International
Viande, ½ufs, produits laitiers, sources essentielles de nutriments

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/selon-la-fao-les-aliments-issus-de-lelevage-danimaux-terrestres-fournissent-des-nutriments-difficiles-a-obtenir-dans-le-cadre-dune-alimentation-vegetale-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Viande, ½ufs, produits laitiers, sources essentielles de nutriments', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La viande, les produits laitiers et les ½ufs sont des "sources essentielles de nutriments" pour la population mondiale, surtout dans l'enfance et pendant la grossesse, selon la FAO. Elle appelle toutefois l'élevage à résoudre le problème de son impact environnemental.
Face à l'ampleur de la malnutrition, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture encourage les gouvernements à "promouvoir les bienfaits des aliments issus de l'élevage d'animaux terrestres", qui fournissent des nutriments "difficiles à obtenir dans le cadre d'une alimentation végétale".
Ces conclusions de la FAO proviennent d'un rapport publié mardi, qui compile plus de 500 articles scientifiques. Ce document est présenté comme l'analyse "la plus complète à ce jour" sur les bénéfices mais aussi les risques liés aux produits d'origine animale.
"Protéines de qualité supérieure"
"Les aliments issus de l'élevage d'animaux terrestres fournissent des protéines de qualité supérieure, un certain nombre d'acides gras essentiels, du fer, du calcium, du zinc, du sélénium, de la vitamine B12 (...) qui assurent des fonctions essentielles pour la santé et le développement", selon l'organisation.
"C'est particulièrement vrai à certaines périodes clés de la vie, telles que la grossesse, l'allaitement, l'enfance, l'adolescence et le grand âge", relève la FAO, dont le rapport n'intègre pas les produits de la mer.
Leur consommation peut réduire le retard de croissance et l'émaciation (ou malnutrition) chez les enfants de moins de cinq ans, lutter contre l'insuffisance pondérale à la naissance, et prévenir l'anémie chez les femmes en âge d'avoir des enfants.
Les carences en fer, en vitamine A et en zinc sont parmi "les plus répandues dans le monde". Plus d'un enfant sur deux, âgé entre 3 et 6 ans environ, souffre d'au moins l'une d'entre elles, principalement en Asie du Sud, de l'Est, dans le Pacifique et en Afrique subsaharienne.
Nombreux défis
Toutefois, le secteur de l'élevage devra "relever un certain nombre de défis", en premier lieu environnementaux, soulignent la numéro deux de la FAO, Maria Helena Semedo, et son économiste en chef Maximo Torero Cullen.
Outre la déforestation et une utilisation non-durable de l'eau, le secteur est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine.
L'organisation rappelle aussi qu'une "consommation, même faible, de viande rouge transformée peut augmenter le risque de mortalité et de maladies chroniques, notamment de maladies cardiovasculaires et de cancer colorectal".
Trois milliards de personnes n'ont pas accès à une alimentation saine, mais dans le même temps, une personne sur trois est en surpoids ou obèse, selon la FAO.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Ukraine: nouvelle attaque de drones sur Kiev, alerte aux missiles
Kiev subit une attaque de plus d'une dizaine de drones russes tôt dimanche matin, a indiqué l'administration militaire de la capitale ukrainienne, avertissant d'un risque de missiles, tandis que des journalistes de l'AFP ont entendu des explosions.
"Plus d'une douzaine de drones ennemis se trouvent déjà dans l'espace aérien autour de la capitale. De nouveaux drones s'approchent également", a indiqué Timour Tkatchenko, chef de l'administration militaire de Kiev.
"L'ennemi risque d'utiliser un grand nombre de drones et de missiles à partir d'avions stratégiques", a-t-il ajouté", sur Telegram.
Durant la nuit, la défense aérienne russe a annoncé avoir intercepté et détruit 95 drones dans les régions russes de Bryansk, Belgorod, Koursk et Moscou entre autres, ainsi que dans la péninsule de Crimée annexée dès 2014 par la Russie. L'agence de presse russe d'Etat, Tass, a rapporté l'information citant le ministère de la Défense russe.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Coupe de France: le Paris Saint-Germain titré
Le Paris Saint-Germain a comme prévu gagné la Coupe de France pour la 16e fois de son histoire. En finale au Stade de France, il a battu le Stade Reims 3-0 et a ainsi défendu son trophée.
A une semaine de la finale de la Ligue des champions à Munich contre l'Inter Milan, le PSG a fait le plein de confiance en signant le doublé Ligue 1-Coupe. Les hommes de Luis Enrique ont rapidement pris les devants grâce à un doublé de Barcola (16e/19e), servi à chaque fois par Doué. Hakimi a encore enfoncé le clou avant la pause (43e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Coupe d'Allemagne: Stuttgart titré pour la quatrième fois
Le VfB Stuttgart a remporté la Coupe d'Allemagne pour la quatrième fois de son histoire. En finale à Berlin, il s'est imposé 4-2 contre Arminia Bielefeld, club de troisième division.
Le petit poucet de la compétition a failli ouvrir le score quand Bazee, seul devant le but quasi vide, a tiré sur la transversale (12e). Stuttgart s'est montré bien plus réaliste et a pris l'avantage peu après par Woltemade (15e) avant de réussir le k.-o. par Millot (22e) et Undav (28e). Après la pause, Millot a salé l'addition (66e) avant que Bielefeld ne réduise l'écart par Kania (82e) et un autogoal de Vagnoman (85e).
Luca Jaquez a été le seul Suisse du VfB à jouer. L'ancien Lucernois était titulaire en défense centrale. Tant Leonidas Stergiou (blessé) que Fabien Rieder ne figuraient pas sur la feuille de match.
Stuttgart avait auparavant gagné la Coupe en 1954, 1958 et 1997.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Convention des droits de l'homme ne sera pas affaiblie
Le président du Conseil de l'Europe, l'ex-conseiller fédéral Alain Berset, a rejeté samedi tout affaiblissement de la Convention européenne des droits de l'homme. Neuf Etats, emmenés par l'Italie, appellent à réinterprétrer le texte en matière de migrations.
"Face aux défis complexes de notre époque, notre rôle n'est pas d'affaiblir la Convention mais au contraire de la garder solide et pertinente", a déclaré dans un communiqué le président du Conseil de l'Europe, qui, avec 46 pays membres, est la vigie de la démocratie et des droits de l'homme sur le Vieux Continent.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 3 jours
L'incertitude règne toujours à Blatten (VS)
-
LausanneIl y a 3 jours
Genève: les chauffeurs Uber sont soumis à la loi sur les services
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse a besoin de quatre fois plus d'installations solaires
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Reckingen (VS): centre de valorisation de la viande en construction
-
InternationalIl y a 3 jours
Grèce: fort séisme de magnitude 6,1 au large de la Crète
-
LausanneIl y a 2 jours
Marchés: rendre possible la vente d'alcool distillé à l'emporter
-
InternationalIl y a 2 jours
Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040
-
LausanneIl y a 3 jours
Christophe Longchamp élu nouveau président de Prométerre