Rejoignez-nous

International

La pluie freine les Suisses à Wimbledon

Publié

,

le

Céline Naef peut encore croire en ses chances contre la Russe Potapova (archive). (© KEYSTONE/EPA/Sander Koning)

Roger Federer ne fut pas le seul invité de ce premier mardi de Wimbledon. La pluie a perturbé le bon déroulement du tournoi et pourrait contraindre les 6 Suisses encore en lice à enchaîner les matchs.

Céline Naef (WTA 165) fut la seule représentante de Swiss Tennis à avoir joué des points. Opposée à la Russe Anastasia Potapova, tête de série no 22 du tableau, elle a été stoppée par la pluie alors qu'elle menait 3-3 40-30 au deuxième set après avoir perdu le premier 6-3. La Schwytzoise de 18 ans a eu le temps de démontrer tout son talent. Elle peut croire qu'elle a encore sa chance dans ce premier tour, qui est le premier match de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem.

Marc Andrea Hüsler, Dominic Stricker et Viktorija Golubic, également programmé ce mardi, sont restés toute la journée aux vestiaires. S'ils s'imposent mercredi, ils joueront leur deuxième tour jeudi. Belinda Bencic devra également jouer deux jours de suite si elle remporte jeudi son deuxième tour contre la gagnante de la rencontre en l'Américaine Danielle Collins et Julia Grabher.

Tournoi à deux vitesses

Stan Wawrinka avait, quant à lui, encore l'espoir de suivre un programme "normal" si le match entre l'Espagnol Bernabe Zapata Miralles et l'Argentin Tomas Etcheverry pouvait encore se conclure mardi. Le Vaudois est appelé, s'il gagne son deuxième tour, à défier le quadruple tenant du titre Novak Djokovic vendredi en seizième de finale.

Comme à Melbourne et à New York, l'arrivée de la pluie conduit à un tournoi à deux vitesses. Après Nova Djokovic et Iga Swiatek lundi, Carlos Alcaraz, Andy Murray, Elena Rybakina et Ons Jabeur sont passés entre les gouttes. Seule Elena Rybakina a connu une petite alerte avec la perte du premier set face à l'Américaine Shelby Rogers (WTA 49). Mais la Kazakhe devait très vite renverser la situation pour s'imposer 4-4 6-1 6-2. Roger Federer, qui a suivi la rencontre du premier au dernier point, n'aura donc pas assisté à la première défaite à Wimbledon de la tenante du titre au premier tour depuis celle concédée par Steffi Graf face à l'Amérciaine Lori McNeil en 1994.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland

Publié

le

Il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur Neil Young (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.

"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.

"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.

"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.

En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César

Publié

le

L'équipe de "Nouvelle vague" de Richard Linklater (à gauche) sur le tapis rouge du festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/NATACHA PISARENKO)

"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.

Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'ex-première dame sud-coréenne condamnée à 20 mois de prison pour corruption

Publié

le

Les scandales entourant Kim Keon Hee ont fortement marqué la présidence de son mari, le conservateur Yoon Suk Yeol, destitué après sa tentative d'imposer la loi martiale fin 2024. (© KEYSTONE/AP/Lee Jin-man)

Un tribunal sud-coréen a condamné mercredi l'ex-première dame du pays, Kim Keon Hee, à 20 mois de prison pour corruption, après l'incarcération de son mari pour des actes liés à sa déclaration de la loi martiale en 2024.

"La prévenue est condamnée à un an et huit mois d'emprisonnement" pour ce premier chef, a déclaré le juge Woo In-sung, du tribunal du district central de Séoul.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Schladming: Meillard mûr pour un succès en slalom

Publié

le

Loïc Meillard et ses rivaux disputeront mercredi à Schladming la dernière épreuve technique avant les JO (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

Les meilleurs slalomeurs du monde seront en lice mercredi soir à Schladming, 24 heures après les géantistes, avec une première manche programmée à 17h45 (deuxième manche à 20h45).

Cette course est la dernière épreuve technique prévue avant les JO de Milan-Cortina.

Champion du monde en titre de slalom, Loïc Meillard est toujours en quête d'un premier succès dans la discipline cet hiver. Le skieur d'Hérémence a néanmoins déjà obtenu trois podiums dans la spécialité en 2025/26, dont une 2e place dimanche dernier à Kitzbühel.

Loïc Meillard est mûr pour une victoire en slalom. Elle lui ferait le plus grand bien dans l'optique des Jeux, mais aussi dans la lutte pour le petit globe de cristal: 6e de la Coupe du monde de slalom après huit des onze épreuves programmées cette saison, il n'accuse que 89 points de retard sur le leader Lucas Pinheiro Braathen.

Le Genevois Tanguy Nef, dont la constance fait merveille, lorgne quant à lui son premier podium sur le Cirque blanc. Il est pour l'heure 11e du classement de la discipline. Daniel Yule devrait pour sa part évoluer l'esprit libéré après sa sélection pour les JO. Non retenu pour le rendez-vous italien, Ramon Zenhäusern espère lui aussi s'illustrer sur une piste où il avait terminé 2e en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Aujourd’hui, un geste, un regard ou une parole sincère vont vous toucher droit au cœur, parfois plus que de grands discours !

Les Sujets à la Une