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Vaud

Alcool/tabac: Vaud lance une campagne d'achats-tests avec des mineurs

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Les départements des ministres Rebecca Ruiz (à gauche) et Isabelle Moret (droite) co-pilotent cette opération. (©KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les points de vente proposant de l'alcool et du tabac seront testés durant quatre ans dans le canton de Vaud. Objectif: voir s'ils vendent ou non leurs produits à des mineurs et, le cas échéant, les sanctionner.

De tels achats-tests ont déjà été menés dans le canton par des acteurs de la prévention à l'instar de la Fondation vaudoise contre l'alcoolisme. Leurs campagnes se limitaient toutefois à de la sensibilisation.

Désormais, à la suite d'un changement de base légale, des sanctions seront également possibles. C'est en effet le Conseil d'Etat qui pilote pour la première fois une telle campagne, en collaboration avec la police du commerce.

"Cela fait du canton de Vaud un précurseur dans le domaine", a indiqué lundi devant la presse Isabelle Moret, la ministre de l'économie. Pour sa collègue en charge de la santé, Rebecca Ruiz, l'objectif consiste à "protéger nos jeunes" des méfaits liés à l'alcool et au tabac. La conseillère d'Etat précise l'importance de telles campagnes.

Les deux conseillères d'Etat ont souligné "l'efficacité" des campagnes d'achats-tests, surtout si elles sont répétées, pour "responsabiliser les acteurs de la vente" et "sensibiliser l'opinion publique", à commencer par les parents.

Informer puis sanctionner

Une "première vague" démarrera "dans les semaines qui viennent", a précisé Frédéric Rérat, le chef de la police du commerce. Sur les 5000 points de vente potentiels du canton, 400 ont été sélectionnés via un échantillonnage aléatoire et feront l'objet d'une visite durant l'année en cours. La méthode: la venue de clients mystères. Les précision de Frédéric Rérat.

Et Frédéric Rérat d'ajouter qu'aucun piège n'est prévu pour les commerçants. On retrouve le chef de la police du commerce.

L'analyse scientifique des données sera ensuite assurée par Addiction Suisse. Cette première vague ne sera pas répressive: chaque point de vente recevra un courrier de la police du commerce pour l'aviser de l'issue de l'achat-test et lui rappeler ses devoirs.

Une deuxième vague aura ensuite lieu et débouchera sur des sanctions en cas de récidive, a ajouté Frédéric Rérat. Les sanctions pourront être administratives, comme l'interdiction de vendre de l'alcool ou du tabac, ou donner lieu à des ordonnances pénales.

Financé par la dîme

Une vingtaine de personnes, dont onze mineurs, ont été engagées et formées pour mener cette campagne qui se déploiera jusqu'en 2026. Elle coûtera 140'000 francs pour le volet tabac, 153'000 francs pour celui lié à l'alcool. Ces montants sont financés par la dîme, la taxe prélevée sur l'alcool par la Confédération et versée en partie aux cantons.

Isabelle Moret et Rebecca Ruiz ont reconnu que l'achat d'alcool et de tabac par des jeunes passait aussi de plus en plus par internet. Sur ce plan toutefois, l'action d'un seul canton ne semble pas suffisante. "Il faudrait une coordination au niveau fédéral", a estimé Mme Moret.

Isabelle Bertolini avec Keystone-ATS

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Vaud

Les mystères de l'eau à la Maison de la rivière de Tolochenaz

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Les mystères de l'eau au programme d'une journée spéciale à la Maison de la rivière à Tolochenaz (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Maison de la rivière à Tolochenaz (VD) propose une journée spéciale, dimanche 9 novembre, consacrée aux mystères de l'eau. Au programme: des ateliers scientifiques, jeux, balades sonores et diverses découvertes étonnantes pour petits et grands.

