Rejoignez-nous

International

Finlande: le conservateur Petteri Orpo officiellement élu Premier ministre

Publié

,

le

Petteri Orpo avait annoncé la semaine dernière former une coalition avec le Parti des Finlandais, la formation d'extrême droite arrivée deuxième aux législatives, ainsi que deux autres petits partis de droite. Les quatre partis disposent de 108 des 200 sièges du Parlement. (© KEYSTONE/AP Lehtikuva/HEIKKI SAUKKOMAA)

Les députés du Parlement finlandais ont voté et élu mardi le dirigeant conservateur Petteri Orpo en tant que Premier ministre. Il va gouverner le pays nordique à l'aide d'une coalition dont fait partie l'extrême droite.

M. Orpo, qui a remporté les élections législatives d'avril, a obtenu 107 voix pour et 81 contre. Onze députés étaient absents.

A la tête du parti la Coalition nationale (centre droit), Petteri Orpo avait annoncé la semaine dernière former une coalition avec le Parti des Finlandais, la formation d'extrême droite arrivée deuxième aux législatives, ainsi que deux autres petits partis de droite. Les quatre partis disposent de 108 des 200 sièges du Parlement.

Durcissement sur la migration

Vendredi, le nouveau gouvernement a dévoilé sa feuille de route gouvernementale, promettant un durcissement de sa politique migratoire. Et ce portefeuille sera octroyé au Parti des Finlandais.

Les permis de séjour accordés au titre de la protection internationale seront temporaires et leur durée égale au minimum en vigueur au sein de l'Union européenne, le regroupement familial sera rendu plus difficile.

Le programme gouvernemental prévoit par ailleurs une refonte du système des prestations sociales, l'objectif étant de créer deux systèmes de sécurité sociale différents pour d'un côté, les immigrés et de l'autre, les résidents permanents.

Le nouveau Premier ministre s'est ainsi assuré un soutien pour son plan d'austérité de six milliards d'euros, sa principale promesse électorale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Blinken promeut le nouveau plan sur Gaza à Ryad et Anakara

Publié

le

La première phase du plan serait un cessez-le-feu total, avec un retrait des troupes israéliennes des "zones habitées de Gaza", pour une durée de six semaines. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a promu la nouvelle feuille de route sur Gaza en vue d'un cessez-le-feu lors d'appels avec ses homologues jordanien, saoudien et turc. Le plan a été dévoilé par le président américain Joe Biden un peu plus tôt.

De retour d'une réunion de l'OTAN à Prague, le secrétaire d'Etat a "insisté sur le fait que le Hamas doit accepter l'accord sans délai", a déclaré vendredi le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, rendant compte de ces conversations téléphoniques depuis l'avion transportant M. Blinken.

M. Blinken a souligné que "la proposition était dans l'intérêt des Israéliens et des Palestiniens, ainsi que de la sécurité à long terme de la région", a-t-il ajouté.

Le président américain a dévoilé vendredi un plan en plusieurs phases proposé par Israël comprenant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, disant qu'il était "temps que cette guerre se termine".

La première phase serait un cessez-le-feu total, avec un retrait des soldats israéliens des "zones habitées de Gaza", pour six semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un ministre néerlandais veut interdire un yoga pour chiots

Publié

le

Des séances de "puppy yoga" peuvent être réservées à Amsterdam pour environ 45 euros (archives). (© KEYSTONE/AP Northwest Florida Daily News NY/MICHAEL SNYDER)

Le ministre néerlandais de l'agriculture Piet Adema a déclaré vendredi qu'il envisageait une interdiction du "puppy yoga", une pratique à la mode consistant à faire participer des chiots à des séances de yoga. Selon lui, elles sont contraires au bien-être des animaux.

Le "puppy yoga" remporte un immense succès depuis qu'il a été introduit aux Pays-Bas il y a quelques mois. Des séances avec des chiots peuvent être réservées à Amsterdam pour environ 45 euros, selon différents sites en ligne.

"Je ne pense pas que ce soit approprié. Les chiots ont besoin de dormir. Ils sont à un stade très précoce de leur développement", a déclaré M. Adema à l'agence nationale de presse ANP à l'issue d'une réunion ministérielle.

