Rejoignez-nous

International

La cour suprême donne raison au cyberharceleur d'une chanteuse

Publié

,

le

Sept magistrats des neuf juges de la cour suprême des Etats-Unis ont fait passer la liberté d'expression devant le harcèlement (archives). (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS)

La cour suprême des Etats-Unis a tranché mardi en faveur de la liberté d'expression dans un dossier de harcèlement en ligne. L'affaire concerne des tombereaux de messages menaçants adressés par un fan à une chanteuse de country.

A une majorité de sept magistrats sur neuf, la haute juridiction a jugé qu'un cyberharceleur ne pouvait pas être poursuivi et condamné en justice s'il n'avait pas conscience de l'impact de ses messages sur leur destinataire.

"Les vraies menaces de violence ne sont pas protégées par le premier amendement de la constitution", qui garantit la liberté d'expression et "sont des crimes passibles de punition", a rappelé la magistrate Elena Kagan au nom de la majorité. Mais il faut que l'accusé "ait une certaine compréhension de la nature menaçante de ses déclarations", ajoute-t-elle.

Les procureurs ne doivent pas prouver que l'accusé avait "l'intention" d'être menaçant, mais simplement qu'il a "consciemment ignoré le risque que ses communications puissent être perçues comme des menaces de violence", précise la cour, en demandant aux tribunaux de rouvrir le dossier.

"Meurs, je n'ai pas besoin de toi"

Entre 2014 et 2016, un habitant du Colorado a envoyé des milliers de messages Facebook à la chanteuse Coles Whalen. "Meurs, je n'ai pas besoin de toi" ou "va te faire voir à jamais", lui a-t-il notamment écrit, ouvrant de nouveaux comptes à chaque fois qu'elle le bloquait.

Selon les avocats de la musicienne, ces messages "oscillaient entre le bizarre, l'insensé, l'agressif et le menaçant" et "leur hostilité n'avait fait que croître avec le temps". La jeune femme avait commencé à prendre peur et à annuler des concerts. "J'étais terrifiée à l'idée d'être suivie et de me faire attaquer. Je n'ai pas eu d'autres choix que de mettre ma carrière en pause".

En 2016, elle s'était décidée à porter plainte. L'accusé, qui avait déjà été poursuivi pour harcèlement, avait été arrêté. Après avoir été condamné à quatre ans et demi de prison, il avait fait appel, invoquant le premier amendement.

Ses avocats avaient affirmé que leur client souffrait d'une maladie mentale et pensait que la chanteuse "correspondait avec lui au travers d'autres sites. Il ne comprenait pas qu'il était menaçant et n'avait pas l'intention de l'être".

Des associations de journalistes ou de défense des droits civiques, comme la puissante ACLU, s'étaient rangées de son côté, craignant un risque de "poursuites infondées" ou de "censure" si les tribunaux se contentaient d'évaluer le ressenti des destinataires des messages.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

ATP 250 de Montpellier: Wawrinka passe le 1er tour

Publié

le

Un succès pour Wawrinka à Montpellier (© KEYSTONE/EPA/JAMES ROSS)

Stan Wawrinka (ATP 113) a franchi le 1er tour du tournoi ATP 250 de Montpellier. Le quadragénaire vaudois a battu le Serbe Hamad Medjedovic (ATP 80) en deux sets, 7-6 (7/3) 6-4, et en 1h38.

Après avoir passé deux tours à l'Open d'Australie, Wawrinka, très solide sur son service, a confirmé sa bonne forme actuelle avec un succès convaincant contre un adversaire mieux classé que lui. Le Vaudois sera opposé en 8es de finale au Canadien Felix Auger-Aliassime (ATP 8), tête de série no 1 de l'Open d'Occitanie à Montpellier. Il pourra évoluer en toute décontraction avec un statut d'outsider.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le "visage d'ange" de Meloni retiré d'une fresque à Rome

Publié

le

Présentant une ressemblance avec Giorgia Meloni, le visage d'un ange sur une fresque d'une basilique à Rome a été effacé. (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

Quatre jours seulement après qu'une polémique a éclaté dans la presse, le visage d'un chérubin présentant une troublante ressemblance avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni, sur une fresque récemment restaurée d'une basilique de Rome, a été retiré.

Samedi, la polémique avait rapidement gonflé après qu'un article de La Repubblica avait révélé, photos à l'appui, que le visage d'un ange sur une fresque récemment restaurée dans une chapelle de la basilique San Lorenzo in Lucina, en plein coeur de Rome, présentait des traits étonnamment proches de ceux de la cheffe du gouvernement italien.

La Première ministre italienne s'était elle-même amusée de la polémique, accompagnant sur Instagram la photo de son supposé portrait du commentaire: "Non, je ne ressemble vraiment pas à un ange".

L'artiste bénévole à l'origine de la restauration, Bruno Valentinetti, a expliqué à La Repubblica avoir lui-même effacé le visage incriminé mardi soir, à la demande de la Curie, le gouvernement central de l'Eglise. Contacté par l'AFP, le Vatican n'a pas donné suite dans l'immédiat.

