Rejoignez-nous

Suisse

Des parcs nationaux pour compenser la production d'énergie alpine

Publié

,

le

Le Parc national suisse en Engadine est jusqu'à aujourd'hui le seul du pays. (Archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Alors que la Confédération soutient fortement la production d'énergie renouvelable dans les Alpes, elle doit aussi investir pour créer de nouveaux espaces protégés. La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement demande la création de parcs nationaux.

La Confédération doit mettre les moyens pour compenser l'impact des installations énergétiques, explique vendredi à Keystone-ATS Nicolas Petitat de la SL-FP. Si le développement des énergies renouvelables est juste, il faut aussi garder des zones intactes.

Dans un communiqué, la fondation appelle la Confédération à organiser une table ronde visant à relancer le programme de promotion pour les parcs nationaux. Des subventions doivent encourager le développement de nouveaux projets dans les régions.

Au début des années 2000, la loi fédérale sur la protection de la nature avait été adaptée pour encourager la mise en place de réserves naturelles. Depuis, plusieurs projets de parcs nationaux ont échoué, le dernier en date étant celui du Locarnese en 2018. Dans la foulée, l'idée d'un parc national a été "enterrée sans tambour ni trompette", regrette la fondation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'Aar atteint les 20 degrés à Berne: exceptionnel

Publié

le

L'Aar a atteint le cap des 20 degrés samedi à Berne. Une température encore jamais mesurée en mai (Archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'Aar a franchi la barre des 20 degrés samedi après-midi à Berne, une première depuis 1975. Peu après 16h20, la température de la rivière à la hauteur des bains publics de Marzili était de 20,0 degrés, selon les mesures officielles.

En général, il faut attendre le mois de juin pour voir l'Aar à une telle température. L'an dernier, c'était par exemple le 13 juin.

Il arrive plus rarement qu'il faille attendre plus tard dans la saison, notamment quand le début d'été est humide et frais, avec beaucoup d'eau de fonte, comme en 2024 (27 juillet). Ou lors de cet été pluvieux tristement célèbre de 2021 (14 août).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une coprésidence pour le PS genevois

Publié

le

Les nouveaux co-présidents du PS genevois, Amanda Gavilanes et Cyril Mizrahi, ont rappelé leur "engagement constant contre les inégalités et les discriminations". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les socialistes genevois, réunis samedi en assemblée générale extraordinaire à Genève, ont élu Amanda Gavilanes et Cyril Mizrahi à la tête du PS cantonal. Le duo succède à Thomas Wenger, en fin de mandat.

Amanda Ojalvo a été désignée à la vice-présidence. Le nouveau comité directeur a été élu pour un mandat de deux ans, a indiqué le parti à la rose dans un communiqué. La nouvelle équipe aura pour mission de mener le parti notamment aux élections fédérales de 2027 et aux cantonales de 2028.

Amanda Gavilanes, née en 1983, a été députée au Grand Conseil genevois de 2018 à 2023 et copréside la section Trois-Chêne/Arve et Lac. Cyril Mizrahi (1979), quant à lui, est député depuis 2013 et co-préside la commission ad hoc du parti sur le conflit israélo-palestinien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Valais met en lumière 30 femmes remarquables

Publié

le

La rappeuse KT Gorique est l'une des 30 femmes mises à l'honneur par l'Etat du Valais (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A l'occasion des 30 ans de la loi sur l'égalité, le canton du Valais rend hommage à trente femmes qui se sont illustrées dans différents domaines. Le projet a été inauguré à Unterbäch, première commune de Suisse à avoir accordé le droit de vote aux femmes.

Pendant longtemps, de nombreuses réalisations de femmes sont restées peu reconnues. Les documenter et les valoriser contribuent à renforcer la perspective historique et à offrir une représentation plus égalitaire des personnes qui ont façonné la société, écrit l'Etat du Valais samedi dans un communiqué.

Les personnalités mises en lumière "se distinguent ou se sont distinguées par des réalisations remarquables dans différents domaines : l'économie, la politique, la culture, la science, le sport, l'armée, la viticulture, etc.", ajoute le canton.

On y trouve l'écrivaine Corinna Bille, la rappeuse KT Gorique, la footballeuse Madeleine Boll, la comédienne Noémie Schmidt, l'ancienne conseillère fédérale Viola Amherd, la procureure générale du canton Béatrice Pilloud, l'ancienne divisionnaire Germaine Seewer ou encore l'institutrice Renée de Sépibus, fondatrice de la section cantonale de l'Association suisse pour le suffrage féminin.

Les portraits de ces 30 femmes sont disponibles sur le site internet de l'Etat du Valais. Unterbäch Tourisme a par ailleurs retenu une quinzaine d'entre elles pour jalonner le sentier des citations de femmes renouvelé pour l'occasion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le PS fribourgeois lance trois candidates pour le Conseil d'Etat

Publié

le

Les trois candidates qui défendront les couleurs du PSF lors de l'élection au Conseil d'Etat fribourgeois en novembre: Kirthana Wickramasingam, à gauche, Stephanie Tschopp et Lise-Marie Graden. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Le Parti socialiste fribourgeois (PSF) lance trois candidates dans la course au Conseil d'Etat: la préfète de la Sarine Lise-Marie Graden, la députée et conseillère communale à Bulle Kirthana Wickramasingam et la conseillère communale à Schmitten Stephanie Tschopp.

Le choix des délégués est tombé samedi à Fribourg lors d'un congrès extraordinaire de nomination. Il ne constitue pas une surprise. Il y avait trois candidates pour trois places. Le PSF veut conserver au minimum le siège du conseiller d'Etat Jean-François Steiert, 65 ans, qui ne se représente pas après dix ans au gouvernement.

Au-delà, le parti entend reconquérir le siège perdu en 2021, au profit des Vert-e-s, au moment du départ d'Anne-Claude Demierre. Les trois femmes figureront sur la liste commune de l'alliance de gauche pour les élections cantonales du 8 novembre, avec un éventuel second tour le 29 novembre.

Le trio du PSF sera accompagné de la conseillère d'Etat verte sortante Sylvie Bonvin-Sansonnens et du député du Centre Gauche Vincent Pfister, déjà confirmés par leurs partis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

La journée est parfaite pour rompre avec la monotonie. Pourquoi ne pas vous lancer dans un projet insolite ou organiser une sortie festive ?

Les Sujets à la Une