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TCS: le site de Cossonay a achevé sa mue
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Après 10 ans de travaux, le TCS Vaud voit son centre de Cossonay comme flambant neuf. Une journée portes ouvertes était organisée samedi dernier. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les nouveaux locaux.
Ce chantier d’agrandissement du site de Cossonay aura donc pris une décennie. Les bâtiments ont notamment été rénovés et agrandis, les pistes de conduite ont aussi été agrandies et transformées pour pouvoir accueillir les poids lourds, l’Association suisse des transports routiers (ASTAG) a installé son antenne romande sur le site. Dernière inauguration en date : le Satellite, érigé sur les fondations du premier édifice construit en 1968. Le bâtiment a été surélevé d'un étage, ce qui permet d'accueillir plus de monde. Alors, après 10 ans et toutes ces transformations, qu’est-ce qui démarque le site de Cossonay des autres centres TCS ?
Le site du TCS à Cossonay met aussi l’accent sur le développement durable. La tour abritant l’escalier du bâtiment Satellite est par exemple entièrement recouverte de panneaux solaires.
L’eau de pluie est également récupérée et utilisée pour la piste glissante. Depuis plusieurs années, le centre était doté de deux bassins pouvant contenir en tout 1'300'000 litres d'eau. L’eau pluviale récupérée sur le toit du Satellite et sur la place centrale également rénovée vont maintenant alimenter ces bassins. Et cette eau circule ensuite en circuit fermé.
Le TCS Vaud mise donc sur le développement durable. Mais la voiture reste l'un des moyens de transports privilégié. Alors que de nombreuses villes cherchent pourtant à limiter les déplacements en voiture, n’est-ce par contradictoire d’agrandir un tel centre ?
Lors de la journée portes ouvertes organisée samedi, la discussion sur la mobilité a été relancée par différentes figures politiques, dont Laurent Miéville, Président du Grand Conseil vaudois. Et dans le débat sur les différents types de mobilité, le TCS joue un rôle de médiateur. Le Touring Club a rappelé qu’il promeut la mobilité, que ce soit en voiture ou à vélo. Ainsi, pour Florence Texier-Claessens, vice-syndique de Cossonay, il est nécessaire de trouver un équilibre.
International
L'Assemblée nationale repousse largement une motion de censure
Une motion de censure LFI contre le Premier ministre français François Bayrou a été largement repoussée mercredi à l'Assemblée nationale. Elle n'a recueilli que 116 voix sur 289 nécessaires pour renverser le gouvernement.
Sans surprise, en l'absence du soutien du PS et du RN, la septième motion de censure du gouvernement Bayrou n'a pas été adoptée. Les Insoumis accusaient le gouvernement de "manoeuvres" contre l'Assemblée, en référence à une tactique du bloc central, soutenu par le RN, pour faire avancer une loi agricole clivante au Parlement en contournant la masse d'amendements LFI et écologistes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Loïs Boisson élimine Mirra Andreeva
Le rêve bleu continue: Loïs Boisson (WTA 361) jouera ce jeudi les demi-finales de Roland-Garros.
Après son succès sur la no 3 mondiale Jessica Pegula lundi, la joueuse de Dijon a éliminé Mirra Andreeva (WTA 6). Elle a battu 7-6 (8/6) 6-3 la Russe après avoir été pourtant menée 5-3 au premier set et 3-0 au second.
Au fil des jeux, Loïs Boisson a pris l'ascendant sur le plan mental face à la Russe, victorieuse cette année des WTA 1000 de Dubaï et d'Indian Wells. Elle a gagné les six derniers jeux de ce quart de finale devant une Andreeva qui a traversé cette fin de match comme un véritable cauchemar.
Jeudi, Loïs Boisson entend poursuivre sa route dans ce tournoi. Elle affrontera Coco Gauff avec une chance raisonnable de succès. "Je veux aller au bout", avoue Loïs Boisson, la première Française demi-finaliste à Paris depuis Marion Bartoli en 2011.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Une colonie d'abeilles suisse sur cinq n'a pas survécu à l'hiver
Près d'un cinquième des colonies d'abeilles en Suisse n'a pas survécu à l'hiver. Les pertes ont été plus importantes que les années précédentes. La région lémanique est la plus touchée, indique mercredi la société Apisuisse.
Selon l'enquête traditionnelle sur la mortalité hivernale, 18,9% des colonies n'ont pas passé la saison froide, une proportion en hausse de 4 points par rapport à l'année précédente.
La mortalité des colonies d'abeilles la plus élevée a été enregistrée dans la région lémanique (GE, VD, VS) avec un taux de 28,9%. Le canton de Zurich (23,3%) et le Tessin (22,5%) se situent également au-dessus de la moyenne nationale. La Suisse centrale (LU, UR, SZ, OW, NW, ZG) enregistre le taux de mortalité le plus bas avec 15,8%.
"Miel de ciment"
La mortalité hivernale des colonies d'abeilles est un phénomène complexe. Depuis environ deux décennies, les pertes fluctuent à un niveau élevé, sans tendance claire, selon Apisuisse.
Cet hiver, le miel de forêt a particulièrement attiré l'attention. Les colonies qui ont passé l'hiver sur du miel de forêt ont enregistré des taux de pertes nettement plus élevés (23,4%) que celles qui ont reçu d'autres aliments (16,4%).
La raison pourrait être liée au miel dit de ciment, un miel contenant une forte proportion de mélézitose, un sucre qui fait cristalliser le miel dans les rayons. Selon Apisuisse, les abeilles ont alors besoin de beaucoup d'énergie et d'eau pour pouvoir traiter ce miel. En outre, il leur est peu digeste. Deux facteurs qui ont peut-être augmenté la mortalité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Région nyonnaise: fusion entre la NStCM et les TPN
Dans la région nyonnaise, sur la Côte, les transports publics s'associent. La fusion entre les Transports publics de la région nyonnaise (TPN) et la Compagnie du chemin de fer Nyon–St-Cergue–Morez (NStCM) a été formellement validée lors d'une assemblée générale des actionnaires à Genolier.
"Cette décision officialise la création d'une entité unique sur les plans juridique et comptable, tout en préservant l'identité visuelle de chacune des marques", écrivent mercredi les deux parties dans un communiqué commun. "Cette unification vise à optimiser la gouvernance, le financement et les processus internes".
Elle n'entraîne aucune suppression de poste, ni de modification des services pour la clientèle, assure-t-on. Les marques "NStCM" et "TPN" continueront d'exister avec leurs couleurs et leurs logos.
Mêmes lignes et horaires
"Pour le public, rien ne change. Les lignes, les horaires et les interlocuteurs restent les mêmes. Mais en interne, cette fusion nous permet de gagner en efficacité et en clarté administrative", explique Emmanuel Laurent, directeur de l'entreprise, cité dans le communiqué.
Depuis 1996, les TPN formaient une filiale du NStCM. Les deux entreprises partageaient déjà une direction commune ainsi que plusieurs services (finances, RH, IT, commercial). En revanche, elles conservaient jusqu'ici une gestion juridique, comptable et contractuelle distincte, rappellent leurs responsables.
Le processus de fusion a été validé par les deux conseils d'administration le 1er mai 2025. L'inscription au registre du commerce a suivi le 9 mai, sous le nom juridique unique de "Compagnie du chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morez SA.". Lors de l'assemblée générale du 27 mai dernier, les nouveaux statuts ont été adoptés et le conseil d'administration renouvelé, avec à sa tête Regula Zellweger, syndique de Givrins et députée au Grand Conseil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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