International
Belinda Bencic vise le Masters
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/belinda-bencic-vise-le-masters-1000x600.jpg&description=Belinda Bencic vise le Masters', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Battue par le no 1 mondial Iga Swiatek en ayant bénéficié de deux balles de match dimanche en 8e de finale, Belinda Bencic saura retirer le positif de son Wimbledon.
La confiance enfin retrouvée, elle se sent à nouveau capable de réussir de grandes choses.
Selon ses propres dires, le plus dur reste à faire. Mais dimanche soir à l'heure de l'interview, ses nombreux éclats de rire n'étaient pas feints. Battue sans être abattue, Belinda Bencic n'avait il est vrai rien d'une perdante.
La défaite (6-7 7-6 6-3) subie face à Iga Swiatek est douloureuse, mais aussi encourageante. La championne olympique est "super fière" de sa performance. "Ça fait un mal de chien, et ce n'est certainement pas facile en ce moment", confirme-t-elle.
Mais "je n'ai rien à me reprocher. J'ai fait un super match et je me suis battue jusqu'à la fin. Je ne sais pas si c'est pour cela que ça fait plus ou moins mal".
Sortir de la spirale négative
De toute évidence, la bonne performance atténue la douleur. Cela s'explique aussi par le contexte: après un excellent début d'année, Belinda Bencic n'a disputé qu'un seul match entre avril et juillet en raison de blessures (à la jambe et à la hanche, puis à l'épaule): une défaite au 1er tour à Roland-Garros contre une qualifiée.
La St-Galloise, qui s'est séparée de son coach Dmitry Tursunov en avril après huit mois d'une collaboration pourtant fructueuse, avait parlé avant Wimbledon d'une "spirale négative" dans laquelle elle s'était "une fois de plus" retrouvée. Et elle n'avait jamais vraiment réussi à convaincre chez les pros dans un tournoi qui lui tient tant à c½ur depuis son sacre chez les juniors il y a dix ans.
Les attentes étaient donc faibles. Mais le soulagement est d'autant plus grand malgré une défaite rageante. Elle a notamment apprécié la deuxième apparition de sa carrière sur le mythique Centre Court, et ce "du début à la fin". Le simple fait de monter sur le court, lorsque la porte s'ouvre, lui a donné la chair de poule. "Je suis restée là et je me suis dit: ça ne peut pas être mieux que ça". Mais l'objectif reste bien sûr de gagner.
Pas la première ni la dernière fois
"Ce n'est ni la première ni la dernière fois que je perds en ayant eu des balles de match. Cela a aussi très souvent l'inverse, je suis assez expérimentée pour savoir que c'est simplement du tennis", poursuit Belinda Bencic, avant de devenir carrément philosophe: "Peut-être que je devais perdre ce match maintenant, peut-être que quelque chose de mieux va venir. Je crois à ce genre de choses".
La St-Galloise a également fait un retour en arrière de deux ans, lorsqu'elle était "peut-être mentalement à mon point le plus bas" après une défaite concédée dès le 1er tour à Wimbledon. "J'ai ensuite gagné les Jeux olympiques", rappelle-t-elle.
C'est un accomplissement similaire qu'elle a en tête aujourd'hui, même si son épaule droite n'est toujours pas tout à fait guérie. Les blessures, qu'elle attribue à une surcharge d'entraînement, ont d'ailleurs également été une raison importante de la séparation avec Dmitry Tursunov.
Avant Wimbledon, Belinda Bencic n'a pas eu d'autre choix que de s'accorder une pause et a renoncé, le c½ur lourd et pour la première fois, à tous les tournois de préparation sur herbe afin de ménager son épaule meurtrie. Cela a porté ses fruits et elle veut maintenant repartir à l'assaut.
Numéro 8 au classement annuel
"Wimbledon était aussi un test pour moi, et je suis méga contente d'avoir pu jouer quatre matches de haut niveau et de répéter la bonne forme du début d'année", constate-t-elle avec satisfaction. "Je suis motivée pour la tournée estivale américaine et j'ai un objectif clair: le top 8, le Masters, je veux y être".
Et cet objectif est tout à fait réaliste. Grâce notamment à deux titres (Adelaide 2 et Abou Dhabi) ainsi qu'à des 8es de finale à l'Open d'Australie (défaite contre la future gagnante Aryna Sabalenka) et à Wimbledon, elle occupe actuellement, malgré sa longue pause, exactement cette 8e place au classement annuel.
Mais il s'agit tout d'abord de digérer la défaite contre Iga Swiatek, qui était malgré tout douloureuse. "Je ne sais pas comment je fais", avoue-t-elle. "Après une défaite, on est toujours vide pendant quelques jours et on doit se trouver de nouveaux objectifs". Le pire reste à venir: "Quand je me réveillerai demain (lundi)". Selon elle, il n'y a pas de recette miracle. Mais d'autres tournois réussis dans les mois à venir aideraient certainement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Procès OpenAI: Elon Musk reproche un "épouvantable précédent"
Elon Musk a perdu son retentissant procès en Californie contre les créateurs de ChatGPT, qu'il accusait d'avoir détourné ses dons pour bâtir un géant commercial de l'IA et trahir leur vocation non lucrative originelle.
