Suisse
Corona Leaks: les droits de l'ex-porte-parole du DFI violés
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/un-office-federal-a-viole-les-droits-de-la-personnalite-de-peter-lauener-a-gauche-ancien-chef-de-la-communication-dalain-berset-photo-darchives-1000x600.jpg&description=Corona Leaks: les droits de l'ex-porte-parole du DFI violés', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'Office fédéral de l'informatique a remis à l'enquêteur spécial sur les fuites au DFI Peter Marti davantage de courriels qu'il n'y était autorisé. Les droits de l'ex-porte-parole du DFI Peter Lauener ont dès lors été violés, révèle une enquête interne.
Le Département fédéral des finances (DFF) a confirmé mercredi dans une prise de position à Keystone-ATS l'information de l'émission "Rendez-vous" de la radio publique alémanique SRF.
Les droits de la personnalité des personnes concernées, dont l'ex-chef de l'information du Département fédéral de l'intérieur (DFI) Peter Lauener, ont ainsi été violés par la pratique de publication de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT), conclut l'enquête mandatée par le DFF.
Cet office a remis à l'enquêteur spécial la correspondance par e-mails sur plusieurs années, au lieu des six semaines pertinentes.
"Bingo"
Le résultat de l'enquête a pour conséquence que les courriels remis illégalement ne pourront pas être utilisés dans la procédure contre M. Lauener, selon l'estimation de deux experts juridiques à la SRF. "Si j'étais l'avocat de la défense dans cette cause, je dirais: bingo", a ajouté l'un d'eux, un juriste spécialisé dans la protection des données.
C'est au tribunal des mesures de contrainte de Berne de décider si l'ensemble de la correspondance électronique peut être utilisé dans la procédure contre M. Lauener.
Le DFF a déjà réagi aux résultats de l'enquête. La cheffe du département Karin Keller-Sutter a ordonné à l'OFIT de mettre en ½uvre différentes recommandations, lit-on dans la prise de position. Le "principe des quatre yeux" sera notamment prévu à l'avenir avant la remise de données.
Le DFF souligne toutefois que rien n'indique que les collaborateurs de l'OFIT ont agi dans l'intention de nuire ou qu'ils ont sciemment accepté d'enfreindre des prescriptions. "Ils sont plutôt partis d'une appréciation erronée de la situation juridique et factuelle."
Une procédure pénale est en cours contre Peter Lauener pour violation du secret de fonction. Il lui est reproché d'avoir remis des informations confidentielles à Ringier, l'éditeur du "Blick", concernant la crise du coronavirus et les mesures de lutte contre la pandémie.
L'enquêteur spécial Peter Marti, qui dirige la procédure contre M. Lauener, a demandé à consulter les e-mails dans le cadre de son enquête sur les violations du secret de fonction dans l'affaire Crypto, qui concernait des appareils de chiffrement manipulés. Lors de ses investigations, il a toutefois découvert d'autres fuites d'informations, en particulier en relation avec la pandémie.
M. Marti a classé fin mars la procédure liée à l'affaire des "Crypto Leaks". Elle visait entre autres Peter Lauener et Markus Seiler, secrétaire général du Département des affaires étrangères (DFAE).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 10, 29, 43, 46 et 49 et les étoiles 7 et 12.
Lors du prochain tirage mardi, 189 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Ignazio Cassis rappelle la position du Conseil fédéral
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rappelé vendredi la position du Conseil fédéral sur le conflit dans la bande de Gaza. Il a plaidé pour l'arrivée immédiate de l'aide humanitaire, pour un cessez-le-feu et la libération inconditionnelle des otages par le Hamas.
"La priorité absolue aujourd'hui, c'est que l'aide humanitaire arrive. Immédiatement, sans retard, sans obstacle et en quantité suffisante", a déclaré le ministre des affaires étrangères lors d'une déclaration prononcée en marge d'une visite au Tessin et publiée sur le réseau social X.
"L'aide humanitaire n'est pas une option. C'est un devoir. Et ce devoir incombe aussi à Israël, en vertu des Conventions de Genève", a-t-il ajouté. En rappelant que les signaux de famine sont évidents, les destructions immenses et la souffrance insupportable.
Deuxième priorité: "un cessez-le-feu est indispensable. Et la libération immédiate et inconditionnelle des otages de la part du Hamas", a déclaré le Tessinois. Pour qui, la violence retarde la paix et aggrave la crise.
