Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse 4e en Europe en matière d'innovation sur l'impression 3D

Publié

,

le

Une prothèse imprimée en 3D, un exemple de la technologie suisse présenté ici lors d'une expositionv à Lucerne en 2021. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les technologies d'impression 3D connaissent un développement fulgurant en matière d'innovation. Les demandes de brevet dans ce domaine ont augmenté huit fois plus vite que l'ensemble des technologies entre 2013 et 2020. Et la Suisse tire son épingle du jeu.

Sans surprise les Etats-Unis sont les plus prolifiques, avec 40% de toutes les familles de brevets internationales liés à l'impression 3D entre 2001 et 2020. Selon le nouveau rapport de l'Office européen des brevets (OEB) publié mardi, la Suisse occupe la 8e place mondiale et la 4e en Europe, laquelle y contribuant à hauteur de 33%.

C'est surtout dans le domaine de la santé et du médical que la Suisse se distingue. Près du tiers de tous les brevets d'impression 3D helvétiques concernant ce secteur. Avec 401 familles de brevets internationaux (FBI) consacrées à ce domaine, sur les 1308 enregistrées entre 2001 et 2020, la Suisse se classe 4e mondiale du secteur. Et l'OEB de souligner de solides performances en matière d'implants et de prothèses, d'équipements médicaux, et du dentaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Les récits nationaux interprétés très différemment selon les partis

Publié

le

L'étude de Pro Futuris révèle "un consensus surprenant" et de profondes lignes de fracture sur la vision de la Suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La capacité au compromis et à la réforme, une Suisse internationale et neutre, le modèle économique: les récits fondamentaux sur la Suisse rencontrent un large consensus dans la population, selon une étude. Mais ils provoquent aussi de profondes fractures.

Les récits nationaux influencent la manière dont un pays parle de lui-même. Ils donnent une orientation, forgent une identité et ont une influence politique, indique mercredi Pro Futuris, le think tank de la Société suisse d'utilité publique.

Pro Futuris s'est penché sur cinq récits "tournés vers l'avenir": la Suisse capable de faire des compromis et de se réformer; la Suisse internationale et neutre; la Suisse proche de la nature; la Suisse solidaire; le modèle économique helvétique.

Ces récits recueillent un large soutien, indépendamment du sexe, de l’âge, du niveau de formation ou de la langue, "un résultat remarquable" à l'ère de la polarisation. Mais au moment de les interpréter, de nettes différences apparaissent. Les camps politiques ont des conceptions "diamétralement opposées".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les coupes J+S ont des "conséquences absurdes" selon le CAS

Publié

le

Les DVA ne seront plus mis à disposition en tant que matériel de prêt, dans les formations J+S. (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Selon le président du Club alpin suisse (CAS), Marco Dirren, les plans d'économie de la Confédération concernent la disponibilité des détecteurs de victimes d’avalanche (DVA) dans les cours de formation.

Les réductions des subventions du programme Jeunesse+Sport ont des "conséquences absurdes", a déclaré M.Dirren. Il est par exemple prévu que les DVA ne soient plus mis à disposition en tant que matériel de prêt dans les formations. "Je trouve qu'il est négligent de priver les jeunes de cet équipement lorsqu'il s'agit d'apprendre à s'en servir correctement", a déclaré le président du CAS dans une interview publiée mercredi dans le "Walliser Bote".

Le sauvetage de camarades est capital en cas d'urgence. "Selon le temps que mettent les organismes de sauvetage à atteindre le lieu de l'accident, il s'agit souvent de récupération plutôt que de sauvetage", a déclaré M.Dirren. En collaboration avec l'association faîtière du sport Swiss Olympic et d'autres associations, le CAS prépare actuellement une prise de position.

La Confédération veut réduire ses subventions pour Jeunesse + Sport de 20 pour cent à partir de l'année prochaine. L'Office fédéral du sport a donné comme raison l'affluence croissante et les directives d'économie du Conseil fédéral. Plus de 680'000 enfants et jeunes participent chaque année à des cours et des camps Jeunesse + Sport, dans plus de 85 disciplines sportives.

