International
Le bilan humain des incendies à Hawaï dépasse les 100 morts
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/lincendie-a-quasiment-entierement-englouti-la-ville-de-lahaina-situee-sur-la-cote-ouest-de-maui-1000x600.jpg&description=Le bilan humain des incendies à Hawaï dépasse les 100 morts', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Joe Biden va se rendre à Hawaï lundi prochain, a annoncé mercredi la Maison Blanche, tandis que l'archipel compte encore les morts des incendies les plus meurtriers en plus d'un siècle aux Etats-Unis.
Les autorités locales font état, dans leur dernier bilan, de 106 morts et ont averti que ce nombre pourrait doubler. Une semaine après, la recherche des corps dans les décombres est encore en cours à Lahaina, ville historique de l'île de Maui, dévastée par les flammes.
Critiqué par l'opposition pour sa réaction jugée timorée face au drame, le président américain, accompagné de son épouse Jill Biden, va "rencontrer des équipes de secours, des survivants ainsi que des responsables officiels" le lundi 21 août, a annoncé sa porte-parole Karine Jean-Pierre mercredi dans un communiqué.
"Je reste déterminé à m'assurer que les habitants d'Hawaï ont tout ce dont ils ont besoin pour se remettre de cette catastrophe", a écrit le président sur le réseau social X (ex-Twitter).
En se rendant sur place, Joe Biden entend évaluer en personne "les conséquences des incendies" et "discuter des prochaines étapes dans les opérations de secours", ajoute le communiqué.
La Maison Blanche estime que les opérations de recherche de victimes seront en début de semaine prochaine "à un stade qui permet une visite présidentielle", événement mobilisant d'importants moyens logistiques et impliquant un dispositif de sécurité considérable.
Morgue mobile
Sur place, les secouristes et chiens renifleurs qui fouillent les décombres de la ville de Lahaina, quasiment rasée par les flammes, ont encore beaucoup de terrains à couvrir.
Sept jours après, des centaines de personnes sont toujours portées disparues. Parmi elles, certaines sont progressivement localisées par leurs proches à mesure que les communications se rétablissent sur Maui, mais d'autres viendront inévitablement rejoindre les rangs des victimes de la tragédie.
A Lahaina, qui comptait 12'000 habitants avant la catastrophe, la recherche des corps est laborieuse. Le feu a été si intense dans cette ex-capitale du royaume d'Hawaï qu'il a fait fondre le métal: plus de 2000 bâtiments ont été détruits et beaucoup d'habitations ont tout simplement été réduites en cendres.
Sur 106 morts, seulement cinq ont pu être identifiés dans un premier temps. Les proches de personnes disparues sont encouragés à donner leur ADN pour faciliter l'identification des cadavres, souvent méconnaissables. Une morgue mobile est arrivée mardi.
Maui tente par ailleurs de reloger les rescapés qui ont tout perdu. Quelque 2000 logements devraient être accessibles pour les sinistrés pour plusieurs mois.
La reconstruction, elle, sera longue. Le coût de l'incendie de Lahaina est ainsi estimé à 5,52 milliards de dollars par les autorités fédérales.
Autorités critiquées
Joe Biden avait rapidement déclaré une situation de catastrophe naturelle à Hawaï, ce qui permet de déployer des moyens d'assistance d'urgence de l'Etat fédéral, et s'est entretenu plusieurs fois avec le gouverneur de l'Etat, Josh Green.
Mais il a été critiqué par l'opposition républicaine pour sa réponse jugée insuffisante voire indifférente face à ces incendies. S'il avait rapidement mentionné le désastre au début d'un discours jeudi dernier dans l'Utah, Joe Biden ne s'est pas exprimé publiquement quand le bilan s'est lourdement aggravé au cours du week-end.
A Hawaï, les autorités locales sont aussi sous le feu des critiques pour n'avoir pas alerté à temps les habitants, dont certains se sont jetés à la mer pour échapper aux flammes. Une enquête a été ouverte.
Ces incendies sont survenus au milieu d'un été marqué par des événements extrêmes sur la planète, liés au réchauffement climatique selon les experts, dont des mégafeux de forêt au Canada.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Lewandowski quittera le FC Barcelone à la fin de la saison
L'attaquant du FC Barcelone Robert Lewandowski, 37 ans, a annoncé samedi sur Instagram qu'il quitterait le club cet été, après quatre saisons en Catalogne. Le Polonais arrive au terme de son contrat.
"Après quatre années riches en défis et en efforts, il est temps pour moi de passer à autre chose", a déclaré le buteur dans un message, assurant qu'il partait "avec le sentiment d'avoir accompli (sa) mission: quatre saisons, trois titres de champion" d'Espagne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Collision entre un train et un bus à Bangkok: au moins 8 morts
Une collision entre un train de marchandises et un bus a fait au moins huit morts et plus d'une trentaine de blessés samedi dans le centre de Bangkok, en Thaïlande, ont indiqué la police et les services de secours locaux.
