Rejoignez-nous

Genève

Des Yéniches s'installent sans autorisation sur un terrain à Thônex

Publié

,

le

Le terrain communal est occupé par une vingtaine de familles yéniches. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Des Yéniches occupent depuis dimanche, sans autorisation, un terrain communal à Thônex (GE). Cette action traduit le désarroi des gens du voyage suisses face au manque de lieux aménagés permettant une vie nomade. La commune de Thônex les laisse rester deux semaines.

L'information a été révélée lundi par Le Temps. "Nous n'avons rien à Genève, alors que c'est un des cantons les plus riches de Suisse avec une ville qui se présente comme la capitale des droits de l'homme", indique à Keystone-ATS Stève Gerzner, le représentant de la communauté.

Une vingtaine de familles ont pris leurs quartiers à Thônex. Les caravanes sont quasiment garées sous les fenêtres de la mairie. Les Yéniches sont prêts à rester le temps qu'il faudra pour faire bouger les autorités. Ils espèrent obtenir plus de haltes de passage équipées d'accès à l'eau et à l'électricité.

"C'est dans la loi", précise M. Gerzner. Les Yéniches sont reconnus comme une minorité et la Suisse doit faciliter la pratique de leur vie culturelle nomade. Un droit qui peine à se matérialiser. Les Yéniches ont multiplié les demandes auprès des communes pour obtenir des emplacements, mais ont essuyé des refus en cascade.

Pas aimés

"On nous ballote d'un département à un autre, on nous affirme que les terrains sont utilisés pour des manifestations", déplore M. Gerzner. En réalité, "on ne nous veut pas". Pourtant, les Yéniches ne demandent pas à rester des mois au même endroit. Ils changent de lieux toutes les deux à trois semaines.

Une fois installés, ils vivent de toutes sortes de travaux, dans la construction, le recyclage. Selon M. Gerzner, leur venue ne coûte rien. "Nous payons l'électricité et l'eau et nous couvrons nos frais." Ils laissent aussi les emplacements propres. A Thônex, ils ont installé une benne pour leurs déchets et des toilettes.

Thônex fait volte-face

L'exécutif de Thônex avait dans un premier temps annoncé, dans un communiqué diffusé peu avant midi, lundi, son intention de déposer une plainte pénale "pour violation de domicile, pour dommage à la propriété et pour vol d'énergie (eau et électricité)". La commune a finalement révisé sa position.

"Nous sommes autorisés à rester deux semaines", indique Patrick Birchler, représentant de la communauté installée à Thônex. Les Yéniches devront s'acquitter d'une somme de 300 francs par jour, soit un total d'un peu plus de 4000 francs. Si tout se passe bien, ils auront peut-être la possibilité de revenir une autre fois.

Les Yéniches sont environ 35'000 en Suisse. Certains adoptent une vie nomade entre le mois de mars et le mois d'octobre. La plupart se sédentarisent durant l'hiver. "Nous sommes des citoyens suisses", rappelle M. Gerzner. Les Yéniches disent souffrir de la mauvaise réputation donnée à d'autres communautés de gens du voyage.

Un passé difficile, avec des enfants arrachés de leur famille, a appris aux Yéniches la discrétion. "On s'est tellement caché qu'on a fini par nous oublier", relève M. Gerzner. Aujourd'hui, la communauté a décidé de se montrer au grand jour, de mieux se faire connaître. "Il en va de la survie de notre culture".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève accueillera à nouveau le SailGP en septembre

Publié

le

Genève accueillera à nouveau, les 19 et 20 septembre, la course de catamarans SailGP, sponsorisée par Rolex. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Genève accueillera à nouveau la course de catamarans SailGP. Sponsorisée par Rolex, la compétition internationale aura lieu les 19 et 20 septembre. Les retombées économiques de la première édition suisse, en septembre dernier, sont estimées à plus de 7 millions de francs.

Répondant à la demande de SailGP, les exécutifs du canton et de la Ville de Genève ont formellement donné leur aval au retour de la compétition en 2026, ont-ils annoncé mardi dans un communiqué commun. Et de souligner que ce championnat, qui réunit les meilleurs navigateurs de la planète et compte plusieurs étapes à travers le monde, "constitue l'un des plus grands événements sportifs actuels."

L'impact de la manifestation sur le domaine sera réduit au maximum, précisent le Conseil d'Etat et le Conseil administratif de la Ville de Genève, qui ont demandé aux organisateurs de se préoccuper davantage de l'ensemble des mobilités et de la fluidité du trafic. Deux jours après la manifestation de septembre, la circulation était toujours partiellement entravée sur le quai de Cologny.

Lors de la première édition, des dizaines de milliers de personnes avaient suivi les régates depuis les quais et les hauteurs du lac, dont plus de 8500 détenteurs d'un billet pour les gradins. Cette année, le public devrait bénéficier d'un accès renforcé à la zone technique pour être plus proche des bateaux, et un écran géant diffusera les courses depuis les quais, indique le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Grosse intervention pour sauver un goéland coincé sur un clocher

Publié

le

Coincé dans la structure de la croix de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives, le goéland était dans une mauvaise posture. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui était coincé dans la croix du clocher de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives à Genève à plus de 45 mètres de haut. Blessé, l'animal a été pris en charge par le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR), basé à Genthod.

"Il est blessé au bec et à l'aile droite", a relevé Patrick Jacot, président du COR. Il faudra une radio pour évaluer l'ampleur des lésions. En raison des risques de grippe aviaire, le goéland sera placé en quarantaine pour ses soins. Patrick Jacot semble optimiste, l'animal devrait s'en sortir.

Il était pourtant en mauvaise posture. Vers 17h00, alarmé par des corneilles qui tournaient autour de la croix, un passant a alerté le Service de secours et d'incendie (SIS). Arrivés sur place, ils ont constaté que l'oiseau était coincé dans la structure de la croix qui est creuse. Les spécialistes du COR ont été immédiatement appelés.

Il a fallu de gros moyens pour libérer le goéland: trois véhicules et huit pompiers. L'échelle de 30 mètres n'étant pas suffisante, une grue a été déployée. Harnachés au bout du filin, deux spécialistes du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) ont été treuillés jusqu'à hauteur de l'animal. Ils ont rapidement réussi à le décoincer pour le redescendre dans une cage.

A 19h00, l'opération était terminée pour les spécialistes du SIS. Le COR prenait le relais. En novembre 2021, un goéland s'était déjà coincé dans cette même croix, relève Daniel Bianchi, vice-président et responsable du service d'intervention du COR. Les oiseaux glissent en se posant et se coincent dans la structure. Après plusieurs mois de traitement, le goéland avait pu être relâché au bord du Léman.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes

Publié

le

Un concert gratuit aura lieu jeudi 15 janvier au Victoria Hall à Genève en hommage aux victimes de Crans-Montana (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.

Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.

https://locg.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM

Publié

le

D'importants travaux sont prévus au Grand Théâtre de Genève. Il s'agit de remplacer la machinerie scénique et de revoir entièrement le système d'acoustique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.

Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.

Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.

Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.

A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.

www.gtg.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Si vous souhaitez bâtir un avenir solide, prenez soin d’examiner chaque paramètre avec minutie. C’est la méthode qui garantit les meilleurs résultats.

Les Sujets à la Une