Rejoignez-nous

Lausanne

Les JO, si proches et si loin

Publié

,

le

Westher Molteni et Killian Martin sont des piliers du basket 3x3 en Suisse (© KEYSTONE/Ti-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le basket helvétique ne peut légitimement rêver de Jeux olympiques qu'au travers du 3x3. Mais le chemin est compliqué.

Le rêve ne s'était pas matérialisé pour Tokyo 2021 et le temps presse pour qu'il se concrétise à Paris 2024, alors que les premiers tickets donnant accès à un tournoi de qualification seront attribués le 4 juin à l'issue de la Coupe du monde.

"Le classement mondial publié le 1er novembre sera déterminant pour les JO. J'espère qu'on aura tous investi suffisamment d'ici là", lâche Westher Molteni, Monsieur 3x3 en Suisse, qui a quitté fin mars son poste de responsable de la discipline chez Swiss Basketball. "Il commençait à y avoir une sorte de conflit d'intérêts", glisse-t-il.

"Au départ, Lausanne était la seule équipe suisse de haut niveau, et on était vraiment les mieux placés pour défendre les intérêts du 3x3. Mais avec l'émergence de la Team Montreux et l'arrivée de la Team Fribourg, la donne a changé", poursuit le Tessinois de 36 ans, précisant toutefois qu'il n'avait pas son mot à dire dans un processus de sélection.

"En l'état, c'est dans mon rôle de joueur que j'apporte le plus au 3x3", enchaîne le meilleur Suisse au classement mondial (51e), qui a vécu "des semaines très chargées" avec l'organisation à Lausanne les 22/23 avril d'un tournoi Super Quest - qualificatif pour un Masters - dans lequel son équipe n'a pas brillé (10e sur 12).

Une priorité

"A un autre de montrer la voie à suivre et de faire comprendre que le 3x3 doit être une priorité en Suisse", souligne Westher Molteni, à qui Domenico Marcario a succédé au poste de responsable de la discipline au sein de la fédération. "Le 3x3 n'est plus seulement un sport d'été, comme le beachvolley", tonne-t-il.

La comparaison avec le (beach)volley est évidente. Les chances d'y voir un "petit" pays briller malgré un réservoir limité y sont forcément plus grandes que lorsqu'il s'agit d'avoir au moins cinq ou six joueurs ou joueuses de très haut niveau. Le beachvolley a déjà rapporté deux médailles olympiques à la Suisse.

"Je connais bien Anouk (Vergé-Dépré) et Joana (Heidrich)", qui se sont parées de bronze aux JO de Tokyo. "Elles ont travaillé d'arrache-pied tous les jours pour réaliser leur rêve. Elles n'auraient pas pu y parvenir si elles avaient également joué en volleyball traditionnel dans le championnat suisse", lâche-t-il.

Guère le choix

Or, derrière les trois Lausannois (Molteni, Gilles Martin et Marco Lehmann), les cinq meilleurs Helvètes dans la hiérarchie - tous membres de la Team Fribourg en 3x3 - sont soit engagés en play-off de SBL (Thomas Jurkovitz avec Genève, son frère Natan avec Olympic) soit blessés (Jonathan Kazadi, Paul Gravet, Jonathan Dubas).

En conséquence, et sans faire injure à la Team Lausanne qui porte haut les couleurs helvétiques sur le circuit mondial, il n'y aura guère le choix à l'heure de composer l'équipe qui représentera la Suisse lors de la Coupe du monde à Vienne (30 mai-4 juin). Reste à désigner celui qui accompagnera le trio lausannois.

"Difficile d'imaginer qu'un joueur n'ayant pas pu se préparer en 3x3 fasse partie de l'équipe de Suisse pour la Coupe du monde", convient Hervé Coudray, responsable technique national à Swiss Basketball. "Et je ne souhaite à personne d'être éliminé rapidement des play-off", dont la finale doit démarrer le 3 juin seulement.