"Huit personnes sont mortes et 35 autres ont été blessées. L'incendie est désormais éteint et nous essayons de récupérer les corps ", a déclaré à l'AFP le chef de la police de Bangkok, Urumporn Koondejsumrit.
L'accident s'est produit en début d'après-midi à un carrefour très fréquenté du centre-ville de la capitale thaïlandaise, emprunté chaque jour par des dizaines de milliers de véhicules.
Des images publiées sur les réseaux sociaux montrent le train s'approcher à vitesse modérée d'un passage à niveau, où il percute le bus public, qui s'enflamme immédiatement.
L'incendie a été rapidement éteint avant que la zone ne soit bouclée pour permettre le travail des secouristes.
"J'ai assisté à la collision, les flammes se sont répandues en quelques instants. J'étais avec ma fille et nous avons évacué aussitôt. Je n'ai pas osé me retourner pour constater s'il y avait des victimes", a dit un témoin à la chaîne publique ThaiPBS.
Laxisme
Le premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul a ordonné l'ouverture d'une enquête sur les causes de l'accident, selon un communiqué de son bureau.
Les accidents de transport sont relativement fréquents en Thaïlande en raison d'une application parfois laxiste des règles de sécurité.
L'effondrement d'une grue sur un train de passagers avait fait 32 morts et des dizaines de blessés en janvier dans le nord-est du pays.
Dix-huit personnes sont mortes en 2020 dans la collision d'un train de marchandises avec un bus transportant des passagers à une cérémonie religieuse.
Huit personnes ont également trouvé la mort en 2023 dans le choc entre un train de marchandises et une camionnette qui traversait une voie ferrée dans l'est du pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le pape Léon XIV se rendra en France à la fin septembre
Le pape Léon XIV effectuera une visite apostolique en France du 25 au 28 septembre, a annoncé samedi le Vatican. Il s'agira de la première d'un souverain pontife dans l'Hexagone depuis 18 ans. Le pape se rendra notamment à Paris pour visiter le siège de l'Unesco.
Le Saint-Père répond à l'invitation du président français Emmanuel Macron, des autorités ecclésiastiques du pays, ainsi qu'à celle du directeur général de l'Unesco Khaled El-Enany, a précisé le Vatican dans un communiqué.
Il s'agit d'une première depuis la visite de Benoît XVI en septembre 2008. Le pape François s'était rendu trois fois dans le pays, à Strasbourg, Marseille et en Corse, mais n'avait jamais accepté d'y effectuer une visite apostolique officielle à dimension nationale.
Après l'Espagne en juin, cette visite confirme le retour du pape dans les pays européens à l'histoire étroitement liée au catholicisme et en voie de déchristianisation. Elle illustre la volonté de l'Eglise de dialoguer malgré des fractures grandissantes sur divers sujets éthiques et politiques.
Paris et Lourdes
Cette annonce fait suite à l'invitation du président de la conférence des évêques de France (CEF), le cardinal Jean-Marc Aveline, appuyée par Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec Léon XIV au Vatican en avril. Le 6 mai, la CEF avait émis un communiqué optimiste évoquant des préparatifs en bonne voie pour cette visite, avec des étapes à Paris et à Lourdes.
Francophile, capable de lire des discours en français mais moins à l'aise pour le parler, Léon XIV "a exprimé, à différentes occasions, la grande estime qu'il porte à notre pays et à son histoire spirituelle", avait alors souligné le cardinal Aveline.
Lourdes avait accueilli Jean-Paul II en 1983 et en 2004, puis Benoît XVI en 2008. A chaque fois, des centaines de milliers de personnes avaient fait le déplacement, selon le sanctuaire.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le chef de la branche armée du Hamas tué dans une frappe à Gaza
L'armée israélienne et des responsables du Hamas ont confirmé samedi la mort du chef de la branche armée du mouvement palestinien lors d'une frappe israélienne la veille. L'homme est présenté comme l'un des principaux architectes de l'attaque du 7 octobre 2023.
L'armée israélienne et le renseignement intérieur (Shin Bet) "annoncent (...) que le terroriste Ezzedine al-Haddad a été éliminé", selon un communiqué, une information également confirmée à l'AFP par des responsables du Hamas.
Le ministère israélien de la Défense avait indiqué vendredi avoir ciblé ce responsable du Hamas dans la ville de Gaza, sans confirmer sa mort.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Canton de Vaud: recherche grands-parents de coeur
-
LausanneIl y a 3 jours
Amendes en cas de stationnement sauvage au bord du lac
-
InternationalIl y a 3 jours
Swiatek s'offre sa première demi-finale en 2026
-
InternationalIl y a 2 jours
Xi accueille Trump à Pékin pour un sommet des grandes puissances
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Plus de 224 tonnes de denrées récoltées au Samedi du partage
-
FootballIl y a 3 jours
Après la Serie A, l'Inter Milan s'offre la Coupe d'Italie
-
InternationalIl y a 3 jours
Vaste attaque nocturne sur Kiev: au moins un mort et 31 blessés
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Etats-Unis: Vance dit que le niveau d'inflation n'est "pas génial"


