Rejoignez-nous

Suisse

Minute de silence au Palais fédéral pour Gino Mäder

Publié

,

le

Viola Amherd a rendu hommage à Gino Mäder devant un parterre fourni de sportifs suisses issus d'une quarantaine de disciplines. (© Keystone/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La conseillère fédérale Viola Amherd a reçu lundi à Berne une "brochette" de sportifs et sportives suisses médaillés ces douze derniers mois au plan international. Cette cérémonie a été marquée par une minute de silence en mémoire de Gino Mäder.

"Nous déplorons la perte d'un sportif talentueux qui avait la vie devant lui", a déclaré le ministre de la défense et des sports en rendant hommage au cycliste, décédé vendredi dernier sur les routes du Tour de Suisse.

"Les hauts et les bas se suivent souvent de près dans le sport. Le tragique décès du cycliste professionnel et soldat du sport Gino Mäder vendredi dernier nous l'a rappelé brutalement", a relevé Mme Amherd, devant un parterre fourni de sportifs suisses issus d'une quarantaine de disciplines.

Tous ces athlètes ont remporté au moins une médaille à des Championnats du monde ou d'Europe au cours des douze derniers mois et ont été reçus dans la salle du Conseil national. Des responsables du sport d'élite des fédérations étaient également de la partie, ainsi que des accompagnateurs et le président du National Martin Candinas (Centre/GR).

"A ma connaissance, le Conseil fédéral n'avait jamais accueilli une délégation aussi nombreuse de sportifs couronnés", s'est félicitée la Valaisanne. "Vous avez récolté tellement de métal ces derniers mois... à en rendre jalouse ou presque la BNS", a-t-elle plaisanté.

Le modèle suisse

La ministre a salué les immenses efforts et parfois les sacrifices consentis pour arriver au plus haut niveau, des accomplissements dont "vous pouvez être fiers", a-t-elle dit en s'adressant aux champions. La conseillère fédérale a aussi souligné le travail dans l'ombre de ceux, membres de l'entourage en particulier, sans qui ces succès n'auraient pas été possibles.

Sports d'été et disciplines hivernales, disciplines olympiques ou non-olympiques, athlètes valides et sport-handicap, toute la palette était représentée.

"Il ne va de pas de soi qu'un petit pays comme la Suisse figure aussi souvent parmi les meilleurs au plan international. Cela ne vient pas de nulle part", a relevé Mme Amherd, louant les mérites du modèle suisse de promotion du sport, mélange d'aide publique et privée, avec également le rôle important joué par l'armée.

Elle a aussi vanté le système de Jeunesse+Sport (J+S), dont les cours ont attiré quelque 600'000 jeunes l'année dernière. Parmi lesquels sans doute de futurs médaillés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Plan-les-Ouates (GE) inaugure une pépinière temporaire

Publié

le

Plan-les-Ouates a mis en culture plus de 900 arbres sur une parcelle de 5000 m2 (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/MOHSSEN ASSANIMOGHADDAM)

La commune de Plan-les-Ouates (GE) a mis en culture plus de 900 arbres sur une unique parcelle de 5000 m2. Cette pépinière temporaire servira à l'arborisation du futur écoquartier du Rolliet, aux Cherpines, où il est prévu de construire 1000 logements ainsi que des équipements publics et sportifs.

La pépinière temporaire recèle plusieurs avantages. Elle permet, en premier lieu, de réduire l'empreinte carbone grâce à la production locale d'arbres, ce qui évite de devoir les transporter sur de grandes distances. Elle permet aussi d'acclimater les arbres à leur environnement et au sol local, explique vendredi Plan-les-Ouates.

Un suivi régulier sera assuré par une entreprise afin de tailler et former les arbres. Leur culture répondra au label "bio", qui interdit les engrais et les produits chimiques. Par ailleurs, "un arrosage semi-automatique sera mis en place pour une gestion harmonieuse des débits d'eau".

Il sera possible de visiter la pépinière temporaire. Il sera ainsi possible de voir l'évolution du projet d'une durée de 5 ans. Les écoles de la commune seront intégrées au programme des visites, afin de sensibiliser les jeunes générations à l'environnement et au changement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Salon de l'automobile de Genève tire définitivement la prise

Publié

le

Sandro Mesquita, le directeur général du Salon de l'automobile de Genève (à gauche) et Alexandre de Senarclens, le président de la manifestation, ont dû prendre en compte la réalité du marché automobile. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Il n'y aura plus de Salon de l'automobile à Genève. Les organisateurs de la manifestation ont décidé, le coeur gros, d'abandonner une aventure commencée en 1905, constatant que l'industrie automobile n'avait plus nécessairement besoin d'un tel événement aujourd'hui.

