Suisse
Glencore: production en berne et négoce prometteur début 2023
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/la-production-de-charbon-de-glencore-a-recule-de-6-au-premier-trimestre-archives-1000x600.jpg&description=Glencore: production en berne et négoce prometteur début 2023', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le mastodonte des matières premières Glencore campe sur ses objectifs d'extraction et de traitement pour l'ensemble de l'année, après avoir constaté un tassement presque généralisé au premier trimestre.
Une extrapolation de sa performance dans le négoce laisse toutefois augurer un nouveau dépassement de l'objectif à moyen terme pour ce segment de dégagement d'un excédent opérationnel (Ebit) de 2,2 à 3,2 milliards de dollars.
Pour rappel, le commerce des matières premières avait permis au géant zougois de généré un excédent de 3,7 milliards en 2022 déjà.
L'importante exposition du groupe de Baar au charbon, dont il essaye pour l'heure sans succès de se débarrasser au travers d'une fusion-externalisation avec le canadien Teck Resources, a livré une production de 26,9 millions de tonnes sur les trois premiers mois de l'année. Le tassement de 6% des volumes est attribué à des mouvements sociaux autour du site colombien de Cerrejón, ainsi qu'au contournement d'"anomalies géologiques" en Afrique du Sud, indique le traditionnel rapport de production diffusé vendredi.
Autre domaine d'activité majeur, la production de cuivre s'est également contractée, de 5% à 24'100 tonnes, sous l'effet combiné d'une dégradation attendue de l'extraction sur le site chilien de Collahuasi et de conditions météorologiques défavorables sur celui d'Antamina, au Pérou.
L'extraction de zinc (-15%), de plomb (-16%) ou encore de nickel (-32%) se sont aussi grippées. Celle de cobalt par contre a rebondi de 8% à 10'500 tonnes et celle de ferrochrome s'est enrobée de 3% à 400'000 tonnes.
Le premier trimestre aura en outre donné lieu à des changements dans le portefeuille de la multinationale, qui a ainsi acquis les trois quarts de la raffinerie de zinc CEZ au Canada qu'elle ne détenait pas encore. La mine de charbon de Newlands dans le Queensland australien a cessé la production en février et celle de Liddll en Nouvelle Galles du Sud doit connaître le même destin plus tard dans l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Culture
La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle dévoile sa programmation
La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle (lcdf27) a dévoilé les premiers jalons qui vont marquer l'année 2027. Trois cents événements sont au programme, dont une collaboration avec le festival du film de Locarno ou une Schubertiade.
"La présentation du premier programme d'une Capitale culturelle suisse est un moment historique. Celui-ci est riche, diversifié et capable de toucher un large public", a déclaré mardi Myriam Neuhaus, secrétaire générale de l'Association Capitale culturelle suisse.
La manifestation va commencer par une fête le 31 décembre 2026. "Nous avons voulu donner du rythme et que cela prenne du sens à mesure que l'année avance", a expliqué Olivier Schinz, directeur général de lcdf27.
Le public pourra notamment découvrir en mai une architecture temporaire autour la Grande Fontaine, qui pourra être escaladée. Le 26 juin, l'aéroport des Éplatures se met à l’arrêt pour accueillir Boris Charmatz. Le tarmac va devenir une piste de danse géante.
Le programme détaillé sera publié le 22 septembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les primes risquent d'augmenter d'environ 5% à l'automne
Les primes pourraient augmenter de 5% à l'automne, au vu de la hausse des coûts. Celle-ci est toujours réelle en 2026, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
En 2026, les primes ne couvrent pas totalement les coûts, a indiqué Philipp Muri, responsable de la division Surveillance de l'assurance de l'OFSP, mardi devant la presse. On peut donc s'attendre à un effet de rattrapage sur les primes.
"En général, les primes augmentent au même rythme que les coûts", a-t-il ajouté. Les assureurs tablent actuellement sur une hausse des coûts de près de 5% pour l'année 2026.
Au premier trimestre, elle était de 2,9% environ. Les prestations brutes ont augmenté dans tous les groupes de coûts.
Les experts ont insisté sur l'importance de la gestion des coûts. "Cette tâche reste permanente", a déclaré Kristian Schneider, directeur adjoint de l'OFSP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Ville de Genève: sanctions en hausse contre les e-trottinettes
Le nombre de sanctions liées aux trottinettes électriques, 458, a augmenté de 21% l'année dernière en Ville de Genève. Au total, 310 engins non homologués ont été saisis, a affirmé mardi la police municipale.
Les contrôles ont été renforcés dans le cadre de la campagne e-mobilité, notamment dans les zones très fréquentées par les piétons. Autre dispositif lié aux deux-roues, 1263 épaves de vélos ont été retirées de l'espace public.
La police a également été en première ligne face aux cas de harcèlement de rue. L'année dernière, 169 signalements ont été observés. Ils ont abouti à 28 suivis personnalisés et deux accompagnements jusqu'à un dépôt de plainte.
Plus largement, la police municipale a poursuivi sa collaboration avec la police cantonale dans le cadre du Contrat local de sécurité (CLS). La lutte contre la délinquance de rue a vu une augmentation de 68% des heures d'engagement et de plus de 50% des interventions. L'activité policière liée au CLS a notamment explosé aux Grottes, à la Jonction et aux Eaux-Vives.
Au total, le nombre d'heures opérationnelles a progressé en un an de 8%, à plus de 169'000. Près de 110'000 ont porté sur des patrouilles pédestres et à vélo, en augmentation de 10%. De quoi renforcer la présence "d'une police de proximité qui doit être au contact de la population", dit la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Standard Chartered ouvre un bureau à Genève
La banque britannique Standard Chartered a obtenu le feu vert de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) pour ouvrir cet été un nouveau bureau de représentation à Genève. L'établissement revient au bout du lac douze ans après la fermeture de sa filiale suisse.
Avec ce bureau genevois, Standard Chartered renforce sa présence en Europe et ses services bancaires transfrontaliers destinés aux institutions financières et aux entreprises, a indiqué mardi le groupe bancaire coté aux bourses de Londres et Hong Kong.
Srini Nanduri a été nommé responsable du site genevois. Selon le communiqué, il possède "une solide expertise en couverture de clients multinationales et d'institutions financières".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
InternationalIl y a 2 jours
Ukraine: quatre morts dans des frappes, missile Orechnik utilisé
-
CultureIl y a 2 jours
Un opéra historique inédit dans la cour du château de Grandson
-
CultureIl y a 1 jour
Philippines: quatre morts après l'effondrement d'un chantier
-
GenèveIl y a 2 jours
Plus de 70 caves genevoises ouvrent leurs portes le samedi 30 mai
-
SuisseIl y a 1 jour
Les fortes chaleurs ne signifient pas encore vague de chaleur
-
CultureIl y a 3 jours
Cannes: la Palme d'or décernée au réalisateur Cristian Mungiu
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 20 km de bouchons avant l'entrée nord du Gothard
-
InternationalIl y a 2 jours
Coups de feu près de la Maison Blanche, le tireur est mort


