International
Une éclipse solaire totale visible dans le nord-ouest du pays
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/beaucoup-de-gens-deviennent-accros-a-ce-moment-etrange-nhesitant-pas-a-voyager-dans-le-monde-pour-renouveler-lexperience-1000x600.jpg&description=Une éclipse solaire totale visible dans le nord-ouest du pays', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Astronomes professionnels et cosmologistes amateurs ont afflué jeudi dans une région reculée de l'Australie occidentale pour assister à une éclipse solaire totale, durant laquelle la lune a occulté notre étoile la plus proche pendant 58 secondes.
A Exmouth, à la pointe nord-ouest de l'Australie, les astronomes ont garé leurs caravanes, installé leurs télescopes et enfilé leurs lunettes de protection pour regarder la lune se glisser devant le soleil avant l'éclipse totale.
"Beaucoup de gens deviennent accros à ce moment étrange, comme venu d'un autre monde", a déclaré John Lattanzio, de la Société astronomique d'Australie.
"Ils deviennent des 'chasseurs d'éclipses' et voyagent dans le monde entier pour renouveler l'expérience".
A 11h29 locales (03h29 suisses), l'obscurité est descendue sur les spectateurs, les plongeant dans un calme inquiétant, avant le retour du soleil cinquante-huit secondes plus tard, baignant de sa lumière l'arrière-pays poussiéreux australien, l'Outback.
Elle sera également visible dans sa totalité en Papouasie occidentale et au Timor oriental.
A l'autre bout du continent, à Sydney, l'éclipse n'était que partielle, avec moins de 20% de la surface du soleil bloquée par la lune.
Ailleurs aussi
Au Timor oriental, plus d'un millier de personnes, dont des touristes et des astronomes de pays d'Asie du Sud-Est, se sont rassemblées à Com Beach, à l'extrême est du pays, pour assister à l'éclipse totale d'une minute.
Les amateurs d'étoiles ont observé ce rare phénomène à travers des lunettes anti-UV distribuées par des groupes d'astronomes, tandis que d'autres ont utilisé des télescopes fournis par l'université nationale du Timor oriental.
Dans un planétarium de Jakarta, des milliers de personnes ont attendu pour observer à l'aide de télescopes la couverture partielle du soleil, avec environ 40 % du soleil obscurci.
L'éclipse a notamment permis aux scientifiques d'observer la couronne solaire, habituellement masquée par ses rayons lumineux.
C'est en assistant à une éclipse similaire qu'Albert Einstein avait émis l'hypothèse que les rayons lumineux pouvaient se courber.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La paire Vergé-Dépré file en huitièmes de finale
Anouk und Zoé Vergé-Dépré se sont directement qualifiées pour les huitièmes de finale des Championnats d'Europe de Düsseldorf. Avec deux victoires, elles s'épargnent un passage en seizièmes.
Dans le duel face aux Allemande Sandra Ittlinger et Anna-Lena Grüne, les Suissesses ont gagné en trois sets (21-18 22-24 15-10) la confrontation qui désignait la paire vainqueure du groupe C. Dans le set décisif, les soeurs Vergé-Dépré n'ont jamais été menées, alors qu'elles avaient été battues sur le fil lors du set précédent. Lors du tournoi Elite16 de Gstaad début juillet, la paire suisse avait déjà battu son homologue allemande.
La double championne d'Europe Tanja Hüberli et sa nouvelle partenaire Leona Kernen doivent par contre s'acquitter d'un passage en seizièmes de finale pour espérer rejoindre leurs compatriotes. Contre la paire lettone Tina Graudina/Anastasija Samoilova, finalistes à Gstaad, elles se sont inclinées en deux sets (21-19 21-12).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Manche: un peu moins de 100 migrants secourus en moins de 24 heures
Entre mardi soir et mercredi, 94 migrants ont été secourus entre mardi soir et mercredi alors qu'ils tentaient de traverser clandestinement la Manche lors de plusieurs opérations distinctes au large du Pas-de-Calais et du Nord, a indiqué la préfecture maritime jeudi.
Trente-trois personnes ont été secourues sur une embarcation à proximité de l'embouchure du canal de l'Aa en milieu de nuit, 23 vers 03h00 du matin après un problème moteur au large de Dunkerque, puis 36, dont une blessée légèrement, dans la matinée dans les environs du Touquet, détaille la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) dans un communiqué.
Sur ces trois embarcations, "le reste des occupants" ont refusé d'être pris en charge et ont poursuivi leur route, précise la Prémar. "Au cours d'autres opérations coordonnées dans la journée, deux personnes ont également été secourues", ajoute la préfecture maritime. Cent personnes avaient déjà été secourues entre dimanche et mardi, toujours selon la Prémar.
Samedi, un migrant qui "semble être un homme d'une trentaine d'années de nationalité somalienne" est décédé d'un arrêt cardiaque, selon le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer, Philippe Sabatier.
La victime souffrait "de nombreuses blessures liées à un séjour prolongé (...) dans le carburant mélangé à l'eau de mer qui se trouvait à bord de l'embarcation", a précisé le magistrat.
17 morts
Avant ce drame, 17 personnes étaient mortes depuis le début de l'année en tentant de rallier l'Angleterre par la mer, selon le ministère de l'Intérieur.
En sept jours entre le 23 et le 29 juillet, 1004 personnes sont arrivées clandestinement au Royaume-Uni à bord de "small boats", ces bateaux de fortune utilisés par les migrants pour traverser la Manche, selon les chiffres officiels des autorités britanniques.