Soutien à la solution à deux Etats
M. Cassis a enfin souligné que la Confédération "intensifie ses efforts diplomatiques". "Nous parlons avec toutes les parties, nous agissons aux Nations unies et avec nos partenaires, parce qu'il est urgent de rouvrir une perspective politique", a-t-il expliqué.
En l'absence d'alternative crédible, la solution à deux Etats - israélien et palestinien - reste pour le Conseil fédéral "l'unique voie conforme au droit pour offrir un avenir".
M. Cassis a souligné qu'il n'y avait rien de nouveau dans cette prise de position. C'est la position du Conseil fédéral et elle n'a pas changé ces deux dernières années, a dit le ministre PLR, alors que le gouvernement a été la cible de nombreuses critiques ces dernières semaines sur ce dossier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Djokovic rejoint Hurkacz en finale à Genève
Novak Djokovic (ATP 6) est à nouveau à une victoire d'un 100e titre ATP. L'ex-no 1 mondial s'est hissé en finale du Geneva Open, où il affrontera Hubert Hurkacz (ATP 31) samedi dès 15h.
Tête de série no 2 du tableau sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Novak Djokovic s'est imposé 6-4 6-7 (6/8) 6-1 devant le qualifié britannique Cameron Norrie (ATP 90) dans la seconde demi-finale. Il a parfaitement su se reprendre après la perte du deuxième set, dans lequel il s'était retrouvé mené 2-5.
Nole semblait pourtant avoir fait le plus dur en recollant à 5-5 dans cette deuxième manche, après avoir écarté une balle de set sur son engagement à 2-5. Il a d'ailleurs bénéficié d'une première balle de match dans le tie-break, à 6/5, mais son retour de service a fini sa course dans le filet.
Novak Djokovic a toutefois retrouvé très vite toute sa concentration et tout son relâchement. Il a entamé à la perfection la troisième manche, remportant 12 des 13 premiers points - avec un break au passage - pour mener 3-0. Il a enfoncé le clou en signant un dernier break dans le sixième jeu, avant de conclure tranquillement.
Le Serbe de 38 ans disputera samedi sa 143e finale sur le circuit, la troisième depuis son 99e sacre qui avait eu pour cadre le tournoi olympique de Paris 2024. L'homme aux 24 titres du Grand Chelem partira favori face à Hubert Hurkacz: il a battu le Polonais à sept reprises en sept duels.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le bureau de médiation administrative a enfin son responsable
A Genève, le poste de responsable du bureau de médiation administrative (BMA) sera repourvu dès le 1er juin, après six mois de vacance. Le Grand Conseil a élu vendredi après-midi le seul candidat en lice, Pierre-Emmanuel Fehr.
Le dernier médiateur administratif Edouard Sabot, seul candidat en lice en janvier dernier, n'avait pas obtenu assez de voix pour être réélu, et le Bureau du Grand Conseil avait dû lancer un nouveau processus d'élection. Les demandes de médiation n'ont pas été traitées depuis la fin de son mandat, fin novembre. Le nouveau médiateur sera en fonction du 1er juin prochain au 30 novembre 2028.
Le BMA est une entité indépendante dont le but et de régler les différends entre l'administration et les administrés. En 2023, il a été sollicité à 415 reprises, incluant 183 demandes de médiation et 232 orientations et demandes d'information.
Le BMA a fait l'objet de plusieurs débats au Grand Conseil ces dernières années. Des députés lui reprochaient de proposer du "conseil social" en s'écartant des objectifs légaux. Il avait fait l'objet d'un rapport de la Cour des comptes en juin 2023, qui avait recommandé de redéfinir clairement ses missions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten (VS): environ 2 mios de mètres cubes de roches décrochés
-
VaudIl y a 3 jours
Huit nouveaux trains à crémaillère pour les Rochers-de-Naye
-
ClimatIl y a 2 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 3 jours
Un candidat à la naturalisation obtient gain de cause
-
FootballIl y a 3 jours
Christelle Luisier veut "tirer profit de l'élan" créé par l'Euro
-
VaudIl y a 3 jours
Les locataires sont plutôt satisfaits de leur logement
-
SuisseIl y a 3 jours
La menace des escroqueries aux faux policiers persiste en Valais
-
LausanneIl y a 2 jours
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services