International
La plus grande ville du Nord évacuée en raison des feux de forêt
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/le-canada-connait-une-saison-des-feux-particulierement-forte-cette-annee-1000x600.jpg&description=La plus grande ville du Nord évacuée en raison des feux de forêt', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des milliers de personnes se sont ruées vers le petit aéroport de Yellowknife jeudi tandis qu'une longue file de voitures empruntait la seule autoroute fuyant les feux de forêts qui menacent l'une des plus grandes villes du Grand Nord canadien
Plus de 20'000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer la capitale des Territoires du Nord-Ouest dans la soirée de mercredi à jeudi, menacée par un important brasier à une quinzaine de kilomètres de ses murs.
"Nous sommes tous fatigués du mot 'sans précédent', mais il n'y a pas d'autres façons de décrire la situation", a déclaré la première ministre du territoire arctique Caroline Cochrane sur le réseau social X (ex-Twitter).
En tout, plus de la moitié de la population du territoire est sous ordre d'évacuation.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos montrent des véhicules roulant de nuit à travers l'épaisse fumée des feux, guidés par des véhicules de patrouille, alors que les résidents tentent de rejoindre la province voisine de l'Alberta où plusieurs centres d'accueil ont été mis en place.
La maire de Yellowknife, Rebecca Alty, a mis en garde les automobilistes contre les flammes qui se rapprochent dangereusement des rares autoroutes qui traversent ce vaste territoire.
Plusieurs vols commerciaux et militaires vers le sud étaient prévus dans le petit aéroport de Yellowknife jeudi où de nombreux habitants se sont précipités.
"J'ai de l'asthme et la fumée des feux de forêt rend quelconque action de plus en plus difficile à réaliser", a ajouté une habitante, masque sur le nez.
Dans la ville, les véhicules s'entassaient dans les stations-services dans la matinée, laissant des quartiers presque déserts sous un ciel orangé, presque apocalyptique.
Un brasier aux portes de la ville
"Malheureusement, la situation des feux de forêt empire avec un brasier à l'ouest de Yellowknife qui représente une véritable menace", a déclaré mercredi soir Shane Thompson, ministre de l'Environnement des Territoires du Nord-Ouest en ordonnant l'évacuation des résidents d'ici vendredi midi.
"Sans pluie, il se peut que le feu gagne les environs de la ville ce week-end", a ajouté M. Thompson lors d'une conférence de presse.
Des précipitations sont attendues dans les jours à venir, les premières ce mois-ci. Mais avec elles viennent aussi orages et éclairs, menaçant de déclencher de nouveaux incendies.
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué mercredi que les forces armées étaient toujours déployées pour porter assistance à la population de la région. Plusieurs avions et hélicoptères de l'armée ainsi qu'une centaine de militaires ont été mobilisés pour aider aux évacuations.
Plus de 1000 feux dans le pays actuellement
Séparés de plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres, les villages de la région sont "particulièrement difficiles" à évacuer par voie terrestre, expliquait plus tôt cette semaine Mike Westwick, du service des feux territorial.
Plus de 1050 feux ravagent actuellement le Canada d'est en ouest, dont plus de 230 dans les Territoires du Nord-Ouest. Près de 14 millions d'hectares - environ la superficie de la Grèce - ont brûlé au pays depuis le début de la saison, soit près du double du dernier record datant de 1989.
Et la saison risque encore de durer deux mois, prévenaient les autorités la semaine dernière.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Jannik Sinner met fin au joli parcours de Térence Atmane
Le parcours de Térence Atmane, sensation du Masters 1000 de Cincinnati, a pris fin samedi. Le Français a été stoppé en demi-finale par le no 1 mondial Jannik Sinner 7-6 (7/4) 6-2.
Atmane (23 ans), qui a tenu le choc dans le premier set face au tenant du titre, va tout de même bondir au prochain classement mondial, de la 136e à la 70e place au moins.
Sinner, victorieux de ses 26 derniers matches sur dur, disputera lui la finale du tournoi lundi soit face à son grand rival espagnol Carlos Alcaraz, soit face à l'Allemand Alexander Zverev, avant de se tourner vers l'US Open (24 août - 7 septembre).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Bayern remporte la Supercoupe à Stuttgart
Le Bayern Munich a remporté samedi soir la Supercoupe Franz-Beckenbauer sur la pelouse de Stuttgart (2-1). Harry Kane et la recrue estivale Luis Diaz ont marqué les deux buts bavarois.
Les Munichois remportent pour la 11e fois de leur histoire le match entre le champion en titre et le vainqueur de la Coupe, et qui lance traditionnellement la saison suivante en Allemagne, portant pour la première fois le nom de la légende du football allemand, décédé en janvier 2024 à 78 ans.
