Suisse
Ethan Hayter fait à son tour coup double
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/la-joie-dethan-hayter-sur-le-pod-1000x600.jpg&description=Ethan Hayter fait à son tour coup double', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les parcours des étapes se corsent au Tour de Romandie, mais les sprinters sont toujours à la noce.
Le Britannique Ethan Hayter (Ineos) s'est imposé de manière magistrale sur le Pod de La Chaux-de-Fonds, terme de la deuxième étape.
Sur la ligne d'arrivée sur le Pod, Hayten a devancé l'Espagnol Juan Ayuso et le Français Romain Bardet. Grâce au jeu des bonifications, le sprinter d'Ineos endosse le maillot jaune que portait son compatriote Ethan Vernon, incapable de garder la roue des meilleurs dans cette étape jurassienne.
L'Anglais de 24 ans se pare de jaune comme il l'avait fait l'an dernier au terme du prologue du Stade de la Tuilière à Lausanne. Il compte 6'' d'avance sur le Norvégien Tobias Voss et le Français Rémi Cavagna alors que se profile un premier tournant avec le contre-la-montre de Châtel-St-Denis vendredi.
"Nous avons su rester attentifs"
Les Ineos n'avaient guère apprécié d'avoir été largement battus la veille au Sentier après avoir effectué l'écrémage principal de la journée, qui avait condamné plusieurs sprinters. "Cette fois-ci, nous avons répondu présents. Quand il y a eu des attaques en fin d'étape, nous avons su rester attentifs."
Déjà vainqueur l'an dernier à Lausanne et Echallens, le Britannique s'est préparé avec succès au Tour du Pays basque en remportant la première étape devant le Zurichois Mauro Schmid. Il aura désormais la lourde tâche de défendre son maillot jaune sur les 18,7 km du chrono de Châtel-St-Denis. "Nous sommes allés reconnaître le parcours lundi. Je vais me montrer prudent sur mes chances de garder le jaune, ce n'est pas ma spécialité."
Mäder attaque et doute
Dans les coureurs offensifs de la fin d'étape, Gino Mäder a montré le bout de son nez. Le Bernois s'est permis un beau démarrage, bien sûr rapidement annihilé par les gros bras du peloton. A l'arrivée, le grimpeur de la Bahrain n'était qu'à moitié satisfait: "C'est un peu toujours la même chose que lors du prologue. Je n'ai pas de diamant dans les jambes. Je vais continuer, même si ce n'est pas génial. Le contre-la-montre me plaît bien. Je dirais que c'est une course honnête avec son tracé."
Le deuxième de l'an dernier, qui s'alignera sur le Giro, espère s'améliorer dans les deux étapes décisives de vendredi et samedi. Il compte 27'' de débours sur le leader Hayter, mais seulement 10'' sur un Romain Bardet qui semble tenir la grande forme. Le Français de l'équipe DSM a pris les 4e et 3e places sur des étapes plutôt réservées aux sprinters. Sûr qu'il sera à l'attaque samedi dans la montée finale vers Thyon 2000. "Attention aussi à un coureur comme l'Irlandais Edward Dunbar de l'équipe Jayco", prévient Mäder.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 5, 9, 10, 30 et 35, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Deux nouveaux "néons" sur les toits de Plainpalais
A Genève, deux nouvelles enseignes lumineuses viennent enrichir le projet d'art public Neon Parallax sur les toitures d'immeubles autour de la plaine de Plainpalais. "Il y a un trou dans le réel", annonce l'une, tandis que l'autre représente du linge séchant sur une corde.
Surplombant une résidence estudiantine à la place du Cirque, l'oeuvre "il y a un trou dans le réel", de l'artiste espagnole Dora García, fait référence au passage de Jacques Lacan à Genève en 1975. Elle renvoie au concept psychanalytique de sinthome, qui envisage l'inscription de chacun dans un ensemble unique et singulier, selon les fonds d'art contemporain de la Ville et du canton de Genève.
