Suisse
Swiss poursuit son redressement, confiant pour la suite
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/swiss-sattend-a-voir-se-poursuivre-la-tendance-positive-observee-au-deuxieme-trimestre-pour-lensemble-de-2023-elle-espere-toujours-retablir-ses-capacites-a-85-de-celles-de-2019-et-les-etoffer-enco-1000x600.jpg&description=Swiss poursuit son redressement, confiant pour la suite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Swiss a confirmé jeudi la dynamique positive observée en début d'année, lui permettant de boucler la première moitié de 2023 sur des recettes en hausse de plus d'un tiers, alors que son résultat d'exploitation a été quasiment quintuplé en rythme annuel.
Dopé par le renchérissement du prix moyen des billets, le chiffre d'affaires a décollé de 37,8% à 2,5 milliards de francs sur les six premiers mois de l'année. "Comme l'ensemble du secteur, nous avons profité d'une demande de voyages aériens encore nettement supérieure à l'offre", a indiqué le directeur financier Markus Binkert, cité dans un communiqué.
Le résultat d'exploitation s'est envolé à 338,3 millions, contre seulement 67 millions au premier semestre 2022, une performance que le transporteur à la croix blanche explique notamment par la restructuration entamée en 2021, qui lui a permis d'atténuer sensiblement la hausse des coûts à laquelle l'ensemble du secteur aérien est confronté. La société avait alors supprimé au total quelque 1700 postes à temps plein et réduit sa flotte d'environ 15%.
"Nous sommes désormais définitivement sortis de la pandémie de coronavirus et disposons d'une assise financière solide pour faire face aux incertitudes à venir", a poursuivi le directeur financier, signalant un contexte économique toujours instable et des risques multiples.
Lufthansa performe aussi
Pour le directeur général Dieter Vranckx, en poste depuis début 2021, "le résultat semestriel, cinq fois supérieur à celui de l'année précédente, a montré que nous sommes financièrement sur la bonne voie".
En termes de trafic, le nombre de passagers transportés entre janvier et fin juin a rebondi de 41% à 7,5 millions de personnes et celui de mouvements d'aéronefs de près d'un tiers à plus de 61'000. Le coefficient moyen d'occupation s'est établi à 83,3%, en hausse de 9,6 points de pourcentage par rapport aux six premiers mois de 2022.
La filiale du géant allemand Lufthansa s'attend à voir se poursuivre la tendance positive observée au deuxième trimestre. Pour l'ensemble de 2023, elle espère toujours rétablir ses capacités à 85% de celles de 2019 et les étoffer encore en 2024. Par rapport à la dernière année avant l'éclatement de la crise sanitaire, ces dernières se sont établies à environ 87% au deuxième partiel.
La maison-mère d'outre-Rhin a d'ailleurs affiché une trajectoire similaire. Lufthansa, premier groupe européen du transport aérien, a plus que triplé son bénéfice net au deuxième trimestre à 881 millions d'euros, contre 259 millions au deuxième trimestre 2022. Le groupe a réalisé un chiffre d'affaire en hausse de 17% à 9,38 milliards, dopé par la hausse de la demande de vols passagers, qui a augmenté de 14% sur un an, et par les prix des billets, 25% plus chers qu'au deuxième trimestre 2019.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
La coprésidente du PS, Mattea Meyer, de retour au Palais fédéral
Après une pause, Matthea Meyer reprend ses fonctions au Conseil national en tant que coprésidente du PS suisse. Elle participera à la session extraordinaire prévue à fin avril, a-t-elle indiqué aux journaux de Tamedia.
"Je suis pleine d'énergie et de joie pour mon engagement politique", a déclaré la conseillère nationale zurichoise dans une interview publiée lundi. Ces derniers mois, il y a eu des moments où elle ignorait si elle reviendrait un jour au Palais fédéral. "C'est d'autant plus agréable d'être de retour aujourd'hui."
A la fin novembre 2025, Mme Meyer avait évoqué sur Instagram un "grand épuisement". Elle explique dans l'interview avoir tiré le frein d’urgence. "Avec le recul, je dois admettre qu’il était sans doute déjà trop tard."
Pendant son arrêt maladie à 100 %, elle a bénéficié d’une aide professionnelle. Elle souligne également le soutien de son entourage et de son parti.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le SLO condamne les incidents survenus après sa demi-finale
Le Stade Lausanne-Ouchy a réagi à la suite des incidents survenus après sa demi-finale de Coupe de Suisse. Dans un communiqué, le club vaudois dénonce le comportement de certains supporters de GC.
"Alors que cette rencontre devait être une fête du football, réunissant familles, enfants et passionnés, des comportements graves et inacceptables ont été constatés de la part de certains groupes de supporters du Grasshopper Club Zürich", déplore le SLO.
Les Stadistes confirment notamment "la mise en danger de spectateurs, des tentatives d'intrusion, des dégradations matérielles importantes, des bâches incendiées, des sièges brûlés et détruits, ainsi que des vols, notamment des caisses de buvettes.
