Lausanne
Les Verts vaudois lancent leur campagne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/alice-genoud-presidente-des-vertes-vaudois-estime-que-le-parti-devrait-conserver-facilement-ses-quatre-sieges-au-conseil-national-et-en-espere-un-supplementaire-archives-1000x600.jpg&description=Les Verts vaudois lancent leur campagne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les Verts vaudois ont lancé mercredi leur campagne pour les élections fédérales d'octobre. Elle s'axera "sur des thèmes d'actualités importants", tels que l'énergie, la biodiversité, l'égalité, l'inclusion et l'économie.
"Le parti s'est renforcé ces dernières années au niveau communal et cantonal. On espère que ce sera le cas au niveau fédéral", a déclaré Alice Genoud, présidente des Verts vaudois, mercredi devant la presse à Lausanne, à l'heure de lancer une "campagne difficile et enthousiasmante".
Contexte tendu
Durant cette législature, les attaques contre le climat ont été nombreuses. Des faits prouvés par la communauté scientifique sont régulièrement niés, des fausses informations sont diffusées, des mesures pourtant indispensables pour l'avenir sont régulièrement refusées. Des amalgames entre militantisme et politique sont souvent relayés à droite.
Mais malgré ce contexte tendu, les élus verts estiment avoir récolté des succès notables. Et la direction du parti "ne se fait pas de souci" quant à la conservation de ses quatre fauteuils au Conseil national, voire espère un siège supplémentaire. "Il y a quatre ans, les sondages n'étaient pas positifs et annonçaient un score beaucoup plus faible que celui réalisé", a rappelé Alice Genoud.
Diversité
Les 19 candidats de la liste pour le Conseil national viennent de tous les districts du canton, a détaillé la présidente. Ils représentent la diversité de ce qu'est le parti aujourd'hui, paritaire, expérimenté et inclusif.
Les quatre conseillers nationaux sortants se représentent tous. Raphaël Mahaim défendra par ailleurs le siège laissé vacant par Adèle Thorens Goumaz au Conseil des Etats. Celui qui se présente sur un ticket commun avec le socialiste Pierre-Yves Maillard a souligné l'importance d'avoir un duo de gauche au Conseil des Etats, bastion conservateur.
Mère de toutes les batailles
Les candidats ont survolé quelques-uns des défis pour lesquels ils s'engagent ou qui les attendent. A commencer par "la mère de toutes les batailles: la question climatique". Après le oui du peuple à la neutralité carbone d'ici 2050, "on connaît les objectifs, on sait où on va. Il faut maintenant définir l'itinéraire, vérifier qu'il soit praticable et y aller", a souligné Raphaël Mahaim.
L'élu a évoqué quelques pistes, tels un plan climat national, de gros efforts à faire sur les transports, les grands chantiers tels que la gare de Lausanne, ainsi qu'une meilleure coordination des politiques publiques. "A Berne, la main gauche ne sait pas ce que fait la main droite", a-t-il déploré.
"Au niveau de la politique familiale, on est au Moyen Age", a ajouté celui qui se bat pour un congé parental et prénatal. En matière de politique européenne, le bras d'honneur fait à l'Union européenne a amené le pays dans un cul-de-sac. Outre la formation, d'autres domaines commencent à souffrir, a souligné l'avocat de 40 ans.
Plus d'égalité
La conseillère nationale Sophie Michaud Gigon a rappelé que les Verts ont été très actifs en matière d'économie. Et de citer les avancées et matière d'économie circulaire, d'agriculture durable, de soutien aux PME et bien sûr sur le dossier général de la transition écologique.
Il faut un Parlement plus vert, notamment pour prendre de vraies mesures quant à l'égalité des salaires. "Cela fait 30 ans que cela traîne, un vrai scandale", a poursuivi sa collègue Léonore Porchet.
"Nous voulons des familles prospères. Aujourd'hui un million de personnes en Suisse sont proches de la pauvreté, dont 300'000 retraités, a-t-ajouté, plaidant pour une 13e rente AVS. Quant aux primes maladies, elles doivent être fonction du revenu.
Vision globale
Enfin la climatologue Valentine Python a dénoncé l'incapacité de la majorité de droite de considérer simultanément les enjeux sociétaux, économiques et environnementaux. Autre enjeu, la numérisation de la société. "Là aussi, nous manquons de vision globale. Les risques ne sont que très peu considérés. Il faut une politique d'encadrement solide. Malheureusement, la Suisse n'est pas pressée".
Interrogés sur le "greenwashing" des autres partis, les Verts ont dénoncé un double discours de la droite. Et rappelé qu'ils ont toujours été en avance sur leur temps.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Feu sur un toit à la rue du Bugnon en raison de travaux
Un incendie s'est déclaré lundi vers 13h30 sur le toit d'un bâtiment de laboratoires de recherche à la rue du Bugnon à Lausanne. Le feu est sous contrôle. Par mesure de précaution, une cinquantaine de personnes ont été évacuées. Aucune n'a été blessée ni incommodée.
Le feu a pris en raison de travaux sur le toit du bâtiment qui fait partie du complexe du CHUV, a indiqué un porte-parole de la police de Lausanne à Keystone-ATS. Les sapeurs-pompiers du Service de protection et sauvetage Lausanne (SPSL) sont rapidement intervenus. Les quelque 50 personnes évacuées l'ont été en grande partie par leurs propres moyens ou avec l’appui du service de sécurité du CHUV.
En raison de l’intervention, des restrictions de circulation ont été mises en place sur la rue du Bugnon dans le sens de la montée. Une déviation a été instaurée depuis la place de l’Ours par l’avenue de Béthusy, précise la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport
Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la 23e journée de Super League. Les Vaudois n'ont pas été capables de concrétiser leur domination.