"Venez écouter le chant des poissons, observer la vie minuscule cachée dans les mousses, construire une mini-station d’épuration ou encore explorer les trésors de nos rivières avec des scientifiques passionnés", annonce la Maison de la rivière, qui organise cet événement en partenariat avec l'Eprouvette - Laboratoire sciences et société de l'Université de Lausanne - et la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA).

Avec cette journée spéciale, la Maison de la rivière invite à découvrir la richesse de la vie aquatique, comprendre les enjeux liés à sa préservation ou encore explorer les techniques scientifiques utilisées pour mieux connaître nos lacs et rivières.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Château de Rolle: plus de 50 vigneronnes pour les 5 ans de DiVines!

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Coraline de Wurstemberger, l'une des deux organisatrices du salon DiVines! promet une belle fête au Château de Rolle pour la 5e édition de la manifestation (archives): (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Salon suisse des vigneronnes DiVines! accueillera plus de 50 exposantes des six régions viticoles de Suisse les 7 et 8 novembre au Château de Rolle (VD). Quatre diplômées de l'Ecole de Changins établies dans des domaines à l'étranger seront à l'honneur.

"Depuis cinq ans, nous sommes deux à organiser ce salon qui accueille quelque 1000 visiteurs. Alors cette cinquième édition se veut une fête!", souligne Coaline de Würstemberg, citée dans un communiqué.

L'Ecole de Changins et ses élèves proposeront des exercices ludiques de dégustation. Quatre de ses diplômées parties exploiter des domaines viticoles en France et en Arménie seront mises en lumière.

L'équipe du Trotteur, composée de sommeliers également diplômés de Changins, animeront un atelier de dégustation. Il permettra de découvrir le travail d'artisans locaux avec la truite, la féra, l'omble et les écrevisses du lac Léman. Chaque mets sera accompagné de deux vins de vigneronnes.

www.divines.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Une nouvelle édition de Festivélo à Lausanne

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Les amateurs de voyages à vélo ont rendez-vous du 7 au 9 novembre à Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Festivélo, le festival du voyage à vélo, revient à Lausanne du 7 au 9 novembre. Pour sa 8e édition, l'événement propose notamment 16 films et conférences animés par des voyageurs à vélo.

Des ateliers pratiques seront aussi organisés, permettant aux visiteurs de recevoir diverses informations (matériel, mécanique, etc) avant de prendre la route. Un village des exposants avec auteurs, librairie et acteurs du tourisme durable est aussi prévu.

Le festival s'adresse à tout le monde: cyclistes aguerris, familles, curieux ou simples amateurs d'évasion douce. "Festivélo est bien plus qu'un simple événement autour du vélo: c'est une invitation au voyage, à la découverte et à la rencontre", écrivent les organisateurs dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Plan d'action de plus de 4 millions pour les commerces

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De gauche à droite: Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois de l'économie, Florence Germond, municipale de la mobilité, Grégoire Junod, syndic, Anne-Lise Noz, présidente de la Sociéte coopérative des commerçants lausannois, et Xavier Company, municipal des services industriels. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne a présenté vendredi un plan d'action de plus de 4 millions de francs pour soutenir ses commerçants et renforcer l'attractivité du centre-ville. Celui-ci combine soutien financier direct et exonérations pour les commerces touchés par les chantiers.

A cela s'ajoute des activités de promotion - campagne pour les fêtes de fin d'année, gratuité des transports publics et des parkings P+R -, et des mises en valeur du centre-ville (Bô Noël, parcours lumineux, week-end "Les Vaudoiseries - comptoir des créatrices et créateurs"). Des projets d'optimisation ont aussi été annoncés: informations en temps réel sur les parkings et extension de la durée de stationnement.

Après les tensions entre la Municipalité et la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL), les deux parties ont salué devant les médias "une volonté et une capacité à travailler ensemble sur les mesures sur lesquelles on peut se retrouver". "On n'est pas d'accord sur tout, mais on a réussi à trouver un terrain d'entente", a résumé le syndic de Lausanne Grégoire Junod.

