Rejoignez-nous

International

Evenepoel "ne sera pas au Tour de France" cette année

Publié

,

le

Remco Evenepoel devrait axer sa saison sur les Championnats du monde à Glasgow. (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Remco Evenepoel "ne sera pas au Tour de France" cette année, a déclaré mercredi Patrick Lefevere, le patron de son équipe Soudal-Quick Step, à la RTBF.

Il a mis fin aux spéculations nées après l'abandon du Flamand sur le Giro.

"Non, il ne sera pas au Tour de France. On ne va pas changer son programme, ce ne serait pas très intelligent", a déclaré Lefevere à la Radio-télévision belge.

"C'est un jeune marié et il a vu sa femme seulement une dizaine de jours. Le mieux pour lui est de récupérer, se décontracter. On va ensuite faire les examens de santé post-Covid et refaire un programme", a-t-il ajouté.

Le prodige belge, 23 ans, a annoncé dimanche soir qu'il quittait le Tour d'Italie, dont il était le leader et le grand favori, à cause d'un test positif au Covid-19.

Ce retrait précoce avait alimenté les spéculations quant à la possibilité d'avancer à 2023 sa découverte du Tour de France, alors que le plan de son équipe prévoit une première participation en 2024 seulement.

Patrick Lefevere ferme donc la porte à un changement de programme, alors qu'un autre grand objectif, les Mondiaux à Glasgow en août, attend son coureur, champion du monde en titre.

"Il y aura les Mondiaux début août, mais concernant une éventuelle participation à la Vuelta, c'est trop tôt pour en parler", a souligné le patron de Soudal-Quick Step.

Evenepoel est aussi le vainqueur sortant du Tour d'Espagne qui commencera fin août.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Karl-Anthony Towns relance les Knicks à Indianapolis

Publié

le

Karl-Anthony Towns (à droite) a sonné la révolte des Knicks contre les Pacers de Tyrese Haliburton (à gauche). (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

Karl-Anthony Towns, incandescent lors du 4e quart-temps, a relancé New York, vainqueur 106-100 à Indianapolis dimanche. Les Knicks ne sont plus menés que 2-1 en finale de la Conférence Est de la NBA.

Après deux désillusions à domicile, les Knicks ont fait goûter aux supporters des Pacers le goût amer d'une défaite après une improbable remontée. Alors supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Pacers ont compté 20 points d'avance lors du 2e quart-temps.

Le "come-back" a eu lieu dans le dernier quart-temps lorsque Karl-Anthony Towns, à grands coups de pattes, a réussi un show magnifique en marquant 20 de ses 24 points, et en captant 8 de ses 15 rebonds. Le massif intérieur dominicain âgé de 29 ans a tout réussi, des lay-ups, des tirs lointains et un dunk surpuissant en écrasant au passage Andrew Nembhard.

Un troisième miracle

Alors que les deux équipes étaient à égalité 98 partout à 1'37 de la sirène, Jalen Brunson (23 points) a fait son retour sur le terrain pour finir le travail, avec un flotteur et en assurant sur la ligne des lancers francs, alors que Turner ratait un tir important pour Indiana. Les leaders des Pacers Tyrese Haliburton (20 points), et Pascal Siakam (17 points) ont été trop discrets lors du dernier quart-temps, perdu 36-20.

Les Knicks ont réussi un nouveau miracle, en remontant 20 points de retard pour la 3e fois lors de ces play-offs, après l'avoir fait à deux reprises contre Boston au tour précédent. Ils gardent ainsi leurs chances de rallier leur première finale NBA depuis 1999 avant une nouvelle rencontre à Indianapolis mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Venezuela: le parti de Maduro remporte 23 des 24 gouvernorats

Publié

le

Le parti du président vénézuélien Nicolas Maduro a enregistré dimanche une victoire écrasante aux législatives et régionales. (© KEYSTONE/AP/Cristian Hernandez)

Le parti du président vénézuélien Nicolas Maduro a enregistré dimanche une victoire écrasante aux législatives et régionales boycottées par l'opposition, remportant 23 des 24 postes de gouverneurs, selon les résultats annoncés par le Conseil national électoral (CNE).

Le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) a remporté tous les Etats sauf celui de Cojedes (centre-ouest), et la coalition de M. Maduro a obtenu 82,68% des suffrages au niveau des listes nationales du scrutin législatif, dans l'attente du dépouillement des résultats de chaque circonscription.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls

Publié

le

Portrait du documentariste Marcel Ophüls au festival du Film de Locarno en 1988. (© KEYSTONE/STR)

Le maître français du documentaire historique Marcel Ophüls, auteur du film "Le Chagrin et la pitié" sur la France de Vichy, est décédé samedi dans sa maison du sud-ouest de la France, a-t-on appris lundi auprès de sa famille.

"Marcel Ophüls, lauréat d'un Oscar et figure incontournable du cinéma engagé, est décédé paisiblement le 24 mai 2025 à l'âge de 97 ans", a annoncé son petit-fils Andreas-Benjamin Seyfert dans un communiqué transmis à l'AFP.

Marcel Ophüls, fils du grand cinéaste allemand Max Ophüls ("La Ronde", "Madame de...", "Lola Montès"), était né à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) le 1er novembre 1927. Sa famille avait fui l'Allemagne nazie en 1933 pour s'installer en France, avant de devoir fuir à nouveau vers les États-Unis en 1941.

De retour en France en 1950, il débute comme assistant-réalisateur, notamment sur le dernier film de son père, "Lola Montès" (1955).

Grand ami de François Truffaut, il s'essaie à la fiction ("Peau de Banane" en 1963, avec Jean-Paul Belmondo et Jeanne Moreau, "Faites vos jeux, mesdames" en 1965) avant d'opter pour le documentaire, embauché par l'ORTF, la radio-télévision publique française.

En 1969, il signe "Le Chagrin et la pitié". Chronique d'une ville française -- Clermont-Ferrand -- sous l'Occupation allemande pendant la guerre, le film scandalise ses contemporains. Il est interdit jusqu'en 1981 à la télévision publique, qui l'a pourtant financé. Finalement projeté en salles en 1971, c'est un succès malgré sa durée (4H15).

Le film, qui explore les réalités de la Collaboration et de la Résistance, bouleverse la représentation que les Français se faisaient de leur propre histoire, en rompant avec le mythe d'une France unanimement résistante face aux Allemands. Il remporte un succès international et sera nommé pour l'Oscar du meilleur documentaire.

Ophüls revient à plusieurs reprises sur les crimes du nazisme, notamment avec "L'Empreinte de la justice" (1976), qu'il considérait comme son chef-d'oeuvre. Ce film-fleuve, de près de cinq heures, part des procès de Nuremberg pour interroger la responsabilité individuelle et collective face aux crimes de guerre et aux crimes contre l'humanité.

"Hotel Terminus - Klaus Barbie, sa vie et son temps", enquête rigoureuse sur le "Boucher de Lyon" et ceux qui ont protégé ce criminel de guerre nazi après la guerre, lui vaut l'Oscar du meilleur film documentaire en 1989.

"A travers un regard personnel nourri par une exigence documentaire rigoureuse, Marcel Ophüls a su saisir les traces durables que l'Histoire et la politique inscrivent dans les vies. Il nous enjoignait à rester lucides, engagés, et profondément attachés à la démocratie", a écrit son petit-fils dans son communiqué.

Marcel Ophüls était veuf de Régine Ophüls, née Ackermann. Il laisse derrière lui ses trois filles ainsi que trois petits-enfants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump confirme prolonger la pause des droits de douane pour l'UE

Publié

le

Le président américain a confirmé prolonger jusqu'au 9 juillet la pause dans les droits de douane pour l'UE. (© KEYSTONE/AP/Manuel Balce Ceneta)

Le président américain Donald Trump a confirmé prolonger jusqu'au 9 juillet la pause dans les droits de douane pour l'UE, peu après un entretien avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dimanche.

Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane de 50% sur les importations en provenance des Vingt-Sept dès le 1er juin.

"L'Europe est prête à faire avancer les négociations de manière rapide et décisive. Pour parvenir à un bon accord, nous aurons besoin de temps jusqu'au 9 juillet", avait pour sa part déclaré Mme von der Leyen sur le réseau social X après leur appel téléphonique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

JUICE

LIZZO & CARDI B

06:55

Les 2 derniers titres

STICK SEASON

NOAH KAHAN

06:48

WORDS

F.R DAVID

06:44

Votre Horoscope

Poissons

Votre sensibilité est exacerbée et votre intuition amplifiée davantage… Attention cependant aux illusions et aux décisions impulsives.

Les Sujets à la Une