"C'est bien Meloni"

Le restaurateur a finalement reconnu auprès du journal qu'il s'agissait bien du visage de Giorgia Meloni, alors qu'il l'avait jusqu'à présent démenti. "Bon, c'était bien Meloni, mais dans le même style que le tableau qui était là avant", a-t-il déclaré à La Repubblica.

Après que la basilique San Lorenzo in Lucina, située à quelques mètres du siège du gouvernement italien, a dû faire face à un afflux inhabituel de curieux ces derniers jours, le flot de visiteurs s'était quelque peu tari mercredi midi, sans doute en raison de la pluie battante martelant les pavés de Rome.

Arianna De Gregoriis, 23 ans, n'a toutefois pas résisté à la tentation de revenir voir si le visage avait bien disparu. "Hier je suis venue pour voir cette représentation" et "après avoir lu que (le visage) avait été effacé, cela m'a "encore plus intriguée" et j'ai voulu "revenir voir", a expliqué la jeune femme.

"Je pense qu'insérer une personne politique à l'intérieur d'un lieu sacré comme celui-ci, et plus généralement dans une oeuvre artistique, n'est pas un message positif", a-t-elle estimé.

Mercredi, l'institut gérant les biens artistiques de Rome a indiqué dans un communiqué qu'une demande d'autorisation était nécessaire pour toute intervention de restauration, "accompagnée d'un croquis de l'image". L'institut, qui dépend du ministère de la culture italien, avait ordonné samedi une inspection de la fresque.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Zone euro: l'inflation ralentit à 1,7% en janvier

Publié

le

Le ralentissement observé le mois dernier s'explique par un recul des prix de l'énergie, qui s'est accentué à -4,1% le mois dernier contre -1,9% en décembre, a précisé l'institut européen de statistiques dans un communiqué. (© KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST)

L'inflation a ralenti en janvier dans la zone euro, s'affichant à 1,7% sur un an, selon la première estimation mensuelle publiée mercredi par Eurostat.

Ce chiffre est conforme aux attentes des économistes sondés par Factset et Bloomberg.

En décembre, le taux d'inflation dans les pays partageant la monnaie unique s'élevait à 2%, selon un chiffre révisé par Eurostat.

Le ralentissement observé le mois dernier s'explique par un recul des prix de l'énergie, qui s'est accentué à -4,1% le mois dernier contre -1,9% en décembre, a précisé l'institut européen de statistiques dans un communiqué.

Ce recul compense en partie la hausse des prix constatée pour les services (+3,2%) et la catégorie Alimentation, alcool et tabac (+2,7%).

Pour Alimentation, alcool et tabac, l'inflation s'affiche au plus haut depuis quatre mois, a relevé Jack Allen-Reynolds, de Capital Economics.

Mais le tassement dans les services (+3,2% contre +3,4% en décembre) devrait se poursuivre et contribuer à garder sous contrôle l'inflation, selon cet expert.

"Une série d'indicateurs avancés laisse présager une nouvelle baisse de l'inflation dans le secteur des services au cours des prochains mois", commente M. Allen-Reynolds.

"La croissance des salaires devrait également ralentir cette année", ajoute-t-il, prédisant un taux global d'inflation tombant sous les 1,5% au second semestre.

Globalement, l'inflation est redescendue en-dessous de la cible de la Banque centrale européenne (BCE), fixée à 2% sur un an, ce qui éloigne la perspective d'un tour de vis monétaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Minneapolis: retrait "immédiat" de 700 policiers de l'immigration

Publié

le

Emissaire de Trump à Minneapolis, Tom Homan a annoncé mercredi le retrait avec effet immédiat de 700 policiers de l'immigration (archives), (© KEYSTONE/AP/Julia Demaree Nikhinson)

L'émissaire de Donald Trump à Minneapolis, Tom Homan, a annoncé mercredi le retrait de 700 policiers de l'immigration. Il a aussi dit qu'il resterait sur place tant que "tout ne serait pas terminé" dans cette ville, secouée par la mort de deux manifestants.

"Nous n'avons jamais eu ce genre de coopération à ce niveau" avec les autorités locales, s'est également félicité Tom Homan lors d'une conférence de presse. Il n'a pas précisé s'il s'agissait d'un retrait de la seule ville de Minneapolis ou de l'Etat du Minnesota plus généralement.

Depuis des semaines, des milliers de policiers fédéraux, dont des agents armés et souvent masqués, multiplient les descentes dans la région de Minneapolis pour arrêter les personnes sans-papiers, objectif prioritaire du président américain.

"Nous avons fait des progrès significatifs", a ajouté Tom Homan, affirmant que les agents fédéraux avaient arrêté 139 personnes condamnées pour agression, 87 délinquants sexuels ainsi que 28 membres de gangs.

Leurs méthodes jugées brutales, ainsi que la mort de Renee Good et Alex Pretti, deux manifestants qui s'opposaient à leur présence, tués par balles par des agents fédéraux à Minneapolis, ont provoqué une vive émotion dans le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Même avec beaucoup d’énergie, il est important de doser vos efforts. Prendre du repos peut vous éviter d’être à court de ressources !

Les Sujets à la Une