International
Polémique autour du port du maillot de bain sur une plage publique
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/les-espaces-publics-nappartiennent-pas-qua-certaines-personnes-en-fonction-de-leurs-croyances-mais-a-tout-le-monde-cest-un-droit-inscrit-dans-la-constitution-a-declare-a-lafp-la-journaliste-e-1000x600.jpg&description=Polémique autour du port du maillot de bain sur une plage publique', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des dizaines de militants ont manifesté dimanche dans la ville libanaise de Saïda pour défendre le port du maillot de bain sur la plage publique avant d'être pris à partie par des islamistes, selon un correspondant de l'AFP.
La manifestation a été organisée après qu'une femme a affirmé avoir été prise à partie la semaine dernière par des islamistes l'accusant de ne pas respecter les coutumes locales, alors qu'elle était en maillot de bain en compagnie de son mari sur la plage publique de cette ville conservatrice située à 40 kilomètres au sud de Beyrouth.
L'incident avait déclenché une vague de solidarité sur les réseaux sociaux, certaines femmes posant en maillot de bain avec le mot-dièse #Saïda.
D'autres internautes saluaient à l'inverse la démarche des islamistes.
"Nous sommes venus soutenir le droit des femmes à fréquenter les espaces publics, que ce soit en bikini ou en burkini", a déclaré dimanche à l'AFP la journaliste et militante Diana Moukalled.
"Les espaces publics n'appartiennent pas qu'à certaines personnes en fonction de leur croyances, mais à tout le monde. C'est un droit inscrit dans la Constitution", a-t-elle ajouté.
Si la loi libanaise n'interdit pas le port du maillot de bain en public au nom des libertés individuelles, les femmes en maillot fréquentent généralement les plages privées dans cette ville côtière aux moeurs conservatrices.
Interdiction de manifester bravée
La municipalité de Saïda avait interdit samedi un rassemblement prévu en soutien aux baigneurs et une contre-manifestation "en faveur de la pudeur, de la vertu, et contre la nudité", à laquelle ont appelé des islamistes dans cette ville à majorité sunnite.
Mais dimanche, des dizaines de personnes, pour la plupart des femmes, ont bravé l'interdiction et se sont regroupées devant la plage publique, brandissant des banderoles défendant les libertés.
Les manifestants, qui ont vite été pris à partie par des islamistes, ont fini par se retirer, a indiqué le journaliste de l'AFP.
Un cheikh a ensuite conduit une prière collective devant la plage publique, au milieu d'un déploiement policier, selon la même source.
"Nous sommes venus demander aux forces de l'ordre d'appliquer les décisions de la municipalité, face aux provocations", a affirmé à l'AFP le cheikh sunnite Houssam Ilani.
A l'entrée de la plage, des panneaux indiquent que les boissons alcoolisées sont interdites et que le port d'une "tenue décente" est exigé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Nouvelle-Zélande: décès du réalisateur Lee Tamahori
Le Néo-Zélandais Lee Tamahori, remarqué avec "L'âme des guerriers" avant de réaliser des films d'action et un James Bond, est décédé vendredi à l'âge de 75 ans, a annoncé sa famille.
Il était considéré comme une des personnalités maories les plus influentes de l'industrie du divertissement.
Remarqué en 1994 à Hollywood pour son film "L'âme des guerriers", une histoire de violence et de pauvreté au sein d'une famille maorie en Nouvelle-Zélande, Tamahori a réalisé en 1995 son premier film américain, "Les hommes de l'ombre", avec Nick Nolte et John Malkovich.
Tamahori, qui a aussi réalisé des épisodes de la série "Les Soprano", s'est ensuite spécialisé au grand écran dans les films d'action.
En 2002, il a réalisé "Meurs un autre jour", avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond et Halle Berry dans celui de sa partenaire.
L'acteur Temuera Morrison, qui tenait le rôle principal dans "L'âme des guerriers", a salué samedi "un homme extraordinaire". "Rien qu'en voyant le nombre de Maoris qui se sont lancés dans cette industrie, le nombre de Maoris qu'il pouvait recruter grâce à ses auditions", a-t-il réagi sur Radio New Zealand.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
USA: le président syrien retiré de la liste noire des terroristes
Les Etats-Unis ont retiré vendredi le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh de leur liste noire des personnalités considérées comme terroristes. Cette décision symbolique intervient à quelques jours de la visite historique d'al-Chareh à Washington.
Cette démarche était largement attendue.
Le dirigeant sera reçu lundi par Donald Trump, première visite d'un président syrien à la Maison Blanche et consécration pour l'ancien djihadiste qui en moins d'un an de pouvoir a sorti son pays de l'isolement.
Le retrait de la liste des personnalités et organisations terroristes "est prise en reconnaissance des progrès accomplis par les dirigeants syriens après le départ de Bachar al-Assad et plus de 50 ans de répression sous le régime Assad", souligne un porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Le nouveau gouvernement syrien, dirigé par le président al-Chareh, travaille d'arrache-pied pour retrouver les Américains disparus, respecter ses engagements en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, éliminer toute trace d'armes chimiques et promouvoir la sécurité et la stabilité régionales, ainsi qu'un processus politique inclusif, mené et contrôlé par la Syrie", poursuit-il.
Jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU avait levé, sur impulsion des Etats-Unis, les sanctions contre M. Chareh, qui jusque-là avait besoin d'une exemption des Nations unies pour chaque déplacement international.
Dès sa prise du pouvoir, M. Chareh a clairement rompu avec son passé jihadiste, multipliant les ouvertures envers l'Occident, les pays de la région, dont les riches monarchies arabes, et engageant des négociations avec Israël, avec lequel son pays est théoriquement en état de guerre.
Il s'est déjà rendu aux Etats-Unis en septembre, pour s'adresser à New York à l'assemblée générale de l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ligue 1: Embolo donne la victoire à Rennes
Breel Embolo a été décisif pour Rennes lors de la 12e journée de Ligue 1. L'attaquant suisse a inscrit le but de la victoire à la 81e sur la pelouse du Paris FC.
Embolo en est à trois réussites depuis son arrivée à Rennes en fin de mercato estival. Il arrivera ainsi en pleine confiance pour le prochain rassemblement de l'équipe de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mort du prix Nobel américain pionnier de l'ADN, James Watson
Le prix Nobel américain James Watson, qui a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, est décédé à l'âge de 97 ans, a annoncé vendredi le Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL), avec lequel il a travaillé.
Son travail de pionnier de la science avait été terni par des propos racistes, qui l'avaient contraint à démissionner de son poste au sein de ce prestigieux laboratoire à l'âge de 80 ans. Mis au ban par une partie de la communauté scientifique, il avait décidé en 2014 de vendre aux enchères sa médaille du Nobel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 3 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
SuisseIl y a 2 jours
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
SuisseIl y a 3 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Alain Berset docteur honoris causa de l'Université de Fribourg
-
GenèveIl y a 2 jours
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
SuisseIl y a 3 jours
Télétravail: un grand retour au bureau tout relatif
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Cour suprême se penche sur les droits de douane massifs de Trump




