Rejoignez-nous

International

Le zoo se creuse la tête pour faire s'accoupler les pandas

Publié

,

le

Ce bambou chinois avait accompagné Mao Sun et Xing Er lors de leur voyage de Chine au Danemark. (© KEYSTONE/EPA RITZAU SCANPIX/MADS CLAUS RASMUSSEN)

Soucieux de voir ses deux pandas tarder à copuler, le zoo de Copenhague a entamé une nouvelle stratégie pour favoriser les amours d'un animal connu pour avoir du mal à se reproduire.

Le parc zoologique de la capitale danoise a décidé de les mettre dans le même enclos un mois plus tôt que d'habitude pour qu'ils s'apprivoisent avant les chaleurs, plutôt que de se chamailler à la période fatidique.

"C'est parti pour le panda 'date'", a écrit mercredi le zoo sur son site Internet, accompagné d'images des deux mammifères qui se toisent prouvant qu' "il n'y a pas (encore) d'amour dans l'air".

Prêtés par la Chine pour 15 ans, Mao Sun et Xing Er sont arrivés à Copenhague au printemps 2019 et, depuis, toutes les tentatives de reproduction se sont avérées infructueuses.

"Nous essayons une approche couronnée de succès avec nos ours polaires et nos ours bruns, c'est-à-dire que nous les mettons ensemble dès maintenant, même si Mao Sun n'est pas prête avant plusieurs semaines", a expliqué le vétérinaire Mads Frost Bertelsen.

La période de chaleur n'est que de deux à trois jours chez le panda et les responsables du zoo espèrent que leur nouvelle stratégie va permettre aux animaux de refaire connaissance, se chamailler et de laisser éclater ressentiment et passion avant l'unique fenêtre de tir.

Peu expérimentés

"Les pandas vivent seuls et n'aiment pas beaucoup la compagnie des autres. Sauf pendant les quelques jours par an où la femelle est en chaleur", a indiqué M. Frost Bertelsen.

"Les premiers jours où ils sont ensemble peuvent donner lieu à de sérieuses bagarres. Nous espérons qu'avec le temps supplémentaire passé ensemble, ils auront fini de se battre et qu'ils pourront se concentrer sur l'accouplement au moment opportun", a-t-il souligné.

La reproduction des pandas est particulièrement difficile en captivité. Les femelles ne sont fertiles que pendant 24 à 36 heures au printemps, selon l'Organisation international de conservation des pandas.

"Le problème, c'est qu'ils ne savent pas vraiment quoi faire et qu'ils n'ont qu'une fois par an pour s'entraîner", a relevé le vétérinaire. "Nous avons constaté qu'ils avaient du mal à se synchroniser. Lorsque la femelle faisait son travail, le mâle était occupé à autre chose, et vice versa".

Selon l'organisation Pandas international, leur population s'élève actuellement à 1864 à travers le monde, dont environ 600 en captivité à travers le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La superbe réponse d'Isaac Del Toro

Publié

le

Une première victoire d'étape dans un grand tour pour Isaac Del Toro. (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Le maillot rose Issac Del Toro a enlevé à Bormio la 17e étape du Tour d’Italie. Il a devancé le Français Romain Bardet et l’Equatorien Richard Carapaz qui s’empare de la deuxième place du général.

A la peine la veille, le Mexicain a réagi un grand champion pour cueillir son premier succès d’étape dans un grand tour. Il a attaqué dans la descente sur Bormio pour surprendre Romain Bardet, l’ultime rescapé de l’échappée matinale, et Richard Carapaz, les deux seuls coureurs à l’accompagner dans ce final. Il avait auparavant porté une première offensive dans l’ascension du col de La Motte à laquelle seul Carapaz avait pu répondre.

Le grand perdant du jour se nomme Simon Yates qui a cédé sa deuxième place à Carapaz. Mais les positions demeurent extrêmement serrées avec une avance de 41’’ pour Del Toro sur Carapaz et de 51’’ sur Yates. Jeudi, les trois hommes vivront une étape promise aux sprinters avant les grandes explications de vendredi à Champoluc et de samedi à Sestrière.