En sondant les constructeurs pour préparer l'édition 2025 de la manifestation, "nous avions l'impression d'aller à l'encontre du marché", explique vendredi à Keystone-ATS Alexandre de Senarclens, le président de la fondation du Salon international de l'automobile de Genève.

Pourtant, l'édition 2024 du salon était prometteuse, souligne Sandro Mesquita, le directeur général de la manifestation. Après quatre ans d'absence en raison de la pandémie de Covid-19, les organisateurs étaient parvenus à réunir une trentaine d'exposants, 2000 journalistes et un nombreux public sous le toit de Palexpo.

L'objectif en 2025 était de faire deux fois mieux. Mais "les signaux que nous avons reçus ont été mauvais", relève M. Mesquita.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Philippe Eckert estime que le RHNe doit repenser son fonctionnement

Publié

le

Philippe Eckert a fait le bilan de ses 100 jours. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Philippe Eckert, président du conseil d'administration du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) depuis le 1er mars, insiste sur la nécessité de définir un projet institutionnel global. L'hôpital cantonal, en déficit, doit repenser son fonctionnement.

"Le contexte hospitalier a beaucoup changé ces quatre dernières années. C’est le moment opportun de construire tous ensemble une stratégie globale qui réponde aux besoins de la population neuchâteloise", a déclaré vendredi Philippe Eckert, président du RHNe.

L'établissement doit faire face à la pénurie de personnel spécialisé, l’évolution démographique, le développement des soins ambulatoires et l’impératif d’un retour durable à l’équilibre financier.

Le RHNE a enregistré en 2023 un déficit ordinaire de 22 millions de francs. Il aurait atteint 34,5 millions sans une contribution extraordinaire de l’Etat pour 2023. Le résultat a même pu être ramené à 9,5 millions de francs grâce à un financement extraordinaire de l’Etat octroyé pour l’année 2022 et comptabilisé en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'USS veut 5000 francs pour les travailleurs avec apprentissage

Publié

le

Pour de nombreux titulaires de CFC, le salaire n'augmente guère durant la carrière, constate l'USS, qui veut y remédier par au moins 5000 francs de revenus. (photo symbolique) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Tous les travailleurs et travailleuses ayant effectué un apprentissage doivent gagner au moins 5000 francs par mois. L'Union syndicale suisse (USS) a adopté vendredi une revendication en ce sens lors de son assemblée des délégués.

La formation professionnelle duale est souvent décrite comme une voie royale, rappelle l'USS. Grâce à elle, la Suisse dispose d'une main-d'½uvre compétente. Mais la promesse d'obtenir un bon revenu après un apprentissage n'est plus tenue dans de nombreux cas. Une personne sur trois ayant fait un apprentissage travaille pour un salaire inférieur à 5000 francs, calculé sur la base d'un temps plein.

Les salaires sont particulièrement bas dans les professions où les femmes sont plus nombreuses. Et enfin, pour de nombreux titulaires de CFC, le salaire n'augmente guère durant la carrière, même après des années d'expérience. Peu avant la retraite, un quart des professionnels avec CFC touchent toujours moins de 5000 francs.

Pour que l'évolution des salaires soit plus équilibrée et que l'écart salarial se réduise, il faut des augmentations générales de salaire et l'abandon des systèmes de bonus salariaux injustes.

Soutenir la culture

Dans une autre résolution, l'USS demande au Parlement de renoncer aux coupes prévues dans l'encouragement de la culture. Les syndicats veulent que les salaires des créateurs culturels soient encouragés par la politique culturelle nationale et que leur protection sociale soit améliorée.

Le respect des salaires définis par une CCT et les recommandations en matière de salaires et d'honoraires doivent être garantis dans le cadre de l'encouragement de la culture, écrit l'USS. En Suisse, rares sont les artistes qui atteignent le salaire médian. La moitié des artistes professionnels intermittents réalisent un revenu annuel de 25'000 francs grâce à leurs activités, rappelle l'USS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Rien de négatif à signaler, même si vous ressentez un léger agacement en raison de quelques préoccupations familiales qui peuvent vous peser...

Les Sujets à la Une

X