Hockey
GE-Servette tombe à Langnau, FR-Gottéron revient de loin à Davos
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/reto-berra-a-ete-decisif-dans-les-ultimes-secondes-pour-fribourg-gotteron-a-davos-a-gauche-simon-knak-1000x600.jpg&description=GE-Servette tombe à Langnau, FR-Gottéron revient de loin à Davos', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Tous en déplacement à l'occasion de la première soirée complète de la saison, les clubs romands de National League ont connu des fortunes diverses. Gottéron et Bienne ont gagné, pas Genève-Servette.
Le champion de Suisse en titre n'a pas eu la vie facile à Langnau et a fini par se faire piéger après 65'' en prolongation (2-1 signé Julian Schmutz).
Contre une défense emmentaloise dans un premier temps très regroupée, les hommes de Jan Cadieux ont trouvé la faille par Guillaume Maillard (13e). Dès la mi-match, les locaux se sont rebiffés, devenant de plus en plus tranchants en contre-attaque et ajustant à deux reprises le poteau (Pesonen à la 28e et Riikola à la 32e). Logiquement Langnau a arraché la prolongation à la 56e sur un tir de Saarela avant de faire la différence en "overtime".
Petit miracle fribourgeois
Fribourg-Gottéron a viré en tête en début de deuxième période à Davos lorsque Samuel Walser a su profiter d'un puck mal maitrisé par Michael Fora (24e). Déjà en difficulté durant la période intermédiaire mercredi contre Lausanne, les hommes de Christian Dubé ont ensuite encaissé trois buts entre les 33e et 39e minutes.
Mal dans leurs patins, les Dragons se sont alors rebiffés, parvenant à renverser le score via deux buts à la 55e minute (DiDomenico et Sörensen) et un arrêt de classe de Reto Berra à 9 secondes de la sirène finale. Score final: 4-3 pour les Fribourgeois.
Bienne a su se montrer patient
Les gardiens finlandais Mikko Koskinen et Harri Säteri ont été les meilleurs acteurs d'un Lugano - Bienne qui a finalement primé les visiteurs, plus réalistes. Vainqueurs 3-0, les Seelandais ont fait tardivement la différence via des réussites de Yakovenko, Brunner et Olofsson dans les sept dernières minutes de la partie.
Inefficace en supériorité numérique durant plus de 12 minutes, le Lausanne HC est pour sa part rentré bredouille de Berne (4-1). Les Vaudois se sont cassé les dents durant 56'01' sur le portier suédois Adam Reideborn, tout droit venu de KHL. Le Fribourgeois Tristan Scherwey a signé un triplé dans cette rencontre, parfois électrique.
Ajoie trop tendre
Sur leur glace, les ZSC Lions ont obtenu un premier succès qui ne souffre aucune discussion contre Ajoie (7-3). La verve offensive de Reto Schaeppi (1 but et 1 assist durant la période initiale) a rapidement tué tout suspense et mis sur orbite le "Z". Après le 5-1 (29e), Damiano Ciaccio a remplacé Tim Wolf dans la cage ajoulote.
Dans les autres rencontres, Ambrì-Piotta a pris le dessus sur Rapperswil. Passeur sur le 3-2 du Suédois Jakob Lilja, Michael Spacek a signé le 4-2 décisif à la 56e. Enfin, la surprise de la soirée a été signée par Kloten à Zoug (6-3). Les Aviateurs se sont montrés brillants en supériorité numérique en marquant sur leurs trois power-play.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
L'OFSP défend la stratégie de la Suisse durant la pandémie de Covid
La directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) Anne Lévy a défendu la commande de 61 millions de doses de vaccin contre le Covid-19 à l'époque de la pandémie. Elle est également revenue sur l'affaire Patrick Fischer.
"Au début de la pandémie, la concurrence pour l'approvisionnement était rude", rappelle-t-elle dans une interview au SonntagsBlick. "On ne savait pas clairement quelle entreprise disposait des meilleurs vaccins". "Imaginez si on avait misé sur le mauvais produit ou commandé trop peu de doses", lance la responsable.
La Suisse a administré 17 millions des doses sur son territoire et en a envoyé 8 millions à d’autres pays. Le reste a été en partie détruit, en partie non livré, mais payé.
Le SonntagsBlick relève que plus de 70% des doses de vaccin payées en Suisse n'ont ainsi pas été utilisées. "La Suisse a suivi une stratégie axée sur la sécurité", explique Mme Lévy. La haute surveillance du Parlement a du reste constaté que les mesures prises étaient justifiées. En cas de pandémie, il vaut mieux commander trop que pas assez.
Jusqu'au début 2026, la Confédération a reçu 408 demandes d’indemnisation pour des dommages liés à la vaccination. Selon Anne Lévy, 300 d’entre elles ont été rejetées après un premier examen, deux ont été acceptées et deux autres ont été refusées, tandis que d’autres sont encore en suspens.
Quarantaine pour Patrick Fischer
La majorité de la population suisse mise sur la vaccination. Pendant la pandémie, près de 70% des personnes se sont fait vacciner, et ce chiffre dépasse même les 90% chez les plus de 65 ans. "Se faire vacciner ou non est une décision personnelle", a rappelé Mme Lévy à propos de Patrick Fischer, l’entraîneur national de hockey sur glace licencié.
En 2022, celui-ci s’était rendu aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin avec un certificat Covid falsifié. "Il aurait pu participer aux Jeux olympiques en Chine même sans vaccination; cela aurait été possible en passant par la quarantaine. D'autres athlètes l'ont fait", a déclaré la directrice de l’OFSP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
C'est très mal parti pour Dallas
Les séries finales ont débuté de la pire des manières pour le Dallas de Lian Bichsel : une défaite 6-1 à domicile devant Minnesota.
Le défenseur soleurois n’endosse toutefois pas une très grande responsabilité dans cet échec cinglant. Aligné durant 15’21’, il a rendu un bilan neutre au sein d’une formation qui a concédé trois buts à quatre contre cinq. Le Wild a mené 4-0 avant la mi-match grâce à des réussites de Joel Eriksson Ek, Kirill Kaprizov, Ryan Hartman et Matt Boldy.
L’acte 2 aura lieu lundi soir toujours au Texas. Il n’offrira aucun droit à l’erreur à Dallas qui n’a gagné qu’un seul des huit derniers matches de play-off disputés à domicile...
Absent des play-off depuis... 2020, Philadelphia a, pour sa part, déjoué les pronostics. Les Flyers se sont imposés 3-2 à Pittsburgh grâce au but décisif du rookie de 19 ans Travis Sanheim.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Pasche prolonge jusqu'en 2030 avec Lausanne
Kevin Pasche reste fidèle à son club de coeur.
Le gardien de 23 ans a prolongé de quatre ans le contrat le liant au Lausanne HC, a annoncé le club vaudois samedi. Les deux parties sont désormais liées jusqu'en 2030.
Né à Lausanne, Pasche n'a pas porté d'autre maillot en club que celui du LHC, à l'exception de ces deux saisons passées en Amérique du Nord (2021-2023) et de quelques apparitions en prêt à Martigny en 2022/23. Il fut la saison dernière l'un des grands artisans du brillant parcours de Lausanne, finaliste des play-off pour la deuxième année consécutive en 2025.
Préféré à Connor Hughes durant les play-off 2026, Kevin Pasche a bouclé le quart de finale perdu en sept matches face à Genève-Servette avec près de 92% d'arrêts. Il a entamé cette semaine en Slovaquie la préparation au championnat du monde au sein de l'équipe de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Davos en favori de la finale des play-off
Davos aborde la finale des play-off face à Fribourg-Gottéron avec le costume du favori (acte I samedi à 20h00. Mais l'heure est venue pour les Dragons d'enflammer tout un canton.
Difficile de ne pas donner une longueur d'avance au HCD. Ses 31 titres nationaux - un record - parlent d'eux-mêmes, bien que le plus récent remonte à plus de dix ans (2015), sous l'ère Arno del Curto. En face, Gottéron affiche un palmarès vierge de tout sacre national.
Le déroulement de la saison 2025/26 n'incite pas non plus à l'optimisme du côté des supporters fribourgeois. Davos l'a jusqu'ici survolée, conquérant 117 points - sur les 156 possibles - en phase préliminaire avant de vaincre en play-off Zoug puis les Zurich Lions en cinq matches, sans coup férir.
Fribourg a pour sa part décroché la 2e place de la qualification, avec une belle marge de 9 unités sur Genève-Servette (3e). Mais avec 17 longueurs de retard sur le HCD. Et le HCFG a souffert mille maux en quart face à Rapperswil-Jona, ne s'imposant qu'en prolongation lors du match 7, avant de dominer le GSHC en cinq matches.
Adversité vs facilité
L'adversité rencontrée par les Fribourgeois dans ces séries finales, avec notamment l'absence de plusieurs joueurs majeurs blessés, peut néanmoins constituer un avantage certain. Les hommes du coach Roger Rönnberg ont dû enfiler leur bleu de travail face à Rappi avant de pouvoir jouer l'esprit plus libéré face à Genève-Servette, portés notamment par Reto Berra et Christoph Bertschy.
Davos a pour sa part joué sur du velours, franchissant les obstacles avec une facilité déconcertante en se montrant impitoyable à domicile (29 succès pour 3 défaites sur sa glace). L'entraîneur Josh Holden n'a pourtant pas non plus été épargné: le vif Enzo Corvi, le solide défenseur Michael Fora et le précieux Valentin Nussbaumer (34 points cette saison) sont ainsi tous au repos forcé.
Mais Davos et Gottéron ont pour point commun de pouvoir s'appuyer sur un effectif particulièrement homogène. Du côté fribourgeois, les seconds couteaux (Jeremi Gerber, Jamiro Reber, Maximilian Streule ou Simon Seiler) ont su élever le curseur en l'absence de cadors comme Andrea Glauser, Sandro Schmid (dont la saison est terminée), Attilio Biasca ou Marcus Sörensen (désormais de retour).
La fierté de Rönnberg
Cette force collective est l'une des clés du succès fribourgeois, comme en convient Roger Rönngerg. "Je suis tellement fier des gars. Il y a un état esprit extraordinaire au sein de cette équipe. Ils jouent vraiment les uns pour les autres et nous n'avons pas besoin de jouer parfaitement au hockey pour gagner", relevait-il à l'issue du dernier match gagné face à Genève-Servette.
"Je suis fier de la façon dont ce groupe s'est développé", a ajouté le technicien suédois, qui savoure aussi l'immense engouement populaire engendré par les performances de ses joueurs. "C'est incroyable de voir à quel point les gens se soucient de leur équipe ici. Cela me donne la responsabilité, en tant qu'entraîneur, de faire tout ce que je peux pour leur faire plaisir", a-t-il souligné.
Et pour faire plaisir au peuple fribourgeois, un seul moyen: lui offrir enfin un premier titre de champion. Après avoir vaincu Genève-Servette pour la première fois après quatre éliminations dans les quatre précédentes séries ayant opposé les deux équipes, les Dragons se voient certainement bien mettre fin à une série de quatre échecs plus noire encore...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Céline Dion et la résilience dans une chanson inédite de Goldman
-
InternationalIl y a 3 jours
Allemagne: le sauvetage de la baleine entre dans une phase décisive
-
VaudIl y a 3 jours
La "vache marine" zurichoise entame une seconde vie à Morges
-
CultureIl y a 2 jours
L'actrice Nathalie Baye est morte
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saxon (VS): une femme décède dans un accident de la circulation
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette battu
-
SuisseIl y a 3 jours
Birkenstock ouvre son premier magasin en Suisse
-
Suisse RomandeIl y a 22 heures
Crans-Montana: des pièces remises au Ministère public caviardées