"Il faut les comparer aux nouveau-nés. Vous ne pouvez pas porter un bébé toute la journée et lui faire faire toutes sortes de choses. Les bébés ont besoin de sommeil. C'est ainsi qu'ils se développent", a souligné le ministre. Le puppy yoga "ne sert à rien et n'a aucun sens. Il faut y mettre fin", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une petite fougère décroche le record du plus grand génome au monde

Publié

le

Une cellule de Tmesipteris oblanceolata peut contenir 106 mètres d'ADN dans moins d'un demi-millimètre de diamètre (archives). (© KEYSTONE/AP/VADIM GHIRDA)

Une petite fougère anodine, ne poussant qu'en Nouvelle-Calédonie, a décroché vendredi le record du plus grand génome de tout organisme vivant sur terre, décerné par le Guinness Book. Elle possède 50 fois plus de matériau ADN que les cellules humaines.

Une fois déroulée, la structure hélicoïdale de Tmesipteris oblanceolata, une plante qui atteint seulement cinq à dix centimètres de haut, s'étendrait sur 106 mètres.

Le génome contient un ensemble de paires de nucléotides, des bases, rassemblant le matériel génétique d'un organisme. Celui de la fougère compte 160 Gbp (milliards de bases), faisant tomber avec 7% de plus le précédent record tenu par la plante japonaise Paris japonica. Le génome humain est loin derrière à 3,1 Gbp.

"On pensait avoir déjà atteint une limite biologique" avec Paris japonica, a dit à l'AFP Ilia Leitch, chercheur aux jardins botaniques britanniques royaux Kew et co-auteur de la nouvelle étude. "On est aux extrêmes de la biologie", selon lui, avec cette petite plante.

Un désavantage

Une équipe est allée l'étudier dans l'archipel français du Pacifique sud en 2023 avec des scientifiques locaux, avant d'en publier les résultats dans la revue iScience.

Cela prouve, dans le cas de cette plante, qui n'a "l'air de rien", que "les détenteurs de records ne sont pas toujours les plus démonstratifs vus de l'extérieur", a commenté un responsable de l'organisation Guinness World Records, Adam Willward, cité dans un communiqué.

Les humains possèdent plus de 30'000 milliards de cellules. Dans chacune d'elles se trouve "un noyau contenant l'ADN, qui est comme le manuel d'instructions expliquant à un organisme, comment vivre et survivre", explique Ilia Leitch. Les scientifiques ont calculé à ce jour la taille du génome d'environ 20'000 organismes, seulement.

Tout indique qu'un génome trop grand est désavantageux, selon M. Leitch, car plus il est grand, plus il nécessite de grosses cellules pour le contenir. Dans le cas de la fougère, cela implique des pores de feuilles plus grands, qui ralentissent la croissance de la plante. La copie de tout cet ADN est aussi plus compliquée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Décès du tueur en série canadien Robert Pickton

Publié

le

Robert Pickton s'était vanté auprès d'un policier en civil d'avoir tué 49 femmes au total (archives). (© KEYSTONE/EPA BCTV NEWS FOR GLOBAL/-)

Le tueur en série canadien Robert Pickton, condamné en 2007 pour le meurtre de six femmes, est décédé à l'hôpital vendredi au Québec après avoir été agressé il y a deux semaines par un autre détenu. L'homme est considéré comme l'un des plus grands tueurs du Canada.

Si cet ancien éleveur de porcs de l'ouest du Canada, âgé de 74 ans, a été condamné à la prison à vie pour le meurtre de six femmes, il était soupçonné d'avoir fait davantage de victimes.

"Robert Pickton, détenu de l'établissement de Port-Cartier, dans la province de Québec, est décédé à l'hôpital des suites des blessures consécutives de l'agression d'un autre détenu, le 19 mai dernier", ont indiqué les services pénitentiaires canadiens dans un communiqué.

Victimes mangées par les porcs

La police de Vancouver avait été critiquée à l'époque pour ne pas avoir pris les disparitions au sérieux parce que plusieurs des femmes étaient des prostituées, des toxicomanes ou des Autochtones. Ces dernières originaires de Vancouver ont été tuées entre 1997 et 2001. Robert Pickton avait été arrêté en 2002.

Au cours du procès de Robert Pickton, l'un des plus coûteux et des plus longs de l'histoire du Canada, un témoin avait expliqué qu'il lui avait raconté, comment il étranglait ses victimes et donnait leurs restes à manger à ses porcs.

Les restes ou l'ADN de 33 femmes ont été retrouvés dans sa ferme à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. L'homme s'était vanté auprès d'un policier en civil d'avoir tué 49 femmes au total, dont les corps ont été dépecés.

Les autorités canadiennes ont lancé une enquête administrative pour "examiner tous les faits et circonstances entourant l'agression" en prison. Un détenu de 51 ans était en garde à vue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X