart des véhicules écoulés, selon la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
La fin depuis janvier des subventions à l'achat pour les véhicules propres devrait entraîner un ralentissement des ventes cette année, prévient l'économiste Iris Pang de la banque ING.
Pour soutenir la demande, plusieurs constructeurs se sont lancés ces dernières semaines dans une guerre des prix.
BYD restait en février en Chine le plus gros vendeur de voitures hybrides et électriques avec 191'664 unités écoulées - loin devant l'américain Tesla (environ 75'000).
Quelque 496'000 véhicules de ce type ont encore été écoulés le mois dernier sur le plus grand marché automobile mondial (+56,1% sur un an), selon la CPCA.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Drones russes responsables de crimes contre l'humanité (enquêteurs)
Les attaques russes par drones dans la région de Kherson depuis juillet dernier équivalent à plusieurs crimes contre l'humanité, selon la Commission d'enquête internationale sur l'Ukraine. Elle estime que Moscou n'a pas cherché à éviter des meurtres de civils.
Dans un rapport publié mercredi, les trois enquêteurs indépendants, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, dénoncent des attaques "répandues, systématiques et menées dans le cadre d'une politique d'Etat". Près de 150 civils ont été tués et des centaines blessés dans la ville de Kherson et dans 16 autres sites de la région, selon des sources officielles.
Les victimes, surtout des hommes, ont été ciblées alors qu'elles sortaient pour des activités normales. Les opérateurs de drones ont vu par vidéo que ces personnes étaient des civils, selon la Commission. Des centaines de ces fichiers ont même été relayés sur les réseaux sociaux.
Des ambulances ont été également été ciblées par ces drones, affirment encore les trois enquêteurs. Moscou a souhaité les empêcher de secourir les victimes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Golubic s'incline lourdement au 2e tour à Paris
Ce n'est pas cette année que Viktorija Golubic (WTA 78) disputera pour la première fois les 16es de finale à Roland-Garros. La Zurichoise de 32 ans s'est inclinée au 2e tour mercredi.
La vice-championne olympique 2021 de double a même été lourdement battue (6-0 6-2 en 55') par Amanda Anisimova (WTA 16), qui avait atteint le dernier carré en 2019 sur la terre battue parisienne à l'âge de 17 ans. Elle a su sortir la tête de l'eau après un premier set cauchemardesque pour elle, mais n'a rien ou faire au final.
Viktorija Golubic a, comme souvent, payé cher son déficit de puissance. Amanda Anisimova l'a pleinement exploité, en remportant notamment 75% des points disputés derrière la deuxième balle de service de la Suissesse (12/16). L'Américaine a certes commis 22 fautes directes, mais elle a surtout armé 26 coups gagnants.
Auteure quant à elle de 10 erreurs non provoquées et de 4 "winners" seulement (1 dans le premier set !), Viktorija Golubic a fait illusion en signant le break d'entrée dans la deuxième manche. Elle ne l'a pas confirmé, mais a résisté jusqu'à 2-2. Amanda Anisimova a alors serré sa garde pour empocher les quatre derniers jeux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Thames Water écope d'une amende salée pour pollution
Le régulateur britannique de l'eau Ofwat a infligé mercredi une amende record de près de 123 millions de livres (137 millions de francs) au plus grand distributeur d'eau du Royaume-Uni, Thames Water.
"Notre enquête a révélé une série de manquements de l'entreprise au niveau de la construction, l'entretien et l'exploitation d'infrastructures", a résumé David Black, directeur général de l'Ofwat, dans un communiqué, précisant que l'entreprise est aussi sanctionnée pour le versement de dividendes indus à ses actionnaires.
Souffrant d'un sous-investissement dans un système d'égouts qui date, pour grande partie, de l'époque victorienne, les compagnies des eaux britanniques, privatisées depuis 1989, sont sous le feu des critiques depuis plusieurs années à cause du déversement de quantités importantes d'eaux usées dans les cours d'eau et en mer.
Thames Water est la plus grande: elle dessert la région de Londres et 16 millions de clients, soit un quart de la population britannique.
Mais l'entreprise croule sous une montagne de dettes et ses finances fragiles font planer le spectre d'un plan de sauvetage public potentiellement ruineux pour l'Etat si elle ne parvient pas à trouver les financements privés dont elle a besoin.
L'enquête de l'Ofwat sur le réseau de Thames Water a mis en évidence des débordements "réguliers", lors desquels des eaux usées se retrouvent dans les cours d'eau, et ajoute que "l'ampleur réelle des déversements" est sans doute encore plus importante que ce qui est relevé par la compagnie.
"Nous prenons très au sérieux notre responsabilité envers l'environnement et (...) nous avons déjà progressé dans la résolution des problèmes", a réagi Thames Water dans un communiqué.
L'amende pour ces faits s'élève à 104,5 millions de livres, "la plus lourde amende jamais infligée par l'Ofwat", à laquelle s'ajoutent 18,2 millions de livres à l'issue d'une enquête séparée qui pointe le versement de dividendes "injustifiés".
L'Ofwat a précisé mercredi que 131,3 millions de livres de dividendes seraient récupérés au profit des clients, et indique que désormais "aucun autre versement" aux actionnaires ne pourra être effectué sans son approbation préalable.
Thames Water, détenue par un consortium d'actionnaires, au premier rang desquels un fonds de pension canadien et un autre britannique, cherche activement un repreneur. Le fonds d'investissement américain KKR est le "partenaire privilégié" dans ces discussions de rachat.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
L'Italien Antonio Filosa nommé directeur général de Stellantis
Le constructeur automobile Stellantis a annoncé mercredi la nomination de l'Italien Antonio Filosa au poste de directeur général, en remplacement de Carlos Tavares, évincé en décembre.
Antonio Filosa, qui était jusqu'à présent directeur pour l'Amérique du Nord et du Sud pour Stellantis, avait été nommé également début février à la tête d'une nouvelle direction mondiale de la qualité.
Stellantis "annonce que son conseil d'administration a élu à l'unanimité Antonio Filosa en tant CEO, à l'issue d'un processus de recherche approfondi de candidats internes et externes, mené par un comité spécial du conseil d'administration dirigé par son président exécutif, John Elkann", indique le constructeur dans un communiqué publié mercredi matin.
Le groupe "tiendra une assemblée générale extraordinaire, qui sera convoquée dans les prochains jours, afin d'élire Antonio Filosa au conseil d'administration en tant qu'administrateur exécutif de la société", précise l'entreprise. "Entre-temps, afin de lui donner les pleins pouvoirs et d'assurer une transition efficace, le conseil d'administration lui a accordé les pouvoirs de CEO, à compter du 23 juin".
Antonio Filosa, qui a fait toute sa carrière dans le groupe Fiat-Chrysler (FCA), était l'un des profils internes favoris pour prendre le poste de directeur général, vacant depuis la mise à l'écart de Carlos Tavares début décembre 2024.
M. Filosa avait déjà été promu fin 2024 directeur pour l'Amérique du Nord et du Sud, et directeur de toutes les marques américaines (Chrysler, Dodge, Ram).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
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