Après trois semaines d'audiences hors du commun, marquées par l'interrogatoire de cinq milliardaires de la Silicon Valley, un jury populaire a tranché en deux heures en faveur d'OpenAI et de son emblématique patron, Sam Altman.
Motif? Le patron de SpaceX, qui a annoncé vouloir faire appel, a agi hors des délais légaux. Il avait assigné ses anciens protégés en 2024, soit plus de cinq ans après le virage commercial d'OpenAI, créé fin 2015 comme une fondation à but non lucratif.
La cour fédérale d'Oakland, près de San Francisco, "confirme qu'elle accepte les conclusions du jury comme siennes", a déclaré sans attendre la juge fédérale Yvonne Gonzalez Rogers. L'avis du jury n'était que consultatif mais la magistrate, qui a tenu d'une main ferme ce procès sous haute tension, avait déclaré qu'elle le suivrait sur cette question préalable.
Sur son réseau social X, l'homme le plus riche du monde a fustigé une "juge militante" qui s'est servie du jury "comme alibi" pour créer un "épouvantable précédent" qui offrirait, selon lui, "un permis de piller des organisations caritatives" en dissimulant les faits pendant trois ans.
Ce verdict "confirme que cette assignation était une tentative hypocrite de saboter un concurrent et d'effacer un long historique de prédictions très erronées sur ce qu'OpenAI était et deviendra", a pour sa part réagi l'avocat de l'entreprise, William Savitt, à la sortie du tribunal.
Le jury n'a donc pas eu à trancher le noeud de la discorde entre Elon Musk et Sam Altman, son ancien protégé devenu ennemi juré et puissant concurrent: les 38 millions de dollars de dons accordés par Musk aux cofondateurs d'OpenAI ont-ils été détournés pour s'enrichir et trahir la promesse de développer une IA bénéfique pour toute l'humanité?
Cette question a été au coeur des 12 journées d'audiences, où se sont étalées les querelles intestines des pionniers américains de l'IA, s'appuyant sur une masse de conversations et documents dévoilant les coulisses d'une Silicon Valley assise sur des milliards de dollars de capitaux.
Si la cour avait donné raison à Musk, la croissance d'OpenAI aurait pu être lourdement handicapée, en pleine compétition avec Anthropic, Google ou encore xAI, le propre laboratoire de Musk. A l'inverse, cette "importante victoire ouvre la voie à une introduction en Bourse en écartant cette épée de Damoclès judiciaire", a réagi l'analyste financier Dan Ives, décrivant ce procès comme "un mauvais feuilleton".
A l'ouverture le 28 avril, Elon Musk s'était dépeint en bienfaiteur trahi, animé par la volonté de protéger l'humanité contre une IA qui deviendrait dévastatrice entre les mains de gens cupides.
Sam Altman - dernier à témoigner, après son compagnon de route et président d'OpenAI Greg Brockman, le PDG de Microsoft Satya Nadella et l'ingénieur Ilya Sutskever - avait décrit son ancien parrain en homme avide de "contrôle absolu", obsédé par le désir de remporter la bataille de l'IA face à Google DeepMind.
"Bénéfique pour l'humanité"
Dix ans après sa création, ChatGPT est utilisé par plus de 900 millions de personnes chaque semaine. La structure commerciale d'OpenAI, lancée en 2019, est valorisée à 850 milliards de dollars, et assure rester fidèle à son ambition originelle de développer une IA bénéfique pour l'humanité.
Cet essor a rendu les fondateurs richissimes avant 40 ans et s'est avéré très lucratif pour Microsoft, leur premier investisseur historique, également poursuivi mais mis hors de cause par ce verdict.
M. Musk les accuse d'avoir sciemment facilité les montages d'OpenAI pour y investir 13 milliards de dollars qui en valent dix fois plus désormais.
Elon Musk exigeait qu'OpenAI revienne à un pur statut sans but lucratif, ce qui aurait contraint la start-up à renoncer à son entrée en Bourse et à se priver de ses investisseurs, tels que Microsoft, Amazon ou le japonais SoftBank.
La fondation OpenAI originelle est restée un actionnaire minoritaire - environ 25% - de sa structure commerciale et ses dirigeants se félicitent d'en avoir fait l'une des organisations à but non lucratif les mieux dotées au monde.
Elon Musk, lui, fustige une quasi-coquille vide. La fondation, qui avait distribué 7,6 millions de dollars en 2024, a annoncé un milliard de dons pour 2026, un mois avant le procès.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Mondial 2026: Neymar de retour avec le Brésil
Le sélectionneur de l'équipe du Brésil Carlo Ancelotti a dévoilé lundi une liste de 26 joueurs pour disputer le Mondial 2026. Surprise, Neymar y fait son retour après plus de 2 ans d'absence.
