Sport
Gino Mäder a succombé à ses blessures sur le Tour de Suisse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/571513185_highres-1000x600.jpg&description=Gino Mäder a succombé à ses blessures sur le Tour de Suisse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Terrible nouvelle pour le cyclisme, Gino Mäder est décédé vendredi matin, a annoncé son équipe Bahrain Victorious. Le Saint-Gallois de 26 ans avait chuté jeudi dans la descente de l'Albula vers l'arrivée à La Punt et avait dû être réanimé.
"Gino, merci pour la lumière, la joie et les rires que tu nous as apportés, tu nous manqueras en tant que coureur et en tant que personne. Aujourd'hui et chaque jour, nous roulons pour toi, Gino."
C'est par ces mots que se termine le communiqué de l'équipe Bahrain Victorious. Gino Mäder est tombé à haute vitesse dans la descente du col de l'Albula en Engadine alors que se jouait la fin de la cinquième étape du Tour de Suisse. Après l'incident survenu dans la dernière descente de cette étape qui menait à La Punt, le coureur a été réanimé sur place par le personnel médical, qui a également pratiqué un massage cardiaque, avant d'être transporté par avion à l'hôpital.
Malgré les efforts du personnel médical de l'hôpital de Coire, Gino Mäder n'a pas pu relever ce dernier défi et son décès a été constaté à 11h30. "Gino était un athlète extraordinaire, un exemple de détermination, un membre apprécié de notre équipe et de toute la communauté cycliste, peut-on lire dans le communiqué. Son talent, son dévouement et sa passion pour le sport nous ont tous inspirés."
Parmi ses plus belles victoires, on retiendra une étape du Giro en 2021, ainsi qu'une étape du Tour de Suisse cette même année. Le Saint-Gallois avait aussi pris la 2e place du général du Tour de Romandie l'an dernier.
"Nous sommes dévastés par la perte de ce coureur exceptionnel que fut Gino Mäder, relève le manager de l'équipe Milan Erzen dans le communiqué. Son talent, son dévouement et son enthousiasme étaient une source d'inspiration pour nous tous. Il était non seulement un cycliste extrêmement talentueux, mais aussi une personne formidable en dehors. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches, et nos pensées les accompagnent dans cette période difficile. Bahrain Victorious courra en son honneur, en gardant sa mémoire sur chaque route que nous parcourrons. Nous sommes déterminés à montrer l'esprit et la passion dont Gino a fait preuve, et il restera toujours une partie intégrante de notre équipe."
Outre Mäder, Magnus Sheffield est lui aussi tombé dans cette descente à environ 100 km/h. Alors que Sheffield était conscient, Mäder était immobile et sans pouls sur le lieu de l'accident, dans l'eau d'un ruisseau, selon le médecin. On ne sait pas encore si Sheffield et Mäder se sont touchés ou si les deux ont chuté indépendamment. La police a ouvert une enquête et a également lancé un appel à témoins.
Le départ de l'étape de Coire à Oberwil-Lieli n'a pas encore été donné à 13h, alors qu'il était prévu à 12h30. En accord avec Bahrain Victorious et sa famille, les organisateurs du Tour ont décidé de poursuivre la course. Lors de la 6e étape de vendredi, les coureurs ne parcourront que les 30 derniers kilomètres jusqu'à Oberwil-Lieli - en mémoire de Mäder.
Lausanne
Athletissima: le plateau s'étoffe encore
Les organisateurs d'Athletissima ont quasiment bouclé leur plateau pour le meeting du 20 août à la Pontaise. Ils ont notamment annoncé vendredi la présence de Salwa Eid Naser sur 400 m.
L'athlète de Bahreïn détient la troisième meilleure performance de tous les temps sur le tour de piste en 48''14. La course sur le tour de piste, estampillé Diamond League, devrait être royale avec comme principales autres concurrentes la Néerlandaise Lieke Klaver et l’Américaine Isabella Whittaker.
Le 5000 m sera aussi très dense. Le Suisse Dominic Lobalu, champion d’Europe du 10'000 m, se mesurera à une armada éthiopienne emmenée par Hagos Gebrhiwet (2e performer mondial de tous les temps) et aux Américains Grant Fisher, double médaillé de bronze olympique, et Graham Blanks, une des révélations de la saison pour ses débuts sur le circuit professionnel.