Sion et YB ayant fait match nul samedi, l'occasion était belle pour le Lausanne-Sport de se rapprocher de la barre. Mais les hommes de Peter Zeidler n'y sont pas parvenus, par manque d'efficacité.
Le LS a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Janneh, mais les Brodeurs ont répliqué par Baldé à la 9e. Le score n'a plus évolué ensuite, malgré pas mal d'occasions des deux côtés en première mi-temps, puis pour les Vaudois uniquement ensuite. Le Lausanne-Sport reste ainsi à quatre points des Young Boys (6e) et à cinq de Sion (5e).
Dans le "Klassiker", le FC Bâle s'est imposé in extremis 2-1 contre le FC Zurich. Menés dès la 16e après une réussite de Sauter, les Rhénans ont retourné la table en fin de partie grâce à un penalty de Shaqiri (90e) et un but de Salah (96e). Après trois défaites, Stephan Lichtsteiner a ainsi enfin pu fêter une victoire depuis qu'il a relayé Ludovic Magnin sur le banc du FCB.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Quatorze danseuses et danseurs primés au Prix de Lausanne
La 54e édition du Prix de Lausanne s'est achevée samedi, primant 14 jeunes danseuses et danseurs. Septante-neuf participants, soit 41 filles et 38 garçons, de 18 pays se sont côtoyés à Beaulieu Lausanne durant la semaine. Vingt-et-un ont accédé à la finale.
Parmi ces 21 finalistes provenant de huit pays, 14 lauréats ont reçu une bourse leur permettant d'intégrer l'une des écoles ou compagnies partenaires du concours, ont indiqué les organisateurs samedi soir dans un communiqué. Ils sont originaires de Corée du Sud (6), de Chine (3), des Etats-Unis (2), du Japon (1), de Belgique (1) et de Roumanie (1).
Pour l'édition 2026 du concours international de danse créé en 1973, les jeunes de 15 à 18 ans avaient été sélectionnés par un jury de neuf professionnels ayant visionné les vidéos de 444 danseurs (339 filles et 105 garçons) de 43 nationalités différentes, selon les organisateurs. Au total, 71 candidats avaient été retenus à la suite de cette épreuve vidéo tandis que huit autres avaient déjà été présélectionnés.
De lundi à jeudi dernier, les jeunes talents étaient encadrés par des professeurs de danse et des chorégraphes renommés. Ils ont bénéficié de cours collectifs et de coachings individuels pour leurs variations classique et contemporaine qu'ils ont ensuite présentées vendredi lors des sélections pour la finale.
Hommage à l'étoile Sylvie Guillem
Grâce à leur bourse, les trois lauréats âgés de 15 à 16 ans pourront étudier une année dans l'une des écoles partenaires de leur choix. Les onze autres âgés de 17 à 18 ans auront, eux, l'opportunité d'effectuer un stage d'une année auprès de la compagnie partenaire qu'ils auront choisie.
Le jury était composé de neuf membres, issus du gratin international de la danse. Il était présidé cette année par Kevin O'Hare, directeur du Royal Ballet de Londres. Il avait déjà été à la tête du jury du prix de Lausanne en 2017.
En marge de la finale de samedi, la danseuse étoile Sylvie Guillem, 60 ans, a reçu une distinction pour l'ensemble de sa carrière. Considérée comme l'une des plus grandes ballerines et figure essentielle dans l'évolution de la danse moderne, elle est étoile du ballet de l'Opéra de Paris et du Royall Ballet de Londres. C'est Rudolf Noureev qui l'a nommée étoile en 1984 à l'âge de 19 ans. Elle a mis un terme à sa carrière en 2015.
Le Prix de Lausanne 2026 devait prendre fin dimanche après-midi, avec le spectacle "Etoiles montantes" qui réunit les finalistes de cette 54e édition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A Lausanne, Pyxis interroge l'avenir des neiges éternelles
"Et si la neige ne revenait pas?" Pyxis, le lieu culturel et d'exploration numérique lausannois, s'interroge sur la mutation des territoires alpins sous l'effet du réchauffement climatique. Six artistes suisses sont exposés jusqu'au 28 mars prochain.
Les visiteurs pourront notamment découvrir une installation esthétique et acoustique symbolisant la fonte des glaciers, mais questionnant aussi l'empreinte écologique du numérique. Un autre poste propose de générer des cartes postales en se basant sur des moteurs de recherche, tandis qu'un duo d'artistes donne à entendre "une symphonie de glaciers" en train de fondre, grâce à des enregistrements récoltés sur le terrain, selon les responsables.
Les oeuvres "interactives, photographiques et immersives" traduisent le bouleversement du paysage alpin sous l'effet du réchauffement climatique, explique leur communiqué. Elles questionnent la relation de l'humain à la montagne, alors que ce territoire, "longtemps perçu comme immuable", dévoile toujours plus sa fragilité.
Plusieurs ateliers sont également proposés en lien avec l'exposition, comme une séance de méditation "sous les glaciers", plongée dans une oeuvre sonore. Une conférence suivie d'un débat sur l'avenir de ces fleuves figés est aussi agendée au 24 mars, en présence d'un photographe et d'une professeure d'histoire de l'art.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
InternationalIl y a 2 jours
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
SuisseIl y a 2 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
SportIl y a 2 jours
Guy Parmelin a perçu "beaucoup d'émotion" chez Mme Meloni
-
InternationalIl y a 3 jours
Vidéo raciste sur Obama: Trump se défend de tout racisme
-
InternationalIl y a 2 jours
Nadja Kaelin brillante 4e du skiathlon
-
ÉconomieIl y a 1 jour
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
CultureIl y a 2 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"