Le Stade Lausanne-Ouchy condamne ces "agissements totalement inacceptables" et affirme que le club "collaborera pleinement avec les autorités compétentes afin que toute la lumière soit faite sur ces incidents, que les auteurs soient identifiés et que les responsabilités soient établies."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Yverdon n'a pas cru au miracle face à Saint-Gall
Pas de nouveau miracle en Coupe de Suisse pour Yverdon Sport. Les Nord-Vaudois n'ont pu que constater la différence de niveau qui les sépare de Saint-Gall.
Contre une équipe invaincue depuis 14 matches, la tâche s'annonçait ardue pour la formation de Challenge League. Le club nord-vaudois a craqué après six minutes seulement face au rouleau compresseur saint-gallois.
Le technicien zougois d'YS a admis que la première période avait été particulièrement difficile: "L'équipe s'est bien adaptée en seconde mi-temps. Nous nous sommes même procuré une jolie occasion", a-t-il indiqué en faisant référence à l'occasion de Fabio Saiz peu avant l'heure de jeu. "Au final, il nous a manqué des buts", s'est désolé le coach, démuni.
Pas de regrets, mais de la déception pour Saiz
Sans solution en première période, les Yverdonnois ont relevé la tête en deuxième mi-temps, sans parvenir à faire basculer la rencontre. "Saint-Gall a pratiqué un jeu très vertical, a indiqué Andermatt en zone mixte. On a tout essayé durant 90 minutes, mais nous avons dû nous avouer vaincu."
Arrivé en provenance de Neuchâtel Xamax à la mi-février, Saiz a fait frémir le public du Stade Municipal peu avant l'heure de jeu, lorsqu'Antonio Marchesano lui a délivré un magnifique centre. "Je la voyais au fond, malheureusement mon tir a manqué le cadre de quelques centimètres. Sur l'ensemble de la rencontre, nous n'avons pas de regrets, mais il y a de la déception, forcément", a indiqué le milieu de terrain de 25 ans.
Vogt ne veut pas "sous-estimer" le SLO
Auteur du 2-0, Alessandro Vogt se réjouit déjà de disputer la finale avec ses coéquipiers. "Mon prochain objectif est de soulever la Coupe. Nous ne devons cependant pas sous-estimer Stade Lausanne-Ouchy et garder notre concentration", a tempéré celui qui rejoindra Hoffenheim et la Bundesliga au terme de la saison.
Dans le vestiaire attenant à la zone mixte, la qualification saint-galloise a été fêtée avec une trentaine de pizzas, livrées environ un quart d'heure après le coup de sifflet final. Une temporalité qui laisse songeur quant au moment choisi par le staff alémanique pour passer commande...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Pas de derby vaudois en finale le 24 mai
Yverdon-Sport ne rejoindra pas Stade Lausanne-Ouchy en finale de la Coupe de Suisse. Comme en 2022, le club nord-vaudois a subi la loi de Saint-Gall 2-0 devant son public.
Dans un Stade Municipal à guichets fermés, les pensionnaires de Challenge League ont été mis sous pression d'entrée par le dauphin de Thoune en Super League. Menés au score dès la 6e minute, Anthony Sauthier et ses coéquipiers ont manqué d'égaliser en fin de rencontre face aux Brodeurs, qui ont doublé la mise à la 88e par leur buteur Alessandro Vogt et disputeront leur 6e finale de Coupe de Suisse face aux surprenants Stadistes le 24 mai prochain.
Bien décidé à ne pas subir le même sort que Grasshopper la veille, Saint-Gall a démarré pied au plancher dans cette demi-finale dominicale. Les hommes d'Enrico Maassen ont trouvé l'ouverture par Lukas Görtler, qui a profité d'un rebond devant la cage de Simon Enzler pour ouvrir la marque. Le portier vaudois a encore été sauvé par sa transversale à la 17e, avant de se montrer intransigeant sur une frappe de Carlo Boukhalfa (19e).
Tombeurs de Servette en 16e, de Lausanne-Sport en 8e et de Neuchâtel Xamax en quart, les Vaudois ont dû attendre la 58e pour obtenir une occasion tranchante. Nouvel arrivant dans l'effectif d'Andermatt, Fabio Saiz a alors vu son tir finir dans les tribunes.
Malmené, Saint-Gall a su écarter le danger en fin de rencontre lorsque Colin Kleine-Bekel a remis en corner un bon centre yverdonnois à la 80e, avant que Vogt ne parvienne à se défaire du marquage de Mohamed Tijani pour inscrire le 2-0. Pour son sixième match sur le banc, Martin Andermatt n'a ainsi pas réussi à emmener Yverdon disputer la deuxième finale de son histoire, 25 ans après la première.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Céline Dion et la résilience dans une chanson inédite de Goldman
-
VaudIl y a 3 jours
La "vache marine" zurichoise entame une seconde vie à Morges
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: le sauvetage de la baleine entre dans une phase décisive
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saxon (VS): une femme décède dans un accident de la circulation
-
CultureIl y a 2 jours
L'actrice Nathalie Baye est morte
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette battu
-
SuisseIl y a 3 jours
Birkenstock ouvre son premier magasin en Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
Téhéran reçoit de nouvelles propositions américaines


