Vaud
A Mies, une fusée pour battre le record du monde de vitesse à voile
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/visuellement-le-sp80-ne-ressemble-plus-du-tout-a-un-voilier-mais-a-un-croisement-technologique-entre-une-fusee-spatiale-et-une-formule-1-sans-roue-1000x600.jpg&description=A Mies, une fusée pour battre le record du monde de vitesse à voile', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Trois ex-étudiants français de l'EPFL, basés à Renens (VD), rêvent de battre le record du monde de vitesse à la voile. Ils ont conçu une fusée marine pour viser les 80 noeuds (150 km/h). La mise à l'eau du voilier de course a eu lieu lundi à Mies sur le lac Léman.
Le record actuel du monde de vitesse à la voile est de 65,45 n½uds (121,21 km/h) sur 500 mètres. Il est détenu depuis 2012 par l'Australien Paul Larsen à bord de Vestas Sailrocket II. Trois passionnés de voile et de vitesse, qui ont effectué des études en génie mécanique à l'EPFL et qui se sont donc rencontrés sur le campus lausannois, ambitionnent de le pulvériser.
Une étape symbolique a été franchie lundi matin au petit chantier naval du port de Mies, entre Coppet et Genève, pour Mayeul van den Broek, Xavier Lepercq et Benoît Gaudiot ainsi que pour leur équipe d'une cinquantaine de personnes: après deux années de construction et de tests sur des prototypes, le voilier de course SP80 dans sa version quasiment finale a été mis à l'eau.
Entre fusée spatiale et Formule 1
Visuellement, il ne ressemble plus du tout à un voilier, mais à un croisement technologique entre une fusée spatiale et une Formule 1 sans roue. Le "bateau" fait 10,5 mètres de long et 7,5 mètres de large. Pas de voile pour le SP80, mais une aile de kite. Pas de mât, mais un module de puissance assurant la liaison entre le bateau et l'aile de kite. Aux commandes: deux pilotes casqués dans un cockpit.
Le kite est donc le moteur du bateau. Il capte la puissance du vent et la transforme en force propulsive avec l'aide du foil principal. Pour garantir les meilleures performances, sa taille peut être adaptée de 20 m2 à 50 m2 en fonction des conditions de navigation, indique l'équipe sur son site internet.
A Leucate près de Narbonne
"Avant d'aller à 80 n½uds (près de 150 km/h), nous devrons apprendre à connaître le comportement du bateau et à nous coordonner entre pilotes. Le but est d'accélérer petit à petit jusqu'à décembre 2023 avant de partir en chantier d'hiver. Puis nous reviendrons à Leucate au printemps avec un bateau affûté pour une première tentative de record du monde de vitesse à la voile", expliquent les trois cofondateurs de SP80, véritable entreprise sise à Renens.
C'est en effet à Leucate sur la plage du Rouet, près de Narbonne, dans le sud de la France, que le voilier de course futuriste tentera de battre ce record du monde de vitesse vieux de plus de dix ans. Les conditions du record mondial sont simples, il faut une plus haute vitesse sur 500 mètres, un minimum d'une personne à bord et le vent comme unique source d'énergie.
Le premier record du monde de vitesse homologué date de 1972, fixé à 26,30 n½uds (48,71 km/h).
Soutien technologique de l'EPFL
Le projet SP80 a muri dans la tête des trois étudiants dès 2016 sur le campus vaudois. C'est l'année 2019 qui marque un tournant, avec l'arrivée des premiers sponsors et la mise en place d'une structure légale gérant leur projet.
L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) s'est également engagée à soutenir l'équipe en tant que partenaire académique et technologique. La haute école permet à SP80 d'accéder à des infrastructures de recherche de pointe et de bénéficier des précieux conseils des professeurs, souligne-t-on.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nord vaudois: course poursuite après le vol d'une voiture de luxe
Une voiture de luxe volée dans le canton d'Argovie a été prise en chasse mardi matin par la police vaudoise à hauteur d'Yverdon. Tentant de fuir vers Vallorbe, le conducteur a perdu la maîtrise de son véhicule plusieurs kilomètres plus loin et terminé sa course en percutant le parapet de l'autoroute A9, peu avant la jonction des Clées.
