Genève
L'islamologue Tariq Ramadan connaîtra son sort dans une semaine
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/tariq-ramadan-connaitra-le-sort-que-lui-reserve-le-tribunal-correctionnel-de-geneve-mercredi-prochain-archives-1000x600.jpg&description=L'islamologue Tariq Ramadan connaîtra son sort dans une semaine', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les avocats de Tariq Ramadan et ceux de "Brigitte", la femme qui accuse l'islamologue de l'avoir violée, ont croisé le fer une dernière fois, mercredi, au Tribunal correctionnel de Genève. Pour les uns, le prévenu est innocent, pour les autres un violeur manipulateur.
Yaël Hayat, l'avocate de Tariq Ramadan, en est convaincue. Dans cette affaire, "c'est l'homme qui a été courtisé". Mme Hayat en veut pour preuve les messages envoyés par "Brigitte à l'islamologue avant et après cette nuit d'octobre 2008, au cours de laquelle le prévenu aurait agressé sexuellement la plaignante dans une chambre d'hôtel.
Dans cette affaire, ces messages sont les seuls éléments restés intacts, a rappelé l'avocate. Et ils montrent une femme qui endosse le rôle de "la tentatrice par excellence" avant les faits, puis, après, d'une femme qui veut de manière obsessionnelle garder le lien avec celui qui l'a violée, écrivant rêver l'embrasser.
Pour Yaël Hayat, la plaignante fait partie de "cette alliance" de femmes déçues et blessées par Tariq Ramadan. Elles ont découvert qu'elles n'étaient pas uniques. "Et de femmes aimantes, elles vont devenir des femmes vengeresses", qui pensent "qu'il faut donner une leçon" à l'islamologue.
Du bon sens
Guerric Canonica, autre avocat de Tariq Ramadan, a souligné de son côté que la seule lecture des messages de la plaignante suffit à soulever un doute raisonnable. Il a aussi fait appel au "bon sens" du tribunal, avant d'énumérer les incohérences et les contradictions du récit de celle qui dit avoir été violée brutalement.
L'avocat a pris pour exemple d'invraisemblance la façon dont "Brigitte" a quitté l'hôtel après une nuit de séquestration. Elle a dit ne pas s'être enfuie en profitant d'un moment d'assoupissement de l'islamologue. Non, elle est sortie de la chambre alors que Tariq Ramadan, réveillé, se trouvait dans l'encablure de la porte.
Le conseil de l'islamologue a déploré "un récit imaginaire qui ne résiste pas à un examen du dossier". La plaignante ne s'est pas non plus rendue chez son gynécologue, elle n'a pas pris de photo de son visage alors qu'elle affirme avoir été frappée et giflée, elle n'a gardé aucun élément matériel. "Ce n'est pas sérieux".
"Violeur manipulateur"
Le ton était autre mercredi matin, lors des plaidoiries des avocats de "Brigitte". "Nous sommes ici face à un violeur manipulateur", a déclaré François Zimeray. "Il y a des violeurs dont la satisfaction des instincts passe par la souffrance des victimes, et c'est le cas de Tariq Ramadan", a poursuivi l'avocat français.
Me Zimeray a dit aussi avoir été frappé par "la peur et la tension" qui ont imprégné cette affaire. "Brigitte" a été la cible de quantité de menaces et d'intimidations."La milice du net" était en embuscade, inondant la plaignante de "tic-tac tic-tac" et de messages lui prédisant un accident, a raconté l'avocat français.
Robert Assaël, pour sa part, s'est attardé sur la personnalité double de Tariq Ramadan. En public, il use d'un vocabulaire châtié, dans l'intimité d'une chambre d'hôtel, il peut couvrir une femme d'un torrent d'insultes et d'injures, comme "s'il était possédé" et "perdait le contrôle de lui-même".
S'exprimant une dernière fois avant le verdict, Tariq Ramadan a déclaré ne pas vouloir que ce procès à Genève soit le faire-valoir de ce qu'on veut faire de lui en France où il est devenu "l'ennemi numéro un" à cause de son nom. Il a prié le tribunal de ne pas être influencé par le bruit médiatique et politique qui vient de France.
L'islamologue a aussi demandé à être jugé comme monsieur X et d'oublier qu'il s'appelle Tariq Ramadan, d'être traité sans aucun privilège mais comme citoyen. "Voilà cinq ans que ma vie a complètement changé", a-t-il encore souligné. "Je suis innocent", a-t-il conclu.
Le Tribunal correctionnel de Genève rendra son verdict le mercredi 24 mai, à 11h00.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un taux de participation historiquement bas qui questionne
A Genève, le taux de participation a atteint dimanche 28,21%, un niveau historiquement bas, selon la chancelière d'Etat Michèle Righetti-El Zayadi. Ce score interpelle le Conseil d'Etat qui se demande "si la démocratie directe n'est pas en train de péricliter".
"Les gens en ont marre de voter", a relevé dimanche devant la presse la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet. Les Genevois ont été appelés aux urnes en février pour des votations fédérales, en mars pour les élections municipales et en avril pour le deuxième tour des élections municipales.
Ce taux "très décevant" peut s'expliquer par l'absence d'objet fédéral et par le fait que le peuple a déjà beaucoup voté cette année, a précisé la chancelière. Il faut remonter à 1999 pour retrouver un taux de participation aussi bas pour des votations cantonales.
La chancellerie va poursuivre ses efforts pour motiver la population à voter. Elle intervient notamment dans les écoles pour encourager les jeunes faire usage de ce droit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Qualifications: Feldbausch et Bertola manquent le coche à Genève
Kilian Feldbausch (ATP 514) et Remy Bertola (ATP 297) ont tous deux connu la défaite au 2e tour des qualifications du Geneva Open.
Les deux Suisses doivent désormais espérer un forfait pour intégrer le tableau final et disputer ainsi leur premier match estampillé ATP sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives.
Invité par les organisateurs, Kilian Feldbausch s’est incliné 6-3 4-6 7-5 devant le Russe Ivan Gakhov (ATP 317) dimanche après-midi. Remy Bertola a quant à lui été battu 3-6 6-4 6-4 par le Brésilien Karue Sell (ATP 299).
Ex-no 5 mondial junior, Kilian Feldbausch est pourtant revenu de loin dans son 2e tour. Mené 5-2 dans la manche décisive avec deux breaks de retard, le Genevois de 19 ans a recollé à 5-5 en effaçant une balle de match à la relance. Mais il a concédé une nouvelle fois son service dans la foulée, et Ivan Gakhov n'a pas laissé passer sa deuxième opportunité de conclure sur son service.
Remy Bertola n'a pas non plus grand-chose à se reprocher au terme d’une partie dans laquelle il a remporté au final 2 points de plus que Karue Sell (88-86). Le Tessinois de 26 ans a converti l'unique balle de break qu'il s'est procurée dans la manche décisive, pour recoller à 1-1. Le troisième break qu'il a concédé dans ce match, à 3-3 dans cet ultime set, fut décisif.
Stricker face à Norrie
Dominic Stricker (ATP 258), qui a hérité d'une "wild card", est donc pour l’heure le seul Helvète admis dans le tableau principal. Et la tâche du Bernois s'annonce délicate lundi dès 18h: il se frottera au qualifié britannique Cameron Norrie (ATP 91), ex-no 8 mondial qui tente de revenir à son meilleur niveau après une blessure à un bras subie l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Trois modifications de la Constitution genevoise plébiscitées
A Genève, trois modifications constitutionnelles ont été acceptées dimanche. Deux d'entre elles touchent au mode d'élection et de surveillance du pouvoir judiciaire. La troisième est un correctif lié au nombre de signatures pour les initiatives et les référendums.
Selon les premiers résultats, basés sur près de 95% des votants, cette dernière modification, qui efface une incohérence, a été acceptée par 92,21% des votants. Votée en 2024, une loi abaissait le nombre de signatures nécessaires pour faire aboutir les initiatives et les référendums. Mais il est apparu que le barème n'était pas logique, provoquant un déséquilibre selon la taille des communes.
Une autre loi constitutionnelle visant à simplifier le mode d'élection des magistrats du pouvoir judiciaire a été acceptée par 71,72% de "oui". Enfin, le peuple a accepté dimanche, par 88,61% des voix ,une autre loi constitutionnelle qui vise à supprimer le système des préavis du Conseil de la magistrature pour les candidats à un poste.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève dit "oui" au renforcement de la production d'énergie solaire
Le peuple genevois veut accélérer la pose de panneaux solaires dans le canton. Il a accepté dimanche un contreprojet qui prévoit d'équiper les nouvelles constructions et les rénovations importantes. Une initiative plus contraignante a été refusée.
Elaboré par le Grand Conseil et soutenu par le PLR, le MCG, l'UDC et les milieux immobiliers, le contreprojet a été accepté par 84,23%, selon les premiers résultats basés sur près de 95% des votants. L'initiative des Vert'libéraux est refusée par 57,93% des voix.
Le contreprojet "Dynamisons la production d'énergies renouvelables" prévoit que les nouvelles constructions et les rénovations importantes soient équipées de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques. Les gros consommateurs devront s'équiper d'ici à 2030. L'objectif est de faire passer le potentiel solaire du canton de 5% à 18%.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine limoge le commandant des forces terrestres de l'armée russe
-
GenèveIl y a 3 jours
La Ville de Genève végétalise des préaux
-
FootballIl y a 2 jours
L'UEFA critique Infantino, en retard au Congrès de la FIFA
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine doit "payer le prix de son refus de la paix", dit Starmer