Incompréhension et résistance

Le président du CAS n'est pas seul à émettre des critiques. Selon la Fédération suisse de gymnastique, les coupes prévues touchent le sport des jeunes de plein fouet. En prévoyant de réduire chaque année les moyens alloués à la promotion de la jeunesse (-2,4 millions de francs), à l'utilisation des infrastructures sportives (-10 millions) et aux manifestations sportives (-5 millions), la Confédération envoie un mauvais signal, écrit Swiss Olympic. Les suppressions de subventions dans le programme de promotion de Jeunesse + Sport sont incompréhensibles.

Le projet s'est également heurté à une résistance au niveau cantonal. Les six cantons romands ont fermement rejeté les coupes prévues. Le Conseil d'Etat zurichois s'est également prononcé contre. Dans le canton de Saint-Gall, une intervention du groupe parlementaire du Centre-PEV demande au Grand Conseil de s'opposer à cette mesure d'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Une chance en or pour le Servette FC

Publié

le

Joël Mall: décisif mardi dernier à Plzen, le sera-t-il encore ce soir ? Tout Genève l'espère. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le troisième match de la saison s’annonce déjà comme celui du grand tournant pour le Servette FC ! Ce mercredi dans leur antre de la Praille, les Grenat joueront très gros face au Viktoria Plzen.

Huit jours après un succès 1-0 très heureux en République tchèque, le Servette FC peut à la fois prolonger son aventure en Ligue des Champions avec un troisième tour qualificatif très vraisemblablement face aux Glasgow Rangers et assurer, dans le "pire" des cas, leur place en phase de Ligue en Europa League qui leur proposera huit rencontres contre huit équipes différentes. Et leur offrira, aussi, la prime de 4 millions de francs versée par l'UEFA à chacune des 36 équipes engagées dans cette phase de Ligue.

Une règle discutable

A Thomas Häberli et à ses joueurs de conserver l’avantage du match aller acquis en grande partie grâce aux exploits de Joël Mall dans la cage. Sur le banc samedi lors de la défaite 3-1 à Berne face aux Young Boys en raison de la règle de l’alternance à laquelle il est soumis avec Jérémy Frick et à laquelle il ne semble goûter que très modérément, l’international chypriote entend poursuivre sur sa lancée de Plzen. Pour signifier combien cette règle semble absurde. Mais il sait fort bien que le statut de capitaine de son rival complique une situation qui peut très vite devenir malsaine.

Un grand Joël Mall sera indispensable pour neutraliser une équipe tchèque qui avait exercé mardi dernier une domination outrancière après le repos. Thomas Häberli espère, aussi, pouvoir compter sur Steve Rouiller, le patron de sa défense, qui a été ménagé samedi à Berne. Blessé au genou au printemps dernier, le Valaisan est incertain pour ce match retour. "Nous prendrons la décision mercredi pour Steve", souligne Thomas Häberli qui sait que son équipe devra bien mieux négocier les transitions que lors du premier match. "Mais il faudra avant tout se battre. Témoigner de la même solidarité que mardi dernier", insiste le Lucernois comme s’il ne pouvait qu’offrir à la veille de ce match retour que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur.

Pas le droit

Une élimination conduirait le Servette FC vers un troisième tour qualificatif de l’Europa League jeudi prochain sans doute à Utrecht. Même si les bookmakers donnent toujours le Viktoria Plzen victorieux de ce deuxième tour qualificatif, le Servette FC n’a pas vraiment le droit de galvauder cet avantage inespéré. Même avec une tribune nord suspendue en raison du formidable feu d’artifice déclenché l’an dernier face à Chelsea, le public aura son rôle à jouer. Forts de cet appui et de l’intime conviction de posséder un gardien invulnérable, les Grenat peuvent croire en leur destin, celui qui les emmènera vers une nouvelle campagne européenne.

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 6, 42, 44 et 46 et les étoiles 4 et 8.

Lors du prochain tirage vendredi, 157 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

HONESTY

BILLY JOEL

10:29

Les 2 derniers titres

GOLD

MYLES SMITH

10:26

WHENEVER WHEREVER

SHAKIRA

10:23

Votre Horoscope

Bélier

Pour vous sentir bien niveau corps/esprit, vous avez besoin d’action, de mouvement, de sueur libératrice : ne vous en privez surtout pas !

Les Sujets à la Une