La seconde oeuvre inaugurée jeudi soir en présence des magistrats de tutelle des deux fonds d'art contemporain a été réalisée par le duo d'artistes RM - Bianco Benenti Oriol et Marco Pezzotta. Intitulée "LIGNE-DE-LINGE", elle expose la vie intime et ordinaire des foyers sur la place publique.
Lancé en 2006, le projet Neon Parallax a été pensé comme un contrepoint artistique aux enseignes publicitaires installées sur les quais bordant la rade. Il compte à présent treize installations, dont l'emblématique "DIMANCHE", du Suisse Christian Robert-Tissot. Elles ont toutes été réalisées à la suite d'un concours international.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Geneva Lux réinvestit la vieille-ville en plus de la rade
Le festival Geneva Lux va égayer dès vendredi et jusqu'au 1er février pour la douzième fois la rade et réinvestit la vieille-ville. Dévoilées jeudi, pas moins de 17 animations, dont dix nouvelles, sont prévues en plus d'un spectacle immersif inédit à la cathédrale Saint-Pierre.
Baptisé "Halo", celui-ci embarquera du jeudi au dimanche les participants dans une expérience faite de chants sacrés augmentés et de lasers. Un "point d'orgue", "assez exceptionnel", qui permettra de reconnecter le festival avec la vieille-ville qu'il avait quittée, a affirmé à Keystone-ATS la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis.
Le périmètre autour du Jardin anglais ne suffisait plus. "Cela devenait presque trop petit pour accueillir le public", ajoute la magistrate. Même s'il est difficile de chiffrer la progression régulière chaque année, l'empreinte du festival sur les réseaux sociaux reflète l'augmentation de l'affluence, selon elle.
Le site de la cathédrale aura aussi une portée symbolique, quelques jours après que les cloches ont sonné en hommage aux victimes et aux blessés du drame de Crans-Montana (VS). "Objectif modeste" après la tristesse, il offrira aux Genevois "un rassemblement pour de belles émotions", dit l'élue du Centre.
Statues animées
Parmi les autres animations figurent notamment un ovni, un oiseau, d'autres animaux ou encore une ondulation d'images, de lumières et de sons sur un écran d'eau. Les vendredis et samedis seulement, les spectateurs, munis de casques, pourront également pénétrer dans le monde des statues de la fontaine du Jardin anglais qui vont s'animer dans une sphère et vont leur parler.
"Geneva Lux offre une parenthèse lumineuse et poétique au coeur de l’hiver", a ajouté Mme Barbey-Chappuis. A l'origine, le festival était essentiellement décoratif. Il précédait la période de Noël. Avec le temps, la manifestation a pris une nouvelle dimension, plus artistique et culturelle. Des animations locales mais aussi internationales sont présentées au public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Un 9e étranger à Fribourg
Fribourg se renforce encore pour la dernière ligne droite de la saison de National League. Les Dragons engagent l'attaquant canadien de 32 ans Ty Rattie.
Ailier droitier repêché par St-Louis en 2011 (32e choix), Rattie est le 9e étranger du club fribourgeois. En 2019, Rattie a quitté l'Amérique du Nord pour la KHL. Il a ensuite joué une saison en Finlande, puis cinq en Suède, dont les quatre dernières à Linköping.
Cette saison, il n'a inscrit que 6 points (5 buts) en 30 parties.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
VaudIl y a 3 jours
Chavornay ne veut pas du projet de décharge sur sa commune
-
LausanneIl y a 2 jours
L'alliance de gauche veut soigner le vivre ensemble
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump filmé faisant un doigt d'honneur pendant une visite d'usine
-
InternationalIl y a 3 jours
Dons de sang: les critères seront assouplis dès février
-
SuisseIl y a 3 jours
La gauche entre dans la danse pour défendre le fonds climat
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Donald Trump se rendra bien au WEF à Davos la semaine prochaine
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Jessica Moretti mise au bénéfice de mesures de substitution