Après s'être enfui à pied, le conducteur a pu être arrêté. Son passager a été interpellé dans l'habitacle. "Aucun blessé n'est à déplorer et il n'y a pas d'autres usagers impliqués", indique mercredi la police vaudoise dans un communiqué
Les deux suspects, placés en détention provisoire, sont des ressortissants français de 25 et 17 ans. Les deux cas sont en cours de transmission aux autorités argoviennes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: un policier tire sur une voiture en délit de fuite
Un policier lausannois a fait usage de son arme samedi en fin de matinée sur la route des Plaines-du-Loup, lorsqu'un automobiliste s'est soustrait de manière dangereuse à un contrôle. Cet agent a été heurté par la voiture, mais sans être blessé.
Le policier a tiré un coup de feu en direction du véhicule, "une puissante berline" qui a ensuite pris la fuite "à très haute vitesse" avant de disparaître vers de Romanel-sur-Lausanne. Un suspect a toutefois été interpellé le lendemain matin à Saint-Prex, indique mercredi la police lausannoise dans un communiqué.
Ce Suisse de 26 ans, domicilié dans la région lausannoise, a déjà été condamné à plusieurs reprises pour de graves infractions à la loi fédérale sur la circulation routière (LCR).
Bien qu'il ne possède pas de permis de conduire, ses véhicules auraient été impliqués dans plusieurs récentes infractions à la LCR à Lausanne, dont plusieurs délits de fuite. Il a été auditionné par le Ministère public et placé en détention provisoire, précise le communiqué.
A noter qu'une seconde instruction a été ouverte par le Ministère public afin "d'établir précisément les faits et les circonstances" ayant mené le policier à faire usage de son arme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: SMS frauduleux faisant croire à une amende
La police vaudoise met en garde contre une nouvelle vague d'envois de SMS frauduleux. Ceux-ci incitent les destinataires à cliquer sur un lien pour prétendument payer une amende de stationnement.
Les messages en question redirigent vers des sites frauduleux tels que "parkings-vd.com" et "parkings-ge.com", qui usurpent l'identité visuelle de la gendarmerie vaudoise ou de la fondation des parkings genevoise, prévient mercredi la police cantonale dans son communiqué.
Les escrocs saisissent les données personnelles et bancaires de leurs victimes pour effectuer des achats frauduleux en ligne.
Dans un second temps, ils contactent aussi leurs victimes par téléphone, se faisant passer pour leur banque. Ils les incitent alors à fournir des identifiants d'e-banking ou à scanner des codes QR, ce qui leur permet ensuite de vider les comptes bancaires.
La police vaudoise appelle à la prudence et souligne qu'elle ne contacte jamais des personnes par SMS pour payer des amendes.
Elle rappelle aussi qu'il ne faut pas cliquer sur le lien d'un SMS douteux et ne jamais scanner un code QR inconnu. Si des données bancaires sont volées, il faut immédiatement bloquer ses cartes via sa banque et déposer plainte dans un poste de police, ajoute-t-elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Vevey: plusieurs mandats pour repenser le secteur de la gare
La Ville de Vevey lance plusieurs mandats d'étude parallèles pour "repenser en profondeur" l'interface sud de sa gare. Les résultats sont attendus en juin 2026.
Des équipes composées d'architectes, paysagistes, ingénieurs et spécialistes de la mobilité sont appelées à proposer "des projets concrets, novateurs et cohérents", indique mercredi la Municipalité dans un communiqué.
Des critères de durabilité, de qualité des espaces publics, de fluidité des déplacements et d'accessibilité seront jugés. Les projets devront aussi prendre en compte la question de la sécurité dans le secteur de la gare. Une thématique particulièrement débattue à Vevey, qui vient de refuser en votation la pose de 44 caméras de surveillance.
Cette question de la sécurité "sera notamment analysée à travers la conception des espaces, leur lisibilité, leur animation, l'éclairage, la visibilité naturelle et l'appropriation par les usagères et usagers", affirme la Municipalité.
Avec cette démarche, les autorités veveysannes souhaitent "encourager l'innovation et jeter les bases d'un projet fédérateur." Attendus en juin 2026, les résultats seront accompagnés d'une exposition publique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Les "Seniors en forme" reviennent cet été
-
ClimatIl y a 3 jours
Texas: 27 personnes du camp de vacances dévasté décédées
-
InternationalIl y a 2 jours
France: le député LR Olivier Marleix a mis fin à ses jours
-
InternationalIl y a 3 jours
Theres Rösti parle de sa vie au côté d'un conseiller fédéral
-
InternationalIl y a 3 jours
Australienne coupable d'un triple meurtre aux champignons vénéneux
-
SuisseIl y a 3 jours
Zurich veut interdire les adaptations de sexe chez les ados
-
InternationalIl y a 3 jours
La Pologne introduit des contrôles aux frontières
-
GenèveIl y a 2 jours
L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule