Rejoignez-nous

International

Novak Djokovic conquiert son 24e titre du Grand Chelem

Publié

,

le

Djokovic affiche désormais 24 titres majeurs à son palmarès (© KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER)

Novak Djokovic a conquis dimanche son 24e titre du Grand Chelem, égalant ainsi le record absolu détenu par l'Australienne Margaret Court.

Le Serbe de 36 ans a remporté l'US Open en dominant Daniil Medvedev 6-3 7-6 (7/5) 6-3 en finale pour asseoir un peu plus son statut de plus grand joueur de l'histoire.

Battu en cinq sets par Carlos Alcaraz en finale à Wimbledon en juillet alors qu'il était déjà à un succès d'un 24e Majeur, Novak Djokovic n'a donc pas laissé filer sa deuxième chance. Plus ambitieux que jamais, il visera un 25e trophée en janvier 2024 à Melbourne où il a déjà triomphé à dix reprises.

Dimanche, le Serbe a pris une cinglante revanche sur la défaite subie face à Daniil Medvedev en finale à New York en 2021. Il avait alors craqué sous la pression, lui qui visait un Grand Chelem calendaire inédit chez les hommes depuis 1969 (Rod Laver). Le poids de l'histoire était cette fois-ci moins lourd à supporter.

Un deuxième set crucial

Novak Djokovic a mis 3h17' pour cueillir son quatrième titre à Flushing Meadows (après 2011, 2015 et 2018), et le troisième de l'année en Grand Chelem. Concentré et appliqué dès les premiers échanges, il s'est imposé d'emblée comme le patron sous le toit du stade Arthur Ashe en réussissant le break dès le deuxième jeu, sur un jeu blanc qui plus est.

Le Serbe a maîtrisé son sujet jusqu'à 3-3 au deuxième set. Mais Daniil Medvedev l'a fait douter en écartant une balle de break dans le jeu suivant. Il est alors enfin parvenu à durcir et rallonger les échanges pour prendre l'ascendant sur le plan physique, et s'est même procuré une balle d'égalisation à un set partout à 6-5.

Novak Djokovic semblait alors dans les cordes. Mené 1/3 dans le tie-break, il a toutefois su élever son niveau de jeu pour arracher un deuxième set crucial. Et il n'a pas lâché son os, même s'il a concédé son seul break du match à 3-2 dans la troisième manche. Il a ainsi signé un ultime break dans la foulée pour s'envoler vers un 96e titre qui fera date.

De la marge

Emu aux larmes, le Serbe se retrouve donc à égalité avec Margaret Court avec 24 trophées majeurs, soit un de plus que Serena Williams. En ce qui concerne la hiérarchie masculine, il prend une avance sans doute décisive de deux longueurs sur Rafael Nadal, qui se contentera dans le meilleur des cas de jouer une dernière fois la gagne l'an prochain à Roland-Garros.

Novak Djokovic va par ailleurs détrôner lundi Carlos Alcaraz et récupérer "sa" 1re place au classement ATP, comme prévu depuis son accession au 2e tour de cet US Open. Il entamera donc une 390e semaine au sommet de la hiérarchie, et ce nouveau règne pourrait bien se prolonger: sa marge sur son dauphin espagnol sera en effet de 3260 points.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Présidentielle en Pologne: démonstration de force de chaque camp

Publié

le

Une "grande marche des patriotes" a convergé vers la place de la Constitution, avec le maire pro-UE de la capitale, Rafal Trzaskowski (à droite), soutenu par le gouvernement centriste de la Pologne et arrivé en tête du premier tour. (© KEYSTONE/EPA/Leszek Szymanski)

Des dizaines de milliers de personnes manifestaient dimanche à Varsovie dans deux grandes manifestations rivales. Cela avant le second tour de l'élection présidentielle de dimanche prochain, opposant un candidat pro-européen à un candidat nationaliste.

Une "grande marche des patriotes" a convergé vers la place de la Constitution, avec le maire pro-UE de la capitale, Rafal Trzaskowski, soutenu par le gouvernement centriste de la Pologne et arrivé en tête du premier tour.

La "marche pour la Pologne" de l'historien nationaliste Karol Nawrocki devait elle se terminer sur la place du Château dans la vieille ville de Varsovie, les manifestants scandant des chants patriotiques ou religieux et brandissant notamment des pancartes demandant l'arrêt de l'immigration.

Egalité parfaite

Les sondages d'opinion prévoient une égalité parfaite, avec les deux candidats à 46,3%.

La victoire de M. Trzaskowski permettrait de mettre fin à une cohabitation difficile du gouvernement pro-européen du Premier ministre Donald Tusk avec le chef de l'Etat sortant Andrzej Duda, alors que le succès de son adversaire nationaliste pourrait la compliquer davantage.

Soutien à l'Ukraine en jeu

Une victoire de M. Nawrocki pourrait également ébranler le soutien indéfectible de la Pologne à l'Ukraine alors qu'il s'oppose à l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan et a dénoncé les avantages accordés au million de réfugiés ukrainiens en Pologne.

