Rejoignez-nous

Suisse

Mobilezone voit sa performance semestrielle se replier

Publié

,

le

Le groupe zurichois indique avoir été pénalisé par des effets de change et ses activités en ligne outre-Rhin. (archives) (© KEYSTONE/LUKAS LEHMANN)

Le distributeur d'abonnements et d'accessoires de téléphonie mobile Mobilezone a déçu les attentes du marché avec ses résultats au premier semestre, globalement en repli.

Le groupe zurichois indique avoir été pénalisé par des effets de changes et ses activités en ligne outre-Rhin. Les perspectives de rentabilité ont de ce fait été ajustées à la baisse pour l'ensemble de 2023.

Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires a reculé de 5,1% sur un an à 474,2 millions de francs. La société a indiqué avoir subi un recul de la croissance organique de 15 millions et des effets de changes négatifs de 17 millions, dans son rapport semestriel publié vendredi. Alors que l'activité a progressé de 7,1% en Suisse, elle s'est repliée de 8,9% en Allemagne.

En matière de rentabilité, le résultat d'exploitation (Ebit) s'est contracté de 19% à 28,1 millions et la marge opérationnelle a perdu 1 point à 5,9%. Le bénéfice net est quant à lui ressorti à 20,9 millions, en forte baisse de 19,6% comparé au premier semestre 2022. Mobilezone a justifié ce repli par les activités en Allemagne - où l'Ebit a nettement reculé -, des charges exceptionnelles liées à des réductions de coûts et des amortissements sur des acquisitions.

Ces chiffres manquent à tous les niveaux les prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP.

Face à des résultats en berne et une activité morose en Allemagne, la direction a abaissé son objectif en matière d'Ebit pour l'ensemble de l'année en cours. Elle ne table plus que sur un résultat d'exploitation entre 65 et 72 millions de francs, contre 70 à 77 millions dans ses précédentes projections. Ces nouveaux chiffres comprennent un montant de 2 millions pour les mesures de réduction des coûts et des amortissements de 1,5 million. D'ici 2025, au lieu de 2024 précédemment, la marge Ebit doit monter à 8%.

Mobilezone a cependant indiqué reconduire ses objectifs en matière de dividende. Si les objectifs financiers fixés pour 2023 devaient être atteints, la société reverserait un dividende d'au moins 90 centimes par action à ses actionnaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'action "Oiseaux en hiver" aura lieu en fin de semaine

Publié

le

L'an passé, le moineau avait été l'oiseau le plus souvent observé lors de l'action "Oiseaux en hiver" (archives). (© Keystone/DPA-Zentralbild/KIRA HOFMANN)

L'association Birdlife mène à nouveau son action "Oiseaux en hiver" du 9 au 11 janvier. Petits et grands à travers la Suisse sont invités à observer pendant une heure les oiseaux dans leur jardin, sur leur balcon ou dans un parc.

En hiver, d'autres oiseaux sont visibles dans les milieux construits qu'au printemps ou en été, comme les tarins des aulnes, l'épervier d'Europe, le pic épeiche ou la sittelle torchepot, explique mardi l'association dans un communiqué.

Pour participer, il suffit de noter pendant une heure tous les oiseaux observés et de communiquer ses observations avant le 11 janvier en ligne ou via l'application "Guide des oiseaux de BirdLife Suisse".

Les débutants sont les bienvenus. Pour faciliter la participation, BirdLife Suisse met à disposition une série d'aides à l'identification.

birdlife.ch/oiseaux-hiver

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: le président italien probablement en Suisse vendredi

Publié

le

Une journée d'hommage nationale est prévue vendredi en Suisse pour les victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le président italien, Sergio Mattarella, sera probablement en Suisse vendredi pour assister à la cérémonie organisée en mémoire des victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS), ont indiqué mardi des sources diplomatiques à ANSA. Plusieurs victimes sont italiennes.

Une journée de deuil national est organisée vendredi en mémoire des victimes de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 116 blessés dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Les cloches des églises sonneront à 14h00, au moment où une cérémonie funèbre débutera dans la station valaisanne.

Le président de la Confédération Guy Parmelin y participera avec une délégation du Conseil fédéral et des autorités valaisannes. Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays touchés par le drame ont été invités à y prendre part, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Macron en Suisse

Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu'il se rendra en personne à cette cérémonie d'hommage. Il sera accompagné par le ministre français délégué chargé de l'Europe Benjamin Hadda.

Sur les 40 personnes qui ont perdu la vie, 21 étaient suisses, neuf françaises, six italiennes, une était belge, une portugaise, une roumaine et une turque. Vingt étaient mineures, dont huit qui n'avaient pas encore 16 ans.

Les blessés sont 68 Suisses dont 21 Suissesses, 21 Français, dix Italiens, deux Polonaises, une Belge, une Portugaise, une Tchèque, quatre Serbes, un Australien, un Bosnien, un citoyen de la République du Congo, un Luxembourgeois ainsi que quatre hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines).

Parmi les blessés, 83 sont toujours hospitalisés. 38 patients blessés ont été transférés dans des hôpitaux à l'étranger. Seize personnes ont été transférées en France, huit en Italie, sept en Belgique et sept en Allemagne.

Les corps de cinq des six Italiens décédés dans l'incendie ont été rapatriés lundi par avion en Italie. Le corps de la dernière victime transalpine, un joueur de golf de 16 ans établi à Dubaï, a quant à lui été transporté par la route à Gênes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pas de rente mensuelle au tirage de l'Eurodreams lundi soir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 11, 20, 21, 28, 34 et 38, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Yverdon: Leclanché redémarre sa ligne de production M3

Publié

le

Leclanché redémarre sa ligne de production M3 après un incident (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le fabricant de batteries vaudois Leclanché a annoncé lundi soir la reprise de la production des modules M3 à Yverdon-les-Bains après un incident survenu fin novembre. Cet incident avait provoqué un incendie et touché un seul module de batterie, sans faire de blessés.

"Après plusieurs semaines de tests et de validation, les modules ont été produits avec succès en mode test avant les vacances de Noël. A l'issue de cette phase de test, la production standard a repris lundi", rapporte un communiqué.

L'entreprise a assuré que l'approvisionnement des clients était toujours garanti et que les répercussions sur la chaîne d'approvisionnement avaient été minimes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Il vous semble que votre confiance en la vie se renforce en vous détachant, enfin, de conditionnements qui ne vous servent plus.

Les Sujets à la Une