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Casper Ruud trahi par son genou

Publié

le

Casper Ruud (à droite): rien à faire contre Nuno Borges... (© KEYSTONE/AP/Lindsey Wasson)

Finaliste en 2023 et 2024 et demi-finaliste l'an dernier, Casper Ruud a chuté au 2e tour de Roland-Garros. Diminué par une blessure au genou, le Norvégien a été éliminé par Nuno Borges (ATP 41).

Le no 8 mondial s'est incliné 2-6 6-4 6-1 6-0 devant le Portugais. On a très vite compris qu'il n'était pas vraiment en mesure de défendre ses chances en raison de cette douleur au genou. Victorieux le mois dernier du Masters 1000 de Madrid, Casper Ruud avait fait l'impasse sur le Geneva Open dont il était le tenant du titre, pour se ménager avant ces Internationaux de France. Son tableau devait le conduire théoriquement vers un quart de finale contre Carlos Alcaraz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Israël affirme avoir tué le chef présumé du Hamas à Gaza

Publié

le

Alerte Info (© )

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mercredi qu'Israël avait tué Mohammed Sinouar, considéré comme le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.

"Nous avons chassé les terroristes de notre territoire, pénétré de force dans la bande de Gaza, éliminé des dizaines de milliers de terroristes, éliminé (...) Mohammed Sinouar", a-t-il déclaré lors d'une session au Parlement.

L'armée israélienne avait annoncé avoir frappé le 13 mai "un centre de commandement et de contrôle du Hamas situé dans une infrastructure souterraine terroriste, sous l'hôpital européen de Khan Younès", dans le sud de la bande de Gaza.

Selon des médias israéliens, cette frappe visait en fait Mohammed Sinouar, frère de Yahya Sinouar, ex-chef suprême du Hamas tué par l'armée israélienne en octobre 2024 à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

Yahya Sinouar est considéré comme le principal architecte de l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Selon les experts du mouvement islamiste, Mohammed Sinouar dirigeait la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, considérées, au même titre que leur mouvement politique, comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne notamment.

Après la mort de plusieurs dirigeants du Hamas ces 19 derniers mois, Mohammed Sinouar aurait été, selon ces experts, au coeur des décisions sur les négociations indirectes avec Israël, la question des otages israéliens et la gestion de la branche militaire.

Le Hamas n'a pas réagi à l'annonce de M. Netanyahu.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

France: un ex-chirurgien pédocriminel condamné à 20 ans de prison

Publié

le

Joël Le Scouarnec échappe à la rétention de sûreté. (© KEYSTONE/AP/Mathieu Pattier)

Joël Le Scouarnec a été condamné mercredi à la peine maximale de 20 ans de réclusion criminelle, dont deux tiers de peine de sûreté. L'ancien chirurgien français a été reconnu coupable de viols et agressions sexuelles sur 299 victimes, la plupart mineurs.

"Il a été tenu compte que les faits commis sont d'une particulière gravité en raison à la fois du nombre de victimes, de leur jeune âge et du caractère compulsif" des actes de l'ancien chirurgien de 74 ans, a déclaré la présidente de la cour criminelle, Aude Buresi, à l'issue de ce procès hors norme qui a duré trois mois.

Le Scouarnec échappe en revanche à la rétention de sûreté, mesure qui permet de placer dans un centre un criminel présentant un risque élevé de récidive après la fin de sa peine, compte tenu notamment de sa "volonté de réparer" et de son âge.

Cet homme aujourd'hui âgé de 74 ans, qualifié de "diable" par l'avocat général, vêtu d'une veste noire, a écouté le verdict sans ciller dans le box.

Purgeant déjà une peine prononcée à Saintes en 2020 de 15 ans de réclusion pour des violences sexuelles sur quatre enfants, l'ex-chirurgien viscéral est condamné pour avoir commis des viols et agressions sexuelles sur près de 300 personnes de 1989 à 2014.