Il a expliqué la multitude de paramètres qui mettent les commerces de proximité en difficulté: des enjeux d'accessibilité, structurels, d'évolution des modes de consommation, de hausse des loyers, de baisse du pouvoir d'achat, de géographie de la ville, et de diversités des enseignes, etc. "On ne peut pas agir sur tout, mais avoir une approche globale pour les aider", a souligné le syndic.

Indemnisations saluées

Du côté des commerçants, on a aussi joué l'apaisement. "Les annonces du jour ne sont pas une finalité, mais un bon début. Il s'agit de bonnes nouvelles importantes dans un contexte difficile", a dit Anne-Lise Noz, présidente de la Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL). "Jamais autant d'éléments ont été mis en place pour les commerçants ces 3 ou 4 dernières années", a-t-elle reconnu.

"Nous saluons en particulier l'entrée en matière de la Ville pour les indemnisations aux commerçants impactés par les travaux publics", a-t-elle dit. "Toutes nos demandes n'ont pas encore été prises en compte. Cela ne répond donc pas complètement à la réalité du terrain. Nous en aurons d'autres à venir", a relevé Mme Noz.

Elle a notamment cité la situation problématique de la place de la Riponne, en lien avec l'Espace de consommation sécurisé (ECS) de drogue et aussi le deal de rue, ou la question de l'accessibilité au centre-ville et le manque de place de parking en surface. Le municipal de la sécurité Pierre-Antoine Hildbrand et le syndic ont promis de prochaines annonces s'agissant du local d'injection et des soucis sociaux-sanitaires et sécuritaires inhérents.

Exonérations de taxes triplées

La mesure-phare annoncée vendredi est donc celle d'ouvrir la voie à des subventions et exonérations de taxes pour tous les travaux que la Ville conduit sur le domaine public. Les modalités de répartition de cette aide, qui pourra concerner les commerces et établissements publics affectés par les chantiers, seront définies en concertation avec les associations et acteurs économiques, selon M. Junod.

"Si le coût exact de ces mesures n'est pas encore connu, ce sont plusieurs millions par année qui seront engagés par la Ville de Lausanne sur ses budgets de travaux publics pour soutenir les commerces", a-t-il souligné.

Les exonérations de la taxe d'occupation du domaine public, notamment pour les terrasses, vont, elles, augmenter. Elles seront triplées, soit pour une durée équivalente à trois fois celle de la durée effective des travaux.

La Municipalité triplera également les exonérations des taxes relatives à la prolongation des heures d'ouverture nocturne pour les établissements de jour situés à proximité des chantiers. "Cela leur offrira plus de liberté pour organiser leurs événements festifs ou promotionnels et attirer la clientèle, sans frais supplémentaires".

Trois samedis gratuits

La municipale de la mobilité Florence Germond a annoncé la gratuité des transports publics (zone 11 et 12) via l'application FAIRTIQ durant les trois premiers samedis de décembre. Toujours s'agissant d'accessibilité au centre-ville, un système d'information sur le taux de remplissage d'une vingtaine de parkings, avec 23 panneaux qui renseignent en temps réel la disponibilité de quelque 10'000 places de stationnement, est actuellement déployé.

Autre nouveauté: la durée de stationnement de toutes les places payantes sur l'ensemble du territoire va être prolongée de 2 à 3 heures, dès le 10 novembre. La zone L, du centre-ville, était déjà passée à 3h maximum en automne 2024, à la suite de l'accord entre les milieux économiques et la Ville pour améliorer son attractivité.

Enfin, à l'initiative de la SCCL, le programme de fidélisation "Enjoy Lausanne" (plus de 300 enseignes) évolue pour devenir encore plus attractif. Grâce à un soutien financier de la Ville de 800'000 francs sur quatre ans, il proposera désormais des offres exclusives et intègrera de nouveaux partenaires tels que musées, hôtels, parkings et restaurants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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