Rejoignez-nous

International

Une revanche pour Novak Djokovic

Publié

,

le

Novak Djokovic: l'une de ses plus belles victoires. (© KEYSTONE/AP/Aaron Doster)

Novak Djokovic tient sa revanche. Un mois et demi après sa défaite en finale de Wimbledon, le Serbe a rendu à Carlos Alcaraz la monnaie de sa pièce.

A Cincinnati, Novak Djokovic a cueilli un... 39 titre en Masters 1000, le 95e de sa carrière, à la faveur de son succès 5-7 7-6 (9/7) 7-6 (7/4) en finale sur le joueur de Murcie. Mené d’un set et d’un break, il a écarté une balle de match à 6/5 au jeu décisif du deuxième set pour s’imposer finalement après 3h49’ de jeu. Cette finale dans l’Ohio fut la plus longue de l’histoire de l’ATP Tour pour une rencontre en trois sets.

"C’est complètement fou. Il n’y a rien d’autre à dire, glisse Novak Djokovic. Ce fut sans aucun doute l’un des matches les plus durs et les plus excitants de ma carrière." Novak Djokovic a revu la lumière grâce à un break au huitième jeu du deuxième set alors que Carlos Alcaraz semblait s'envoler vers la victoire. Il sauvait la balle de match dans le tie-break sur un enchaînement service-coup droit. Dans le jeu décisif du troisième set, Carlos Alcaraz a dû composer avec des crampes à la main droite. Comme lors de la demi-finale perdue face à ce même adversaire, le protégé de Juan Carlos Ferrero a été trahi par son physique.

Dimanche à Cincinnati, Novak Djokovic a remporté son 1069e match sur le Circuit pour dépasser Rafael Nadal et Ivan Lendl. Il lui reste désormais à surpasser Jimmy Connors (1274) et Roger Federer (1251). Mais dans l’immédiat, il espère en cueillir sept de plus à partir de lundi prochain à à New York pour cueillir un 24e titre du Grand Chelem. Tenant du titre à Flushing Meadows, Carlos Alcaraz sera, bien sûr, encore l’adversaire à battre... On en salive déjà.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Tour de France: Jonathan Milan s'impose au sprint dans la 8e étape

Publié

le

Un succès souverain pour Jonathan Milan à Laval (© KEYSTONE/AP/Mosa'ab Elshamy)

L'Italien Jonathan Milan a remporté au sprint la 8e étape du Tour de France à Laval. Le maillot jaune reste sur les épaules du Slovène Tadej Pogacar.

Le puissant Milan (24 ans), formé sur la piste où il a été notamment champion olympique de poursuite à Tokyo en 2021, a parfaitement maîtrisé l'emballage final pour décrocher son premier succès sur la Grande Boucle. Il a précédé le Belge Wout van Aert et l'Australien Kaden Groves. L'Italie attendait une victoire d'étape sur le Tour depuis 2019. Milan a aussi repris la tête du classement par points.

Cette étape de transition, qui menait les coureurs de Saint-Méen-Le-Grand à Laval sur 171 km, n'a pas donné à une grosse bagarre. La seule attaque notable a été le fait des Français Mathieu Burgaudeau et Matteo Vercher, deux coureurs de la même équipe. Burgaudeau a résisté au peloton jusqu'à neuf kilomètres de l'arrivée.

Samedi, les sprinters devraient aussi être à la fête lors de la 9e étape entre Chinon et Châteauroux (174 km). Aucune difficulté n'est répertoriée sur le parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

MotoGP: Marc Marquez remporte son 10e sprint de la saison

Publié

le

Même sous la pluie, Marc Marquez a été intouchable (© KEYSTONE/EPA/Filip Singer)

Comme prévu, Marc Marquez (Ducati) a remporté le sprint MotoGP du Grand Prix d'Allemagne. Sur un Sachsenring détrempé, l'Espagnol a toutefois dû s'employer pour signer un nouveau triomphe.

Parti en pole position, le leader du championnat du monde est parti trop large dès le premier virage, reculant au cinquième rang. Il a ensuite entamé la remontée attendue, s'emparant de la deuxième place à six tours de la fin, puis dépassant l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) dans l'ultime boucle. Le podium a été complété par le Français Fabio Quartararo (Yamaha).

Marc Marquez est décidément le roi du sprint cette saison. Il en a gagné dix sur les onze courus! Au championnat, son avance sur son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini) se monte désormais à 78 points.

La course a aussi été marquée par la grosse chute de Franco Morbidelli (Ducati-VR 46). L'Italien a été transporté au centre médical du circuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Giro dames: le maillot rose échappe à Marlen Reusser

Publié

le

Marlen Reusser a perdu le maillot rose (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone/Lapresse)

L'avant-dernière étape du Giro dames n'a pas souri à Marlen Reusser. La Bernoise a cédé le maillot rose de leader à l'Italienne Elisa Longo Borghini, qui la précède de 22 secondes au général.

L'étape reine a été remportée par l'Australienne Sarah Gigante, qui occupe désormais le troisième rang à 1'11 de la leader. Marlen Reusser n'a pas pu suivre Longo Borghini dans la montée finale.

La Bernoise âgée de 33 ans s'est montrée déçue d'avoir perdu le maillot rose, mais elle a livré une explication. Elle a perdu des forces durant les deux dernières nuits en raison d'un accès de diarrhée. "Nous savions que cela aurait été un miracle si j'étais arrivée à garder la tête au terme de cette étape difficile. J'ai tout donné et cela a presque réussi", a-t-elle dit.

Le Giro prendra fin dimanche lors d'une étape vallonnée dont l'arrivée sera jugée sur le circuit automobile d'Imola. La Suissesse garde de bons souvenirs de cet endroit: elle y avait obtenu sa première médaille mondiale il y a cinq ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Trump annonce 30% de droits de douane pour le Mexique et l'UE

Publié

le

Donald Trump invoque notamment un déséquilibre commercial avec l'UE (archives). (© KEYSTONE/AP/MARK SCHIEFELBEIN)

Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne. Une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août.

Le milliardaire républicain a justifié, dans des lettres distinctes publiées sur sa plateforme Truth Social, ces décisions en évoquant le rôle du Mexique dans l'acheminement de drogue vers les États-Unis et un déséquilibre commercial avec l'UE.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rapidement critiqué l'initiative de Donald Trump.

"Imposer des droits de douane de 30% sur les exportations de l'UE perturberait les chaînes d'approvisionnement transatlantiques essentielles, au détriment des entreprises, des consommateurs et des patients des deux côtés de l'Atlantique", a-t-elle écrit sur X.

L'UE envisage des contre-mesures

"Nous restons prêts à poursuivre le travail vers un accord d'ici le 1er août. Dans le même temps, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder les intérêts de l'UE, y compris l'adoption de contre-mesures proportionnées si cela s'avère nécessaire", a-t-elle ajouté.

L'industrie allemande a elle appelé l'UE et les Etats-Unis à "trouver rapidement des solutions et éviter une escalade", parlant d'un signal d'alarme pour l'industrie des deux côtés de l'Atlantique".

Donald Trump a prévenu qu'en cas de mesures de rétorsion, il augmenterait d'autant les surtaxes sur les produits européens entrant aux Etats-Unis, en plus des 30% annoncés samedi.

Le Mexique a de son côté dénoncé un "traitement injuste".

Déficit commercial

Début avril, le chef de l'Etat américain avait menacé l'UE d'infliger 20% de droits de douane aux produits européens exportés aux Etats-Unis.

Fin mai, frustré par le manque d'avancée dans les négociations avec le bloc européen, il a relevé ce taux à 50%, avec effet annoncé au 1er juin, finalement repoussé au 1er août.

Selon des sources diplomatiques, les discussions menées jusqu'ici se faisaient sur la base de droits de douane américains de 10%, avec plusieurs exceptions. La Commission a néanmoins fait savoir qu'aucune nouvelle réunion n'était, pour l'instant, prévue entre négociateurs américains et européens.

"Si vous êtes prêts à ouvrir aux Etats-Unis votre marché fermé, à éliminer vos droits de douane, vos mesures protectionnistes et les obstacles aux échanges, nous envisagerons, éventuellement, des ajustements" aux droits de douane promis samedi, a écrit le président américain à Ursula von der Leyen.

En 2024, les Etats-Unis ont affiché un déficit commercial de 236 milliards de dollars avec l'UE (+13% sur un an), qui a exporté 606 milliards de biens sur le territoire de la première économie mondiale, selon des chiffres du bureau du représentant américain au commerce.

"Arrêter les cartels"

Dans le cas du Mexique, il s'agit également d'un relèvement par rapport aux 25% choisis jusqu'ici.

Donald Trump n'a pas précisé si ces tarifs douaniers ne s'appliqueraient qu'aux produits n'entrant pas dans le cadre de l'accord Canada/Etats-Unis/Mexique (ACEUM), comme ce devait être le cas pour les 25%.

Ces biens hors ACEUM ne représentent qu'une minorité des échanges entres les deux pays. Interrogée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas donné suite dans l'immédiat.

"Le Mexique m'a aidé à sécuriser la frontière" entre les deux pays, a reconnu Donald Trump, "mais ce n'est pas suffisant." Le voisin du sud "n'a toujours pas arrêté les cartels qui essayent de faire de toute l'Amérique du Nord le terrain de jeu du narcotrafic", a fait valoir l'ancien promoteur immobilier.

Frein à la croissance et facteur d'inflation

Depuis lundi, le gouvernement Trump a précisé à une vingtaine de partenaires commerciaux, principalement asiatiques, les taux qui seront désormais appliqués, de 20% à 40% à l'exception du Brésil (50%).

Une soixantaine de nations devraient, sauf accord commercial avant la date limite du 1er août, se voir infliger des surtaxes supérieures à 10%, niveau plancher qui sera appliqué aux autres, Canada et Mexique étant des cas particuliers.

Jeudi, Donald Trump a indiqué aux autorités canadiennes l'entrée en vigueur de droits de douane de 35% au 1er août.

L'ancienne vedette de téléréalité a fait des droits de douane un axe fort de sa politique économique. Il sont, pour lui, un moyen de réduire le déficit commercial américain et de réindustrialiser les Etats-Unis.

De nombreux économistes y voient un frein pour la croissance mondiale et un facteur inflationniste aux Etats-Unis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

HONG KONG STAR

FRANCE GALL

17:31

Les 2 derniers titres

IF THERE'S ANY JUSTICE

LEMAR

17:26

THE SHOOP SHOOP SONG

CHER

17:23

Votre Horoscope

Cancer

Le carré de Jupiter à Saturne/Neptune vous fait douter de vos choix de vie. Au lieu de vous disperser ainsi, vous devez aligner rêve et réalité.

Les Sujets à la Une