Sa peine a été assortie d'un suivi socio-judiciaire de 15 ans comprenant notamment une injonction de soins, une interdiction définitive d'exercer une profession médicale ou une activité en contact avec des mineurs.

Le septuagénaire a reconnu l'ensemble des faits, endossant également la responsabilité pour la mort de deux victimes, l'une par overdose et l'autre par suicide.

"À la cour, je ne sollicite aucune mansuétude. Accordez-moi simplement le droit de devenir meilleur et de reconquérir cette part d'humanité qui m'a tellement fait défaut", a demandé l'accusé, invité lundi une dernière fois à prendre la parole au terme de ce procès débuté le 24 février.

L'avocat général Stéphane Kellenberger avait requis contre lui la peine maximale de 20 ans de réclusion assortie d'une série de mesures de sûreté en raison de sa "dangerosité".

Il avait notamment requis une "rétention de sûreté", une mesure rare qui concerne essentiellement des délinquants sexuels et qui permet de placer dans un centre unique en France un criminel présentant un risque élevé de récidive après la fin de sa peine.

"Archi-coupable", il "ne demande pas à échapper à la peine requise par l'avocat général", a affirmé l'un des avocats de la défense, Me Maxime Tessier, estimant que son client est allé "le plus loin dans ce qu'on peut attendre d'un accusé devant la cour criminelle".

Il a "le droit à la repentance", a-t-il rappelé.

Tout au long du procès, Joël Le Scouarnec a voulu "avancer et réparer", une "démarche volontaire", a plaidé lundi Me Thibaut Kurzawa, l'un de ses conseils.

Certains avocats des parties civiles y ont vu eux un simple tour de passe-passe: "reconnaître tout, c'est ne rien reconnaître", a ainsi remarqué Me Giovanni Bertho-Briand.

"Il nous a été martelé votre grande repentance, la grande sérénade de 'j'ai changé'", s'est agacé Me Delphine Caro. "Mais à qui ferez-vous croire que vous avez changé?"

"Vous êtes le pire pédophile de masse qui ait jamais existé (...) la bombe atomique de la pédophilie", a lancé Me Thomas Delaby. Les victimes "ne vous pardonneront jamais. Jamais", a asséné à l'accusé Me Delaby.

Ce procès ne sera vraisemblablement pas le dernier de l'ex-chirurgien pédocriminel: "il y aura probablement une autre procédure", notamment sur les victimes encore non identifiées, a lancé l'avocat général lors de ses réquisitions.

Un collectif de victimes a déployé une banderole à 13h30 devant le tribunal judiciaire représentant 355 victimes afin de prendre en compte aussi les victimes oubliées et celles pour lesquelles les faits sont prescrits. "Derrière ce chiffre (...), c'est avant tout des individus", a expliqué Gabriel Trouvé, 34 ans, une victime de l'ex-chirurgien.

Une rencontre aura lieu le 11 juin avec le ministre de la Santé Yannick Neuder, a annoncé à l'AFP Manon Lemoine, membre de ce collectif qui dénonce le "silence politique" entourant le procès.

"Je vais agir avec le ministre de la Justice (Gérald Darmanin, NDLR) pour que plus jamais (...) on ne puisse se retrouver à avoir exposé des patients, des enfants vulnérables" à des "prédateurs sexuels", a déclaré M. Neuder sur France Info, qui se propose au cours de cette rencontre de "les écouter".

"Ce qu'on a envie de dire, c'est plus jamais ça. Comment on a-t-on pu en arriver à une situation comme celle-ci?", s'est-il interrogé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

VIRTUAL INSANITY

JAMIROQUAI

18:07

Les 2 derniers titres

END OF THE WORLD

MILEY CYRUS

17:55

LIKE A HOBO

CHARLIE WINSTON

17:47

Votre Horoscope

Balance

Une porte s'ouvre vers des panoramas philosophiques encore inexplorés. Un déplacement pour une formation, peut avoir lieu !

Les Sujets à la Une