Autres soucis, même conséquence

Les clubs masculins de SBL ont en effet refusé de raccourcir - ou d'interrompre - le championnat dans l'optique de cette Coupe du monde. Chez les dames, la finale des play-off s'est terminée le 22 avril. "C'est plus facile d'avoir une saison plus courte chez les dames avec seulement six équipes en SBL", rappelle Hervé Coudray.

"Une demi-douzaine de filles ont ainsi pu commencer à se préparer en 3x3 dès la semaine suivant la fin du championnat", se réjouit le technicien français. Parmi elle, Nadia Constantin, Meline Franchina, Eléa Jacquot et Lin Schwarz ont été retenues pour représenter la Suisse en qualification pour la Coupe du monde ce week-end.

Un quatuor inédit donc. Trois titulaires potentielles ont en effet dû renoncer au rendez-vous d'Eilat en Israël, où trois équipes par genre obtiendront leur ticket pour la phase finale de Vienne: Marielle Giroud et Nancy Fora sont blessées, alors qu'Evita Herminjard est encore engagée en club en 2e division française...

Au bout du compte, malgré une situation moins complexe que chez les messieurs, la problématique reste la même pour les dames. Le manque de réservoir est un frein à des ambitions pourtant légitimes pour un "petit" pays qui pointe aux 12e (messieurs) et 20e (dames) rangs dans le classement mondial de la discipline.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne

Publié

le

Le collège de Béthusy à Lausanne bénéficiera d'une extension (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le concours pour l'extension du collège primaire et secondaire de Béthusy à Lausanne a été remporté par le projet Tetris du bureau d'architecte Mann & Capua Mann Architectes Sàrl. Cette nouvelle étape, qui s'ajoute à la création d'un bâtiment de 16 classes en 2021, prévoit la construction de deux salles de gymnastique, l'agrandissement de la bibliothèque et la création d'un accueil parascolaire.

Le projet Tetris propose une intervention "architecturale ciblée" avec deux constructions au nord (équipements sportifs) et au sud (bibliothèque et parascolaire) du site, indique mardi la Ville de Lausanne. Le démarrage du chantier est prévu en 2028.

"Le jury a souligné la qualité de l'insertion dans le tissu bâti existant, la porosité des accès ainsi que la préservation du patrimoine arboré", précise le communiqué. Le projet complète un ensemble scolaire dont les premiers bâtiments, construits en 1937, sont inscrits en note 2 au recensement des monuments et sites du canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

La croissance du PIB vaudois devrait chuter cette année

Publié

le

La croissance du PIB vaudois devrait s'afficher en recul à 0,7% cette année (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Après une hausse estimée à 2,2% en 2025, la croissance du PIB vaudois devrait se tasser à 0,7% cette année, alors qu'une augmentation de 1,1% était attendue jusqu'ici. La commission Conjoncture vaudoise s'attend toutefois à un regain à 1,6% en 2027, même si le degré d'incertitude est jugé "très élevé".

"L'économie du canton traverse une période de perturbations liées au changement de cap de la politique commerciale américaine", écrit mardi la commission Conjoncture vaudoise dans un communiqué. Comme facteurs de risque, elle cite la situation géopolitique, mais aussi l'endettement de certains pays ou l'évolution du cours du franc.

Les prévisions par branche sont ainsi à considérer "avec prudence". La commission relève toutefois certaines tendances, et notamment "la robustesse de la demande intérieure." Le commerce de gros et de détail pourrait connaître une forte croissance (plus de 2%) cette année, comme en 2025. Une "forte croissance" est également attendue dans les services aux entreprises et les activités immobilières.

En revanche, "une croissance modérée" se profile pour la construction, les services financiers et dans les services publics et parapublics, après une forte croissance en 2025. La chimie-pharma pourrait aussi ralentir avec une "forte baisse" (plus de -2%) de l'activité en 2026, alors que le secteur avait affiché une croissance l'an dernier.

Quatre fois par année

Dans l'industrie des machines et l'horlogerie, une baisse modérée (entre -0,5% et -2%) se dessine après une année de stagnation. Les transports et les communications pourraient aussi connaître une forte baisse en 2026. Quant à l'hôtellerie-restauration, les prévisions vont dans le sens d'une stagnation.