Sur le 100 m masculin, Courtney Lindsey, 2e des Trials américains en 9’’82, viendra défier son compatriote Noah Lyles et le Jamaïcain Kishane Thompson, déjà annoncés. Sur le 200 m féminin, l’Américaine McKenzie Long ainsi que la Dominicaine Marileydi Paulino complètent un plateau bien fourni.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Lewandowski blessé et incertain pour le début de saison du Barça
L'attaquant star du FC Barcelone Robert Lewandowski est blessé à la cuisse gauche et incertain pour le début de saison. C'est ce qu'a annoncé vendredi le club catalan.
"Robert Lewandowski souffre d'une gêne musculaire au biceps fémoral de la cuisse gauche", écrit le Barça dans un communiqué, sans préciser la durée d'indisponibilité du buteur polonais.
L'attaquant de 36 ans est "forfait" pour le match amical prévu dimanche contre Côme, et incertain pour la première journée de Liga, contre Majorque, le 16 août prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un groupe de cryptomonnaies revendique les lancers de sex-toys
Les promoteurs d'une cryptomonnaie ont revendiqué les récents lancers de sex-toys sur des parquets de WNBA. Ils ont assuré avoir voulu se faire de la publicité, selon la presse américaine.
Selon le quotidien "USA Today", un porte-parole anonyme d'un groupe derrière la cryptomonnaie Green Dildo Coin a affirmé que le but était de faire le buzz pour attirer l'attention.
"Nous savions que pour nous faire entendre (...) nous devions créer l'événement et faire un buzz viral, afin de ne pas avoir à payer tous ces influenceurs en sacrifiant notre âme et le sort du projet", a dit ce porte-parole, cité par "USA Today".
Depuis fin juillet, plusieurs matches du championnat de basket féminin ont dû être brièvement interrompus après le lancer de sex-toys depuis les tribunes.
"Pour l'avenir, nous avons beaucoup d'autres plaisanteries en réserve, mais elles seront beaucoup plus légères et de meilleur goût", a déclaré la source anonyme à "USA Today".
Deux personnes ont été arrêtées, à Atlanta et Phoenix, dans le cadre de l'enquête sur ces incidents, mais aucune source officielle n'a évoqué l'hypothèse d'une action liée aux cryptomonnaies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Venus Williams sortie au 1er tour à Cincinnati
Venus Williams a été sortie d'entrée à Cincinnati jeudi.
L'Américaine de 45 ans, qui avait fait sensation en remportant un match à Washington il y a deux semaines, s'est inclinée 6-4 6-4 face à l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro.
Agée de 45 ans, l'aînée des soeurs Williams n'a pas pu réitérer sa performance du WTA 500 de Washington, où elle avait battu sa compatriote Peyton Stearns. Cet exploit, 16 mois après son dernier match, avait fait d'elle la deuxième joueuse la plus âgée de l'histoire à gagner un match sur le circuit WTA.
Jeudi, elle a subi la loi d'une joueuse en pleine confiance: Jessica Bouzas Maneiro a en effet atteint les quarts de finale à Montréal. "Ca n'a pas été facile du tout. Elle est une légende, c'est un honneur d'avoir pu l'affronter", a commenté l'Espagnole, 51e du classement WTA.
Il y a un an, Venus Williams avait subi l'ablation de fibromes utérins, des tumeurs bénignes mais qui la faisaient souffrir depuis des dizaines d'années. Plus de trente ans après ses débuts sur le circuit WTA (en 1994), elle est désormais attendue lors du tournoi de double mixte revisité par l'US Open, au côté du géant américain Reilly Opelka.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Rome donne son feu vert au plus grand pont suspendu au monde
-
GenèveIl y a 2 jours
Plastique: Greenpeace asperge de noir l'accès à l'ONU à Genève
-
LausanneIl y a 3 jours
Perséides: de nombreuses communes vont éteindre leur éclairage
-
InternationalIl y a 1 jour
Vaccins: l'OMS cible un "coup significatif" après l'annonce de RFK
-
InternationalIl y a 21 heures
Israël se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza
-
InternationalIl y a 1 jour
Venezuela: prime américaine de 50 millions pour arrêter Maduro
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Droits de douane: Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin de retour en Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
Sud de la France: journée décisive pour combattre le plus gros incendie de l'été