Depuis le 1er janvier, plus de 24'000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni de cette manière, un record à ce stade de l'année, toujours selon les autorités britanniques.
Le 10 juillet, un accord a été trouvé entre la France et le Royaume-Uni sur la question migratoire prévoyant que pour chaque renvoi en France d'un migrant arrivé clandestinement au Royaume-Uni, Londres s'engage à accepter un migrant se trouvant en France et justifiant de liens avec le pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Économie
Zone euro: le chômage stable en juin, à 6,2%
Le taux de chômage a été stable au mois de juin dans la zone euro, à 6,2% de la population active, au même niveau qu'en avril et en mai, a annoncé Eurostat jeudi.
Ce taux de 6,2% est le plus bas niveau atteint dans les pays de la zone euro depuis que l'office européen des statistiques a commencé à compiler cette série en avril 1998.
Par rapport à juin 2024, le taux de personnes sans emploi a baissé de 0,2 point dans les 20 pays partageant la monnaie unique.
Pour l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage est également resté stable en juin par rapport à mai, à 5,9%, son point bas historique.
Eurostat estime que 12,967 millions de personnes étaient au chômage dans l'UE en juin, dont 10,7 millions dans la zone euro.
Le taux de chômage est resté stable en France à 7%, selon les données harmonisées d'Eurostat. C'est moins bien que celui de ses deux grands voisins, l'Allemagne (3,7%) et l'Italie (6,3%).
Au sein de l'UE, les taux les plus faibles ont été observés à Malte (2,5%), en République tchèque (3%) et en Pologne (3,5%). Les plus élevés ont été relevés en Espagne (10,4%), en Finlande (9,3%) et en Suède (8,7%).
Le taux de chômage des jeunes (moins de 25 ans) était de 14,7% dans l'UE, stable par rapport au mois de mai, et de 14,1% dans la zone euro.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Air France-KLM profite de la baisse du prix des carburants
Le groupe Air France-KLM a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net presque quadruplé sur un an, soutenu par la baisse du prix du carburant et par une activité soutenue, notamment dans les catégories supérieures.
Ces éléments lui ont permis de finir largement dans le vert un trimestre pourtant marqué par les tensions géopolitiques, qu'il s'agisse des perturbations des dessertes vers le Moyen-Orient en juin en raison du conflit entre Iran et Israël et des bombardements américains dans la région ou encore des incertitudes persistantes autour des droits de douane américains.
Les trois mois allant d'avril à juin ont également été affectés par des charges financières diverses.
Le groupe aérien franco-néerlandais a notamment dû faire face à une forte hausse des taxes à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol, son hub au Pays-Bas, et à l'entrée en vigueur le 1er mars en France de la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d'avion (TSBA) "dont l'effet attendu sur le résultat d'exploitation annuel est estimé entre 90 et 170 millions d'euros", précise Air France-KLM dans son communiqué publié jeudi.
Malgré tout, sur la période avril-juin, Air France-KLM a dégagé un bénéfice net de 649 millions d'euros (603,2 millions de francs) - contre 165 millions d'euros sur la même période un an plus tôt - et a vu son chiffre d'affaires progresser de 6,2% par rapport au printemps 2024, à 8,4 milliards d'euros.
Dynamisme de la demande
Au deuxième trimestre, au-delà de l'impact positif de la baisse des prix des carburants - qui a allégé la facture de près de 200 millions d'euros par rapport au deuxième trimestre 2024 - le groupe a bénéficié du dynamisme de la demande.
Au total, il a transporté 27,3 millions de passagers sur la période, soit 5,9% de plus qu'au printemps de l'année précédente, avec une demande notamment soutenue en "premium".
"Air France-KLM a réalisé un deuxième trimestre solide, avec une croissance du chiffre d'affaires et une amélioration des marges", s'est félicité le directeur général du groupe, Benjamin Smith, cité dans un communiqué.
"Bien que l'environnement externe reste complexe, Air France-KLM continue de faire preuve de résilience et est bien positionné pour atteindre ses objectifs", ajoute-t-il.
Au-delà de ses perspectives financières, le groupe a confirmé ses ambitions dans la consolidation en cours du secteur aérien en Europe, toujours désireux de se renforcer à travers le monde via "des partenariats clés et des coentreprises dans des zones stratégiques", souligne M. Smith.
C'est dans cette optique que s'inscrit la volonté d'Air France-KLM de porter sa participation dans la compagnie scandinave SAS - dont il est actionnaire depuis 2024 - de 19,9% actuellement à 60,5%, comme annoncé au début du mois.
Le groupe franco-néerlandais est également intéressé par l'ouverture du capital de la compagnie TAP Air Portugal, dont le gouvernement portugais souhaite se désengager.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Le viaduc d'Yverdon se pare de 2400 panneaux solaires
-
SuisseIl y a 3 jours
Le temps pluvieux des derniers jours inquiète en Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump donne "10 à 12 jours" à Poutine pour arrêter la guerre
-
InternationalIl y a 3 jours
Trois fois l'argent et une fois du bronze pour la Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Le temps pluvieux de ces derniers jours persiste en Suisse
-
ClimatIl y a 2 jours
Chine: 30 morts en raison de fortes pluies à Pékin
-
InternationalIl y a 3 jours
Temu accusé par l'UE d'enfreindre sa législation numérique
-
SuisseIl y a 3 jours
Maja Riniker appelle à une paix inclusive et durable