La réduction du score tardive du VfB Stuttgart, qui évoluait avec le Lucernois Luca Jaquez en défense centrale, n'a pas perturbé les hommes de Vincent Kompany. Ces derniers entameront la défense de leur titre en Bundesliga vendredi prochain contre le RB Leipzig.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
L'ouragan Erin passe au maximum à l'approche des Caraïbes
Erin s'est renforcée samedi en ouragan de catégorie 5, la plus élevée de l'échelle de Saffir-Simpson, alors qu'il poursuit sa route vers les Caraïbes, menaçant de pluies intenses et d'inondations plusieurs îles.
Avec des vents soutenus allant désormais jusqu'à près de 255km/h, Erin continue sa progression vers les Petites Antilles, une région comprenant les Îles Vierges américaines et britanniques, et Porto Rico, rapporte le Centre américain des ouragans (NHC).
Devenu en début de matinée "ouragan majeur", c'est-à-dire un ouragan de catégorie 3 ou plus, il est rapidement passé en catégorie 4 puis 5.
Il devrait ensuite connaître des "fluctuations d'intensité tout au long du week-end", avait prévenu plus tôt samedi le NHC.
Le premier
Le centre d'Erin, premier ouragan de la saison dans l'Atlantique nord, devrait passer juste au nord des Petites Antilles et de Porto Rico, selon les prévisions météorologiques.
La tempête pourrait entraîner jusqu'à 15 centimètres de pluie dans certaines zones isolées, faisant courir le risque d'importantes inondations, de glissements de terrain ou de coulées de boue, préviennent les autorités météorologiques.
L'ouragan devrait ensuite opérer un virage vers le nord-ouest et se rapprocher des Bahamas en fin de week-end, début de semaine prochaine. S'il devrait rester loin des côtes américaines, il pourrait néanmoins entraîner de fortes vagues et une érosion côtière, notamment en Caroline du Nord.
Les houles générées par Erin affecteront une partie des îles du nord des Petites Antilles, des îles Vierges, de Porto Rico, de l'île d'Hispaniola (Haïti et République dominicaine), ainsi que des îles Turques-et-Caïques.
Souvenirs d'Hélène
Elles s'étendront ensuite en début de semaine prochaine aux Bahamas, aux Bermudes et à la côte est des Etats-Unis, provoquant des vagues dangereuses et des courants potentiellement mortels, selon le NHC.
La saison des ouragans, qui s'étend de début juin à fin novembre, devrait cette année être plus intense que la normale, selon les estimations des autorités météorologiques américaines.
L'an passé, la région a été marquée par plusieurs tempêtes très puissantes et meurtrières, parmi lesquelles l'ouragan Hélène qui a fait plus de 200 morts dans le sud-est des Etats-Unis.
En réchauffant les mers, le changement climatique rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque de phénomènes plus puissants, selon les scientifiques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Le Barça débute par une victoire 3-0 à Majorque
A 11 contre 9 dès la 39e minute de jeu, le FC Barcelone a parfaitement lancé sa saison sur la pelouse de Majorque. Les champions d'Espagne en titre se sont imposé 3-0 samedi en Liga.
Ultra-dominateurs, les Catalans ont ouvert le score dès la 7e minute grâce au Brésilien Raphinha, trouvé au second poteau par le prodige barcelonais Lamine Yamal (7e, 1-0) avant que l'attaquant espagnol Ferran Torres ne double la mise (24e, 2-0) sur une action polémique, où un joueur majorquin était au sol.
Yamal, intenable sur son aile droite, a creusé l'écart en toute fin de match en rentrant sur son pied gauche (90e+4, 3-0), permettant aux champions en titre de s'emparer provisoirement de la première place à la différence de buts.
Deux rouges en six minutes
La rencontre a été marquée par des décisions arbitrales contestées, dont deux cartons rouges en six minutes pour deux joueurs locaux, le milieu espagnol Manu Morlanes (33e), contraint de faire faute pour stopper Yamal qui filait au but, et le buteur kosovar Vedat Muriqi (39e), pour un pied haut au niveau de la tempe du nouveau gardien blaugrana Joan Garcia.
L'ancien Rennais Raphinha, premier buteur du match, aurait lui aussi pu être exclu pour un tacle par derrière qui ne lui a valu qu'un jaune (45e+7).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: de nouvelles autorisations de tir vont être demandées
-
InternationalIl y a 2 jours
Italie: piratage de milliers de passeports dans des hôtels
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Martigny: Karin Keller-Sutter a verni le nouveau Barryland
-
SuisseIl y a 2 jours
Drame à la piscine des Mélèzes: le garçon a été retrouvé
-
InternationalIl y a 2 jours
Un site de la Guerre froide pour accueillir le sommet Trump-Poutine
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Deux personnes sur trois en Suisse ont un quotidien plurilingue
-
InternationalIl y a 3 jours
Grèce: amélioration sur le front des incendies, à Patras notamment
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le canton de Genève cède quatre hectares à la Ville de Carouge