A 34 ans, l'ancien joueur de Barcelone et du PSG fait son grand retour avec la Seleçao, avec laquelle il n'a plus joué depuis octobre 2023, handicapé par des blessures récurrentes. Le meilleur buteur de la sélection brésilienne (79 buts en 128 sélections) disputera sa 4e Coupe du Monde après celles de 2014, 2018 et 2022.
De retour l'an dernier à Santos, son club formateur, Neymar n'avait jamais été appelé en équipe nationale depuis l'arrivée d'Ancelotti à la tête de l'équipe auriverde en mai 2025. Sa dernière rencontre sous le maillot des quintuples champions du monde remonte au 17 octobre 2023, quand il avait subi une grave blessure au genou gauche contre l'Uruguay qui l'avait éloigné de longs mois des terrains.
Joueur-clé à Santos
Après deux années quasi blanches à Al-Hilal, en Arabie saoudite, Neymar a rejoint Santos en 2025, où malgré de nombreux pépins physiques, il a joué un rôle clé dans son maintien en première division la saison dernière, avant d'être opéré du même genou gauche fin décembre.
"Physiquement, je me sens très bien", a assuré dimanche Neymar devant la presse après la défaite de son équipe en championnat contre Coritiba (3-0). "J'ai fait le maximum, et ça n'a pas été facile. (...) . J'ai travaillé dur, en silence, en souffrant de ce que les gens disaient sur moi."
Bilan mitigé pour Ancelotti
Privé du Madrilène Rodrygo, touché au genou droit et forfait pour le Mondial, Ancelotti peut également compter en attaque sur la star du Real Madrid Vinicius Jr, du jeune Lyonnais Endrick et du Barcelonais Raphinha, de retour d'une blessure aux ischio-jambiers. Au Mondial nord-américain, le mois prochain, le Brésil affrontera le Maroc, l'Écosse et Haïti au sein du groupe C.
Avant cela, l'équipe du sélectionneur italien disputera deux ultimes matches de préparation, à Rio contre le Panama le 31 mai puis face à l'Égypte le 6 juin à Cleveland (États-Unis). Depuis la prise de fonctions d'Ancelotti, le Brésil a joué dix rencontres, avec un bilan de cinq victoires, deux nuls et trois défaites, la dernière en date contre la France (2-1) en mars.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La police dit avoir "neutralisé" une "menace" à San Diego
Trois personnes sont mortes dans une mosquée de San Diego, en Californie, après l'intrusion de deux tireurs présumés qui ont été retrouvés morts non loin du lieu de culte, ont annoncé lundi les autorités américaines.
"À ce stade, il semble que les suspects soient morts des suites de blessures par balle qu'ils se sont eux-mêmes infligées", a déclaré le chef de la police de San Diego, Scott Wahl, lors d'une conférence de presse.
La police avait auparavant annoncé que des forces de l'ordre avaient été déployées en grand nombre autour d'un centre islamique à cause de tirs.
Des dizaines de voitures de police sont présentes et plusieurs dizaines de policiers lourdement armés ont commencé à encercler les lieux, selon des images des médias locaux.
Le maire de la ville, Todd Gloria, a confirmé les tirs au sein de ce centre islamique, composé d'une mosquée et d'une école.
"Tous les enfants, les membres du personnel et les enseignants sont en sécurité à l'extérieur du centre islamique", a expliqué dans un message un responsable du centre, l'imam Taha Hassane.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Musk débouté de ses poursuites contre OpenAI
Elon Musk a été débouté lundi par un jury californien de ses poursuites contre OpenAI. Il accusait les dirigeants d'avoir détourné ses dons et trahi sa promesse philanthropique afin de bâtir un mastodonte commercial de l'intelligence artificielle.
Un jury populaire a estimé, après moins de deux heures de délibération, que les créateurs de ChatGPT et leur emblématique patron Sam Altman avaient démontré que les poursuites de l'homme le plus riche du monde étaient couvertes par la prescription.
La juge fédérale Yvonne Gonzalez Rogers, qui s'était réservé la décision finale, a immédiatement accepté l'avis du jury et confirmé son verdict.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
La ministre vaudoise Valérie Dittli entend terminer la législature
-
SuisseIl y a 3 jours
Swatch et Audemars Piguet: des centaines de personnes font la queue
-
SuisseIl y a 3 jours
Une Chinoise nonagénaire a cinq semaines pour quitter la Suisse
-
InternationalIl y a 3 jours
Nigeria: chef de l'EI tué dans une opération de l'armée américaine
-
InternationalIl y a 2 jours
Epidémie d'Ebola: l'OMS déclare une urgence de santé internationale
-
CultureIl y a 2 jours
La Bulgarie gagne l'Eurovision de la chanson pour la première fois
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision entre un train et un bus à Bangkok: au moins 8 morts
-
CultureIl y a 3 jours
Le rappeur canadien Drake sort 43 titres d'un coup