"Je suis polonais et donc je vote pour un candidat qui garantira notre avenir et agira comme un contrepoids au gouvernement actuel", a déclaré Piotr Slaby, un travailleur du secteur financier de la ville de Przemysl, dans le sud-est de la Pologne, venu participer à la "marche pour la Pologne".

De nombreux drapeaux de l'UE et LGBTQ flottaient au dessus de la "grande marche des patriotes" de M. Trzaskowski. Kurnik Irek, un homme d'affaires de 52 ans, a déclaré qu'un vote pour M. Trzaskowski était "le seul moyen d'aller vers l'Europe" plutôt que la Russie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Viktorija Golubic a su attendre son heure

Publié

le

Une victoire indiscutable pour Viktorija Golubic. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Viktorija Golubic (WTA 78) n’a pas laissé passer sa chance. La Zurichoise s’est qualifiée pour 2e tour de Roland-Garros à la faveur de son succès face à une Petra Kvitova (WTA 607) en souffrance.

Elle s’est imposée 4-6 6-0 6-4 devant la Tchèque, double gagnante de Wimbledon mais qui traverse un retour aux affaires bien laborieux après découvert les joies de la maternité. Après un premier set très convenable, elle a baissé pavillon devant une Viktorija Golubic qui a eu le mérite d’attendre son heure.

La Zurichoise a raflé la mise grâce à un break au dernier jeu. La maîtrise qu’elle a témoigné tout au long du troisième set sur son service souligne pourquoi cette victoire n’est pas le fruit du hasard. Elle espère afficher la même rigueur mercredi face à la gagnante de la rencontre entre la qualifiée serbe Nina Stojanovic (WTA 167) et la tête de série no 16 Amanda Anisimova.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Trois ans de contrat pour Xabi Alonso

Publié

le

Xabi Alonso: un immense défi au Real Madrid. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Le Real Madrid a officialisé dimanche la nomination de Xabi Alonso comme entraîneur. L'ancien mentor du Bayer Leverkusen remplace dès le 1er juin Carlo Ancelotti appelé à diriger le Brésil.

"Xabi Alonso sera l'entraîneur du Real Madrid pour les trois prochaines saisons, du 1er juin 2025 au 30 juin 2028", écrit le Real Madrid dans un communiqué.

A 43 ans, l'ex-milieu de terrain et stratège de Liverpool (2004-2009), du Real (2009-2014) et du Bayern Munich (2014-2017), champion du monde (2010) et double champion d'Europe (2008, 2012) avec la sélection espagnole, revient à Madrid, où il avait fait ses gammes comme entraîner chez les jeunes quelques mois seulement après la fin de sa carrière, en 2018.

Tout dans le parcours du natif de Tolosa, près de Saint-Sébastien, indiquait qu'il deviendrait un jour un grand entraîneur, après avoir brillé sur les terrains comme chef d'orchestre aux ballons millimétrés sous les ordres de José Mourinho, Pep Guardiola et... Carlo Ancelotti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Iran: le pouvoir silencieux après la Palme d'or de Panahi

Publié

le

Les autorités iraniennes restent muettes après la Palme d'or du cinéaste dissident Jafar Panahi, qui a été emprisonné à deux reprises dans son pays (archives). (© KEYSTONE/EPA/VICTOR BOYKO / POOL)

Les autorités iraniennes gardent le silence dimanche, après la consécration au Festival de Cannes du cinéaste dissident Jafar Panahi, primé d'une Palme d'or pour son film "Un simple accident", tourné clandestinement.

M. Panahi, 64 ans, a reçu samedi le prestigieux prix pour un brûlot politique dans lequel d'anciens détenus sont tentés de se venger de leur tortionnaire. Au mépris des lois de la République islamique, plusieurs de ses actrices apparaissent sans voile.

Critique du pouvoir, le cinéaste a été incarcéré à deux reprises en Iran: 86 jours en 2010 et près de sept mois entre 2022 et 2023. Il avait entamé une grève de la faim pour obtenir sa libération.

Aucun responsable n'avait commenté dimanche la deuxième consécration à Cannes d'un Iranien, après celle d'Abbas Kiarostami pour "Le goût de la cerise" en 1997.

Choix "politique"

L'agence de presse conservatrice Fars a affirmé que le choix du jury était politique.

Les quotidiens réformateurs Etemad, Shargh et Ham Mihan ont rapporté en ligne de façon factuelle la victoire de M. Panahi, sans la commenter. Mais aucune mention n'est faite sur leur version papier.

Pour sa part, la télévision d'Etat a passé sous silence la Palme d'or, mettant l'accent sur le Festival du film de la Résistance, un événement officiel qui prime des oeuvres pro-palestiniennes ou sur la guerre Iran-Irak (1980-1988).

Grand nom du cinéma iranien, M. Panahi a vu ses oeuvres régulièrement primées dans les plus grands festivals, de Cannes à Venise en passant par Berlin.

Le réalisateur doit rentrer dimanche en Iran, un retour, a-t-il déclaré à l'AFP, qui ne lui fait "pas du tout" peur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une