International
Accalmie dans l'ouest canadien sur le front des incendies
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/08/le-canada-est-confronte-cette-annee-a-une-saison-des-incendies-de-foret-qui-bat-tous-les-records-avec-plus-dun-millier-de-feux-encore-actifs-dans-le-pays-1000x600.jpg&description=Accalmie dans l'ouest canadien sur le front des incendies', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'accalmie se poursuivait mardi sur le front des incendies dans l'ouest du Canada grâce à des conditions météorologiques moins chaudes. Ces dernières ont permis à certains évacués de rentrer chez eux, même si des records de superficie brûlée continuent d'être battus.
Sur l'ensemble du pays, la barre des 15 millions d'hectares brûlés a été franchie, soit davantage que la superficie de la Grèce et plus du double du dernier record pour le Canada, datant de 1989.
Mais dans l'ouest, les habitants de la vallée de l'Okanagan, où plusieurs villes étaient menacées, respirent un peu mieux. La météorologie des derniers jours a aidé les pompiers à ralentir la progression des feux, qui se comptent par centaines rien qu'en Colombie-Britannique. Cette province, la plus à l'ouest du pays, recense encore à ce jour 27'000 déplacés et plus de 380 feux actifs.
Deux ordres d'évacuation ont été levés pour une poignée de localités, a expliqué mardi le chef des pompiers de West Kelowna. "C'est un pas dans la bonne direction", a-t-il lâché, parlant d'une "mince lueur d'espoir".
Des pluies au nord
Selon les dernières estimations des pompiers, 90 bâtiments ont été détruits dans cette ville d'environ 30'000 habitants. "Dans certains secteurs, la destruction est totale. Il ne reste plus rien", a-t-il expliqué, mettant en garde les résidents que le retour s'annonce "très difficile".
Dans cette région de l'Okanagan, au total 200 habitations ont été détruites en quelques jours, ont précisé mardi les autorités. Aucune victime n'est cependant à déplorer.
Dans le Grand Nord, il est encore trop tôt pour parler du retour des évacués de la ville de Yellowknife, mais la maire Rebecca Alty dit espérer "une météorologie favorable pour permettre d'attaquer le feu". La région a reçu ces derniers jours un peu de pluie, ce qui a donné un léger répit aux pompiers. Des précipitations étaient de nouveau attendues mardi.
Le Canada est confronté cette année à une saison des incendies de forêt qui bat tous les records. Plus d'un millier de feux sont actifs dans le pays, touché d'est en ouest, et plus de 650 sont non maîtrisés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Thaïlande accuse le Cambodge d'avoir "violé" leur cessez-le-feu"
La Thaïlande a accusé mardi le Cambodge d'avoir "violé" leur cessez-le-feu, effectif depuis 10 jours. Selon elle, des tirs de mortiers ont blessé un de ses soldats dans une zone frontalière.
"Le Cambodge a violé le cessez-le-feu" en tirant "des obus de mortiers dans la zone de Chong Bok", a affirmé l'armée thaïlandaise dans un communiqué. "Un soldat a été blessé par des éclats", a-t-elle ajouté, sans préciser la gravité de ses blessures.
Le Cambodge n'a pas réagi dans l'immédiat à cette accusation.
Un cessez-le-feu a mis fin le 27 décembre à trois semaines de combats, qui ont fait au moins 47 morts et provoqué le déplacement de près d'un million de personnes de part et d'autre de la frontière contestée.
La Thaïlande et le Cambodge se sont notamment engagés dans une déclaration commune à geler leurs positions militaires et à coopérer dans les opérations de déminage des régions frontalières.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Venezuela: des tirs autour du palais présidentiel à Caracas
Des tirs ont été entendus autour du palais présidentiel de Miraflores de Caracas lundi vers 20h00, selon plusieurs témoins contactés par l'AFP. Mais la situation est sous contrôle, a affirmé une source proche du pouvoir, qui a évoqué des vols de drones.
Selon cette source, des drones non identifiés ont volé près du palais, déclenchant des tirs des équipes de sécurité. Ces tirs surviennent un peu plus de deux jours après la capture du président vénézuélien Nicolás Maduro par des troupes américaines au terme d'une attaque spectaculaire sur la capitale.
"C'est arrivé après 8 heures du soir. Cela sonnait comme des détonations, très rapprochées, comme 'po po po'. Cela ne sonnait pas fort comme ce qui s'était passé auparavant [comme samedi avec des explosions, ndlr]", a expliqué à l'AFP sous le couvert de l'anonymat un habitant vivant à cinq pâtés de maisons du palais.