Au niveau suisse, le Seco table sur une croissance de 1,4% en 2025, un ralentissement à 1,1% cette année et une embellie à 1,7% en 2027.

Publiées quatre fois par année, les prévisions du PIB vaudois sont élaborées par la commission Conjoncture vaudoise, un partenariat entre l'Etat de Vaud, la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie (CVCI), la Banque cantonale vaudoise (BCV) et les principales associations de branches du canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La langue de Goethe à la portée des élèves vaudois

Publié

le

La salle de cinéma du Capitole, à Lausanne © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

La huitième édition du Filmfest, consacré au cinéma germanophone contemporain, se déroule à Lausanne du 27 au 31 janvier. Déployé en deux programmes, ce festival permet notamment aux élèves d'apprendre l'allemand sous un autre angle.

Lier l'apprentissage de l'allemand au plaisir et à la culture. C'est le concept du Filmfest, de retour ce mardi dans la capitale vaudoise. Ce festival contient deux volets. Son programme principal, destiné aux élèves du Secondaire II, propose aux jeunes Romands de visionner des projections germanophones, afin de se familiariser avec la langue de l'allemand de façon plus ludique et culturelle.

Eric FluryPrésident du Filmfest

Le volet scolaire est composé de trois films: "Jenseits der blauen Grenze" de Sarah Neumann, "Heldin" de Petra Volpe et "22 Bahnen" de Mia Maariel Meyer. Tous seront projetés au Capitole, à Lausanne. Le premier sera également présenté à Yverdon et Vevey.

Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique, pour que les enseignants et les élèves puissent les préparer. À l’issue des séances, des échanges sont prévus entre les élèves, les acteurs, les réalisateurs et autres intervenants liés au film. Cette approche se veut additionnelle à l'apprentissage classique de l'allemand à l'école.

Eric FluryPrésident du Filmfest

Plus de 3000 élèves des gymnases, écoles professionnelles et écoles privées du canton de Vaud assisteront à ces projections.

L'autre programme du Filmfest propose un volet public. "Was Marielle weiss", de Frédéric Hambalek sera projeté en ouverture et en première suisse au Capitole. Les films "Miroirs no.3" de Christian Petzold, "Friedas Fall" de Maria Brendle, "Stiller" de Stefan Haupt et "How to be Normal and the Oddness of the Other World" de Florian Pochlatko seront quant à eux à voir à la salle du Cinématographe, au casino de Montbenon.

Cette démarche entend rapprocher la Suisse romande de la culture germanophone.

Eric FluryPrésident du Filmfest

Le Filmfest s'adresse aussi aux élèves du Secondaire I et sera proposé dans d'autres cantons romands, d'ici le mois de mars. Au total, plus de 10’000 jeunes pourront suivre cette expérience.

Avec Keystone ats

Continuer la lecture

Lausanne

Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR

Publié

le

Le ministre du canton du Jura Stéphane Theurillat, la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet et la présidente du Conseil d'Etat vaudois Christelle Luisier Brodard (de g. à d.) ont dit la ferme opposition des gouvernements de Suisse occidentale à l'initiative "200 francs, ça suffit!". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça suffit!", visant à réduire le montant de la redevance SSR. Ils craignent des conséquences disproportionnées pour les minorités linguistiques.

La SSR est un "vecteur général de cohésion nationale et de diversité culturelle", elle "ne se limite pas à de la production d'informations, mais construit des ponts entre les régions, les cantons, avec les Suisses de l'étranger et à l'international", a déclaré la conseillère d'Etat genevoise, Nathalie Fontanet, lundi, devant les médias à Lausanne.

L'élue PLR était accompagnée de la présidente du Conseil d'Etat vaudois, Christelle Luisier Brodard, et du ministre jurassien Stéphane Theurillat, tous trois membres de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO).

Au nom de cet organe qui réunit les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais, ils ont dit redouter les conséquences de l'initiative sur les emplois et l'économie de la Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Au travail, envie marquée de faire autrement, de sortir des cadres habituels et d’explorer de nouvelles façons de fonctionner. Osez !

Les Sujets à la Une