"La première chose qui m'est venue à l'esprit a été de voir s'il y avait des avions qui survolaient, mais non. J'ai seulement vu deux lumières rouges dans le ciel. Ça a duré environ une minute. Tout le monde regardait par la fenêtre pour voir s'il y avait un avion ou ce qui se passait", a-t-il indiqué.
Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir ce qui ressemble à des balles traçantes s'envoler vers le ciel vers une cible invisible. L'incident a mobilisé de nombreuses forces de l'ordre autour du palais, selon des vidéos.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Tuerie d'Uvalde: un policier américain jugé pour son inaction
Le procès d'un policier jugé pour son inaction lors de la tuerie d'Uvalde, durant laquelle 19 enfants et deux professeurs ont été massacrés dans une école du Texas en 2022, s'est ouvert lundi. Il avait fallu attendre 77 minutes pour que le tireur soit neutralisé.
Ce massacre, perpétré par un jeune de 18 ans armé d'un fusil d'assaut, reste aujourd'hui comme la pire tuerie en milieu scolaire commise aux Etats-Unis depuis 15 ans. Il a marqué la mémoire collective américaine au fer rouge, à cause du jeune âge des enfants décédés - ils avaient entre 9 et 10 ans - mais aussi en raison des lenteurs de la police pour réagir.
Malgré la mobilisation de près de 400 agents issues de multiples forces - shérif local, police d'Etat, police municipale -, il avait fallu attendre 77 minutes et l'arrivée d'une unité spécialisée pour que le tireur soit neutralisé.
Les forces de l'ordre avaient pourtant reçu de nombreux appels de personnes se trouvant dans les salles de classe touchées, dont celui d'une enfant implorant: "S'il vous plaît, envoyez la police maintenant".
"Cascade d'échecs"
Près de quatre ans après ce fiasco, Adrian Gonzales, policier du district scolaire d'Uvalde qui était parmi les premiers agents sur les lieux, est désormais jugé pour mise en danger d'enfants. L'acte d'accusation lui reproche de "ne pas avoir engagé, distrait ou retardé le tireur", selon les médias américains.
La sélection des jurés a débuté lundi. Le juge a déclaré qu'il s'attendait à ce que le procès, qui se déroule à Corpus Christi, à 320 kilomètres d'Uvalde, dure environ deux semaines, a rapporté ABC News.
L'ancien chef de la police du district scolaire d'Uvalde, Pete Arredondo, est également poursuivi pour abandon et mise en danger d'enfants, mais il sera jugé séparément. M. Gonzales et M. Arredondo plaident chacun non coupable.
En janvier 2024, un rapport du ministère de la justice avait identifié une "cascade d'échecs de commandement" dans la tuerie d'Uvalde. "Quelques minutes après être arrivés à l'intérieur de l'école, les agents sur place ont basculé du traitement d'une situation de tireur en action à celle d'un forcené. C'est l'échec le plus conséquent", soulignait ce document.
Lors de la sortie de ce rapport, plusieurs parents de victimes avaient expliqué souhaiter des condamnations judiciaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Raphaël Wicky nommé entraîneur de Sporting Kansas City
Raphaël Wicky (48 ans) est de retour en Major League Soccer (MLS). Le Valaisan a signé un contrat de deux ans et demi avec Sporting Kansas City, avec option pour une saison supplémentaire.
L'ancien international n'arrive pas en terrain inconnu. Il avait en effet dirigé Chicago Fire de fin 2019 à fin septembre 2021. Après son retour en Suisse, il est devenu entraîneur des Young Boys en juillet 2022 et a mené le club bernois au doublé en 2023. YB l'avait limogé en mars 2024.
Sporting Kansas City a gagné deux fois le titre en MLS, la dernière fois en 2013. La saison dernière, l'équipe a manqué les play-off et a fini au dernier rang de la Conférence ouest avec 28 points en 34 matches.
"Je suis convaincu que le club a toutes les clés en main pour retrouver les sommets: une direction grandiose, d'excellentes installations, une académie talentueuse et un magnifique stade avec des fantastiques supporters", a déclaré Wicky dans un communiqué de sa nouvelle équipe. La nouvelle saison de MLS sera lancée le 21 février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 3 jours
Les corps de huit victimes identifiés et remis à leurs familles
-
SportIl y a 3 jours
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 2 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 1 jour
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les blessés du bar de Crans-Montana: brûlés, écrasés, asphyxiés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana


